le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 A quoi servait donc ceci ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

A quoi servait donc ceci ? Empty
MessageSujet: A quoi servait donc ceci ?   A quoi servait donc ceci ? EmptyDim 24 Mar 2019 - 18:09

Trouvé au hasard d'une brocante hier.

La tête bascule vers l'avant et à l'arrière qui termine le coup une langue de bronze avec un trou au bout.

Mes hypothèses origine française époque restauration ou origine britannique après l'empire également. Je pense que ce bronze était monté sur une sorte de billard et que lorsque la boule arrivait elle faisait basculer la tête sur l'avant. La "langue" à l'arrière étant reliée à une bande de cuir évitant que la tête ne bascule totalement ou permettant de la remettre en place par simple appuie. Je l'ai trouvé sur son support qui selon le brocanteur est apposé à cette tête depuis une quarantaine d'année au moins.

A quoi servait donc ceci ? P1090117
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

A quoi servait donc ceci ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servait donc ceci ?   A quoi servait donc ceci ? EmptyDim 24 Mar 2019 - 19:34

Bonjour.
J'ai exactement le même sur la porte de ma chambre et c'est... en effet un coin de billard qui bascule pour permettre de pouvoir récupérer les boules.
Pour l'origine je ne sais pas, mon exemplaire n'est pas marqué du nom d'un fabricant, mais pour en avoir vu relativement souvent en brocante cela peut très bien être français, ce qui, au vu du sujet choisi, se défend comme hypothèse.
En revanche " époque Restauration " ( de la monarchie, précisons-le ) cela me semble assez violemment exclu, le Second Empire ou après c'est déjà bien plus convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

A quoi servait donc ceci ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servait donc ceci ?   A quoi servait donc ceci ? EmptyDim 24 Mar 2019 - 19:44

Bonjour,

Merci EL de cette confirmation. Par contre je ne pense pas que ce soit d'époque second empire alors que la Napoléon mania revient en force je ne vois pas les gens joueur à faire basculer la tête de Napoléon, d'où le fait que je pense que c'est soit restauration soit étranger.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

A quoi servait donc ceci ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servait donc ceci ?   A quoi servait donc ceci ? EmptyDim 24 Mar 2019 - 19:53

En même temps avoir l'image de Napoléon juste sous le nez pendant des heures c'est un peu curieux venant de la part de partisans zélés de la Monarchie, et je trouve l'imagerie associée à l'empereur pas du tout dévalorisante ( armes pour appuyer le côté grand chef de guerre, aigle et feuilles de chêne de Jupiter, lauriers de la victoire...) bien au contraire.
Je n'en dirais pas autant des monnaies satyriques malmenant impitoyablement Napoléon III après la guerre de 70...
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

A quoi servait donc ceci ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servait donc ceci ?   A quoi servait donc ceci ? EmptyDim 24 Mar 2019 - 20:11

http://www.galerie-josephine.com/ancien-coin-pour-table-de-billard-napoleon-bonapa-sculpture-9931015.html

" Circa 1870 " ...
Ce n'est pas le même motif mais en tout cas c'est une époque qui me semble tout à fait crédible pour ce genre d'objet.

Encore une autre variante :

http://www.rossini.fr/html/fiche.jsp?id=2804740&np=&lng=fr&npp=10000&ordre=&aff=&r=

Autant de modèles différents attestent bien d'une réelle popularité autant que d'une certaine longévité.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

A quoi servait donc ceci ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servait donc ceci ?   A quoi servait donc ceci ? EmptyDim 24 Mar 2019 - 22:24

Bonsoir

Le deuxième est en effet basculant. C'est sympha de voir ces autres modèles. Merci. Bon et bien disons 1850/1880. Quand à sa valeur c'est un peu le grand écart entre les deux ^^
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

A quoi servait donc ceci ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servait donc ceci ?   A quoi servait donc ceci ? EmptyLun 25 Mar 2019 - 0:11

Jusque-là je ne crois pas avoir vu d'exemplaires avec l'empereur portant une couronne de lauriers au lieu de son sempiternel bicorne, je veux donc bien croire qu'il s'agisse d'un modèle plus rare, de là à aller considérer que ce type d'objet vaille plusieurs centaines d' euros il y a de la marge.
J'avais payé le mien moins d'une cinquantaine dans une salle des ventes, donc le tarif, à défaut de dépendre de la tête du client, dépendra surtout du marchand et de qui il prétend viser, dans le cas de la Galerie Joséphine rien que le nom laisse déjà supposer que l'objet ne sera pas bradé.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

A quoi servait donc ceci ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servait donc ceci ?   A quoi servait donc ceci ? EmptyLun 25 Mar 2019 - 19:42

Bonsoir

Oui en effet je pense que tu as amplement raison. Je l'ai payé 25 € chez un brocanteur qui fait plutôt la faïence et le religieux. Après je ne l'ai pas acheté pour le vendre. Cela peut faire un beau fonds de vitrine ou un beau décor de bibliothèque c'est ce qu'il est à l'heure actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi servait donc ceci ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servait donc ceci ?   A quoi servait donc ceci ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi servait donc ceci ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a quoi servait-il ?
» a quoi servait ce "harpon" ?
» A quoi servait cet ustensile
» A quoi servait la baio 98k ?
» c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: