le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Identification et infomations concernant un obus trouvé

Aller en bas 
+6
Neyo
Crevette
Léo
DIE KATZE
bolton29
william39
10 participants
AuteurMessage
william39
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : poligny
Thème de collection : obu
Date d'inscription : 09/06/2016

Identification et infomations concernant un obus trouvé Empty
MessageSujet: Identification et infomations concernant un obus trouvé   Identification et infomations concernant un obus trouvé EmptyJeu 9 Juin 2016 - 19:35

Bonjour a tous!
Je poste ce message car je suis a la recherche d'information et d'identification sur un obus, que mon père a découvert dans un mur dans un appartement abandonné a Poligny, une ville qui a était le siège d'allemand lors de la seconde GM.
Il me l'a donné et je n'ai pas alerté la gendarmerie car je suis fasciné l’histoire.
Cet obus mesure 25.5 cm de haut, il lui manque la pointe (le détonateur sans-doute), on remarque qu'il est rempli de "béton" a la surface mais il pèse plus ou moins 15kg car a une main il est difficile de soulever, donc je ne suis pas sur qu'il ne sois remplis que de béton. Il a un diamètre de 8.9cm.
Sur son socle, on distingue très difficilement des signes car la rouille a imposé son territoire... Mais je peux distinguer un carré, a coté du centre du socle, de 1cm sur 1 cm, inscrit a la main sans doute car c'est frappant comme qualité pour de l'industriel (je ne suis pas connaisseur mais c'est mon idée).
Il y a aussi le chiffre 0, lui est bien gravé, pas loin du carré.
Si quelqu'un a quelconque informations concernant son identification, et des informations, comme son époque, si elle est de la 1ére ou 2de GM, si elle a une quelconque valeur (financière et historique auprès des collectionneur/musées), je suis preneur! Very Happy
Identification et infomations concernant un obus trouvé 13401410
Identification et infomations concernant un obus trouvé 13401210
Identification et infomations concernant un obus trouvé 13413810
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Identification et infomations concernant un obus trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé   Identification et infomations concernant un obus trouvé EmptyJeu 9 Juin 2016 - 20:07

bonsoir .

il a été trouvé dans un mur ?

étrange qu'il soit remplie de béton , je veux bien qu'a l’époque après guerre on manquait de matériel pour reconstruire les bâtiments , mais de la a utiliser des obus .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
william39
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : poligny
Thème de collection : obu
Date d'inscription : 09/06/2016

Identification et infomations concernant un obus trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé   Identification et infomations concernant un obus trouvé EmptyJeu 9 Juin 2016 - 20:11

Oui dans un mur a double fond, il a sans doute été caché, mais a première vu je ne vois pas autre choses comme première couche, qui sait ce qu'il se cache vrmt a l’intérieur Question Identification et infomations concernant un obus trouvé 459558
Revenir en haut Aller en bas
DIE KATZE
Lieutenant
Lieutenant
DIE KATZE


Nombre de messages : 565
Age : 38
Localisation : Nice
Thème de collection : Tout ce qui sonne au detecteur et qui s'accroche a l'aimant.
Date d'inscription : 22/03/2014

Identification et infomations concernant un obus trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé   Identification et infomations concernant un obus trouvé EmptyVen 10 Juin 2016 - 5:13

Bonjour

Cette munition pourrait être un 9cm explosif, mais il faut plus de mesures et le plus précises possibles.
A ta place, je tenterai bien un coup de laine de fer 000 sur le cul pour essayer de lire les éventuels marquages.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Identification et infomations concernant un obus trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé   Identification et infomations concernant un obus trouvé EmptyVen 10 Juin 2016 - 5:32

Salut,

Je ne te affirmerai pas que le tient est SAFE.
Après guerre par chez moi, il y a des fermiers qui utilisaient des obus de 155 US en guise de lest pour tendre les clôtures Rolling Eyes
Certains sont encore plein et possèdent leur anneaux! affraid Comme c'est lourd, c'est plus facile pour tendre les fils...

Identification et infomations concernant un obus trouvé F2c92e39bab96480fbdcb6377abfe6e0890d384d


Peut être une utilisation similaire pour le tient (lest, poids,...)
Ou alors c'est peut être un obus drill ou quelque chose s'en rapprochant parce qu'un cul plat comme ça c'est pas courant.
Je note également qu'il ne dispose pas de ceinture de forcement...

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43930
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification et infomations concernant un obus trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé   Identification et infomations concernant un obus trouvé EmptyVen 10 Juin 2016 - 6:00

bolton29 a écrit:
bonsoir .

il a été trouvé dans un mur ?

étrange qu'il soit remplie de béton , je veux bien qu'a l’époque après guerre on manquait de matériel pour reconstruire les bâtiments , mais de la a utiliser des obus .... scratch

Bonjour,
dans les murs du rez de chaussée de notre maison construite en 1960 il y a bien un lit en fer (entre autres grosses ferrailles) et diverses roches très dures de tailles variées!
Ca fait la joie de tous les ouvriers qui tentent d'y percer des trous avec la certitude affichée du professionnel (gaz, électricité, ventilation...) et qui foirent chaque fois leur mèche de perforateur en affichant un réel dépit malgré les avertissements de la solidité de la construction Laughing
N'étant pas dans une région à obus, il n'y en a toutefois pas.

Quoiqu'on aurait fort bien pu en ramener quelques wagons du Trou de Jardelle voisin, mais bon Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
william39
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : poligny
Thème de collection : obu
Date d'inscription : 09/06/2016

Identification et infomations concernant un obus trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé   Identification et infomations concernant un obus trouvé EmptyVen 10 Juin 2016 - 8:03

DIE KATZE a écrit:
Bonjour

Cette munition pourrait être un 9cm explosif, mais il faut plus de mesures et le plus précises possibles.
A ta place, je tenterai bien un coup de laine de fer 000 sur le cul pour essayer de lire les éventuels marquages.

Bonjour, je vais faire une electrolyse pour derouiller sans abimmer l'obus pour en dechiffrer les insciptions, car je peux aussi distinguer des chiffre, lettres, mais pas les decrypter.
Il fait tres exactement 25.5 cm de haut, j'imagine que la pointe se prolongerais de 5cm pour atteindre une taille de 30cm.
Son diametre est de 90mm.
Revenir en haut Aller en bas
william39
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : poligny
Thème de collection : obu
Date d'inscription : 09/06/2016

Identification et infomations concernant un obus trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé   Identification et infomations concernant un obus trouvé EmptyVen 10 Juin 2016 - 8:07

CBRN14 a écrit:
Salut,

Je ne te affirmerai pas que le tient est SAFE.
Après guerre par chez moi, il y a des fermiers qui utilisaient des obus de 155 US en guise de lest pour tendre les clôtures Rolling Eyes
Certains sont encore plein et possèdent leur anneaux! affraid Comme c'est lourd, c'est plus facile pour tendre les fils...

Identification et infomations concernant un obus trouvé F2c92e39bab96480fbdcb6377abfe6e0890d384d


Peut être une utilisation similaire pour le tient (lest, poids,...)
Ou alors c'est peut être un obus drill ou quelque chose s'en rapprochant parce qu'un cul plat comme ça c'est pas courant.
Je note également qu'il ne dispose pas de ceinture de forcement...

Cdt,
Léo

Un obus drill? il lui manquerait une partie execpter la pointe?
Revenir en haut Aller en bas
Neyo
Colonel
Colonel
Neyo


Nombre de messages : 811
Age : 26
Localisation : Somme
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 29/05/2015

Identification et infomations concernant un obus trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé   Identification et infomations concernant un obus trouvé EmptyVen 10 Juin 2016 - 9:13

Bonjour Smile

J'ai bien un voisin qui a un obus dans le mur utilisé comme brique pour cette maison on y voit la fusée qui ressort et parait-il qu'il est encore actif... enfin la n'est pas le sujet concernant celui-ci je suis curieux d'en savoir plus Smile

Neyo
Revenir en haut Aller en bas
hasag
Sergent
Sergent
hasag


Nombre de messages : 108
Age : 68
Localisation : Espagne
Thème de collection : Munición
Date d'inscription : 16/11/2015

Identification et infomations concernant un obus trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé   Identification et infomations concernant un obus trouvé EmptyVen 10 Juin 2016 - 12:10

Pas sur..... Pas toucher.
Les obus non identifier son charger par le diable on ne sait jamais ce que nous pouvons trouver à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cartucheria.es/
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Identification et infomations concernant un obus trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé   Identification et infomations concernant un obus trouvé EmptyVen 10 Juin 2016 - 12:28

Ramène le à une société de contrôle de soudure, ils feront une radio de l'intérieur Wink

De mémoire, la loi demande la neutralisation des obus et les remplir de béton est l'une des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Identification et infomations concernant un obus trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé   Identification et infomations concernant un obus trouvé EmptyDim 12 Juin 2016 - 17:34

bonjour a tous .

en effet peu être pas y toucher avant d'avoir fait une radio de l’intérieur !

même si c 'est remplis de béton au dessus , au moins t'aura pas de mauvaise surprise si a l’intérieur y a des merdes ...

au mieux c 'est le trésor d'une famille , avec les bijoux en or de la mémé
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Identification et infomations concernant un obus trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé   Identification et infomations concernant un obus trouvé EmptyDim 12 Juin 2016 - 19:25

Bonsoir, fais quand même attention, ce que tu prends pour du ciment pourrait bien être de l'explosif compacté!
Revenir en haut Aller en bas
kz11gr
Sergent
Sergent
kz11gr


Nombre de messages : 114
Localisation : paris
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 11/08/2015

Identification et infomations concernant un obus trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé   Identification et infomations concernant un obus trouvé EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 20:15

Bonjour

90mm de Bange

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification et infomations concernant un obus trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé   Identification et infomations concernant un obus trouvé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification et infomations concernant un obus trouvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de ma tête d'obus trouvé
» J'ai trouvé un obus !
» Obus trouvé sur la plage
» identification obus 37 mm FR
» Identification , je ne trouve pas la provenance.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: