le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 A quoi servait la baio 98k ?

Aller en bas 
+3
Kurt Tank
grreeegggg
Vincent44
7 participants
AuteurMessage
Vincent44
Adjudant
Adjudant
Vincent44


Nombre de messages : 179
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2 Allemand
Date d'inscription : 29/08/2013

A quoi servait la baio 98k ? Empty
MessageSujet: A quoi servait la baio 98k ?   A quoi servait la baio 98k ? EmptyLun 28 Nov 2016 - 12:33

Bonjour à tous

Je développe un peu ma question. Lorsque j ai une baio 98k en main par rapport à une garand, si je devais en choisir une pour combattre je choisirai la garand sans hésiter !! Je trouve que la prise en main est meilleure et son design plus taillé pour le combat. Tandis que la 98k ressemble plus à un outil... De plus j ai appris il y a peu que les soldats allemands avaient l interdiction d eguiser les lames. Pourquoi une telle décision ? On ne peut donc l utiliser que pour "planter" en mode charge avec baionnette au canon.
Pourquoi ne pas avoir fourni un couteau de combat en dotation aux soldats même si beaucoup étaient équiper d achat personnel.
Avec toutes les dagues de parade et les différents fabricants, je ne pense pas que cela aurait été compliqué pour eux.

Cdt
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10092
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

A quoi servait la baio 98k ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servait la baio 98k ?   A quoi servait la baio 98k ? EmptyLun 28 Nov 2016 - 12:41

Salut,

Une baio, c'est pour planter en chargeant. Donc l'aiguiser ne sert à rien, hormis enlever son bronzage de protection. La question d'aiguiser ne se pose même pas dans le principe.
Après, plus courte, plus longue, une lame ou une pointe, chaque pays a fait comme il le souhaitait.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Tank
Sergent
Sergent
Kurt Tank


Nombre de messages : 118
Localisation : en l'air
Thème de collection : bottes allemandes ww2 / LW
Date d'inscription : 03/11/2016

A quoi servait la baio 98k ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servait la baio 98k ?   A quoi servait la baio 98k ? EmptyLun 28 Nov 2016 - 12:55

Tu as aussi la rare baïonnette allemande SG42
https://i.servimg.com/u/f37/19/56/81/61/sg-42-10.jpg

ici présenté en repro
http://www.ebay.com/gds/FAKE-WW11-SG-42-BAYONETS-on-EBAY-BEWARE-/10000000006884662/g.html
Revenir en haut Aller en bas
Vincent44
Adjudant
Adjudant
Vincent44


Nombre de messages : 179
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2 Allemand
Date d'inscription : 29/08/2013

A quoi servait la baio 98k ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servait la baio 98k ?   A quoi servait la baio 98k ? EmptyLun 28 Nov 2016 - 13:06

Re

C est vrai que je n'ai pas pensé à la protection de la lame qui pourrait se dégrader.

Pour la SG 42, je ne connaissais pas du tout. Le design me plait beaucoup. Un projet en développement sans doute ?

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
LaurentD
Général d'Armée
Général d'Armée
LaurentD


Nombre de messages : 1828
Localisation : Far away - Belgique
Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2
Date d'inscription : 02/07/2014

A quoi servait la baio 98k ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servait la baio 98k ?   A quoi servait la baio 98k ? EmptyLun 28 Nov 2016 - 16:54

Vincent44 a écrit:

Pourquoi ne pas avoir fourni un couteau de combat en dotation aux soldats même si beaucoup étaient équiper d achat personnel.
Avec toutes les dagues de parade et les différents fabricants, je ne pense pas que cela aurait été compliqué pour eux.

Bonsoir,
Ils l'ont fait. Mais trop tard et en quantité insuffisante.

Cdlt,
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

A quoi servait la baio 98k ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servait la baio 98k ?   A quoi servait la baio 98k ? EmptyLun 28 Nov 2016 - 17:23

Bonsoir,

LaurentD a écrit:
Ils l'ont fait. Mais trop tard et en quantité insuffisante.

Oui et dommage pour nous collectionneurs, car produit à quantité + ou - égale au modèle 84/98, les prix ne seraient pas si dingue pour ce modèle SG42 !! rabbit

@+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
I41
Général de Division
Général de Division
I41


Nombre de messages : 1412
Localisation : Juste derrière l'écran
Thème de collection : Baïonnettes de K98k
Date d'inscription : 09/07/2010

A quoi servait la baio 98k ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servait la baio 98k ?   A quoi servait la baio 98k ? EmptyLun 28 Nov 2016 - 19:01

Bonsoir
C'était aussi (pour les 98k) une baïonnette destinée aux prises d'armes. Une cérémonie avec des lames à finition bleuie aiguisées, c'est franchement dégueulasse !
Alors voilà pourquoi le contravenant risquait le "front de l'est " !!!! Very Happy
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Tank
Sergent
Sergent
Kurt Tank


Nombre de messages : 118
Localisation : en l'air
Thème de collection : bottes allemandes ww2 / LW
Date d'inscription : 03/11/2016

A quoi servait la baio 98k ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servait la baio 98k ?   A quoi servait la baio 98k ? EmptyMer 30 Nov 2016 - 10:58

Vincent44 a écrit:
Re
C est vrai que je n'ai pas pensé à la protection de la lame qui pourrait se dégrader.
Pour la SG 42, je ne connaissais pas du tout. Le design me plait beaucoup. Un projet en développement sans doute ?
Vincent

Elle inclue des outils, ( comme un couteau suisse) ce n'était pas un prototype car 4500 exemplaires ont été produit, mais considéré comme trop cher à produire, elle fut arrêtée.

En collection, ça tourne autour des 5000€...

il en existe des reproductions.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

A quoi servait la baio 98k ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servait la baio 98k ?   A quoi servait la baio 98k ? EmptyMer 30 Nov 2016 - 12:34

Bonjour,

Vincent, de quelle "Garand" parles tu? il y en a eu tant de variantes....de la M1905 à la M5A1.

La M1905 avait la lame faussante en raison de sa longueur (et encombrante), la M1 était un assez bon compromis, surtout utilisée pour le déminage et pour planter le fusil au sol lors de soins donnés aux blessés (plasma), pour les autres ce ne sont que des poignards M3 un peu modifiés et peut être un peu courtes.

Non, définitivement pour l'époque rien ne valait la N°4 britannique, peu couteuse, rapide à produire et très légère donc ne faussant pas la précision du tir avec le fusil M4!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent44
Adjudant
Adjudant
Vincent44


Nombre de messages : 179
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2 Allemand
Date d'inscription : 29/08/2013

A quoi servait la baio 98k ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servait la baio 98k ?   A quoi servait la baio 98k ? EmptyMer 30 Nov 2016 - 19:35

Bonjour.

Je parle de la M1. Beaucoup plus taillé pour le combat selon moi.

La SG42 paraît un peu semblable avec quelques gadgets. A prendre en main.. ( une repro biensur 😃)

Cdt,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi servait la baio 98k ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servait la baio 98k ?   A quoi servait la baio 98k ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi servait la baio 98k ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a quoi servait-il ?
» A quoi servait cet ustensile
» a quoi servait ce "harpon" ?
» A quoi servait donc ceci ?
» baio rosalie et baio allemande de sortie à estimer s'il vous plait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: