le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 "kit de rechargement" qui fait peur !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3524
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

"kit de rechargement" qui fait peur !!! Empty
MessageSujet: "kit de rechargement" qui fait peur !!!   "kit de rechargement" qui fait peur !!! EmptyDim 4 Déc 2016 - 18:52

Bonsoir à tous !

Je viens de récupérer dans la ferme familiale le "kit de rechargement" de mon grand père ! Attention ça fait peur !!!!! affraid affraid

Pour explication voici comment ce dernier procédait (à se demandé comment il ne s'est pas fait sauter la figure) :

il prenait une douille de 8mm lebel, enlevait l'amorce percuté en forçant au couteau, il forçait à la place une nouvelle amorce (provenance ???)
Ensuite il prenait une 7.92 mauser, retirait l'ogive puis vidait la moitié de la poudre dans la lebel
  -alternative : vidé dans la lebel la poudre de balles à blanc récupérées on ne sait où
Puis ouvrir une cal.16 à broche pour récupéré les plombs et en forcé un sur la lebel au marteau

Ensuite dégommé les pigeons, pies et corbeaux dans son verger avec cette munition chargée dans un lebel....

Bien entendu je vous rassure je ne referais pas ça, je vous fait juste partager les techniques des anciens qui peuvent faire peurs Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy !!!!

"kit de rechargement" qui fait peur !!! Dscn5712
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11884
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

"kit de rechargement" qui fait peur !!! Empty
MessageSujet: Re: "kit de rechargement" qui fait peur !!!   "kit de rechargement" qui fait peur !!! EmptyDim 4 Déc 2016 - 19:14

bonjour
courageux et inconscient ton grand pere
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3524
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

"kit de rechargement" qui fait peur !!! Empty
MessageSujet: Re: "kit de rechargement" qui fait peur !!!   "kit de rechargement" qui fait peur !!! EmptyDim 4 Déc 2016 - 19:58

ah ben les vieux d'la vieille comme on dit !!
Mais quand mon oncle m'a ressortit cette boite j'ai halluciné...
Le mélange : lebel de 14, 7.92 de 39, balle à blanc et balles à broche ça fait peur !!!

En même temps il avait fait tout l'électricité des grange avec du fil téléphonique U.S donc ça vas dans l'esprit du "on ne jette rien et on tente d'adapté"
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4081
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

"kit de rechargement" qui fait peur !!! Empty
MessageSujet: Re: "kit de rechargement" qui fait peur !!!   "kit de rechargement" qui fait peur !!! EmptyDim 4 Déc 2016 - 21:55

Salut ,

J ' ai fais la même du temps où j ' avais un Lebel .

Les douilles datant d ' avant la WW1 ont un culot qui forme un genre de goulot . En le perçant on peux y mettre des amorces de chasse standard . ça rentre comme dans du beurre et c ' est nickel pour faire comme des balles à blanc .

En revanche les charger de poudre et mettre une ogive est dangereux car des gaz peuvent s ' échapper par l ' amorce lors du tir avec la pression et bousiller la culasse et les yeux du tireur .

Donc percer le culot d ' une douille de ce calibre pour y mettre des amorces de chasse et les faire péter c ' est marrant , les charger pour tirer des balles c ' est dangereux !

Je ne sais pas si il est faisable de reproduire le procédé efficacement pour d ' autres douille comme les 7,92 sans attaquer le culot aussi et rendre le tout bancal mais pour les Lebel no problem .

Ces douilles là :

"kit de rechargement" qui fait peur !!! Images11

Faire sauter l ' amorce de l ' intérieur puis finir de percer le logement à la même largeur du trou déjà existant , ensuite les amorces de chasse s ' enfilent parfaitement dessus et le rebord s ' agrippe au culot de la douille normalement . ça pète assez fort même pour une simple amorce !

Je suis presque sûr que les vieilles amorces de chasse se montent sur des douilles de 8mm prévues pour le rechargement .

J ' espère que le Lebel de ton grand-père t ' es revenu et qu ' il a pas trop souffert de ces rechargements sauvages Wink .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

"kit de rechargement" qui fait peur !!! Empty
MessageSujet: Re: "kit de rechargement" qui fait peur !!!   "kit de rechargement" qui fait peur !!! EmptyDim 4 Déc 2016 - 22:21

Bonsoir

Dans le genre inconscient c'est quand même pas mal !! Et il n'a jamais eu de soucis avec un tir ?
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

"kit de rechargement" qui fait peur !!! Empty
MessageSujet: Re: "kit de rechargement" qui fait peur !!!   "kit de rechargement" qui fait peur !!! EmptyLun 5 Déc 2016 - 11:21

Bonjour,

la cartouche de "Lebel" n'a pas le même système d'amorçage que la majorité des autres munitions militaires. En effet c'est un amorçage Berdan avec deux petits évents et si je me souviens bien une enclume solidaire de l'étui et pas de l'amorce au lieu d'un seul évent central, donc la façon de ton grand père de les désamorcer est la façon la plus logique en faisant levier avec appui sur le bord du puits d'amorce.

Il n'y a aucun danger s'il s'agit d'une amorce percutée. Puis mettre une autre amorce conforme à la taille du puits et au système d'enclume de la Lebel est aisé. Pour le reste, la poudre allemande, pourquoi pas si c'est à faible charge surtout pour tirer une chevrotine sans sertissage de l'étui.

C'est du bricolage, mais du bricolage raisonné et sans grands risques.

Maintenant je ne le ferais pas car il y a de meilleurs moyens pour recharger des cartouches de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3524
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

"kit de rechargement" qui fait peur !!! Empty
MessageSujet: Re: "kit de rechargement" qui fait peur !!!   "kit de rechargement" qui fait peur !!! EmptyLun 5 Déc 2016 - 15:08

A ma connaissance il n'a jamais eu de problèmes mais il faut dire qu'il avait le cul bordé de nouilles !
Et pourtant le pourtour des amorces est vraiment bourriné, je posterais une photo.
Et le pire c'est qu'il tirait les piafs dans son verger en plein centre du village !!! Mais bon c'était une autre époque... Pour les mariages il tirait les feux d'artifices avec un lance fusée de la luft.

Et oui dragunov j'ai récupéré le lebel qui était un souvenir de guerre de mon arrière grand père et qui est dans un état irréprochable, monomatricule et en parfait état de tir du coup je vais me commander les outils de rechargement (des vrais cette fois Laughing ) et des des douilles neuves de chez partizan.
Pas de soucis de légalité le lebel est en D2 et de plus j'ai ma licence fft.


C'est clair qu'il était inconscient mais bon les vieux après gerre pour eux c'était de la bidouille "normale"
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4081
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

"kit de rechargement" qui fait peur !!! Empty
MessageSujet: Re: "kit de rechargement" qui fait peur !!!   "kit de rechargement" qui fait peur !!! EmptyLun 5 Déc 2016 - 17:12

mmggrraaiinnee a écrit:
Pour les mariages il tirait les feux d'artifices avec un lance fusée de la luft.

"

ça c ' est du grand-père Very Happy .

Une autre époque c ' est sûr et où il y avait pas tant de problèmes que ça malgré les dérives et bricolages que presque tout le monde faisait .

C ' est cool que tu ai récupéré le Lebel et qu ' il soit propre "kit de rechargement" qui fait peur !!! 475779 .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3524
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

"kit de rechargement" qui fait peur !!! Empty
MessageSujet: Re: "kit de rechargement" qui fait peur !!!   "kit de rechargement" qui fait peur !!! EmptyLun 5 Déc 2016 - 20:44

J'ai également récupéré le lance fusée Wink Wink , un mod42 luftwaffe à double canon.
La clé de fermeture était cassé mais mon armurier m'a fait une réparation aux ptits oignons on y voit que du feu !

et voilà 2 petites photos, la première pour dragunov le fameux lance fusée
et la deuxième c'est les lebel réamorcées avec la "douceur" du grand père Laughing

"kit de rechargement" qui fait peur !!! Dsc_4111

"kit de rechargement" qui fait peur !!! Dsc_4110
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

"kit de rechargement" qui fait peur !!! Empty
MessageSujet: Re: "kit de rechargement" qui fait peur !!!   "kit de rechargement" qui fait peur !!! EmptyLun 5 Déc 2016 - 22:12

Bonsoir

L'amorçage fait quand même un peu peur...

Sinon le PLF est quand même chouette. Y'a pas à dire, les anciens se posaient quand même moins de questions que nous...
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4081
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

"kit de rechargement" qui fait peur !!! Empty
MessageSujet: Re: "kit de rechargement" qui fait peur !!!   "kit de rechargement" qui fait peur !!! EmptyLun 5 Déc 2016 - 22:32

L ' amorçage des lebels fait carrément peur !

ça devait être la galère pour les remplacer .

Ce PLF n ' est pas des plus courant et il a une belle patine contrairement à la plupart des objets réutilisés et bricolés par les civils après guerre qui trainaient au fond de la grange dans l ' humidité entre chaque utilisation et réparation à l ' arrache .

Sais-tu si il utilisait des fusées allemande avec ou d ' autres modèles trouvés au hasard ou civil en armurerie ?

Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3524
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

"kit de rechargement" qui fait peur !!! Empty
MessageSujet: Re: "kit de rechargement" qui fait peur !!!   "kit de rechargement" qui fait peur !!! EmptyMar 6 Déc 2016 - 14:52

Pour mon plus grand bonheur il n'a pas été bricolé ou bidouillé et a été très bien stocké tout comme le lebel et entretenu !
Une fois il l'avait prêté et on lui avait rendu avec la clé de fermeture cassé, que mon armurier m'a réparé en faisant du travail d'orfèvre, on ne voit quasiment pas la réparation.

Et oui il utilisait des fusées allemandes de l'époque qu'il avait récupérées avec, j'en ai d'ailleurs encore une qui n'avait pas été tiré. Mon oncle me disait que le grand père en avait récupéré plusieurs dizaines (je ne sais pas comment Shocked Shocked Shocked ) et qu'il tirait les feux d'artifices avec jusqu'aux années 80 !!!!

C'est clair que les amorces des lebel font peur ! Mon oncle m'expliquait que pour retirer les amorces il les bourrinaient avec un couteau ou un petit tournevis... Ce qui explique l'état autour de l'amorce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"kit de rechargement" qui fait peur !!! Empty
MessageSujet: Re: "kit de rechargement" qui fait peur !!!   "kit de rechargement" qui fait peur !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"kit de rechargement" qui fait peur !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Celui la me fait peur ? Et vous ... CASQUE M 42 DD LW HJ
» rechargement de la 30-06
» Pas tout à fait du Springfield, pas tout à fait du 1903 mais pas courant
» Matériel de rechargement
» outils de rechargement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: