le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 220
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Empty
MessageSujet: Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten   Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten EmptyDim 4 Fév 2018 - 13:58

Bonjour,

je partage 2 photos (je m'excuse pour la mauvaise qualité) d'une épée que j'ai trouvé.

Je cherchais déjà longtemps une épée type garde Françaises, mais jusque maintenant sans trouver un exemplaire qui me plaisait.
Mais finalement j'ai trouvé une bonne.

Ce qui le rend également spéciale c'es l'inscription sur la lame:
Les officiers du bataillon de l'Escaut au Lt Colonel Osten.  
La lame est signé par Louis Folville à Liège.

Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Dscn2011
Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Dscn2010


Dernière édition par Le conscrit de l'an V le Dim 4 Fév 2018 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43949
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Empty
MessageSujet: Re: Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten   Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten EmptyDim 4 Fév 2018 - 16:07

Bonjour,
Jean Jacques ou plutôt Pierre Jacques?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Empty
MessageSujet: Re: Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten   Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten EmptyDim 4 Fév 2018 - 20:37

bonsoir,belle epée d'officier d'etat major modéle vendemiaire an 12 et tres belle inscription,bravo,cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 220
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Empty
MessageSujet: Re: Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten   Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten EmptyDim 4 Fév 2018 - 22:28

Bonjour Crevette et Leguetteur,

j'ai fait une erreur dans le tittre. Vous avez raison c'est Pierre-Jacques Osten.

Je ne sais pas si c'est un modèle 1 vendemiaire an 12.
Vue le nom du "bataillon de l'escaut" et le grade de lt-colonel, je daterai l'épée avant le modèle an 12.


Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43949
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Empty
MessageSujet: Re: Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten   Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten EmptyLun 5 Fév 2018 - 8:19

Il a été nommé général le 16 octobre 1793, donc cette épée serait antérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Empty
MessageSujet: Re: Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten   Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten EmptyLun 5 Fév 2018 - 15:58

bonjour,en regardant la documentation sur les épées( Petard t3,Ariés ....) la garde s'apparente au modéle officier d'etat major an12 tout du moins pour les épées françaises,le general pierre jacques Osten est né en Flandre occidentale en1759 ,est mort en 1814 vers Hambourg,il devint commandeur de la legion d'honneur le 25 prairial an 12 suivant(biographie des celebrités militaires de 1789 à1850 de c.MULLIE).Ce general batave extraordinairement brave au combat a peut être fait un assemblage plus tardif ou alors le fourbisseur belge avait inventé le modele vers 1793?Ce qui est curieux c'est que dans le fichier leonore de la legion on ne le retrouve pas,on trouve un OTTEN né à Hambourg né de parents disparus?mystére........cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 220
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Empty
MessageSujet: Re: Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten   Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten EmptyLun 5 Fév 2018 - 21:20

Bonjour Leguetteur,

Pour le moment il y a 2 possibilités expliquer l'épée:

1. On ne peut pas dire que le fourbisseur Folville a inventé le modèle An 12. Mais d'un autre côté je ne pense pas que quelqu'un dans l'état-major a inventé le modèle An 12. Le reglement est surement né de la mode du temps. Entre l'origine de l'épée des gardes Françaises dans les années 1780 et le reglement de 1803 ont existé des épées faites par des fourbisseurs différents. Et chacun de ces fourbisseurs a essayé de faire mieux que les autres. Finalement un jour on a décidé d'écrire le reglement et de faire un modèle type.

2. Le général Osten a commandé une épée après 1803 et a laissé monter la lame d'une épée précedente qui était donné par les officiers de son ancien régiment.
Question de nostalgie.

Que Osten ne figure pas dans la base leonore prouve qu'il y a des erreurs ou oublies. Avec son état de service il est impossible qu'il n'a pas été promu dans LdH.

Revenir en haut Aller en bas
rusera
Caporal
Caporal
rusera


Nombre de messages : 90
Localisation : luxembourg
Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical
Date d'inscription : 15/09/2013

Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Empty
MessageSujet: Re: Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten   Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten EmptyMar 6 Fév 2018 - 18:29

Bonjour.
Belle pièce.
rusera
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Empty
MessageSujet: Re: Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten   Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes derniers trouvailles lot gouverneur general, épée officier general, tag fr
» Diplômes d'un futur Général & divers
» Informations sur l'uniforme du gouverneur général de Jacques Soustelle
» Epée de général au coq
» DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: