le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long

Aller en bas 
+4
D-Day
MAC02
L'Amiral
marne14
8 participants
AuteurMessage
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long Empty
MessageSujet: Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long   Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long EmptyMer 23 Aoû 2017 - 9:03

Bonjour à tous,

Je pensais trouver une réponse avec les outils de recherche du forum, mais, apparemment, ce sujet n'existe pas déjà.

Donc soit un fourreau entièrement métallique de sabre ou d'épée, à restaurer ; l'extérieur est copieusement rouillé, et tout donne à penser qu'il en aille de même à l'intérieur.

Ledit intérieur est évidemment inaccessible aux outils ; l'électrolyse ne fait pas envie, au vu de la longueur de l'objet, et du fait que les ions, qui vont au plus pressé, privilégieront l'extérieur...........

Le mélange white spirit plus huile dérouillante de type WD40 est en principe à recommander, mais ici, vu la masse de rouille à l'extérieur, cela risque d'être un peu léger...........


Comment vous y prendriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long Empty
MessageSujet: Re: Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long   Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long EmptyMer 23 Aoû 2017 - 9:29

marne14 a écrit:
Bonjour à tous,

Je pensais trouver une réponse avec les outils de recherche du forum, mais, apparemment, ce sujet n'existe pas déjà.

Donc soit un fourreau entièrement métallique de sabre ou d'épée, à restaurer ; l'extérieur est copieusement rouillé, et tout donne à penser qu'il en aille de même à l'intérieur.

Ledit intérieur est évidemment inaccessible aux outils ; l'électrolyse ne fait pas envie, au vu de la longueur de l'objet, et du fait que les ions, qui vont au plus pressé, privilégieront l'extérieur...........

Le mélange white spirit plus huile dérouillante de type WD40 est en principe à recommander, mais ici, vu la masse de rouille à l'extérieur, cela risque d'être un peu léger...........


Comment vous y prendriez-vous ?

Bonjour,

Je suis loin d'être expert en la matière mais en suivant la logique de l'électrolyse que tu as décrite, peut être qu’en remplissant le fourreau, en le maintenant à la verticale (par exemple avec un étau) et en faisant une sorte "d’électrolyse interne", ainsi, l’extérieur n'entrerait pas en ligne de compte.

Simple proposition, j'ignore si cela est faisable à 100%
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long Empty
MessageSujet: Re: Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long   Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long EmptyMer 23 Aoû 2017 - 9:30

bonjour Marne14,

je ne l ai fait que sur du fourreau de baionnette. bain d acide oxalyque.
je ne te garantie rien bien sur mais cela à marcher pour moi.

d autres solutions meilleurs à venir peut être!
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long Empty
MessageSujet: Re: Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long   Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long EmptyMer 23 Aoû 2017 - 11:29

L'Amiral a écrit:
marne14 a écrit:
Bonjour à tous,

Je pensais trouver une réponse avec les outils de recherche du forum, mais, apparemment, ce sujet n'existe pas déjà.

Donc soit un fourreau entièrement métallique de sabre ou d'épée, à restaurer ; l'extérieur est copieusement rouillé, et tout donne à penser qu'il en aille de même à l'intérieur.

Ledit intérieur est évidemment inaccessible aux outils ; l'électrolyse ne fait pas envie, au vu de la longueur de l'objet, et du fait que les ions, qui vont au plus pressé, privilégieront l'extérieur...........

Le mélange white spirit plus huile dérouillante de type WD40 est en principe à recommander, mais ici, vu la masse de rouille à l'extérieur, cela risque d'être un peu léger...........


Comment vous y prendriez-vous ?

Bonjour,

Je suis loin d'être expert en la matière mais en suivant la logique de l'électrolyse que tu as décrite, peut être qu’en remplissant le fourreau, en le maintenant à la verticale (par exemple avec un étau) et en faisant une sorte "d’électrolyse interne", ainsi, l’extérieur n'entrerait pas en ligne de compte.

Simple proposition, j'ignore si cela est faisable à 100%


Je te remercie, mais, pour bien faire, il faudrait alors une électrode longue et fine, qui, immanquablement, viendrait toucher et provoquerait un court-circuit.........
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long Empty
MessageSujet: Re: Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long   Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long EmptyMer 23 Aoû 2017 - 11:30

MAC02 a écrit:
bonjour Marne14,

je ne l ai fait que sur du fourreau de baionnette. bain d acide oxalyque.
je ne te garantie rien bien sur mais cela à marcher pour moi.

d autres solutions meilleurs à venir peut être!

Merci, Mac !

Au fait, où te l'étais-tu procuré ?
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long Empty
MessageSujet: Re: Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long   Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long EmptyMer 23 Aoû 2017 - 11:32

marne14 a écrit:
MAC02 a écrit:
bonjour Marne14,

je ne l ai fait que sur du fourreau de baionnette. bain d acide oxalyque.
je ne te garantie rien bien sur mais cela à marcher pour moi.

d autres solutions meilleurs à venir peut être!

Merci, Mac !

Au fait, où te l'étais-tu procuré ?

en magasin de bricolage, rayon bois. ou rayon droguerie chez leclerc
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long Empty
MessageSujet: Re: Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long   Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long EmptyMer 23 Aoû 2017 - 11:39

Bonjour,

Du sel d’oseille tu en trouve chez leroy merlin, Mr bricolage etc ...

Respect et Honneur .. Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long 283533
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long Empty
MessageSujet: Re: Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long   Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long EmptyMer 23 Aoû 2017 - 12:32

Merci D-Day ! Cool


Combien de temps de trempage, s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long Empty
MessageSujet: Re: Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long   Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long EmptyMer 23 Aoû 2017 - 12:42

Bonsoir,

Une bonne heure pour commençait ...

Respect et Honneur .. pan
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long Empty
MessageSujet: Re: Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long   Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long EmptyMer 23 Aoû 2017 - 13:18

Parfait ! Je te remercie !
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long Empty
MessageSujet: Re: Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long   Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:48

bonsoir a tous .

l'acide oxalique me parait le plus adapté également , mais pour être sur de bien retirer la rouille par la suite une soit dissoute , la je vois pas comment intervenir a l’intérieur ???

a moins de lui coller un coup de karcher après le trempage pour nettoyer la merde ?

le problème , qu'il soit avec de l'électrolyse ou l'oxalique est qu'on va transformer la rouille en une sorte de boue qu'il faudra retirer , alors autant sur une surface a l’extérieur avec du liquide vaisselle de l'eau chaude et une brosse a ongle ça marche très bien , autant a l’intérieur ???

l'a a part un nettoyage sous pression j'ai pas d'autres idées ?

même le sablage ne sera pas efficace dans un étuis .

par contre tout acide doit être stabilité après , sinon ça va continuer a ronger et c'est pire que tout


Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long Empty
MessageSujet: Re: Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long   Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:51

un autre risque est aussi qu'une fois retiré la rouille de l’intérieur de l'etuis est qu'il ne ne sera plus lisse mais relativement abrasif , et si on y rentre une lame : au contact des aspérités on va surement faire des belles rayures sur l'acier ce qui serait dommage ...

pour moi un étuis rouillé dedans est un étuis a remplacer :-(
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long Empty
MessageSujet: Re: Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long   Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long EmptyVen 25 Aoû 2017 - 1:44

Bonjour,
il existe bien un moyen pour aller gratouiller l'intérieur d'un fourreau même un peu courbe.
Il fait prendre un morceau de câble en acier suffisamment gros et assez long pour aller jusqu'au fond, effilocher l'extrémité en l'ébouriffant bien, puis serrer l'autre extrémité dans le mandrin d'une visseuse/dévisseuse et faire tourner pas trop vite (dans le bon sens pour que le câble ne se détrippe pas!).
L'élasticité de l'acier devrait à peu près épouser la forme aplatie du fourreau.

Un peu à la manière des nettoyeurs de bouteilles à manivelle, à moins d'utiliser une brosse d'un tel appareil, fixée au bout d'un long tube suffisamment flexible...

Autre solution: utiliser un gros écouvillon ou plutôt un petit hérisson (quitte à l'adapter en diamètre), toujours au bout d'une rallonge.
Faire tourner pour le faire aller et revenir (toujours dans le bon sens surtout s'il y a un pas de vis!).

Selon la crasse il peut être en gros nylon ou en métal.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long Empty
MessageSujet: Re: Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long   Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long EmptyVen 25 Aoû 2017 - 2:09

Crevette a écrit:
Bonjour,
il existe bien un moyen pour aller gratouiller l'intérieur d'un fourreau même un peu courbe.
Il fait prendre un morceau de câble en acier suffisamment gros et assez long pour aller jusqu'au fond, effilocher l'extrémité en l'ébouriffant bien, puis serrer l'autre extrémité dans le mandrin d'une visseuse/dévisseuse et faire tourner pas trop vite (dans le bon sens pour que le câble ne se détrippe pas!).
L'élasticité de l'acier devrait à peu près épouser la forme aplatie du fourreau.

Un peu à la manière des nettoyeurs de bouteilles à manivelle, à moins d'utiliser une brosse d'un tel appareil, fixée au bout d'un long tube suffisamment flexible...

Autre solution: utiliser un gros écouvillon ou plutôt un petit hérisson (quitte à l'adapter en diamètre), toujours au bout d'une rallonge.
Faire tourner pour le faire aller et revenir (toujours dans le bon sens surtout s'il y a un pas de vis!).

Selon la crasse il peut être en gros nylon ou en métal.
Cordialement,
CG

Bonjour,

bien vu crevette.

je n y avais pas penser à ça!
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long Empty
MessageSujet: Re: Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long   Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long EmptyVen 25 Aoû 2017 - 2:25

Bonjour, une baguette de nettoyage de carabine ou fusil avec sa brosse de laiton, cela devrait convenir pour retirer les boues après nettoyage

Pour une "électrolyse interne", caler l'électrode avec de cales caoutchouc (bouts de gomme) enfilées sur la tige métallique devrait convenir mais avec le risque quelles restent colées dans le fourreau (a moins d'électrode assez fine en fil de fer avec un nœud sous la cale....
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long Empty
MessageSujet: Re: Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long   Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long EmptyDim 25 Fév 2018 - 3:43

Bonjour à tous

Je viens de tomber sur cette rubrique très intéressante.
J'ai moi même été confronté a ce problème de fourreau rouillé intérieurement, dans lequel la lame ne pouvait entrer que jusqu'à une certaine hauteur, puis plus moyen d'aller plus loin.

Je vous fait part de la solution que j'ai trouvée et appliquée :

J'ai dans un premier temps mis de l'acide dans le fourreau, et j'ai laissé "travailler" pendant une demi heure. J'ai vidé ce qu'il y avait dans le fourreau et lavé à l'eau. Puis j'ai mis un câble électrique plus long que le fourreau sur ma perceuse (comme en parle Crevette, c'est très efficace), et j'ai ainsi pu percer la rouille, et la transformer en bouillasse. Renettoyage à l'eau claire pour neutraliser l'effet de l'acide. J'ai séché l'intérieur au sèche cheveu, puis j'ai fait un essai avec la lame qui est parfaitement entrée dans le fourreau. J'ai ensuite mis de l'huile pour protéger l'intérieur et bien sur protéger ma lame.

Cela remonte à plusieurs années, et je n'ai plus eu aucun problème avec la rouille, elle n'est plus apparue. Le fourreau est impeccable, et la lame est en parfait état.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long Empty
MessageSujet: Re: Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long   Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérouiller l'intérieur d'un fourreau métallique étroit et long
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» derouiller une antiquité
» dérouiller une platine ancienne
» Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse
» 98/05 scie 1er modèle avec son fourreau cuir et son porte fourreau
» Fourreau chromé et porte fourreau cuir Nürnberg 1941

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: