le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?

Aller en bas 
+7
Guillaume2
dany29
Léo
jean claude
petigny
poddichini
Ducati76
11 participants
AuteurMessage
Ducati76
Soldat
Soldat
Ducati76


Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation : Essonne, Ile de France. Normand exilé
Thème de collection : Curieux, je suis là pour apprendre
Date d'inscription : 04/11/2017

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptySam 4 Nov 2017 - 21:30

Bonsoir,
je possède cet instrument allemand depuis plus de 20 ans.
Pour la petite histoire, je l'ai trouvé dans un cabanon de jardin d'une maison ancienne sur la côte ouest du Cotentin (à Créances exactement, à moins de 200 mètres de la mer. En face Jersey). Il était avec différentes caisses allemandes en bois. Visiblement récupérées à l'époque localement

IL mesure 22 x 16,5 cm et est assez fin (1 ou 2 mm d'épaisseur)

Il me semble y voir un instrument de mesure ou de visée. La transparence de l'outil suggère qu'on devait pouvoir le plaquer sur une carte ?
Un aigle allemand est visible sur une des photos (la dernière).

Si quelqu'un a une idée sur ce que c'est, je suis preneur !

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? 01_vue10
Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? 02_vue10
Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? 03_vue10
Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? 04_vue10
Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? 05_det10
vInstrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? 06_swa10


Dernière édition par Ducati76 le Sam 4 Nov 2017 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptySam 4 Nov 2017 - 21:32

Bonsoir,

Sujet déplacé dans la bonne rubrique.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptySam 4 Nov 2017 - 21:39

Je pense à une sorte de rapporteur, instrument de vol, utilisé par les opérateurs de vol de la Luftwaffe.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14334
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptySam 4 Nov 2017 - 21:41

salut

6400 c'est en millièmes ... en rapport avec un appareil d'orientation sur une carte ...

Flieger : c'est avion ...

peut-être un outil pour calculer l'heure de passage d'un avion au dessus d'une position ...
Revenir en haut Aller en bas
Ducati76
Soldat
Soldat
Ducati76


Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation : Essonne, Ile de France. Normand exilé
Thème de collection : Curieux, je suis là pour apprendre
Date d'inscription : 04/11/2017

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptySam 4 Nov 2017 - 21:53

Merci pour le coup de main !

Sur vos indications, je crois finalement avoir trouvé quelque chose. Il s'agirait visiblement d'un instrument de navigateur Luftwaffe : http://www.nauticalantiques.co.uk/search/search_results.php?search_string=Nadel

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Captur10



Luftwaffe Navigator's Instruments in Issue Case - Marked on canvas K.W.27 and manufacturer's code bvu indicating the set was made by Franz Kuhlmann of Wilhelmshaven. The case has a fitted interior containing 4 perspex instruments marked with manufacturer's code, Waffen eagle and swastika and dated 1941. One is named Nadel-Zahlen and features an inset dial marked Fliegeruhr (pilot's watch); this instrument has a small crack, but still displays well. The rectangular instrument is marked Zielgevierttafel, indicating a target designation grid and was no doubt used to help calculate the bomb run. The set is completed with 2 small square instruments marked with kilometre distances on the edges. A rare cased set. Case measurements 9" x 7.25" (23cm x 19cm)
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptySam 4 Nov 2017 - 22:26

Oui , règle à calcul et a tracer sur carte avec des échelles de 1/100 000° , 1/ 50 000° et 1/25 000°
On pourrait traduire le terme allemand " fliegeruhr " par chronomètre de vol !
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptyDim 5 Nov 2017 - 11:11

Bonjour,

je ne savais pas que les millièmes étaient aussi utilisés par l'aviation. scratch
C'est une unité d'angles plus courante dans l'artillerie.

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Ducati76
Soldat
Soldat
Ducati76


Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation : Essonne, Ile de France. Normand exilé
Thème de collection : Curieux, je suis là pour apprendre
Date d'inscription : 04/11/2017

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptyDim 5 Nov 2017 - 11:43

Léo a écrit:
Bonjour,

je ne savais pas que les millièmes étaient aussi utilisés par l'aviation.  scratch
C'est une unité d'angles plus courante dans l'artillerie.

Cdt,
Léo

Bonjour,
du coup cet instrument serait plutôt destiné aux troupes au sol ?

Ce qui est sûr, c'est que je l'ai sorti dans les années 90 d'un appentis de jardin sur le littoral ouest du Cotentin, Normandie (maison familiale à l'époque). Je ne sais pas comment cet objet a fait pour arriver dans cet endroit ni s'il y avait un aérodrome luftwaffe dans les parages. Comme je l'ai écrit plus haut, il était avec (ou dans je ne sais plus) des caisses en bois allemandes, qui avaient servi comme souvent, de caisses à outils.
Je ne connais pas d'ailleurs l'histoire de ce village (Créances) pendant la guerre, même si je sais des ouvrages ont été écris sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
dany29
Capitaine
Capitaine
dany29


Nombre de messages : 612
Age : 54
Localisation : à l'ouest
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/08/2013

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptyDim 5 Nov 2017 - 12:20

Bonjour

Je pencherais pour un instrument de mesure pour l'artillerie, du genre flak.

cette pochette avec ses différentes règles, à les dimensions pour être rangé dans un étui du type porte cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Ducati76
Soldat
Soldat
Ducati76


Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation : Essonne, Ile de France. Normand exilé
Thème de collection : Curieux, je suis là pour apprendre
Date d'inscription : 04/11/2017

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptyDim 5 Nov 2017 - 12:30

Ce qui peut avoir du sens aussi.
D'une part je ne vois pas trop comment un instrument Luftwaffe aurait pu arriver là où je l'ai trouvé (encore que), et d'autre part la maison etait (et est toujours) tout près de la mer et des immenses plages de sable du Cotentin.
Peut être y avait il une batterie ou une défense allemande dans le coin (mur de l'Atlantique ?).
Revenir en haut Aller en bas
Ducati76
Soldat
Soldat
Ducati76


Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation : Essonne, Ile de France. Normand exilé
Thème de collection : Curieux, je suis là pour apprendre
Date d'inscription : 04/11/2017

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptyDim 5 Nov 2017 - 13:07

J'ai trouvé ca également :

https://www.worthpoint.com/worthopedia/luftwaffe-navigators-instruments-171832157

Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptyDim 5 Nov 2017 - 13:14

Re,

Attention, je n'ai pas dit que ce n'était pas Luft.
Ce sont les millièmes qui m’intriguent.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1323
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptyDim 5 Nov 2017 - 13:50

Bonjour,

Je tombe par hasard sur un autre sujet du forum sur lequel on voit une partie de ce qui semble aller avec ! https://www.passionmilitaria.com/t78428-porte-cartes-allemand-et-boussole#760800
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Ducati76
Soldat
Soldat
Ducati76


Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation : Essonne, Ile de France. Normand exilé
Thème de collection : Curieux, je suis là pour apprendre
Date d'inscription : 04/11/2017

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptyDim 5 Nov 2017 - 14:07

intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Nicko56
Aspirant
Aspirant
Nicko56


Nombre de messages : 285
Age : 40
Localisation : Ploemeur
Thème de collection : Gendarmerie, Insignes Aéronautique Navale, Tenues de vol Armée française....
Date d'inscription : 08/02/2012

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptyDim 5 Nov 2017 - 18:55

Bonsoir,
Les millièmes ne me choquent pas. En aéronautique ils sont utilisés.
Belle pièce. Certainement pour calculer le temps qu'une bombe met à toucher sa cible.
De l'artillerie embarquée!!!
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3248
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptyDim 5 Nov 2017 - 20:53

Bonjour,ces instrument au format porte carte sont,à mon avis,plus caractéristiques de l'artillerie,l'appareil présenté permet des mesures,des lectures et des conversions sur des cartes au 1.50000 éme,au 1/25000 ème et au 1/100000 ème,l'emplois du millième évite d'obtenir des résultats comportant des secondes comme avec les degrés ou les grades.Je vous envoie des clichés d'un instrument en ma possession,il permet de relever les angles de tir sur une carte au 1/50000 ème et "l'araignée de comptage" (Zielspinne) qui vas avec.Cordialement,Pierre.Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? 100_3440Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? 100_3441Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? 100_3442Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? 100_3443
Revenir en haut Aller en bas
Ducati76
Soldat
Soldat
Ducati76


Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation : Essonne, Ile de France. Normand exilé
Thème de collection : Curieux, je suis là pour apprendre
Date d'inscription : 04/11/2017

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptyDim 5 Nov 2017 - 21:25

merci pour ces infos.

Je note que le fabricant est le même : Wichmann
Revenir en haut Aller en bas
charly22
Soldat
Soldat
charly22


Nombre de messages : 36
Localisation : St malo, et haute marne
Thème de collection : Radio-téléphonie-Atlantikwall-flak
Date d'inscription : 30/01/2015

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptySam 14 Aoû 2021 - 15:50

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? 5f272710 En utilisation
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptySam 14 Aoû 2021 - 15:58

Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Capitaine
Capitaine
F1CT


Nombre de messages : 683
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptySam 14 Aoû 2021 - 18:11

Bonjour,

Objet intriguant à ne pas confondre avec un computer (règle à calcul circulaire pour la navigation aérienne, graduée en degrés).

En aéronautique nous travaillons en degrés et non en millièmes contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut

(Ceci n'est qu'une supposition ):
Cet objet est ni plus ni moins qu'un rapporteur gradué en millièmes, servant vraisemblablement dans l'artillerie, avec un convertisseur de distance/temps de vol obus

Hâte d'en savoir plus,
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Capitaine
Capitaine
F1CT


Nombre de messages : 683
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptySam 14 Aoû 2021 - 18:24

Autre point important que j'ai oublié: l'échelle, bien trop grande , preuve supplémentaire que cet objet n'a rien a voir avec l'aviation

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
charly22
Soldat
Soldat
charly22


Nombre de messages : 36
Localisation : St malo, et haute marne
Thème de collection : Radio-téléphonie-Atlantikwall-flak
Date d'inscription : 30/01/2015

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptySam 14 Aoû 2021 - 22:04

Tout à fait d’accord avec F1CT (un avion de légende), l’article allemande de la heer utilisait le système strich, c’est à dire un cercle = 6400 , et la kriegsmarine les degrés,, (et quelques fois les strich pour les canons au sol) . Pour simplifier les calculs , ils utilisaient en supprimant la dernière décimale, c’est à dire un cercle = 640. Ensuite la correction se fait en fonction des tirs. Je me permet de vous renvoyer sur ce post pour d’autres informations complémentaires. https://www.passionmilitaria.com/t49947-regle-a-calcul-artillerie (L’artillerie allemande est mon péché mignon)
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Capitaine
Capitaine
F1CT


Nombre de messages : 683
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? EmptySam 14 Aoû 2021 - 23:33

Merci pour ces précisions !
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?   Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» instrument allemand kriegsmarine
» Instrument de mesure allemand. Artillerie ? Génie ?
» Pied allemand pour quel instrument
» Torchon allemand mystère ?
» Un quart allemand WWII mystère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: