le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Authentification sabre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Authentification sabre  Empty
MessageSujet: Authentification sabre    Authentification sabre  EmptyMer 18 Oct 2017 - 22:31

Bonsoir à tous,

Je vous sollicite car je souhaiterai avoir votre avis sur ce sabre (type, époque - même si j'ai ma petite idée !!! - valeur, etc....)

Authentification sabre  Wp_20115

Authentification sabre  Wp_20112

Authentification sabre  Wp_20114

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3284
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Authentification sabre  Empty
MessageSujet: Re: Authentification sabre    Authentification sabre  EmptyMer 18 Oct 2017 - 23:59

[quote="Crabro0"]Bonsoir à tous,

Je vous sollicite car je souhaiterai avoir votre avis sur ce sabre (type, époque - même si j'ai ma petite idée !!! - valeur, etc....)

Bonsoir Crabo0,
Malheureusement je ne vous serai pas d'une grande utilité car ne collectionnant pas le Consulat,ni le Directoire ni le 1er Empire, je ne peux préciser son époque, ni son corps d'affectation. Je ne connais pas ce symbole de la hache sur la couronne de laurier (?). C'est dommage que l'on ne voit pas la lame. Je pense que vous voulez savoir si ce n'est pas une repro. Je ne peux le dire, il me semble de bonne qualité, mais il faut se méfier, il n'y a pas que des mer.... dans les copies. Par contre je remarque qu'il a subit les outrages de ce satané Miror.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43899
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Authentification sabre  Empty
MessageSujet: Re: Authentification sabre    Authentification sabre  EmptyJeu 19 Oct 2017 - 8:10

Bonjour,
même remarque au sujet de l'ornementation de l'oreillon, jamais vu!
On trouve généralement des têtes d'Athéna voire de lion sur ce type de sabre d'officier Empire.
On peut également y trouver un glaive, un trophée d'armes ou autre divinité, on pourrait à la rigueur supposer qu'il s'agit d'un sabre d'officier du génie scratch

Sinon à moi aussi il me semble de bonne qualité, mais comme les copies quasiment parfaites existent déjà depuis longtemps...
https://www.passionmilitaria.com/t115551-les-copies-de-sabres-romel

Une vue de la lame pourrait en effet en dire un peu plus.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Authentification sabre  Empty
MessageSujet: Re: Authentification sabre    Authentification sabre  EmptyJeu 19 Oct 2017 - 11:52

bonjour,le decor de l'oreillon m'est inconnu,on dirait un faisceau de licteur incomplet et mal fait,le raccord de la branche de garde à la tête de lion est aussi inconnu car tres brutal,l'extremité du fourreau est classique mais un peu "rustre",personnellement je serais mefiant mais j'ai peut être tort,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Authentification sabre  Empty
MessageSujet: Re: Authentification sabre    Authentification sabre  EmptyJeu 19 Oct 2017 - 18:12

Bonsoir,

Sur le site du musée de l'armée (https://basedescollections.musee-armee.fr) si vous tapez "sabre" sur le moteur de recherche et que vous allez sur la 34 eme photo vous verrez le sabre du maréchal Bessière quand il était colonel (sous le consulat). Si vous observez la gravure du milieu du fourreau vous verrez une hache ressemblant fortement à celle de l'oreillon du sabre à identifier. Et oui le Mirror est passé par là ....

Je l'ai vu de près, pris en photo avec mon modeste téléphone mais je n'ai pas osé demander à le décrocher du panneau pour le regarder plus précisément ... Je le regrette aujourd'hui !

Dans l'attente de vos avis !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3284
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Authentification sabre  Empty
MessageSujet: Re: Authentification sabre    Authentification sabre  EmptyVen 20 Oct 2017 - 10:21

[quote="Crabro0"]Bonsoir,

Sur le site du musée de l'armée (https://basedescollections.musee-armee.fr) si vous tapez "sabre" sur le moteur de recherche et que vous allez sur la 34 eme photo vous verrez le sabre du maréchal Bessière quand il était colonel (sous le consulat). Si vous observez la gravure du milieu du fourreau vous verrez une hache ressemblant fortement à celle de l'oreillon du sabre à identifier.
Bonjour,
Effectivement c'est le même symbole sur votre sabre mais pas placé au même endroit. Compte tenu de la richesse de la décoration du sabre de Bessière, je doute qu'à la place où est situé le symbole il serve à identifier un corps particulier. En revanche dans votre sabre placé sur l'oreillon extérieur il est très visible, donc permet d'identifier le corps auquel appartient le porteur du sabre. Il faudrait donc rechercher si ce symbole n'est pas précisément celui des la Gardes Des Consuls.
Comme la période n'est pas mon domaine de compétence, je laisse le soin aux érudits de celle-ci de se prononcer.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Authentification sabre  Empty
MessageSujet: Re: Authentification sabre    Authentification sabre  EmptyLun 23 Oct 2017 - 17:30

Bonjour à tous,

Est ce qu'il y a d'autres connaisseurs pour valider l'authenticité et éventuellement me donner une estimation !

Par avance, merci

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Authentification sabre  Empty
MessageSujet: Re: Authentification sabre    Authentification sabre  EmptyJeu 26 Oct 2017 - 23:08

Une estimation sans voir la lame, impossible. C'est comme une voiture sans voir le moteur scratch
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Authentification sabre  Empty
MessageSujet: Re: Authentification sabre    Authentification sabre  EmptyVen 27 Oct 2017 - 15:56

Vous n'avez pas tord ! Il va falloir que j'y retourne !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Authentification sabre  Empty
MessageSujet: Re: Authentification sabre    Authentification sabre  EmptyJeu 23 Nov 2017 - 22:12

Bonsoir,

Trop tard pour moi, le sabre passe en ventes aux enchères à Lyon le 03/12 ....

Tant pis !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Authentification sabre  Empty
MessageSujet: Re: Authentification sabre    Authentification sabre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Authentification sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre garde nationale et sabre Mle 1830
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» baio Chassepot? et sabre pompier mais quelle époque le sabre?
» Porte sabre belge mais pour quel sabre??
» chape de sabre en laiton sabre de hussard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: