le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770

Aller en bas 
+7
Patpat
gth94
Cartouche
LEOMONT
mars021
Lostinadaydream
Vilnius
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vilnius
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : 1er et 2nd Empires
Date d'inscription : 03/05/2016

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyJeu 16 Mar 2017, 00:38

Dernière acquisition, cette arme est contemporaine du rois Louis XV, plus exactement datée de juin 1771.

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Pistol24
PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Pistol23
Revenir en haut Aller en bas
Vilnius
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : 1er et 2nd Empires
Date d'inscription : 03/05/2016

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyJeu 16 Mar 2017, 00:41

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Pistol27
PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Pistol28
Revenir en haut Aller en bas
Vilnius
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : 1er et 2nd Empires
Date d'inscription : 03/05/2016

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyJeu 16 Mar 2017, 00:42

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Pistol30
PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Pistol29
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3776
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyJeu 16 Mar 2017, 18:18

Bonjour Vilnius,

Je n'avais jamais fait attention mais les bords du bassinet et de la base de la batterie sont travaillés

Si tu nous dis que tu n'aimes pas la gendarmerie, tu ne nous convaincras pas Wink


Dernière édition par Lostinadaydream le Jeu 16 Mar 2017, 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyJeu 16 Mar 2017, 20:35

Bonsoir,

Très bel objet, le bois est très frais. Pouvez-vous rajouter des photos des pointons de crosse?
Il y a un modèle absolument identique (enfin presque... il y a la paire...) au musée de la gendarmerie à MELUN.
Revenir en haut Aller en bas
Vilnius
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : 1er et 2nd Empires
Date d'inscription : 03/05/2016

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyJeu 16 Mar 2017, 23:02

Bonsoir Lostinadaydream:)...
Sur les différentes photos que j'ai pu voir de cette arme, il apparaît quelques différences dans la gravure.
Est-ce que cela dépendait du graveur ou de l'officier qui voulait personnaliser son arme en fonction de ses finances?
Souvent on peut voir le canon gravé sur fond or aux armes de France, ce qui n'est pas le cas sur la mienne.
Un exemplaire est à vendre en superbe état sur le site de Mr Bertrand Malvaux (voir les belles photos de cette arme magnifique).
Revenir en haut Aller en bas
Vilnius
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : 1er et 2nd Empires
Date d'inscription : 03/05/2016

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyJeu 16 Mar 2017, 23:07

J'ai commencé à collectionner les armes et autres (boutons de tenue, plaque de giberne) de la Gendarmerie.
Cependant je ne suis pas sectaire et je suis ouvert sur la Cavalerie, la Marine, l'infanterie et autres...
Ma seule limite... les finances:)))...
J'ai une sensibilité particulière pour la Gendarmerie de part ma profession:)...
Revenir en haut Aller en bas
Vilnius
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : 1er et 2nd Empires
Date d'inscription : 03/05/2016

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyJeu 16 Mar 2017, 23:11

Bonsoir mars021,
J'ai quelques photos supplémentaires de l'arme que je mettrai en ligne dans les jours qui viennent.
N'étant pas en France pour quelques mois, je me contente de présenter les photos du vendeur car je n'ai pas les armes sous la main.
Je n'ai pas encore visité le musée de la Gendarmerie de Melun mais c'est prévu dans les mois qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyJeu 16 Mar 2017, 23:12

ok, bonne MCD... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
LEOMONT


Nombre de messages : 711
Localisation : vitrimont
Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale.
Date d'inscription : 28/08/2012

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyJeu 16 Mar 2017, 23:13

Bonsoir belle arme, j 'ai aussi un faible pour la Gendarmerie mais à cheval.Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Vilnius
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : 1er et 2nd Empires
Date d'inscription : 03/05/2016

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyJeu 16 Mar 2017, 23:27

Le modèle 1770 est le premier pistolet réglementaire de petite taille, dit de demi-arçon, prévu pour être porté dans les basques de l'habit.
On estime à plus de 5000 armes produites par le manufacturés royales entre 1770 et 1787.
Le modèle officiers ne diffère de celui de la troupe que par la gravure du canon, platine, garnitures et vis.
Ce dernier a été fabriqué par la manufacture de Charleville jusqu'en 1785.
L'estimation de la production est de moins de 400 pièces.
La production continuera jusqu'en 1802 et seront marqués Manufacture Nationale.
Informations prises dans l'excellent livre de Mr Robert E. Brooker "Armes de poing Militaires Françaises" (page 96 à 99).
Revenir en haut Aller en bas
Vilnius
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : 1er et 2nd Empires
Date d'inscription : 03/05/2016

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyJeu 16 Mar 2017, 23:54

Pour info, le poinçon À étoilé correspond à Mr Alexandre Etienne, contrôleur à la Manufacture de Charleville de 1763 à 1772.
On le trouve sur les garnitures et la platine.
Revenir en haut Aller en bas
Cartouche
Aspirant
Aspirant
Cartouche


Nombre de messages : 262
Localisation : Pays de Vaud
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 11/10/2016

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyVen 17 Mar 2017, 11:12

Bonjour,

Superbe pièce, félicitations à son heureux propriétaire.

Cartouche
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7957
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyVen 17 Mar 2017, 11:15

Bonjour
Cet arme est dans un état surprenant.
C'est une très belle pièce.
S' agit il d'une restauration particulièrement réussie ou de son état d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Vilnius
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : 1er et 2nd Empires
Date d'inscription : 03/05/2016

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyVen 17 Mar 2017, 12:23

Bonjour,
D'abord merci:)))...
L'arme est effectivement dans un très bel état, quant à dire s'il s'agit d'une restauration réussie ou son état d'origine, seul le vendeur pourrait le dire.
Ceci dit, on en trouve parfois, du même modèle et dans le même état.
Une est actuellement en vente sur un site réputé pour son sérieux et est dans un état magnifique.
Nul doute qu'elle réjouira son futur acquéreur:)...
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7957
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyVen 17 Mar 2017, 14:21

Re-
La différence entre une arme remise à neuf et une arme en tbe d'origine influera sur son prix de vente.
Ensuite, celà dépendra de la sensibilité de chaque collectionneur qui préférera une arme en état d'origine ou une arme retravaillée.
Pour celle ci, selon le prix que vous y avez mis, une expertise pourrait être bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2931
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyVen 17 Mar 2017, 19:22

Bonsoir Vilnius

En lisant tes 3 derniers post j'ai cru comprendre qu tu les acheté chez boudriot ?

Si c'est le cas lis je te conseille de lire ce post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça ne veut pas qui que ce le cas des tiens mais méfiance

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7957
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyVen 17 Mar 2017, 22:03

🤐🤐🤐
Revenir en haut Aller en bas
Vilnius
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : 1er et 2nd Empires
Date d'inscription : 03/05/2016

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyDim 19 Mar 2017, 22:23

Bonsoir Patpat et gth94,
merci pour vos messages, nous ne sommes jamais trop prudents.
J'ai lu attentivement le lien de Patpat et je dois avouer que je suis perplexe et ne sais pas trop quoi penser...
Visiblement beaucoup d'entre nous soupçonnent le vendeur des armes achetées de "maquillage" voir pire.
J'ai fait des recherches sur notre site car je me souvenais avoir lu un débat sur le sujet publié il y a bien longtemps.
C'est parti d'une question concernant un fusil 1777 An IX daté de 1805, sujet datant lui-même du 15 décembre 2012.
Un dénommé EBURON1953 qui est rédacteur pour le site littlegun, réputé pour son sérieux, aussi à l'UFA comme co-rédacteur auprés de JJBuigné, écrit ceci sur mon fournisseur:

EBURON1953
Soldat
Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : 08600GIVET
Thème de collection : lecture plongée tir collection
Date d'inscription : 22/01/2013


MessageSujet: Re: Fusil 1777 An IX daté 1805?   Mer 23 Jan 2013 - 11:54
RE jEAN MARC

Ce vendeur est mon fournisseur je le connais depuis 35amaintenant la qualité vous
l'avez en images 95% des armes que je possède viennent de chez lui et pas de lézard
grosses photos - et comme je suis sur son passage bi annuel pour les bourses aux armes
il me livre directement -
les livres cité sont très bien pour débuter mais la connaissance interne c est ce que je vous
aie communiqué - j'ai encore téléchargé ce matin 6 livres que je recherchais -
pour acheter faut avoir en main car la photos ne fait pas tout
et la grande majorité des vendeurs même pro !!! Méfiance
si vous avez des doute ou simple analyse photos et question sur ma boite mail
j’adore cela démonter les arnaques c est mon métier

@lain

--------------------

EBURON1953
Soldat
Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : 08600GIVET
Thème de collection : lecture plongée tir collection
Date d'inscription : 22/01/2013


MessageSujet: Re: Fusil 1777 An IX daté 1805?   Mer 23 Jan 2013 - 12:13
he Oui Mr BOUDRIOT !!!! Ne fait que dans le beau
mais de tout compte fait vous n'avez pas de ROUILLE et certain vendent la ROUILLE
tres TRÈS TRÈS CHÈRES

Je fais aussi les armes blanches hormis les baïonnettes qui sont le complètement du fusil un glaive un sabre de l'époque du fusil
tout du même fournisseur lame garantie originale et parfaite


----------------------
EBURON1953
Soldat
Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : 08600GIVET
Thème de collection : lecture plongée tir collection
Date d'inscription : 22/01/2013


MessageSujet: Re: Fusil 1777 An IX daté 1805?   Mer 23 Jan 2013 - 15:05

Bonjour monsieur l'administrateur

Oui si vous le souhaité moi j'agis dans un But non lucratif pour subvenir au lacune historique
et aider les collectionneurs à assouvir leurs passions sans se faire léser, par des profiteurs et arnaqueurs, margoulins, brocanteurs sans fois ni LOIS ou le seul mot connu est l' €URO
Je suis sans me vanter un expert en la matière - balistique et armes anciennes je ne prétend pas tous connaitre, mais j'en connais un rayon - suffis de lire tout simplement -

-----------------------

EBURON1953
Soldat
Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : 08600GIVET
Thème de collection : lecture plongée tir collection
Date d'inscription : 22/01/2013


MessageSujet: Re: Fusil 1777 An IX daté 1805?   Jeu 7 Mar 2013 - 14:24
Bonjour à tous amis des armes anciennes

Oui en effet l'ami de Naturabuy souvent critiqué pour l'état proche du neuf
sur ce site..........par des jaloux ne savent présenter que des reliques de greniers
et invoques que si c est pas rouillé ou pourris aux vers à bois ce ne peut être des
armes qui ont vécues ou ont un passé glorieux................FOUTAISES TOUS CELA
Je suis la personne qui expose sur "littlegun.info" mes armes viennent de chez "B"
et je vous prie de croire que ce ne sont pas des répliques ...........
On peut acquérir de l'ancien en l'état du presque neuf ............
origine les pays étrangers ou elles ont été transportés suite aux divers conflits
aussi grands pillages des arsenaux en 1870............
j'ai successivement réussis à "" trouver "" un 1853 t et ensuite un 1857 état proche
du neuf pour ma passion le tir à la PN ( origine venant d'Allemagne )
Mais oui on trouve des armes neuves et sans vers dans le bois ni altération du métal
par une rouille et des canons état miroir
quand je dit trouver ce n est pas moi mais mon fournisseur de Naturabuy Mr "B "
bonne journée

-------------

Que penser de tout ça?!?!?!
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3132
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptySam 07 Déc 2019, 20:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 427
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: PISTOLET D OFFICIER DE MARÉCHAUSSÉE    PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyLun 13 Avr 2020, 18:40

Bonsoir
Je viens de tomber sur ce sujet étant collectionneur de ce type d'arme de la maréchaussée
J'avoue que bien qu'ayant plusieurs armes de ce modele troupe, je n'ai jamais vu une telle arme dans un aussi bon etat de conservation. On dirait qu'il sort de la manufacture.
Je suis dubitatif
Seules 200 paires de modele 1770 pour officier ont ete fabriquees à  Charleville et outre les gravures, le canon était bleui rehaussé des armes de France au niveau du tonnerre en or.
En 45 ans de collection j'e n'en  ai vu et eu en main qu'un seul avec un leger restant du bleue et des armes dorees. Je crois qu'il y en a un au musée  de l'Emperi
Je pense que l'officier qui a été détenteur de l'exemplaire objet du present sujet, était un virtuose de l'entretien ainsi que les proprietaires qui lui ont succede,  pour que cette arme puisse nous parvenir dans cet etat,  sans le moindre coup sur le bois, ce dernier presentant des marquages d'une fraicheur exceptionnelle et des angles vifs et parfaits.
Rapellons que ce modele  n'a "que" 249 ans en ayant traverse les guerres de la Révolution puis celle de l'Empire puis tout les conflits de 19 eme siecle
Quand on sait que ces armes étaient transportees soit dans les basques de l'habit ou dans les fontes de la selle,   il est peu probable,  malgre toute la meticulosite possible dont on peut faire preuve, d'éviter un coup sur le bois une legere oxidation du metal etc
Je remarque que l'arme présentée, presente sur le canon un poli parfait et un marquage "M 71" d'une netteté remarquable.
Normalement on devrais trouver trace du polissage du metal puisque le bleuie et la dorure ont disparu intégralement, et de ce fait on  devrait remarquer une atténuation  des marquages. Hors ces derniers sont tres nets, trop net
Il a ete dit que certaines armes ont pu nous parvenir en etat proche du neuf  oui mais elles sont exeptionnelles et rarissimes pour les armes militaires, sauf quand il s'agit de modèle d'arsenal et encore ils presentent des traces de manipulation ou aussi quand il s'agit d'armes de récompense.
Mais la rien, neuf de neuf .....sans le bleuie et la dorure sur le canon
Oui les officiers (peu nombreux a cette epoque )pouvaient se fournir à leur frais de leur armement qui coutaient tres cher . Concernant les armes a feu il leur etait impose, je crois, d'avoir un calibre reglementaire
Personnellement, une arme comme cellle la, je passe mon chemin
Trop beau pour etre vrai..........je me trompe peut-être
Voila ce que cela m'inspire


Dernière édition par NORMAND76 le Dim 15 Nov 2020, 10:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2723
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyLun 13 Avr 2020, 22:57

Tiens encore une production pandémique de Pascal Maurice
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3132
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyLun 13 Avr 2020, 23:51

Mais non voyons!

Il en faut pour tous les goûts et puis Noël c'est le 25 décembre!! affraid

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Griffo10

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Ervyzb10 Twisted Evil Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 427
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyDim 15 Nov 2020, 10:28

NORMAND76 a écrit:
Bonsoir
Je viens de tomber sur ce sujet étant collectionneur de ce type d'arme de la maréchaussée
J'avoue que bien qu'ayant plusieurs armes de ce modele troupe, je n'ai jamais vu une telle arme dans un aussi bon etat de conservation. On dirait qu'il sort de la manufacture.
Je suis dubitatif
Seules 200 paires de modele 1770 pour officier ont ete fabriquees à  Charleville et outre les gravures, le canon était bleui rehaussé des armes de France au niveau du tonnerre.
En 45 ans de collection j'e n'en  ai vu et eu en main qu'un seul avec un leger restant du bleue et des armes dorees. Je crois qu'il y en a un au musée  de l'Emperi
Je pense que l'officier qui a été détenteur de l'exemplaire objet du present sujet, était un virtuose de l'entretien ainsi que les proprietaires qui lui ont succede,  pour que cette arme puisse nous parvenir dans cet etat,  sans le moindre coup sur le bois, ce dernier presentant des marquages d'une fraicheur exceptionnelle et des angles vifs et parfaits.
Rapellons que ce modele  n'a "que" 249 ans en ayant traverse les guerres de la Révolution puis celle de l'Empire puis tout les conflits de 19 eme siecle
Quand on sait que ces armes étaient transportees soit dans les basques de l'habit ou dans les fontes de la selle,   il est peu probable,  malgre toute la meticulosite possible dont on peut faire preuve, d'éviter un coup sur le bois une legere oxidation du metal etc
Je remarque que l'arme présentée, presente sur le canon un poli parfait et un marquage "M 71" d'une netteté remarquable.
Normalement on devrais trouver trace du polissage du metal puisque le bleuie et la dorure ont disparu intégralement, et de ce fait on  devrait remarquer une atténuation  des marquages. Hors ces derniers sont tres nets, trop net
Il a ete dit que certaines armes ont pu nous parvenir en etat proche du neuf  oui mais elles sont exeptionnelles et rarissimes pour les armes militaires, sauf quand il s'agit de modèle d'arsenal et encore ils presentent des traces de manipulation ou aussi quand il s'agit d'armes de récompense.
Mais la rien, neuf de neuf .....sans le bleuie et la dorure sur le canon
Oui les officiers (peu nombreux a cette epoque )pouvaient se fournir à leur frais de leur armement qui coutaient tres cher . Concernant les armes a feu il leur etait impose, je crois, d'avoir un calibre reglementaire
Personnellement, une arme comme cellle la, je passe mon chemin
Trop beau pour etre vrai..........je me trompe peut-être
Voila ce que cela m'inspire
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 427
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyDim 15 Nov 2020, 10:35

Erreur de manipulation je voulais juste modifier ma recherche......
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2723
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyDim 15 Nov 2020, 10:36

Ok, je me suis demandé s'il y avait du nouveau en relisant le post
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 427
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyDim 15 Nov 2020, 11:58

Non desole
Je nai rien a ajouter a ce que j'ai ecrit en son temp, mais ce qui est curieux c'est que ma demonstration, n'a eu aucun echo de la part de l'initialisateur de ce sujet
A un moment je me suis demande si ce n'etait un "provocateur" .........pure suggestion de ma part sans aucun element probant......
Mais c'est quand meme curieux, cet acharnement a vouloir faire passer des vessie pour de lanterne, en defendant indéfendable.........
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2723
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyDim 15 Nov 2020, 12:05

à mon sens c'est simple, la vérité est difficile à avaler, c'est un équivalent de syndrome de stockholm. à moins que ce ne soit PM lui même.
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 427
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyDim 15 Nov 2020, 12:35

Peut-être......qui sait.......mais alors c'est du masochisme intellectuel primaire........
Revenir en haut Aller en bas
Vilnius
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : 1er et 2nd Empires
Date d'inscription : 03/05/2016

PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 EmptyDim 15 Nov 2020, 23:48

Bonsoir à tous, je tiens à apporter quelques précisions pour mettre un terme à certaines suspicions non fondées.
Je viens de lire les posts ci-dessus et je dois avouer avoir sourit quant à mon identitéSmile))...
Je ne suis ni un provocateur, ni un masochiste intellectuel primaire et en aucun cas ne suis victime du syndrome de Stockholm:)))...
Je suis moi même un professionnel de l’armement dont c’est mon métier au quotidien depuis plus de vingt ans.
Je ne suis pas non plus PM lui même;)))...
Suite au débat passé et n’étant pas un sachant primaire, j’ai également fait des recherches de mon côté.
Je n’ai jamais abandonné le forum que je suivais régulièrement mais j’ai décidé de n’intervenir qu’en cas d’informations à apporter.
Je dois avouer que cela a été long mais je pense positif.
J’ai la chance d’habiter non loin du musée de la Gendarmerie à Melun que j’ai visité à plusieurs reprises et il existe un modèle rigoureusement identique au mien.
Pour preuve je vous fournis les photos (enfin j’essaie) et vous invite à visiter ce superbe musée.
Maintenant je n’esquive pas le débat mais comme je n’avais rien à apporter de plus, j’ai préféré m’effacer.
Ceci dit, je suis un fervent admirateur des différents intervenants du forum et j’apprends beaucoup auprès de vous.
Bonne soirée à tous,
Cordialement.
PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Bb204410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770   PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mle 1770 Pistolet de la Maréchaussée
» UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE
» Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ?
» 1 pistolet cavalerie modèle 1777 2ème - pistolet percussion inconnu
» projet pistolet 1770

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: