le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 instrument allemand kriegsmarine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jay62
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : Berck
Thème de collection : Kriegsmarine
Date d'inscription : 29/03/2021

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptyMer 26 Jan - 20:25


Bonjour.

j'essaye d'identifier ces pieces qui sont je pense d'origine allemande :

instrument allemand kriegsmarine Epave311
instrument allemand kriegsmarine Epave312
instrument allemand kriegsmarine Epave310

après l'action du vinaigre, on arrive à mieux lire :

Sch T.M. Dv. Nr 230.88 Teil II - m. Deckbl. Nr. u. Nr 230,62 Teil II m.Deckbl. Nr. Abk.Ldg
Revenir en haut Aller en bas
jay62
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : Berck
Thème de collection : Kriegsmarine
Date d'inscription : 29/03/2021

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptyMer 26 Jan - 20:27

instrument allemand kriegsmarine Epave313

et ce gros "bidule".

Revenir en haut Aller en bas
jay62
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : Berck
Thème de collection : Kriegsmarine
Date d'inscription : 29/03/2021

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptyMer 26 Jan - 20:28

le gros instrument fait un petit 40cm x 40 xm
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 315
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptyMer 26 Jan - 23:48

Salut,

Le premier est un élément pour le réglage du tir d'un canon de la Kriegsmarine.
Les marquages font références à de la doc papier associée à l'objet :
Sch T. = Pas sur, trop commun comme abbreviation
M. Dv. Nr = Marine-Druckschriftenverwaltung Nummer, grosso modo un numéro de référence littéraire
Teil II = Partie 2
Deckbl. = Deckblatt, Ajout/amendement

Le code M. Dv. Nr 230.62 correspond à : Schußtafel für die 8,8 cm SK C/35 – Gef.Ldg. – und Schußtafel für die 3,7 cm Abk K L/20 – Abk.Ldg. –
Soit en français "Planche de tir pour le 8,8 cm SK C/35 et Planche de tir pour le 3,7 cm Abk K L/20"

Je ne trouve pas la correspondance exacte du M. Dv. Nr 230.88, mais le bloc 230 contient essentiellement des planches de tir, et quelques docs sur les systèmes de visée, chariot de chargement, munitions...
Pour info le M. Dv. Nr 230.91 contient les planches de tir des canons 10,5 cm S.K. C/33 et du 3,7 Abk. K. L/20
Donc par recouvrement de ce que je sais sur les indices 62 et 91, et d'après le marquage Abk de ta pièce je pense que l'indice 88 doit aussi concerner le canon 3,7 cm Abk K L/20
Et j'imagine donc que le cylindre contient une planche de tir pour le réglage d'un canon 3,7 cm Abk K L/20

Note : Le 3,7 cm Abk K L/20 correspond à un canon 10.5 cm S.K.C/32 équipé d'un dispositif de tir réduit
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 315
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptyMer 26 Jan - 23:55

Sirocco a écrit:

Note : Le 3,7 cm Abk K L/20 correspond à un canon 10.5 cm S.K.C/32 ou 8.8 cm S.K.C/35 équipé d'un dispositif de tir réduit
Revenir en haut Aller en bas
jay62
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : Berck
Thème de collection : Kriegsmarine
Date d'inscription : 29/03/2021

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptyJeu 27 Jan - 8:59

@sirocco

Super !!! ça confirme l'origine KM de mon tas de tôle ! donc ce type d'instrument n'a rien à voir avec un 3.7cm.

Est ce que la présence de cet ustensile indique la présence d'un canon plus gros comme du 88 cm ?

j'ai trouvé un lien avec une photo de l'outil :

https://www.historicacollectibles.com/it/instruments/eu-sv-anzeiger-c37-kriegsmarine-u-boot-105cm-flak-l42-circa-1939
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 315
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptyJeu 27 Jan - 9:36

jay62 a écrit:

j'ai trouvé un lien avec une photo de l'outil :
https://www.historicacollectibles.com/it/instruments/eu-sv-anzeiger-c37-kriegsmarine-u-boot-105cm-flak-l42-circa-1939
Ah, bien vu ! Merci du partage, c'est une belle bête

jay62 a écrit:
Super !!! ça confirme l'origine KM de mon tas de tôle !
Pour référence, c'est la première lettre du code qui permet de connaître l'arme concernée :
M. Dv. Nr avec le M de Marine pour la Kriegsmarine
H. Dv. Nr avec le H de la Heer pour la Werhmacht, l'armée de terre
L. Dv. Nr avec le L de Luftwaffe

jay62 a écrit:
donc ce type d'instrument n'a rien à voir avec un 3.7cm.
Est ce que la présence de cet ustensile indique la présence d'un canon plus gros comme du 88 cm ?
Euh, c'est pas tout à fait ce que j'ai dit ?
Pour moi cet instrument indique la présence d'un canon 10.5 cm SK C/32 ou 8.8 cm SK C/35 avec un dispositif qui permet le tir de munitions de 3.7 cm. Un canon équipé de ce dispositif prend alors la dénomination 3,7 cm Abk K L/20

Abk K = Abkommrohr Kanone, c'est le nom du dispositif de tir réduit. C'est en substance une âme de canon de petit calibre, insérée dans celle d'un canon de plus gros calibre
Ci dessous photo d'un tel dispositif de calibre 12.7 cm, qui s'insère dans la chambre d'un canon de 38 ou 40.6 cm

instrument allemand kriegsmarine 127_cm10
Revenir en haut Aller en bas
jay62
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : Berck
Thème de collection : Kriegsmarine
Date d'inscription : 29/03/2021

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptyJeu 27 Jan - 9:56

Sirocco a écrit:
Salut,


Sch T. = Pas sur, trop commun comme abréviation
juste c'est les initiales de Schußtafel

Revenir en haut Aller en bas
jay62
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : Berck
Thème de collection : Kriegsmarine
Date d'inscription : 29/03/2021

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptyJeu 27 Jan - 10:02

super comme info et curieux en même temps !! J'ai un canon de 37mm dessus mais c'est un skc/30 sur affut L34

instrument allemand kriegsmarine 3_7_cm10

Pourquoi se priver du 88mm ? c'est etrange

En même temps, je n'ai que l’arrière du navire, impossible de trouver la proue mais c'est un super indice !! il va falloir que je creuse la piste, et le deuxieme devrait aider si j'arrive à l'identifier


[quote="Sirocco"]
jay62 a écrit:


jay62 a écrit:
donc ce type d'instrument n'a rien à voir avec un 3.7cm.
Est ce que la présence de cet ustensile indique la présence d'un canon plus gros comme du 88 cm ?
Euh, c'est pas tout à fait ce que j'ai dit ?
Pour moi cet instrument indique la présence d'un canon 10.5 cm SK C/32 ou 8.8 cm SK C/35 avec un dispositif qui permet le tir de munitions de 3.7 cm. Un canon équipé de ce dispositif prend alors la dénomination 3,7 cm Abk K L/20

Abk K = Abkommrohr Kanone, c'est le nom du dispositif de tir réduit. C'est en substance une âme de canon de petit calibre, insérée dans celle d'un canon de plus gros calibre
Ci dessous photo d'un tel dispositif de calibre 12.7 cm, qui s'insère dans la chambre d'un canon de 38 ou 40.6 cm

instrument allemand kriegsmarine 127_cm10
Revenir en haut Aller en bas
jay62
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : Berck
Thème de collection : Kriegsmarine
Date d'inscription : 29/03/2021

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptyJeu 27 Jan - 10:12


ça avait l'air rare comme instrument ? ou est ce qu'il utilisait ce modele pour regler aussi le 37mm normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 315
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptyJeu 27 Jan - 13:06

jay62 a écrit:

juste c'est les initiales de Schußtafel
Oui c'est probablement ça, mais c'est les initiales de beaucoup de choses... "Sch" est pas vraiment rare dans la langue allemande

jay62 a écrit:
Pourquoi se priver du 88mm ? c'est etrange
Je suis pas sur de comprendre le fond de la question
Les Abkommrohr Kanone servent à la formation des équipages, en particulier des officiers de contrôle de tir. Ils s'entrainent en tirant au tir réduit pour éviter d'user prématurément les canons du navire, on préserve ainsi le tube du canon de 88 ou 105 dans lequel l'Abk K a été installé.

Si la question avait une portée plus générale, la Kriegsmarine n'est pas friande du 88, elle lui préfère les 37mm en artillerie légère pour leurs cadences supérieures, et les 105mm en artillerie moyenne pour leurs performances générales plus élevées

jay62 a écrit:
ça avait l'air rare comme instrument ? ou est ce qu'il utilisait ce modele pour regler aussi le 37mm normal ?
Je pense que c'est très rare, comme tout ce qui concerne les Abk K
Je doute très fortement que cet instrument conçu pour un 3.7cm Abk soit pertinent sur un 3.7cm classique, les deux canons n'ont pas les mêmes finalités, pas les mêmes performances balistiques
Revenir en haut Aller en bas
jay62
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : Berck
Thème de collection : Kriegsmarine
Date d'inscription : 29/03/2021

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptyJeu 27 Jan - 13:33

Sirocco a écrit:

jay62 a écrit:
Pourquoi se priver du 88mm ? c'est etrange
Je suis pas sur de comprendre le fond de la question
Les Abkommrohr Kanone servent à la formation des équipages, en particulier des officiers de contrôle de tir. Ils s'entrainent en tirant au tir réduit pour éviter d'user prématurément les canons du navire, on préserve ainsi le tube du canon de 88 ou 105 dans lequel l'Abk K a été installé.

Genial, je ne connaissais pas cette utilisation.
Là j'ai trouvé l'équipement sur un navire coulé en action c'était le sens de ma question. donc le Abk servait pour l'entrainement. Reste a savoir si il avait un 88 ou 105 dessus. Il a peut etre servi pour l'entrainement, ça me fait une piste de plus à creuser.

Sirocco a écrit:

Si la question avait une portée plus générale, la Kriegsmarine n'est pas friande du 88, elle lui préfère les 37mm en artillerie légère pour leurs cadences supérieures, et les 105mm en artillerie moyenne pour leurs performances générales plus élevées

jay62 a écrit:
ça avait l'air rare comme instrument ? ou est ce qu'il utilisait ce modele pour regler aussi le 37mm normal ?
Je pense que c'est très rare, comme tout ce qui concerne les Abk K
Je doute très fortement que cet instrument conçu pour un 3.7cm Abk soit pertinent sur un 3.7cm classique, les deux canons n'ont pas les mêmes finalités, pas les mêmes performances balistiques

Le but du jeu c'est que j'arrive à authentifier le navire, qui est de la taille d'un raumboot je pense mais comme je n'ai que 15m de bateau, faut travailler avec tout les indices que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 315
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptyJeu 27 Jan - 15:44

Si la seule certitude, c'est qu'il porte un 88 ou un 105, ça va pas nous faire rayer beaucoup de choix...
S'il faut aussi qu'il soit "petit", il faut regarder du coté des dragueurs classe M et des torpilleurs. Les auxiliaires ne sont pas à exclure non plus

La photo que tu as mis plus haut, ça serait notre navire à identifier ?
Revenir en haut Aller en bas
jay62
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : Berck
Thème de collection : Kriegsmarine
Date d'inscription : 29/03/2021

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptyVen 28 Jan - 19:21

@sirocco : la photo c'est une photo pour illustrer le canon, j'avoue ne pas savoir quel est ce bateau sur la photo Sad

mon épave est vraiment spéciale, car elle fait la taille d'un raumboot, environ 40m x 5m encore c'est en extrapolant car je n'ai que l’arrière.

j'ai :

- un tablier plat
- une coque en fer
- une double helice sur chaise avec un arbre long, certainement 2 moteurs mais pas encore trouvé.

elle a un canon skc30 avec affut Einh L C/34, du matos Km vu le contrôleur de tir que l'on vient d'identifier, un peu de vaisselle KM et le bidule qu'il reste a identifier.

comme c'est une coque en fer, ce ne peut pas etre un raumboot, ni un schnellboot de plus il n'y a rien de graver sur les moyens comme sur tout les navires specifiques KM.
Du coup, je m'oriente vers un navire réutilisé par la KM. Mais ça exclue les MTB/MGB britannique car coque en bois et 3 moteurs.

J'etais partie sur la piste des 8 chasseurs de sous marin de classe 5 français utilisés par la 38eme Minensuchflottille mais j'ai retracé les destins de chaque bateau et ce n'est pas eux ...

ce n'est pas un chalutier armé, car la coque a pas du tout le design d'un chalutier et bien souvent ils n'ont qu'une hélice....

Bref pas fini de chercher !!!

Est ce que tu as une idée de quand a été mis en service le controleur de tir, ça me permettrait de borner le naufrage, sachant que par chez moi, il n'y avait plus d'allemands en sept 44.
Revenir en haut Aller en bas
jay62
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : Berck
Thème de collection : Kriegsmarine
Date d'inscription : 29/03/2021

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptySam 29 Jan - 11:38

Pour info, il utilisait le controleur de tir des 1937 donc information pas utile pour la datation de mon naufrage ...

En nettoyant le deuxieme instrument, j'ai trouvé des lettres. Mais difficile de les faire parler.

instrument allemand kriegsmarine Epave315
Revenir en haut Aller en bas
jay62
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : Berck
Thème de collection : Kriegsmarine
Date d'inscription : 29/03/2021

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptySam 29 Jan - 16:50

Je pense que les lettres correspond à "Hell" pour brillance. donc certainement du matériel de réception radar ou sonore.
Revenir en haut Aller en bas
u1221
Adjudant
Adjudant
u1221


Nombre de messages : 177
Localisation : Belgique
Thème de collection : Kriegsmarine Peilhauptstelle Flandern Ter Linden Brügge
Date d'inscription : 26/04/2020

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptySam 29 Jan - 19:44

Bonjour, pouvez-vous expliquer quel est le rapport entre "brilliant" et matériel de réception radar ou sonore? Cette optique allemande par exemple porte un bouton hell-dunkel ...
Revenir en haut Aller en bas
u1221
Adjudant
Adjudant
u1221


Nombre de messages : 177
Localisation : Belgique
Thème de collection : Kriegsmarine Peilhauptstelle Flandern Ter Linden Brügge
Date d'inscription : 26/04/2020

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptySam 29 Jan - 19:48

un bouton hell-dunkel ...instrument allemand kriegsmarine Hell_d10
Revenir en haut Aller en bas
jay62
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : Berck
Thème de collection : Kriegsmarine
Date d'inscription : 29/03/2021

instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine EmptyDim 30 Jan - 17:17

u1221 a écrit:
Bonjour, pouvez-vous expliquer quel est le rapport entre "brilliant" et matériel de réception radar ou sonore? Cette optique allemande par exemple porte un bouton hell-dunkel ...


je peux rien expliquer étant complétement dans le flou Smile J'ai juste vu sur des équipements du systeme NAXOS, un bouton "Hell" qui servait à régler la brillance du signal.

Après je cherche dans tout les directions,mais j'ai eu la confirmation d'un expert en materiel radio, que cela n'a rien à voir avec du materiel de communication.

et à bien y regarder les 2 dernières lettres seraient peut etre plus des ff donc plus "HEFF - "

le mystère demeure.

Merci pour la photo, je connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





instrument allemand kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: instrument allemand kriegsmarine   instrument allemand kriegsmarine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
instrument allemand kriegsmarine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Instrument allemand mystère : qu'est ce c'est ?
» Pied allemand pour quel instrument
» Instrument de mesure allemand. Artillerie ? Génie ?
» Insigne allemand kriegsmarine
» Casque Allemand de la Kriegsmarine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: