le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Batte en acier coincée au fond d'un fourreau

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyDim 11 Fév 2018 - 18:09

Bonsoir à tous,




A la partie de pêche du jour, j'ai ferré un beau sabre de la garde à pied de l'empereur Guillaume II :

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau P1180912

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau P1180913


Seulement, rien n’étant parfait en ce monde, voici ce qui s’est passé : à l’achat, j’ai sorti et rentré la lame en son fourreau, par trois fois : parfait ; une quatrième pour un quidam me demandant ce que j’avais trouvé : parfait ; une cinquième, pour l’un de mes fils : parfait……… La sixième fois, pour un copain, je sors la lame et……….. ne la rentre pas, à 20 bons centimètres près !


Rentré à la maison, et inspectant l’intérieur du fourreau avec une petite lampe, je m’aperçois qu’une batte s’était détachée, et bloquait tout au fond du fourreau, à 58 cm de profondeur : je n’ai pas réussi à faire de photo, l’APN n’arrivant pas à mettre au point au fond du fourreau malgré la loupiote, mais voici les trois vues de la batte :


Batte en acier coincée au fond d'un fourreau P1180915

J’ai tenté d’usiner un petit outil avec une tige d’inox détrempé à la lampe à souder à son extrémité, et ai essayé de crocher la batte, après avoir huilé abondamment..  
Batte en acier coincée au fond d'un fourreau P1180914
, mais, rien à faire, sinon renfoncer la batte, de 58 à 59 cm ;;;;;


Si vous avez une idée, pour arriver à sortir cette fichue batte, je serai bien aise de tenter de la mettre à exécution………
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyDim 11 Fév 2018 - 18:19

Bonjour,
je tenterais avec le même outil, mais modifié en le taillant en pointe comme un harpon, par exemple à la meuleuse.
S'il n'est pas d'un trop gros diamètre il devrait passer facilement à côté de la pièce à extraire sans la repousser.

Sinon essayer avec le même genre de harpon mais plus fin.

Ou encore en faisant descendre la pièce par inertie en lâchant le fourreau sur un truc pas trop dur, comme du sapin.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyDim 11 Fév 2018 - 18:20

Bonjour,

serait-ce le même sujet qu'ici ?

https://www.passionmilitaria.com/t137819-se-battre-avec-la-batte-pas-bath

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyDim 11 Fév 2018 - 18:37

poddichini a écrit:
Bonjour,

serait-ce le même sujet qu'ici ?

https://www.passionmilitaria.com/t137819-se-battre-avec-la-batte-pas-bath

Poddichini.

Bonjour,

Effectivement, l'objet du présent message étant essentiellement pratique, et celui de l'autre plus documentaire, et en attente d'autres photos à prendre.

Bis repetita placent..., du moins en ce cas de figure.



Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyDim 11 Fév 2018 - 18:40

Crevette a écrit:
Bonjour,
je tenterais avec le même outil, mais modifié en le taillant en pointe comme un harpon, par exemple à la meuleuse.
S'il n'est pas d'un trop gros diamètre il devrait passer facilement à côté de la pièce à extraire sans la repousser.

Sinon essayer avec le même genre de harpon mais plus fin.

Ou encore en faisant descendre la pièce par inertie en lâchant le fourreau sur un truc pas trop dur, comme du sapin.
Cordialement,
CG


Merci Crevette,


J'ai essayé le coup du lâché, mais je crains d'avoir bien enfoncé la batte avec la lame, lorsque j'ai essayé de la remettre en place; et son poids, de l’ordre de un ou deux grammes, n'est pas suffisant pour la faire descendre. Pareil avec de petites vibrations données au maillet en bois en essayant de ne pas bosseler le fourreau.

Je désespère donc des tactique vibratoires, et il va me falloir y arriver à la traction.............
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyDim 11 Fév 2018 - 18:43

Je ne vois alors que le mini harpon bien fin et bien pointu.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyDim 11 Fév 2018 - 18:45

Merci ! Demain, je tenterai de meuler en pointe l'extrémité arrondie, sans la couper ni la fragiliser..

Au demeurant, le crochet est déjà passé derrière la batte, mais ne mord pas à la remontée, ou plutôt, semble mordre, et lâche de suite : pas moyen de "ferrer le poisson" ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyDim 11 Fév 2018 - 18:48

Ou à la rigueur un aimant très puissant (de haut parleur) à l'extérieur du fourreau.

Mais si ça ne mord pas, c'est peut-être que le harpon ripe ou glisse sur la pièce?
En le tournant il y a peut-être moyen d'accrocher à un moment ou à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyDim 11 Fév 2018 - 18:51

J'ai essayé de tourner, une fois arrivé au bout : rien à faire !

Pareil avec de petites encoches transversales à l'autre extrémité de la tige

Je pense que le problème provient de ce que j'ai involontairement exercé une bonne pression en rengainant la lame, lorsque la batte s'est détachée.....
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyDim 11 Fév 2018 - 18:54

J'ai une autre idée ne tête : essayer de faire passer une sorte de hameçon attaché à une aiguille de fourreau souterrain de câble électrique, supportant bien la traction ; je tenterais alors de guider le hameçon en place avec la tige métallique.

Mais je n'ai pas encore les idées en place quant à l'usinage du hameçon qui irait bien.......
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyDim 11 Fév 2018 - 19:16

Autres idées:
Souder un tire bouchon d'un diamètre adéquat au bout d'une tige, le visser au niveau de la pièce et tirer.
Idem avec une grosse vis à bois bien mordante genre placo.
Idem avec un ressort à spires non jointives.

Il faut que ça se visse avec un léger forcement pour bien accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyDim 11 Fév 2018 - 19:21

Merci !

Le souci est que la batte étant coincée relativement bas, le fourreau n'a que peu de largeur, et ne laisse que quelques millimètres de part et d’autre de la batte qui s'est naturellement coincée au milieu, là où elle avait le plus de place pour descendre......

Si je trouvais un fil de fer à la fois souple et rigide, je tenterais bien aussi le coup du crochet descendu parallèlement, puis un quart de tour, et en voiture..........
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2807
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyDim 11 Fév 2018 - 20:46

ScMc a écrit:
Merci !

Le souci est que la batte étant coincée relativement bas, le fourreau n'a que peu de largeur, et ne laisse que quelques millimètres de part et d’autre de la batte qui s'est naturellement coincée au milieu, là où elle avait le plus de place pour descendre......

Si je trouvais un fil de fer à la fois souple et rigide, je tenterais bien aussi le coup du crochet descendu parallèlement, puis un quart de tour, et en voiture..........
Bonsoir,
Le fil de fer souple et rigide c'est ce que l'on appelle la corde de piano, ça devrait peut être fonctionner. Comme proposé dans ton autre poste essaye avec un fil de pêche et un hameçon, peut être je si tu arrive à le passer derrière ça peut fonctionner
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyLun 12 Fév 2018 - 8:57

Bonjour,

Je comprends à présent là où Poddichini voulait en venir : les réponses pratiques arrivent des deux côtés, ce que je n'avais pas prévu ! Embarassed Dont acte ! Laughing

Oui, j'y ai encore passé une heure hier soir, en particulier avec un cintre en fil de fer remis droit, avec un petit crochet au bout ; le crochet dépasse, mètre-ruban à l'appui, la côte de la batte, mais, lorsqu'il remonte, n'arrive pas à l’accrocher........
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyLun 12 Fév 2018 - 8:59

Et avec un crochet à 2 ou 3 dents comme un grappin?
Moins facile à faire mais ça a plus de chances d'accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyLun 12 Fév 2018 - 11:21

Bon j’ai essayé, réessayé et essayé encore de vider ce fourreau, mais, rien à faire :

- Vibrations, soit en laissant tomber le fourreau sur un bout de bois dur, ou en le tapotant avec un manche en bois : rien . En fait, comme le morceau de métal semble être de la tôle à ressort, il amortit la vibration sans bouger…….
- Petits outils : en voici trois  Batte en acier coincée au fond d'un fourreau 20180210
, et il y en a eu un quatrième, avec de la bande de cerclage : ils descendent, mais, lorsqu’ils remontent, l’extrémité recourbée ne croche pas . Je me demande quelle longueur a cette languette métallique et si elle ne colle pas à la paroi ; de toute façon, je descend jusqu’au dard…


Au fait, voici une photo de la cuvette, une fois sortie avec ses battes :  Batte en acier coincée au fond d'un fourreau 20180211





Ce que je ne comprends pas, c’est que rien ne semble manquer, la tôle "ressort" faisant le tour ; de plus elle est noire ; je me demande à quoi servait donc le morceau brillant coincé au fond .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyLun 12 Fév 2018 - 11:27

Et des vibrations très rapides comme avec un vibromasseur ou une ponceuse, ou encore un bidule dans un mandrin de perceuse?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyLun 12 Fév 2018 - 14:01

Je vais essayer !

Pour le vibromasseur, je n'en ai pas, étant demeuré un adepte du sexe à l'ancienne ! Batte en acier coincée au fond d'un fourreau 546313


Un bidule sur le mandrin (décidément, l'on n'en sort pas ! Batte en acier coincée au fond d'un fourreau 55429 Batte en acier coincée au fond d'un fourreau 546313 ), je vais essayer, mais il ne faut pas non plus défoncer le fourreau (oh, j'ai honte ! Batte en acier coincée au fond d'un fourreau 553873 ).........
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyLun 12 Fév 2018 - 14:32

Un bidule souple, genre languette de caoutchouc, de moquette ou de plastique souple qui viendrait le frapper à chaque tour.

Sinon il y a peut-être aussi l'huile qui peut coller un peu la petite pièce.
Touiller en secouant le fourreau et en y ayant versé du dégraissant, de l'essence, de l'alcool ménager etc.

Tenter l'aspirateur en ayant soin d'interposer un petit grillage pour éviter des fouilles dans le sac de poussière.

Le remplir d'eau tant que l'intérieur est huileux, y mettre une tirette façon esquimau (qui cramponne bien la glace!) pour tirer la glace ensuite, mettre au congélateur et extraire la glace avec le truc coinçé.

Mac Gyver aurait été content de toutes ces idées Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyLun 12 Fév 2018 - 17:21

Ingénieux, le coup de la glace ! Cool


Mais la glace se dilatant de 10% par rapport à l'eau, je crains qu'elle ne fasse péter le fourreau comme un vulgaire tuyau dans une baraque livrée au gel........... Rolling Eyes La physique ne respecte même pas les objets anciens.... Laughing


Je vais essayer avec une languette de moquette dissymétrique prise dans le mandrin.......
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:35

Il est plus probable que la glace s'étende vers l'entrée du fourreau plutôt que forcer bêtement sur les parois au point d'éclater la brasure.
Un tuyau plein d'eau éclate car la glace n'a pas d'échappatoire.

C'est un peu comme un explosif: la puissance de l'explosion ira d'abord du côté où elle ne rencontre aucune résistance, c'est pour ça qu'on bourre le côté du pain de plastic opposé à ce qu'on veut faire péter (un rail, un mur, un fourneau de mine etc...).
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2807
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyLun 12 Fév 2018 - 21:54

Bonsoir
Très ingénieux la glace, et crevette a raison le fourreau n'étant pas fermé il n'y a aucun risque.
Sinon tu peux aussi essayer de mettre une goutte de super glue au bout de ta tige et tu descends dans le fourreau pour la coller sur le morceau a retirer
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyLun 12 Fév 2018 - 23:12

Merci,

Mais je pense que, comme j'ai rentré la lame sans méfiance, puisque les premières fois tout se passait bien, j'ai dû l'enfoncer et la coincer avec pas mal de force, plus que la résistance d'une goutte de colle.
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyLun 12 Fév 2018 - 23:13

Crevette a écrit:
Il est plus probable que la glace s'étende vers l'entrée du fourreau plutôt que forcer bêtement sur les parois au point d'éclater la brasure.
Un tuyau plein d'eau éclate car la glace n'a pas d'échappatoire.

C'est un peu comme un explosif: la puissance de l'explosion ira d'abord du côté où elle ne rencontre aucune résistance, c'est pour ça qu'on bourre le côté du pain de plastic opposé à ce qu'on veut faire péter (un rail, un mur, un fourneau de mine etc...).


Je vais tenter le coup, alors. mais il me faut essayer de faire un petit manche en "T"
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyMar 13 Fév 2018 - 15:49

Bonjour,


L'idée du glaçon était bonne, le manche prenait bien, mais hélas le glaçon a cassé au démoulage !

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau 20180214


Batte en acier coincée au fond d'un fourreau 20180213


Le "matraquage" à la perceuse, avec un morceau de caoutchouc épais, n'a là encore rien donné. l'élasticité de la batte amortit les vibrations.


Je vais essayer de faire un crochet différent, plat : mais il me faudrait trouver un bout de feuillard pour cerclage de récup' ; je me demande quelle genre de boîte peut avoir cela, sans faire des kilomètres....... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyMar 13 Fév 2018 - 15:51

Encore plus parlant sur les photos qu'au naturel : l'huile ayant baigné le fond de fourreau était bien cradingue !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyMar 13 Fév 2018 - 15:53

Eh bien il n'y à qu'à reglacer mais en mettant la tirette plus bas, juste en haut ou en bas de la pièce à extraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyMer 14 Fév 2018 - 8:41

Suite et fin de cette petite guerre de cente ans  Laughing  (bon, j'exagère, mais à peine : 4 bonnes heures dessus, tout de même)


Je songeais à la bonne manière de rallonger mon "manche à glace", lorsque ceci m'est revenu à l'esprit :

ScMc a écrit:


Ce que je ne comprends pas, c’est que rien ne semble manquer, la tôle "ressort" faisant le tour ; de plus elle est noire ; je me demande à quoi servait donc le morceau brillant coincé au fond ....   Rolling Eyes

Lorsque je remontais mes crochets, ils frottaient durement contre, puis finissaient pas lâcher avec un cling............

Je suis retourné crocheter comme un furieux, et ai fini par remonter................ ceci :

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau 20180215


Quizz : qu'est-ce ?

Je vous laisse deviner, et reviendrai vous raconter la suite.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyMer 14 Fév 2018 - 9:11

Un morceau de cuir dirait-on.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau EmptyMer 14 Fév 2018 - 11:36

En fait, c'est un morceau d'alèse de bois mince, cassée en longueur, et qui a eu la mauvaise idée de se replier en deux sur elle même lors de mon sixième rengainage de la lame ; il en a résulté un véritable tampon, plus bas que la pièce métallique


Celle-ci est en définitive une seconde batte métallique, soudée sur une paroi 60 cm plus bas que la portière, avant que le fourreau ne fût replié et soudé ; c'est pourquoi elle n'est pas peinte, contrairement à la batte enveloppante soudée à la portière ; elle empêche la lame de battre, prise qu'elle est par cet élément faisant ressort aux 3/4 inférieurs de sa longueur.

L'alèse a dû être ajoutée par un perfectionniste, qui ne savait pas que le mieux est l'ennemi du bien ; elle a cassée et un morceau n'a pas été retiré, d'autant qu'il ne gênait pas, en tous cas jusqu'à dimanche.

Par la suite, en l'absence de soleil, j'ai bien séché le fourreau devant la cheminée, ai bien reposé la portière, huilé derechef, et hop, la lame a pu reprendre toute sa place !

Il ne me reste plus qu'à effectuer un peu de nettoyage pour présenter ce sabre dans toute sa splendeur. sunny


Fichu bout de bois ! Il devait être là depuis plus de 112 ans, puisque je puis précisément dater le sabre entre 1889 (Modèle) et 1896 (étoile)


Je vous remercie tous pour vos idées, votre patience, et votre temps !   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau 2562535922
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty
MessageSujet: Re: Batte en acier coincée au fond d'un fourreau   Batte en acier coincée au fond d'un fourreau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batte en acier coincée au fond d'un fourreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» I. S. 1871 avec fourreau acier.
» Epée à ciselures avec fourreau en acier nickelé
» sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??
» Batte de Base Ball US
» Se battre avec la batte : pas bath !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: