le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) Empty
MessageSujet: Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу)   Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) EmptyVen 6 Avr - 18:35

Bonjour,

Un camarade a repéré chez un vendeur de la région cette médaille soviétique. Il s'agit donc d'une médaille dite "du courage" (Медаль За Отвагу), numérotée 2 670 560.
Étant une bille en termes de décorations en général, j'aurais besoin de votre aide pour la dater. Merci à vous !
Mon appareil photo étant en charge, je n'ai que ces scans pour le moment.

Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) Medail12

Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) Medail11

Cdlt,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) Empty
MessageSujet: Re: Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу)   Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) EmptyVen 6 Avr - 19:07

Hello,

Je ne connais pas le russe, en tapant russian bravery medal serial number, j'obtiens

2602999 01/06/45
2821213 17/06/45

donc juin 45, peu après la capitulation allemande.

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) Empty
MessageSujet: Re: Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу)   Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) EmptySam 7 Avr - 7:17

Bonjour,

Je te remercie, j'avais juste trouvé "1945" sans plus de détails.

Cordialement,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) Empty
MessageSujet: Re: Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу)   Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) EmptySam 7 Avr - 9:35

Salut,

Tiens un petit lien bien pratique sur la chose : http://gmic.co.uk/topic/35306-soviet-serial-numbers-for-military-awards/
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) Empty
MessageSujet: Re: Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу)   Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) EmptySam 7 Avr - 9:41

Merci pour le complément, quelle est la logique d'attribution des numéros ?
Je constate qu'un numéro plus grand peut avoir été attribué avant un numéro plus petit.

Cdlt,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) Empty
MessageSujet: Re: Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу)   Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) EmptyDim 8 Avr - 13:02

Il pouvait parfois y avoir des retards sur les attributions ce qui impliquait quelques bizarreries dans les numérotations, j'ai par exemple un ordre de l'étoile rouge attribué en Février 1943 numéros 70 104, je te laisse regarder la numérotations dans cette série on est en fin 1942 ...

Je te donne l'explication de Dom à propos de cet écart (merci à lui !) qu'il avait donné sur un forum voisin :

"le cas est intéressant dans la mesure ou cette série est la toute première de la jeune Monnaie de Moscou.

Cette série est connue pour quelques erreurs de jeunesse dans la conception , notamment au niveau de l'émail mais encore plus pour des problèmes concernant ce que les collectionneurs appellent dans le jargon le " screwpost base " ici avec cercle .

Ce problème a obligé l' Hôtel des Monnaies à rappeler de nombreuses étoiles qui avaient été attribués ou à en bloquer d'autres non attribuées pour réparation .
Certaines de ces étoiles sont reparties plus tard dans le circuit , dans le cas de celle ci je pense que la réparation a eu lieu sur la fixation et non sur l'émail ."


La réparation et le redistribution dans le circuit des décorations peuvent donner ce problème, sans compter les attributions déclarées par exemple en Décembre 1941 mais suite à une blessure du récipiendaire ou d'un régiment détruit et recomposé la médaille physique ne fut obtenu qu'en Mai 1945 (et c'était pas rare !).
Là aussi j'ai le groupe d'un tireur sur char sherman qui obtiendra la médaille de la bravoure l'été 1944 mais cependant blessé dans le même temps il ne recevra sa décoration qu'en ... 1980 ! Une médaille sans gravure à l'arrière ...
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) Empty
MessageSujet: Re: Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу)   Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) EmptyDim 8 Avr - 18:44

Super, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre !

Cdlt,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) Empty
MessageSujet: Re: Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу)   Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) EmptyLun 9 Avr - 7:54

Bonjour, les médailles étaient aussi envoyées en unités par lots, et lesdits paquets étaient attribués au fur et à mesure des besoins... d'où bon nombre de distorsions chronologiques. L'armée rouge était colossale et le nombre de médailles était à son échelle: 4 millions d'exemplaires! Elle n'a sans doute pas été portée au combat, mais c'est de peu d'importance.
Elle doit pouvoir être recherchée aux archives d'Etat de la Fédération de Russie pour une cinquantaine de dollars, pour connaître le récipiendaire et sa citation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) Empty
MessageSujet: Re: Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу)   Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille soviétique "Pour le courage" (За Отвагу)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille Soviétique
» Médaille soviètique matriculée ?
» médaille de table soviétique
» medaille soviétique 1
» médaille soviétique 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: