le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyVen 2 Mar 2018 - 20:57

Bonsoir

Tout est dans le titre... Faut-il s'adresser à la mairie du lieu de naissance de mon aïeul ou au service des armées ?
Mon arrière grand père était dans l'artillerie mais n'a jamais voulu, aux dires de mon père, parler de son vécu pendant cette guerre. Son carnet militaire ayant disparu lors des déménagements, je souhaiterai savoir où il a combattu.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyVen 2 Mar 2018 - 20:59

Bonsoir,
Connais tu son nom, sa date et son lieu de naissance?
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptySam 3 Mar 2018 - 7:14

uchronie a écrit:
Bonsoir,
Connais tu son nom, sa date et son lieu de naissance?

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptySam 3 Mar 2018 - 16:52

Bonjour,
avec ces éléments, tu peux essayer d'aller voir sur le site des archives départementales du département de naissance dans les registres militaires: année de naissance +20= Année de la classe.
Avec cela tu peux accéder au registre de recensement où tu peux retrouver le matricule au recensement de ton aïeul...
Puis avec ce numéro au registre des états de service.....

N'hésite pas à me solliciter si problème Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptySam 3 Mar 2018 - 22:01

uchronie a écrit:
Bonjour,
avec ces éléments, tu peux essayer  d'aller voir sur le site des archives départementales du département de naissance dans les registres militaires: année de naissance +20= Année de la classe.
Avec cela tu peux accéder au registre de recensement où tu peux retrouver le matricule au recensement de ton aïeul...
Puis avec ce numéro au registre des états de service.....

N'hésite pas à me solliciter si problème Wink

Cordialement.

Un grand merci pour ces infos. Ces démarches peuvent-elles se faire via le net ou nécessitent-elles un déplacement sur place ?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ruban
Major
Major
Ruban


Nombre de messages : 242
Localisation : 06
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 20/02/2018

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptySam 3 Mar 2018 - 22:21

Bonsoir,
Vous pouvez déjà regarder ici..
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial
Salutations
Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? 30243
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptySam 3 Mar 2018 - 22:25

Bonsoir,
Citation :
Ces démarches peuvent-elles se faire via le net ou nécessitent-elles un déplacement sur place

Cela peut se faire sur le net pour la très grande majorité des départements.....
Dans google: taper archives départementales de.....( nom du département).
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptySam 3 Mar 2018 - 22:37

uchronie a écrit:
Bonsoir,
Citation :
Ces démarches peuvent-elles se faire via le net ou nécessitent-elles un déplacement sur place

Cela peut se faire sur le net pour la très grande majorité des départements.....
Dans google: taper archives départementales  de.....( nom du département).

Bien reçu. J'hésitais à vous provoquer en duel suite à votre réponse à ma question sur le post de "Au revoir là haut", mais bon cela peut attendre lundi... Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? 614688
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyDim 4 Mar 2018 - 11:16

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? 913669 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyDim 4 Mar 2018 - 13:07

Bonjour,

Comme l'a dit Ruban, le grand mémorial donne les "Registres Matricules", ou "état signalétique et des services" de tout ce qui a été indexé.

A terme tout devrait l'être avant le 11/11/2018, jusqu'à la classe 1921.

Sinon rechercher, si en ligne, aux AD d'où il résidait lorsqu'il a étté recensé militairement entre 17 et 20 ans !..

Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyDim 4 Mar 2018 - 17:29

Grâce à vos conseil j'ai pu retrouver via les sites le n° de matricule d'un grand père par alliance dont je connaissais déjà le parcours approximatif de 1918, ayant eu son carnet militaire entre les mains.
Par contre impossible de trouver quoique ce soit concernant l'arrière grand père... No
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyDim 4 Mar 2018 - 17:33

Bonjour,
Par contre impossible de trouver quoique ce soit concernant l'arrière grand père... No

Quel département ?
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyDim 4 Mar 2018 - 17:41

uchronie a écrit:
Bonjour,
Par contre impossible de trouver quoique ce soit concernant l'arrière grand père... No

Quel département ?

Rhône. Par contre, il n'est pas non plus répertorié dans l'état civil alors que j'ai pu voir les détails le concernant hier dans le livret de famille ??? Un clandestin ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyDim 4 Mar 2018 - 17:51

Citation :
Un clandestin ?

Sans aucun doute..... Twisted Evil

Pus sérieusement, je ne comprends pas scratch ....pas d'erreur sur la commune de naissance? l'orthographe du nom? L'année de naissance?
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyDim 4 Mar 2018 - 18:06

uchronie a écrit:
Citation :
Un clandestin ?

Sans aucun doute..... Twisted Evil

Pus sérieusement, je ne comprends pas scratch ....pas d'erreur sur la commune de naissance? l'orthographe du nom? L'année de naissance?

A mon avis il doit y avoir des manques : je viens de faire une recherche d'état civil sur mon père et aucun résultat...
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyDim 4 Mar 2018 - 18:56

uchronie a écrit:
Citation :
Un clandestin ?

Sans aucun doute..... Twisted Evil

Pus sérieusement, je ne comprends pas scratch ....pas d'erreur sur la commune de naissance? l'orthographe du nom? L'année de naissance?

Bingo ! cheers  1887 + 20 = classe 1907 et non pas 1917 comme je cherchais...

J'ai trouvé la fiche :

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Frad0610

Merci à vous. Je devrais attendre quelques jours pour pouvoir la lire car je n'ai pas d'imprimante et le scan est flou quand je l'agrandi.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyDim 4 Mar 2018 - 19:03

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyJeu 8 Mar 2018 - 21:26

J'ai pu faire imprimer la fiche mais même avec une loupe j'ai beaucoup de mal à suivre le cursus de mon AGP. Toutefois j'ai pu relever qu'il avait été incorporé en 14-18 depuis la mobilisation générale jusqu'au 1er avril 1919 (Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? 303179 ) dans :

Un régiment d'artillerie (n° illisible)
Un régiment d'artillerie lourde basé à Valence (26) (n° illisible)
2 ème et 14 ème régiments de dragons (dans l'artillerie de ces régiments je pense)
7 éme et 10 ème régiments de cuirassiers (dans l'artillerie de ces régiments je pense)
54 ème régiment d'artillerie

En bas de la fiche dans "Campagnes", j'arrive à voir : Allemagne 4 août 1914 1er avril 1919 et dessous Allemagne je n'arrive pas à comprendre.

Si l'un d'entre vous à des moyens plus sérieux que les miens pour visualiser la fiche...
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyJeu 8 Mar 2018 - 22:34

Bonsoir,
Citation :
Un régiment d'artillerie (n° illisible)

Peut-être le 15 eme RA basé à Auxonne....

Citation :
Un régiment d'artillerie lourde basé à Valence (26) (n° illisible)

Sûrement le 114 ème RAL

Citation :
2 ème et 14 ème régiments de dragons (dans l'artillerie de ces régiments je pense)
7 éme et 10 ème régiments de cuirassiers (dans l'artillerie de ces régiments je pense)


Ces régiments sont des régiments de cavalerie et n'ont pas d'artillerie.Mais il n'est pas inhabituel de voir ces changements d'arme ...


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyVen 9 Mar 2018 - 14:49

uchronie a écrit:
Bonsoir,
Citation :
Un régiment d'artillerie (n° illisible)

Peut-être le 15 eme RA basé à Auxonne....

Citation :
Un régiment d'artillerie lourde basé à Valence (26) (n° illisible)

Sûrement le 114 ème RAL

Citation :
2 ème et 14 ème régiments de dragons (dans l'artillerie de ces régiments je pense)
7 éme et 10 ème régiments de cuirassiers (dans l'artillerie de ces régiments je pense)


Ces régiments sont des régiments de cavalerie et n'ont pas d'artillerie.Mais il n'est pas inhabituel de voir ces changements d'arme ...


Cordialement.


Salut à toi

Tu dois avoir raison pour le 15 ème : je crois lire 12 ème 15ème d'artillerie à pied (avant la mobilisation).

Je devine bien en effet le 114 ème.

Je confirme qu'il est passé aux 2 ème et 14 ème régiments de dragons le 1/07/1917 et au 7 éme et 10 ème régiments de cuirassiers le 26/09/1917 sur décision du gouverneur militaire de Lyon.
J'ai pu aussi lire que les divisions de cavalerie pendant le conflit disposaient entre autres d'une artillerie à cheval à 3 batteries et de cyclistes (voir ci-dessous). Donc il est fort probable que mon AGP ait fait partie de cette artillerie montée, peut-être dans la 10 ème ou 11 ème batterie à cheval du 54 ème RAC, ces deux batteries étant rattachées à la 6 ème division de cavalerie basée à Lyon...

D'après ce que j'arrive à lire sur la fiche, il faisait partie de XIV ème corps d'armée.

http://www.fortiffsere.fr/armee1914/index_fichiers/Page1036.htm
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyVen 9 Mar 2018 - 18:02

Bonjour Didier,
bravo pour tes recherches...
L’affectation était bien aux Régiments de Dragons et de Cuirassiers? dans l'affirmative, il pouvait être détaché dans ces régiments mais les régiments n'avaient pas d'artillerie en propre , celle ci était indépendante des régiments de cavalerie et rattachée à la division.....
C'est ce qui fait l'originalité de ce parcours, artilleur puis dans des régiments de cavalerie puis retour à l'artillerie.
Cela n'était pas courant mais pas non non plus hors de l'ordinaire.....Par exemple, un de mes arrière grand pères était cavalier au 22 eme Dragons et a fait la guerre aux 1er et 21 Rgt du génie......Les vicissitudes du conflit.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptySam 10 Mar 2018 - 10:39

Bonjour

Oui affirmatif, et c'est bien lisible à droite de la fiche. Ce que j'ai réussi à voir aussi est qu'il fût Maître pointeur en 1909.
Ce qui est bizarre, c'est que mon père savait qu'il était artilleur et je présume que si l'AGP avait été cavalier, il lui en aurait parlé...
Donc, une hypothèse concernant son passage dans ces régiments : chaudronnier de métier, serait-il possible qu'il y est été affecté momentanément pour la réparation ou l'entretien du matériel ?
Arrives-tu à comprendre ce qu'il y a de marqué en bas à gauche dans la case "campagnes" ? On lit bien campagne d'Allemagne du 4 août 1914 au 1 avril 1919 mais dessous je n'arrive pas à comprendre...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptySam 10 Mar 2018 - 10:55

Bonjour,
Citation :
chaudronnier de métier, serait-il possible qu'il y est été affecté momentanément pour la réparation ou l'entretien du matériel ?

En tout cas ce n'est pas impossible..... Very Happy
Citation :
Arrives-tu à comprendre ce qu'il y a de marqué en bas à gauche dans la case "campagnes" ? On lit bien campagne d'Allemagne du 4 août 1914 au 1 avril 1919 mais dessous je n'arrive pas à comprendre...

Désolé, je n'y arrive pas non plus.....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptySam 10 Mar 2018 - 23:32

Je n'arrive pas à deviner : double, diable ou débile... Question lol!
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyDim 11 Mar 2018 - 2:16

bonjour

C / l'Allemagne 4 août 1914
campagne durable 1 avril 1919
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyDim 11 Mar 2018 - 8:55

Bonjour,

Il s'agit de "campagne double", ce qui sous entends qu'il a demandé la carte du combattant.

Au niveau de la retraite professionnelle (uniquement les "fonctionnaires et assimilés") les annuité sont augmentées de :

- La campagne simple : le temps de service militaire.
- La campagne double : 2 fois le temps passé en Unité, quand elle est classée combattante.

Une Unité se voit attribuer une journée combattante, chaque fois qu'il y a une action de feu dans la journée. Cette "journée" bénéficie à toute l'Unité, même si ce n'est qu'une seule section qui a subit le feu.

Cette disposition, qui était accordé aux 14/18, 39/45 et Indochine, n'a été accordé aux AFN, qu'en 1999, alors que les appelés ou rappelés, les plus vieux avaient déjà, au moins 67 ans
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyDim 11 Mar 2018 - 10:17

La boucle est bouclée. Merci à tous pour votre aide. Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? 627455
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyDim 11 Mar 2018 - 11:46

Ce fut un plaisir Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? 88091
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? EmptyMar 20 Mar 2018 - 22:25

Je pensais la boucle bouclée..., elle le devient (quoique !).
Mon père viens de retrouver ces deux photos d'une qualité exceptionnelle sur lesquelles mon AGP est entouré de noir (pas fais exprès afro lol! ) et que je ne connaissais pas. Ce sont des photos de groupe du 12e d'artillerie non datées malheureusement (avant guerre d'après son cursus, certainement fin 1908, 1909 ou 1910).
Entre les deux photos les tenues diffèrent et sont disparates sur la première...
Sur la seconde, je remarque que l'AGP porte à la poitrine quelque chose sans pouvoir définir précisément ce que c'est...

Photo 1
Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Image-10

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Image-12

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Image-13

Photo 2
Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Image_10

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Image_12

Deux autres photos
Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Photo_11

Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?   Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père?
» Parcours de mon arrière grand père
» Parcours militaire de mon arrière-grand-père
» A la recherche du parcours d'un arrière grand père Besoin d'aide
» Unique trace de mon arrière arrière arrière grand père...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: