le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Au sujet de l'exposition coloniale...

Aller en bas 
+5
christophe69
jchfab
Mélinda
kristiaan
poddichini
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78282
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyDim 27 Nov 2016 - 9:37

Bonjour à tous,

Voici ma nouvelle rentrée sur un thème que j'affectionne particulièrement : l'exposition coloniale internationale de Paris, 1931 (plus de 31 millions de visiteurs de mai à novembre). Il s'agit du guide officiel et du catalogue officiel de l'exposition. Le guide est composé de 328 pages présentant l'exposition, ses pavillons et ses attractions. Chaque pavillon est présenté représentant une colonie, un protectorat ou un territoire sous mandat français, mais aussi les colonies et protectorats des autres puissances coloniales mondiales, comme l'Italie, le Portugal, les Pays-Bas, les États-Unis, la Belgique. Les stands publicitaires sont aussi présentés.
Le catalogue est composé d'une vingtaine de pages comportant un plan de l'exposition, située dans le bois de Vincennes, autour du lac Daumesnil ainsi qu'un itinéraire conseillé. On y trouve aussi tous les renseignements utiles, comme le prix d'entrée (3 frs), les portes d'entrée, les accès en bus ou en métro, les postes de secours, les bars et restaurants, etc.

Place aux photos :

Au sujet de l'exposition coloniale... Img_2045
Au sujet de l'exposition coloniale... Img_2048
Au sujet de l'exposition coloniale... Img_2047
Au sujet de l'exposition coloniale... Img_2043
Au sujet de l'exposition coloniale... Img_2046
Au sujet de l'exposition coloniale... Img_2044
Au sujet de l'exposition coloniale... Img_2049
Au sujet de l'exposition coloniale... Img_2055
Au sujet de l'exposition coloniale... Img_2051
Au sujet de l'exposition coloniale... Img_2050
Au sujet de l'exposition coloniale... Img_2052
Au sujet de l'exposition coloniale... Img_2053
Au sujet de l'exposition coloniale... Img_2054

Et pour finir, une petite nature morte sur cette exposition : il y a donc le guide et le catalogue, un carnet de 24 cartes postales souvenirs, une affiche publicitaire magnifique et le plan grand format avec quatre tickets d'entrée, poinçonnés.

Au sujet de l'exposition coloniale... Img_2057

Poddichini.
Désolé pour les photos de côté, je vais tenter de les redresser.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7600
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyDim 27 Nov 2016 - 9:40

Bonjour,
belle rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78282
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyDim 27 Nov 2016 - 10:07

Bonjour Kristiaan, et merci. Je vais essayer de redresser les photos.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78282
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyDim 27 Nov 2016 - 10:25

Voilà comme cela c'est mieux !!

Au sujet de l'exposition coloniale... 115

Au sujet de l'exposition coloniale... 210

Au sujet de l'exposition coloniale... 310

Au sujet de l'exposition coloniale... 410

Au sujet de l'exposition coloniale... 510

Au sujet de l'exposition coloniale... 610

Au sujet de l'exposition coloniale... 810

Au sujet de l'exposition coloniale... 910
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : oise
Thème de collection : Photo et un peu de tout
Date d'inscription : 28/11/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyMar 29 Nov 2016 - 11:54

Magnifique !!
Une amie travaille au Palais permanent de cette expo , elle bave ^^
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34300
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyMar 29 Nov 2016 - 12:59

Bonjour ; lors de cet évènement une série de 4 médailles a été frappée.
A+. JC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78282
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyMar 29 Nov 2016 - 20:16

Bonsoir,

Merci bien pour vos commentaires. En effet, plusieurs médailles ont été réalisées comme souvenir, comme des cendriers, des vide poches, des cartes postales....

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Général de Division
Général de Division
christophe69


Nombre de messages : 1366
Localisation : Château de VINCENNES
Thème de collection : Gendarmerie et le Briançonnais dans les combats
Date d'inscription : 04/05/2013

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyMar 29 Nov 2016 - 20:27

Bonjour,
très belles trouvailles d'un autre temps.
Il restent encore des bâtiments de cette exposition.
Bien cordialement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78282
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyMar 29 Nov 2016 - 20:30

Bonsoir,

Oui, plusieurs pavillons sont encore debout comme celui du Togo et du Cameroun qui est devenu un temple bouddhiste. Le palais permanent est devenue le palais de la porte dorée, musée de l'immigration. Et il reste bien sûr le parc zoologique créé pour l'occasion.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Général de Division
Général de Division
christophe69


Nombre de messages : 1366
Localisation : Château de VINCENNES
Thème de collection : Gendarmerie et le Briançonnais dans les combats
Date d'inscription : 04/05/2013

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyMar 29 Nov 2016 - 20:32

Bonsoir,
Le pavillon de l'Indochine est entièrement restauré.
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : oise
Thème de collection : Photo et un peu de tout
Date d'inscription : 28/11/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyMar 29 Nov 2016 - 20:35

Au palais de la porte doree, il reste également l'aquarium tropicale  qui date de 31 également  (dixit la copine qui fait sa com ^^)
Et les temples sont sur l'île (lac de daumesnil) en face
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78282
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyMar 29 Nov 2016 - 21:15

christophe69 a écrit:
Bonsoir,
Le pavillon de l'Indochine est entièrement restauré.
Christophe

C'est exact. Mais ce n'est qu'une partie de ce qui était consacré a l'Indochine. Car ils avaient quand même reconstitué le temple d'Angkor Vat grandeur nature ! Qui a été démonté après l'exposition.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78282
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyMar 29 Nov 2016 - 21:16

Mélinda a écrit:
Au palais de la porte doree, il reste également l'aquarium tropicale  qui date de 31 également  (dixit la copine qui fait sa com ^^)
Et les temples sont sur l'île (lac de daumesnil) en face

C'est exact. L'aquarium est toujours dans le palais de la Porte dorée.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : oise
Thème de collection : Photo et un peu de tout
Date d'inscription : 28/11/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyMer 30 Nov 2016 - 10:56

Bonjour,

Mélinda m'a filé son mp le temps d'un petit message :-)
En plus de l'aquarium a été restauré il y a peu les fresques de la salle principale (allegories d'échanges entre la France et les colonies mais je n'irais pas plus loin dans ce débat ) , une maquette où on voit bien les circuits dont ceux avec les petits trains, le bas reliefs sont en très bon état , la statue qui était en haut des marches s'est retrouvée déplacée un peu plus loin sur une place car elle gênée d'une manière générale aujourd'hui ce serait plus pr des raisons d'accessibilité mais pas la vraie raison d'époques.  
En coulisses il ns reste également qq dioramas si vous voulez des photos je les filerais à Méli pour qu'elles les publient.
Par ailleurs, ns avions mis cette expo à l'honneur lors d'une de nos expositions temporaires  (très belle mais un peu langue de bois ap j'ai mon droit de réserve) dont il me reste un catalogue d'expo.
En tt cas belles prises 😊😊

Bonne journée et bonne continuation
Cdt
Laëtitia
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7600
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyMer 30 Nov 2016 - 11:18

Bonjour,
faudras que j'aille voire ça!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78282
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyMer 30 Nov 2016 - 21:08

Bonsoir,
oui, c'est vraiment un lieu à voir. Les bas-relief du Palais de la Porte dorée sont magnifiques.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : oise
Thème de collection : Photo et un peu de tout
Date d'inscription : 28/11/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyVen 2 Déc 2016 - 10:32

[img]Au sujet de l'exposition coloniale... A934[/img][img]Au sujet de l'exposition coloniale... Fs3u[/img][img]Au sujet de l'exposition coloniale... 07ma[/img][img]Au sujet de l'exposition coloniale... 10pc[/img][img]Au sujet de l'exposition coloniale... Nk9z[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : oise
Thème de collection : Photo et un peu de tout
Date d'inscription : 28/11/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyVen 2 Déc 2016 - 10:33

Au sujet de l'exposition coloniale... <a href=Au sujet de l'exposition coloniale... 3697" />Au sujet de l'exposition coloniale... <a href=Au sujet de l'exposition coloniale... 90m1" />Au sujet de l'exposition coloniale... <a href=Au sujet de l'exposition coloniale... Rs7z" />Au sujet de l'exposition coloniale... <a href=Au sujet de l'exposition coloniale... Lgf2" />Au sujet de l'exposition coloniale... <a href=Au sujet de l'exposition coloniale... Fbob" />
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : oise
Thème de collection : Photo et un peu de tout
Date d'inscription : 28/11/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyVen 2 Déc 2016 - 10:35

Bonjour,

Désolé pour la qualité et la taille des photos Shocked

Bonne journée

sunny
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78282
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyVen 2 Déc 2016 - 19:35

Bonsoir et merci pour ces belles photos.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
dedindo
Aspirant
Aspirant
dedindo


Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : Gironde
Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie
Date d'inscription : 27/04/2013

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyDim 4 Déc 2016 - 13:04

Très belle rentrée sur un thème que j'affectionne particulièrement !
J'ai quelques affiches originales et entoilées sur différentes foires coloniales : Paris ,Bordeaux et Marseille ... Wink

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dedclan.co.uk
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78282
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:26

Bonjour,

Merci bien Vincent.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : oise
Thème de collection : Photo et un peu de tout
Date d'inscription : 28/11/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyMar 6 Déc 2016 - 15:07

Bonjour,

En tout cas ici, au musée, cette acquisition en fait loucher plus d'un ^^
Y aurait-il moyen d'avoir quelques scan (ne serait-ce que pour compéter un contenu de visite guidée )ou plus si aff... pardon si "possible", ou serait-ce trop demandé ?
(en mp ou par mail)

Merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Laëtitia (Méli va me tuer Au sujet de l'exposition coloniale... 553873 Au sujet de l'exposition coloniale... 553873 Au sujet de l'exposition coloniale... 553873  )
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78282
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyMar 6 Déc 2016 - 20:05

Bonsoir ,

Oui je peux vous envoyer quelques photos supplémentaires. Demain je devrai avoir le temps de vous faire cela. 

Ce guide est en effet très intéressant, tout comme les autres objets au sujet de cette exposition que j'ai mis en image. 

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Les spahis sénégalais à l'expo de 1931   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyJeu 22 Déc 2016 - 11:44

Bonjour,
Voyant que vous vous intéressez à ce thème (qui n'est plus dans l'air du temps, politiquement incorrect!!) image de la grandeur oubliée de la France, j'en profite pour vous demander si vous avez la carte postale représentant les spahis sénégalais. SI oui, (si non il faut que je retrouve la mienne pour la mettre sur le site) avez-vous remarqué le sabre qu'ils portent au coté? C'est le modèle de canonnier 1829 à un seul bracelet. Voila un beau modèle de sabre courbe, qui a été copié par plusieurs pays dont les USA, qui a été utilisé plus d'un siècle!
CDT
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78282
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyJeu 22 Déc 2016 - 12:35

Bonjour,

ce domaine est toujours dans l'air du temps, mais du côté de la recherche historique, dont je fais partie. La colonisation, et en particulier l'exposition coloniale de 1931, sont mes domaines de recherche.
Je ne possède pas cette carte postale des spahis sénégalais. Curieux donc de la voir.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Les spahis sénégalais à l'expo de 1931   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyJeu 22 Déc 2016 - 12:58

Je vais donc rechercher la carte que j'ai mis longtemps à trouver à la vente. CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: L'expo coloniale et les spahis sénégalais   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptySam 24 Déc 2016 - 19:19

BSR,
Voici la carte que j'ai retrouvée. Néanmoins je viens de voir qu'elle ne fait pas référence à l'Expo Coloniale mais à la Maison du Soldat. Or, j'avais vu cette carte avec le même cliché dans le cadre de cette expo. Peut-être y avait-il dans cette expo une "maison du soldat"? Merci de votre réponse. Bon Noël.
Au sujet de l'exposition coloniale... Saphis10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78282
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyDim 25 Déc 2016 - 2:23

Bonsoir,

merci pour cette photo, très belle. Une maison du soldat ? Cela ne me dit rien lors de cette exposition.

Bon natale a tutti.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
soldierddr1
Capitaine
Capitaine
soldierddr1


Nombre de messages : 667
Age : 22
Localisation : Be
Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss
Date d'inscription : 11/07/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... EmptyDim 25 Déc 2016 - 17:11

Bonjour,
quelle collection !
c'est fou que l'on trouve encore des tickets de cette époque

j'affectionne aussi ce thème, mais niveau exposition belge et coloniale de 1958
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet de l'exposition coloniale... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet de l'exposition coloniale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931
» Régiment d'Artillerie Coloniale du Maroc & 9e Division d'Infanterie Coloniale
» Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!
» instrument de mesure/visée?
» Détecteur de mine SCR625

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: