le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'étamage de la tôle.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

L'étamage de la tôle. Empty
MessageSujet: L'étamage de la tôle.   L'étamage de la tôle. EmptyLun 19 Mar - 10:57

Bonjour,
voici une recette d'étamage:

C'est une méthode d'étamage utilisée depuis l'antiquité : l'étamage à la pierre de vin.

Environ 50g de bitartrate de potassium (utilisé comme réactif dans la production du vin) dans 1 litre d'eau. Le dosage est variable selon les recettes, de 10g/l à 100g/l.

Le bitartrate de potassium sera dilué dans l'eau, dans un récipient, à couvercle, ( en Pyrex, par exemple )

Ajouter de l'étain pur : fournisseur de produits de laboratoires, ou plus accessible, de la soudure alimentaire, en étain (attention : fil plein, sans flux incorporé). L'étain sera mis dans le mélange, plus il sera finement divisé, plus il se dissoudra facilement, mais il peut rester en plaquette ou morceaux de fil, sans soucis pour la réaction.
Dégraisser, puis dérocher les objets en alliage cuivreux (cuivre, laiton ou bronze).
Déposer l'objet dans la solution, puis porter à ébullition, en mettant le couvercle (pour conserver la quantité d'eau)
Au bout de quelques minutes, une fine pellicule d'étain se dépose sur l'objet et son épaisseur augmentera avec le temps dans le bain, toujours à ébullition.
Terminer l'opération par un rinçage de l'objet à l'eau courante.
La solution reste réutilisable, tant qu'il reste de l'étain et du bitartrate de potassium, et plus elle est utilisée, plus elle est efficiente.

Les avantages de cette technique :
-Possibilité d'étamer en vrac un grand nombre d'objets, sans qu'ils n'adhèrent entre eux : méthode utilisée par les épingliers jusqu'au XIXe siècle pour étamer en vrac plusieurs centaines d'épingles.
-Aucun empâtement de la surface : un objet poli miroir sortira poli miroir, mais blanc d'étain. D'ailleurs, plus un objet est poli, plus cet étamage est efficace.
-L'étamage s'insinuera régulièrement dans toutes les infractuosités de l'objet.

Cette recette est utilisée par La Bricole* dont voici le commentaire:
J'ai acheté le bitartate en pharmacie cela m'a coûté 29 € pour 250 gr, mais cela fait deux ans que j'utilise la même soupe de temps en temps.
J'en rajoute un peu et aussi j'ajoute un peu d'étain, je prends de la soudure d'étain sans plomb pour sanitaire je mets environ un mètre de fil coupé petit de la taille d'un grain de riz , je mets dans ma casserole (casserole avec couvercle émaillée, inox ou alu font l'affaire, car l'étain n’adhère pas sur ce revêtement, pas de fonte surtout).

Un morceau de laiton comme témoin quand celui ci est devenu bien blanc c'est que l'étamage c'est fait, plus votre pièce a étamer est polie plus vous aurez un effet miroir.
Ce qui rend le mieux pour des chiffres ou des plaques de shako ou giberne c'est faire la pièce en laiton, la polir ensuite l'étamer: on dirait du chrome !


* https://www.passionmilitaria.com/t137986-fabricant-de-petites-pieces-d-equipement-1-et-second-empire

A suivre avec le décapage avant étamage...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

L'étamage de la tôle. Empty
MessageSujet: Re: L'étamage de la tôle.   L'étamage de la tôle. EmptyLun 19 Mar - 14:56

A moins d'utiliser de la tôle absolument neuve et donc de fabriquer soi-même sa gamelle, voici pour le dérouillage, toujours par La Bricole.

Voici des produits pour dérouiller: acide citrique et aussi acide oxalique, ces acides blanchissent  le bois et le cuir .

 L'étamage de la tôle. Bri75_10  L'étamage de la tôle. 14817810


Ensuite pour souder à l'étain sur de l'acier je conseille d'utiliser de la pâte Hampton.
C'est très efficace, par contre bien refermer le flacon après chaque usage car les vapeurs de cet acide ont tendance a rouiller tout ce qui est autour et faire cela dans un local bien aéré .


L'étamage de la tôle. 711glf10
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

L'étamage de la tôle. Empty
MessageSujet: Re: L'étamage de la tôle.   L'étamage de la tôle. EmptyLun 19 Mar - 15:06

Une autre recette d'étamage fournie par Labortemporis: di Saro' Marco* qui est un membre de notre association la Courbière:
Pour l'étamage j'utilise du chlorure de zinc que je prépare en mettant dans de l'acide chlorhydrique (acheté dans les grand surfaces) du zinc ad libitum.

Ce liquide est un bon décapant pour l'étain et ça fluidifie l'étain sur la surface du métal.

Pour l'étamage de gros surfaces on peut utiliser du suif dans le bain d'étain pour le nettoyer et du colophane.
Le suif et/ou le colophane protègent la surface du bain.

Sur le métal le suif aide a bien faire glisser l'étain.

Ce sont des recettes anciennes que j'ai découvert.


* http://www.labortemporis.com/

Vous pouvez évidemment ajouter votre propre recette d'étamage et de préparation  Wink

Il y a quelques dizaines d'années il y avait des étameurs ambulants qui passaient dans les campagnes pour re-étamer tout ce qu'on jugeait nécessaire de remettre à neuf.

Ils avaient deux bains principaux: un de décapage et un d'étamage.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Touille
Sergent
Sergent
Touille


Nombre de messages : 142
Age : 34
Localisation : Angers - Bordeaux
Thème de collection : armes et objets militaires de fouille
Date d'inscription : 04/08/2013

L'étamage de la tôle. Empty
MessageSujet: Re: L'étamage de la tôle.   L'étamage de la tôle. EmptySam 31 Mar - 19:59

Bonjour Crevette,

Post très intéressant merci du partage !
J'ai moi même quelques pièces à rétamer (gamelle 1852, bouthéon, quarts, couverts, etc ... )
La technique de l'étamage à la pierre de vin nécessite-elle un décapage préalable de la pièce ?
Faut-il retirer les reste d'étamage présent ou un bain de recouvrement est possible ?

Merci et bon weekend pascal
Cordialement,
Touille
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

L'étamage de la tôle. Empty
MessageSujet: Re: L'étamage de la tôle.   L'étamage de la tôle. EmptyDim 1 Avr - 7:44

Pas vraiment de réponse actuellement, j'en saurai plus quand on aura essayé et que j'aurai parlé avec Marco pour qu'il donne plus d'explications.
Ce qui est quasi certain, c'est qu'il faut décaper tout ce qui est dépourvu d'étamage et donc oxydé, sous l'étamage d'origine par contre le métal doit être encore propre et prêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

L'étamage de la tôle. Empty
MessageSujet: Re: L'étamage de la tôle.   L'étamage de la tôle. EmptyLun 9 Avr - 18:03

Salut,

A environ 100° C, comme indiqué sur la recette en tête de la présente rubrique, il y aura une surépaisseur.

Par contre, a sec et très chaud, comme pour les casseroles à l'ancienne, les restes d'étain fondront, et, si l'opérateur a le tour de main qui va bien (pas facile.... Rolling Eyes ), le résultat sera régulier.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

L'étamage de la tôle. Empty
MessageSujet: Re: L'étamage de la tôle.   L'étamage de la tôle. EmptyLun 9 Avr - 18:15

ScMc a écrit:
Salut,

A environ 100° C, comme indiqué sur la recette en tête de la présente rubrique, il y aura une surépaisseur.

Par contre, a sec et très chaud, comme pour les casseroles à l'ancienne, les restes d'étain fondront, et, si l'opérateur a le tour de main qui va bien (pas facile.... Rolling Eyes ), le résultat sera régulier.

Il n'y a aucune indication de température de chauffe dans cette recette, pourquoi citer 100° scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





L'étamage de la tôle. Empty
MessageSujet: Re: L'étamage de la tôle.   L'étamage de la tôle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étamage de la tôle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tôle.
»  tank en tôle
» Criquet tôle
» Harley WLA en tôle
» Insigne tôle FFI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: