le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 J'ai trouvé un obus !

Aller en bas 
+4
Patrick-3RI
Tinky
poddichini
lolode59
8 participants
AuteurMessage
lolode59
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 42
Localisation : nord
Thème de collection : Ww1 et Ww2
Date d'inscription : 25/11/2017

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 13:29

https://youtu.be/8WWoJ8mF2OU
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78211
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 13:53

Bonjour,

Le plus simple ne serait-il pas de mettre des photos ? Que souhaitez-vous savoir précisément ?

Cordialement,

Poddichini


Dernière édition par poddichini le Mer 27 Déc 2017 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 13:55

Bonjour,

Ben que c'est un obus et que tu as bien fait le le laisser où il est, de le baliser et d'appeler les autorités compétentes.

PS: un petit "bonjour" en début de post ne fait pas de mal.

Cdlt,
Stef
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78211
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 13:57

La vidéo date du 1er août. J'imagine donc que vous savez depuis de quoi il s'agissait et que les démineurs sont passés ? Bonne démarche en tout cas d'avoir appelé la mairie.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
lolode59
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 42
Localisation : nord
Thème de collection : Ww1 et Ww2
Date d'inscription : 25/11/2017

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 13:59

Oui oui en fait c'est un obus anglais 18 pounder mais vide !! Pourquoi est il vide selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78211
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 14:00

La question est donc de savoir pourquoi cet obus était vide ? Il n'y avait plus que la douille ?
Revenir en haut Aller en bas
lolode59
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 42
Localisation : nord
Thème de collection : Ww1 et Ww2
Date d'inscription : 25/11/2017

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 14:01

Non ce n'est pas la douille mais lobus ( on voit la bague) . Mais la bague c'est sur la douille ou sur lobus ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78211
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 14:11

La bague est sur la douille de l'obus normalement, à sa base, si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 14:23

Bonjour

La réponse à ce poste est la même que le père de Pithiviers, cheminot conducteur de loco (voir la 7éme Cie)
J'ai trouvé un obus ! 2211340005 "Touche pas à ça p'tit con!!!" J'ai trouvé un obus ! 3369775417
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 14:46



Bonjour

Je ne comprend pas bien, la video est a vous ? Un peu plus d'info sur le sujet serait un plus.

J'ai trouvé un obus ! Pannea10
Revenir en haut Aller en bas
lolode59
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 42
Localisation : nord
Thème de collection : Ww1 et Ww2
Date d'inscription : 25/11/2017

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 14:48

Oui c'est bien moi dans la vidéo ... mon detecteur bipait et je suis tombé sur sa . Les démineurs ont été prévenu et sont venu en presque 1 mois ... Je l'ai retrouvé sur le bord du champ et il n'y avait pas de tête il était rempli de terre et il a une bague ( il a été tiré je crois ) donc sa veut dire qu'il y a eu un canon a cet endroit en 14/18?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78211
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 14:53

Et bien s'il n'y avait pas la tête, et qu'il était rempli de terre, on peut penser que c'était une simple douille d'obus ?
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 14:54



Ok merci.... J'ai trouvé un obus ! 30243
Revenir en haut Aller en bas
lolode59
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 42
Localisation : nord
Thème de collection : Ww1 et Ww2
Date d'inscription : 25/11/2017

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 15:05

Oui sa doit être une douille. Donc il y a eu un canon en plein champs ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78211
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 15:21

À l'époque ce n'était peut-être pas un plein champ mais une zone de combat. Je ne sais pas où vous avez fouillé mais si vous n'êtes dans le nord ou le nord-est, cela est possible.
Revenir en haut Aller en bas
lolode59
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 42
Localisation : nord
Thème de collection : Ww1 et Ww2
Date d'inscription : 25/11/2017

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 15:26

Je suis dans le Nord (59) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 16:13

Dans cette région on trouve couramment des obus dans les champs explosés ou pas.
Souvent l'obus qui a pété est comme une douille mais en fer et nettement plus lourd dû à l'épaisseur. Ceux qui sont non explosés sont reconnaissables à la tête qui est encore dessus. S'ils ont été tirés le cerclage de cuivre a les traces des rayures du canon, sans quoi l'obus n'a jamais été tiré.
Revenons à ceux qui ont été tirés mais qui sont entiers (obligatoirement sans la douille) ceux-ci sont particulièrement instables, parfois il, faut quasiment rien pour qu'il explosent d'où ne jamais toucher. BRAVO POUR AVOIR APPELE LE DEMINAGE.
Les pires sont des obus à gaz, ils peuvent être légèrement percés, on le voit pas, on se penche et on respire. Rien ne se voit, pas de couleur, rien par contre peu après les conséquences sont terribles voire désastreuses ou irréversibles.
La douille n'est pas dangereuse, l'obus pété non plus.
Dans le doute il est préférable de faire venir quelqu'un qui connaît après on peut garder son "souvenir" sans danger le cas échéant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tiergOnly
Lieutenant
Lieutenant
tiergOnly


Nombre de messages : 548
Age : 34
Localisation : Nord-Pas-De Calais
Thème de collection : Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 14/12/2017

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 17:12

Bonjour,

Hormis l'ypérite, il y a d'autres gaz employés pendant les conflits ? Sont-ils toujours inodores et incolores ?
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10118
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Sujet: Re: J'ai trouvé un obus !    J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 18:04

Bonsoir
Il y a le tabun, le sarin, les chlorés et j'en passe, devant ce genre  d'engin, appeler le déminage
ça évite d'être mort ou mutilé en faisant également gazer le village d à coté
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 18:46

tiergOnly a écrit:
Bonjour,

Hormis l'ypérite, il y a d'autres gaz employés pendant les conflits ? Sont-ils toujours inodores et incolores ?
Il en reste de trop malheureusement. Ne jamais jouer avec ça.
Un gaz est -il coloré ou odorant pour avertir l'ennemis ? Shocked Un gaz est fait pour tuer ! point. Sad
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3538
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyMer 27 Déc 2017 - 20:44

Lahti a écrit:

La douille n'est pas dangereuse, l'obus pété non plus.  

Bonsoir,

Désolé de te contre Lathi mais même l'obus pété il faut s'en méfié... Un ami a ramener cette année un simple et bête éclat et en le nettoyant l'éclat s'est embrasé et lui a méchamment brulé un doigt car il y avait des restes de phosphore dessus...

En tout cas pour l'obus non pété c'est clair que il n'y a pas de question à se poser.

D'ailleurs une petite question : si en détection on tombe sur un truc "pas très catholique" et que on prévient les services compétents, on ne risque pas de se faire confisqué le détecteur et les joyeusetés qui en découlent ?


cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! EmptyJeu 28 Déc 2017 - 7:12

mmggrraaiinnee a écrit:
Lahti a écrit:

La douille n'est pas dangereuse, l'obus pété non plus.  

Bonsoir,

Désolé de te contre Lathi mais même l'obus pété il faut s'en méfié... Un ami a ramener cette année un simple et bête éclat et en le nettoyant l'éclat s'est embrasé et lui a méchamment brulé un doigt car il y avait des restes de phosphore dessus...

En tout cas pour l'obus non pété c'est clair que il n'y a pas de question à se poser.

D'ailleurs une petite question : si en détection on tombe sur un truc "pas très catholique" et que on prévient les services compétents, on ne risque pas de se faire confisqué le détecteur et les joyeusetés qui en découlent ?


cdlt
C'est pas faux, merci de l'avoir rappelé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai trouvé un obus ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un obus !   J'ai trouvé un obus ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai trouvé un obus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obus trouvé sur la plage
» Identification de ma tête d'obus trouvé
» Identification et infomations concernant un obus trouvé
» Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier?
» j'ai enfin trouvé mon 1822 T construit neuf directement à percussion (Trouvé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: