le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine

Aller en bas 
+6
Frantzi
CRAM
miliww
launem1
Assaut12
Willsdorff
10 participants
AuteurMessage
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine EmptyJeu 22 Mar - 22:36

Bonsoir à tous!

Voici un képi pas courant de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine :
Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Img_1589

Merci de me donner une estimation.
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6225
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine EmptyJeu 22 Mar - 22:40

Bonsoir,
Ce képi est magnifique !
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
launem1
Soldat
Soldat
launem1


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : bordeaux
Thème de collection : guerre de 70 et guerre de 14/18
Date d'inscription : 29/10/2015

Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine EmptyVen 23 Mar - 13:14

Troupes de marine? l'ancre c'est pas la coloniale plutôt? Cordialement, laurent.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine EmptyVen 23 Mar - 13:39

bonjour lanem1,

tout dépends de l'époque du képi, avant ou après le changement d'appellation; ce n'est qu'un changement d'appellation mais l'affectation est identique

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine EmptyVen 23 Mar - 15:22

launem1 a écrit:
Troupes de marine? l'ancre c'est pas la coloniale plutôt? Cordialement, laurent.

bonjour
de mémoire, la coloniale est l'ancienne dénomination, maintenant c'est les troupes de marine ou infanterie de marine
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine EmptyVen 23 Mar - 16:36

Bonjour ,

qu'est ce qui fait dire qu'il s'agit d'un dentiste ? je ne vois aucun parement de couleur ?

les 5 galons sont bien ceux d'un grade supérieur des spécialités médicales : médecin , vétérinaire ...

merci = F+
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3373
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine EmptyVen 23 Mar - 16:39

Bonjour,

Frantzi a écrit:

qu'est ce qui fait dire qu'il s'agit d'un dentiste ? je ne vois aucun parement de couleur ?

Le bandeau violet fait quand même un sacré "parement" ...
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine EmptyVen 23 Mar - 16:56

Re ,

quel ignare je suis ! je n'avais pas même vu ce bandeau ! ! ! faut que je change mes lunettes

rapidement !

F+
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16492
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine EmptyVen 23 Mar - 18:07

Bonjour,
Citation :
de mémoire, la coloniale est l'ancienne dénomination, maintenant c'est les troupes de marine ou infanterie de marine

en gros, infanterie et artillerie de Marine jusqu'en 1900 puis infanterie et artillerie coloniale jusqu'en 1958 et de nouveau de Marine ..........Tout change ,sauf l'ancre. Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11147
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine EmptyVen 23 Mar - 18:30

Salut, ce képi est moderne pour les troupes de marine en effet.....car d'après 58.
Vues de l'interieur et de la visière bienvenues.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine EmptyVen 23 Mar - 19:40

Bonsoir à tous!

Merci pour vos contributions.
C'est bien un képi récent puisqu'il a été réalisé après 2000.

Quant aux troupes de Marine d'aujourd'hui, elles sont une subdivision d'armes de l'armée de terre et porte toujours le surnom de "Colo".
Pour les cadres (officiers et sous-officiers), le fait de choisir, en sortant d'école d'application (infanterie, cavalerie ou artillerie), un régiment des troupes de Marine leur donne une "obligation" d'aller régulièrement faire des TSHM (tour de service hors métropole) c'est-à-dire des mutations avec famille d'au moins 2 ans dans les unités des troupes de Marine des DOM et des pays avec lesquels nous avons des accords de défense, principalement en Afrique. Il y a aussi des postes individuels, en particulier dans le cadre de la coopération.
Pour les militaires du rang, c'est aussi la même obligation s'ils s'engagent dans un régiment des troupes de Marine, mais moins régulièrement, il me semble.

Hormis cette spécificité, les régiments sont des unités comme les autres, soumis au même régime intense (Opex, Opint, etc.). Depuis, en gros, l'engagement en Afghanistan, début 2000, ils ne sont plus des unités particulières, au même titre, d'ailleurs, que ceux de la Légion et des paras (dans lesquels il y a des colos et des légionnaires!). Il y a besoin de monde partout! Un régiment d'infanterie colo est employé comme un régiment d'infanterie de la Légion, un bataillon de chasseurs alpins ou un régiment de d'infanterie dite "métro" puisqu'ils sont équipés du même matériel et organisés de la même façon. La différence est surtout dans l'état d'esprit, formé, entre autres, par l'héritage historique de chacun.

Désolé pour les photos, je ne l'ai pas sous la main. Peut-être la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11147
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine EmptyVen 23 Mar - 19:47

merci des precisions sur la date de confection de ce képi, qui confirme mon analyse de la coiffure.
Il faut savoir que cette "pratique" de mettre une ancre sur le képi est une fantaisie.
Elle s'observe dès 1880 sur des képis du corps des medecins du SSA de la colonial, tradition oblige; 
Par contre je ne connais pas de képi anciens de dentiste, pharmacien ayant cet attribut. C'est plutôt vers 1970/80 que cette pratique se généralise.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine EmptyVen 23 Mar - 19:56

bonjour TGJ,

je me permets quelques rectificatifs: les sous officiers choisissent leurs régiments en sortie de l'école nationale de st maixent et non en école d'application; les TSHM sont de trois ans et non plus de deux ans , sauf cas très exceptionnels, de plus cela peut se faire sans famille (à la demande du muté), enfin (malheureusement pour eux) les mutations TSHM ne sont plus le privilège des "colos"; +1 pour le reste,

collectionnement

Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine EmptyLun 26 Mar - 6:58

Bonjour à tous,

Médaille 71, c’était bien la fantaisie d'un officier, de réserve depuis les années 70 à la 9e DIMa puis BLBIMa.

Merci miliww pour ces précisions. Pour les 3 ans, c'est relativement récent, il me semble.
Quant aux mutations TSHM, elles ne sont plus le privilège des "colos" car la "Colo" n'est plus capable de fournir le personnel suffisant.
Une nuance cependant : les TSHM sont une "obligation" pour les "colos" alors qu'il faut être volontaire pour les autres.

Sinon, je suis toujours preneur d'une estimation.
Revenir en haut Aller en bas
launem1
Soldat
Soldat
launem1


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : bordeaux
Thème de collection : guerre de 70 et guerre de 14/18
Date d'inscription : 29/10/2015

Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine EmptyLun 26 Mar - 17:29

Merci pour les infos sur la subtilité colonial/marine, j'ai appris quelque chose. Cordialement, Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine EmptyVen 30 Mar - 16:42

Bonjour à tous!

Personne pour me donner une estimation? Question
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine EmptyMar 10 Avr - 22:18

Bonsoir à tous!

Personne pour me donner une estimation? Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine 240856
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3284
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine EmptyMar 10 Avr - 22:55

Difficile à dire, c’est contemporain. Y a t’il de la demande pour une telle pièce ? Il est très beau, mais est ce que ça intéresse quelqu’un ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine   Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Képi de chirurgien dentiste en chef des troupes de Marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Képi des troupes de marine.
» képi officier troupes de marine
» Képi de militaire du rang - Troupes de Marine
» France : Insigne de béret des troupes coloniales & troupes de marine
» Kepi colonel dentiste => info sur le tailleur "Aux gens d'Armes Paris"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: