le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date

Aller en bas 
+11
jack65
Tribunusmilitum
jeanono62
Crabro0
CAVE CANEM
Quentin1873
eliepierre
Cathelineau
Mortimer 67
PENÍNSULA
CHAPE48
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dauriber
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : Ixelles
Thème de collection : Ier empire - WWI - WWII - Indochine - Algérie
Date d'inscription : 05/06/2022

production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date   production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 EmptyMar 7 Juin 2022 - 19:04

Vous êtes tous trop forts...
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date   production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2022 - 14:31

Bonjour,

Voir ici un briquet modèle 1816 du Klingenthal dont la lame date au plus tard du 5 février 1819 (Krantz, dont on voit le poinçon, était directeur de la manufacture jusqu'à cette date) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici un modèle an XI du Klingenthal daté de juin 1818, ce qui est normal puisqu'en dépit de son appellation, le sabre d'infanterie modèle 1816 n'a été adopté que le 23 juin 1818 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si les poinçons de la monture du premier sabre, encore en attente de photos, confirmaient une fabrication d'avant le 5 février 1819, il faudrait chercher le début de fabrication du briquet modèle 1816 plus tôt que nous ne le pensions : entre fin juin 1818 et début février 1819.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date   production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 11:44

Bonjour, voici un briquet dont la poignée me semble être du modèle 1816 (en bas) en comparaison du modèle an XI (en haut). Les 2 poignées sont de Versailles et sont à 28 torons.

Cependant on a monté une lame plus ancienne sur cette poignée, la lame est datée 1811. Réemploi d'une lame de stock ?

Nico

production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 Dsc_0520
production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 Dsc_0519
production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 Dsc_0642production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 Dsc_0643
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date   production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 11:28

Bonjour,

Bien que la courbure de sa poignée soit régulière comme celle d'un modèle 1816, je pense que le modèle du bas est un an XI : la poignée est trop frêle pour être celle d'un 1816. Peut-on avoir une photo détaillée du poinçon de la branche de garde ? Merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date   production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 12:36

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

Bien que la courbure de sa poignée soit régulière comme celle d'un modèle 1816, je pense que le modèle du bas est un an XI : la poignée est trop frêle pour être celle d'un 1816. Peut-on avoir une photo détaillée du poinçon de la branche de garde ? Merci.

Cordialement

Bonjour et merci pour votre intérêt. J'ai photographié les 2 côtes de la branche de garde.

Cordialement

production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 Dsc_0645
production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 Dsc_0644
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date   production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 13:32

Le poinçon J.C du réviseur Jean Cazamajou montre que la  monture a été fabriquée avant septembre 1811. Elle a reçu plus tardivement le poinçon du directeur Bureau, qui ne prend ses fonctions qu'en février 1812.

Quoi qu'il en soit, ce sabre est cohérent et c'est bien un an XI, fabriqué en 1811 et mis en service l'année suivante.

Outre les poinçons, on voit grâce à  vos photos qu'il est parfois difficile de distinguer une monture an XI d'une 1816. La poignée de 1816 est non seulement d'une courbure régulière, mais aussi plus épaisse que celle du modèle précédent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date   production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 16:35

Tribunusmilitum a écrit:


Outre les poinçons, on voit grâce à  vos photos qu'il est parfois difficile de distinguer une monture an XI d'une 1816. La poignée de 1816 est non seulement d'une courbure régulière, mais aussi plus épaisse que celle du modèle précédent.

Cordialement

En effet, moi qui pensais que la courbure de la poignée était un élément suffisant... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5529
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date   production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 10:32

Bonjour

Si cela peut aider

production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 P1120198
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date   production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 14:59

Peco a écrit:
Tribunusmilitum a écrit:


Outre les poinçons, on voit grâce à  vos photos qu'il est parfois difficile de distinguer une monture an XI d'une 1816. La poignée de 1816 est non seulement d'une courbure régulière, mais aussi plus épaisse que celle du modèle précédent.

Cordialement

En effet, moi qui pensais que la courbure de la poignée était un élément suffisant...  Rolling Eyes

Bjr Nicolas,,
Si tu te rapportés à mon livre sur la Restauration, tu verras qu'il y a également la section plus forte de la lame.
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date   production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 13:19

Bonjour,

Il semble bien que le début de fabrication du briquet modèle 1816 au Klingenthal puisse être reculé à février 1819 au plus tard. Voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date   production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Production d uniforme francaise en allemagne apres 45
» sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires
»  recherche la date de cette tenue.
»  recherche la date de cette tenue.
» Sac daté 43 mais après????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: