le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Dague précoce SA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 859
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague précoce SA Empty
MessageSujet: Dague précoce SA   Dague précoce SA EmptyJeu 1 Fév 2018 - 22:54

Bonsoir,

voici une dague SA précoce, du fabricant F. DICK d'ESSLINGEN, avec le marquage sur l'arête de la lame.
fourreau dont l'anodisation est bien passée, patinée. la garde est frappé du Gau Sw, Südwest.
la pièce est en TBE général, avec une jolie lame dont la devise est encore bien foncée. Beau marquage de F.DICK, encore un fabricant extérieur à SOLINGEN.
Patrick

Dague précoce SA Sa_f_d10
Dague précoce SA Sa_f_d11
Dague précoce SA Sa_f_d12
Dague précoce SA Sa_f_d13
Dague précoce SA Sa_f_d14
Dague précoce SA Sa_f_d15
Dague précoce SA Sa_f_d16
Dague précoce SA Sa_f_d17
Dague précoce SA Sa_f_d18
Dague précoce SA Sa_f_d19
Dague précoce SA Sa_f_d20
Revenir en haut Aller en bas
militaria--62
Général d'Armée
Général d'Armée
militaria--62


Nombre de messages : 1879
Age : 35
Localisation : 62
Thème de collection : Décorations Allemandes WW2
Date d'inscription : 10/08/2015

Dague précoce SA Empty
MessageSujet: Re: Dague précoce SA   Dague précoce SA EmptyVen 2 Fév 2018 - 18:26

Bonjour Patrick

Belle pièce !

La Bouterolle semble avoir un enfoncement ?
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 859
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague précoce SA Empty
MessageSujet: Re: Dague précoce SA   Dague précoce SA EmptyVen 2 Fév 2018 - 23:21


Oui,
effectivement la bouterolle a reçu un choc qui a légèrement endommagé sa partie supérieure sur le recto du fourreau..
ce sont le stigmates d'une pièce qui a vécu...et qui a donc connu des coups et des chutes sans doute..
J'en ai d'autres qui présentent aussi des accidents de la vie ou du moins les signes du temps passé..
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
militaria--62
Général d'Armée
Général d'Armée
militaria--62


Nombre de messages : 1879
Age : 35
Localisation : 62
Thème de collection : Décorations Allemandes WW2
Date d'inscription : 10/08/2015

Dague précoce SA Empty
MessageSujet: Re: Dague précoce SA   Dague précoce SA EmptySam 3 Fév 2018 - 9:22

Bonjour Patrick

Cela reste néanmoins une belle pièce Dague précoce SA 30243

Du dois avoir une sacrée collection d'armes blanches d'après ce que j'ai déjà vu auparavant !

Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 859
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague précoce SA Empty
MessageSujet: Re: Dague précoce SA   Dague précoce SA EmptySam 3 Fév 2018 - 14:09

Bonjour,
merci du commentaire Jonathan,
J'ai effectivement un certain nombre de pièces, ce qui est normal puisque je collectionne depuis plus de 30 ans...je devrais en avoir bien davantage, mais les aléas de la vie, ont fait que j'ai du à une époque, vendre (contraint et forcé!) un certain nombre de mes pièces (par ex casquette Off W-SS, fendoir du TENO (2) quelques dagues plus courantes)...Bon depuis, j'ai recommencé à collecter des pièces et aujourd'hui j'ai une collection sympa, avec 2/3 dagues vraiment rares, quelques unes peu courantes, et pas mal de courantes..
En fait puisque je possède la plupart des pièces dirons nous courantes, et assez rares, celles qui me manquent sont rares et donc très onéreuses, largement au delà de 4/5000 euro (Off HJ, wasserschutzpolizei par ex) et donc pour me faire patienter, et me faire plaisir, je me suis rabattu depuis des années sur des pièces bcp plus courantes que je recherche en très bel état si possible complètes et/ou avec des particularités comme dédicace ou gravure..Je collectionne également les baïonnettes de sortie, si possible avec particularités aussi comme lame gravées, poignée bois de cerf ou tout autre chose qui les distingue du lot...Ce qui me permet de me faire plaisir à un coût encore raisonnable..
Tiens je posterai 1 ou baio à lame gravée, d'ac?
Cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
militaria--62
Général d'Armée
Général d'Armée
militaria--62


Nombre de messages : 1879
Age : 35
Localisation : 62
Thème de collection : Décorations Allemandes WW2
Date d'inscription : 10/08/2015

Dague précoce SA Empty
MessageSujet: Re: Dague précoce SA   Dague précoce SA EmptySam 3 Fév 2018 - 14:36

Re Bonjour Patrick

En parlant de Baïonnette de sortie, voici ma Baïonnette de sortie de chez Eickhorn avec son gousset en cuir vernis voir photos :

Dague précoce SA 00411
Dague précoce SA 00511
Dague précoce SA 00612
Dague précoce SA 00712

J'attends tes prochaines photos avec impatience ! Dague précoce SA 30243
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 859
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague précoce SA Empty
MessageSujet: Re: Dague précoce SA   Dague précoce SA EmptySam 3 Fév 2018 - 17:35

Hé bien elle juste superbe cette baio de sortie Eickhorn, dans un état proche du neuf, avec un fourreau à l'avenant, superbe peinture et un très beau gousset aussi..Bravo très belle pièce..
J'aime beaucoup...
Bon alors en voici une dans un état voisin, faite par EP.S et portant le logo du distributeur SEYSEN à BAMBERG. Les traces noires que l'on voit au verso de la pièce proviennent du gousset recouvert d'une sorte de goudron....Sinon cette baio est aussi quasi neuve, et pour la petite histoire je l'ai achetée en 1990 chez un antiquaire à .........NOUMEA, durant mon séjour en Nouvelle Calédonie! J'aurais été curieux de savoir comment elle était arrivée là et qui l'avait apportée sur le "Caillou"..ceci dit un certain nombre de calédoniens ont rejoint les Forces Françaises Libres et ont combattu au sein du célèbre Bataillon du Pacifique, notamment à Bir Hakeim..d'autre part 3 d'entre eux au moins,  ont été parachutistes au sein des SAS, notamment le canaque Harry BROWN, dont le chanteur acteur Marcel Mouloudji tient le rôle dans le film "Bataillon du Ciel" d'après Joseph Kessel..Il y a d'ailleurs à NOUMEA un beau musée consacré au Bataillon du Pacifique qui contient quelques belles reliques rapportées par les vétérans..Honneur à ces Français du bout du monde qui ont pris les armes pour défendre la Mère Patrie.
Patrick
Dague précoce SA Ep_s_d14
Dague précoce SA Ep_s_d10
Dague précoce SA Ep_s_d11
Dague précoce SA Ep_s_d12
Dague précoce SA Ep_s_d15
Revenir en haut Aller en bas
militaria--62
Général d'Armée
Général d'Armée
militaria--62


Nombre de messages : 1879
Age : 35
Localisation : 62
Thème de collection : Décorations Allemandes WW2
Date d'inscription : 10/08/2015

Dague précoce SA Empty
MessageSujet: Re: Dague précoce SA   Dague précoce SA EmptySam 3 Fév 2018 - 19:08

Content qu'elle te plaise Dague précoce SA 30243

J'aime bien ces Baïonnettes et surtout dans cet état !

Ta Baïonnette est belle et j'aime bien le fabricant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 859
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague précoce SA Empty
MessageSujet: Re: Dague précoce SA   Dague précoce SA EmptyDim 4 Fév 2018 - 0:53

Oui elle est sympa,
et tiens je me rends copte que j'ai omis la photo du distributeur SEYSEN à BAMBERG,
je rectifie cela de suite.
Je posterai prochainement une lame gravée..
Patrick
Dague précoce SA Ep_s_d16
Dague précoce SA Ep_s_d17
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 859
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague précoce SA Empty
MessageSujet: Re: Dague précoce SA   Dague précoce SA EmptyDim 4 Fév 2018 - 1:04

Comme j'ai promis une lame gravée en voici une, ce sera une Eickhorn, j'aime bien leur type de gravure avec ce bandeau et les fleurs de lys aux extrémités..ce sont généralement des baïonnettes de grande qualité.
Cette pièce appartenait à un homme de la  25 eme section de transmissions de Bad Canstatt. J'ai traduit abteilung par section, du fait de "Sturm Abteilung" = section d 'assaut. En fait dans le cas présent c'est peut être plutot "unité" qu'il faudrait lire?
La baïonnette est complète avec son gousset et sa dragonne, et la piece elle même est quasi neuve..
la peinture du fourreau a peut être été retouchée?
J'ai un faible pour les lames avec double gravure...mais bon j'aime les simples aussi..
Elle est n'est pas vilaine, hein?
Patrick
Dague précoce SA Narich14
Dague précoce SA Narich10
Dague précoce SA Narich12
Dague précoce SA Narich12
Dague précoce SA Narich11
Dague précoce SA Narich13
Revenir en haut Aller en bas
militaria--62
Général d'Armée
Général d'Armée
militaria--62


Nombre de messages : 1879
Age : 35
Localisation : 62
Thème de collection : Décorations Allemandes WW2
Date d'inscription : 10/08/2015

Dague précoce SA Empty
MessageSujet: Re: Dague précoce SA   Dague précoce SA EmptyDim 4 Fév 2018 - 9:41

Bonjour Patrick

Une belle Baïonnette avec une belle gravure Smile

Je pense aussi que le fourreau a été repeint d'après les photos .

Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dague précoce SA Empty
MessageSujet: Re: Dague précoce SA   Dague précoce SA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague précoce SA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dague SA précoce jus
» Dague SA modèle précoce
»  du précoce SS !!
» Roumanie, dague ou miniature de dague? - Fabrication allemande: Holler.
» Dague drk officier + dague service de santé + lw premier modèle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: