le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 Empty
MessageSujet: Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931   Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 11:36

Bonjour à tous,

une petite rentrée qui me fait bien plaisir, pour compléter ma thématique sur l'exposition coloniale internationale de mai-novembre 1931 : ces tickets d'entrée, au prix de 3 francs de l'époque. Quatre tickets, tous poinçonnés, surement appartenant à une famille car collés ensemble.

Entre 30 et 33 millions de ces tickets furent vendus pour l'exposition, ce qui est un chiffre énorme; 8 millions de visiteurs au total.
Cela fait beaucoup de tickets donc, mais paradoxalement un chiffre relativement peu élevé de ces tickets ont survécu jusqu'à nous aujourd'hui; et ils se vendent assez cher : parfois une dizaine d'euros l'unité !!

Je les ai mis sous cadre, avec mon plan de l'exposition coloniale.

Poddichini.

Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 Photo185

Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 Photo186
Revenir en haut Aller en bas
R-F
Soldat
Soldat
R-F


Nombre de messages : 17
Localisation : Nantes
Thème de collection : Conflits du 20ème siècle
Date d'inscription : 03/08/2016

Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931   Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 18:56

Vraiment superbe trouvaille, je commence à vraiment porter intérêt à l'histoire coloniale française. Ce genre d'articles est très plaisant, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931   Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 20:13

Bonsoir,

Merci beaucoup.
L'histoire coloniale française est vaste et passionnante, depuis le XVIeme siècle jusqu'aux années 1960.
Je suis professeur d'histoire, et la colonisation est mon domaine de recherche. Si cela vous intéresse, je peux vous donner quelques pistes bibliographiques pour explorer cette partie de l'histoire française.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
R-F
Soldat
Soldat
R-F


Nombre de messages : 17
Localisation : Nantes
Thème de collection : Conflits du 20ème siècle
Date d'inscription : 03/08/2016

Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931   Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 0:47

Effectivement c'est le genre d'informations que je ne peux pas refuser !

Je suis étudiant et cela fait tout juste un an que je ne fait plus d'histoire en cours.
J'ai survolé plusieurs périodes du 20ème siècle (notamment avec le documentaire APOCALYPSE qui est vraiment superbement réalisé).
Je lis en ce moment un recueil de lettres que mon père à fait, où il a rassemblé les lettres que mon arrière grand père envoyant à sa femme restée en France (lettres allant de 1939 à 1941, année de son décès). Il était colon à Abidjan, et même s'il y a essentiellement des messages de soutien pour les proches et des résumé de sa semaine, c'est plutôt émouvant et l'on ressent l'ambiance tendue au début de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931   Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 8:19

Bonjour R-F,

voici donc quelques ouvrages de référence sur la question coloniale :

Denise BOUCHE : Histoire de la colonisation française; Fayard; 1991.
Pierre MONTAGNON : La France coloniale (tome 1 : la gloire de l'empire / tome 2 : retour à l'hexagone); Pygmalion; 1988. Montagnon a aussi publié un Dictionnaire de la colonisation française.

De façon plus générale au sujet de la colonisation, vous avez aussi ce bon ouvrage d'Henri WESSELING : Les empires coloniaux européens 1815-1919; Folio Histoire; 2009. Mais il ne couvre pas toute la période.

En effet, il doit être très intéressant de lire les lettres de votre arrière-grand-père, au moment où il était en Côte-d'Ivoire. Ce sont des documents à conserver précieusement.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 216
Age : 61
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931   Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 20:53

Bonsoir Poddichini,

Je partage, ce qui ne devrait pas vous étonner, cet intérêt pour la colonisation.
La sélection d'ouvrages est une bonne idée.
Auriez-vous des recommandations sur ceux cités ou une opinion personnelle quant à leur intérêt respectif ?
Bonne soirée,
Cordialement,
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931   Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 22:07

Bonsoir JLUC.

Pour ce qui est du livre de Denise BOUCHE (je précise qu'il s'agit du tome II : Flux et reflux : 1815-1962) , c'est un ouvrage très complet : près de 600 pages, et qui est divisé il me semble en quatre parties, évoquant la naissance de l'Empire colonial, la période 1918-1945, l'après guerre et la question des indépendances, et la question des acteurs et structures coloniales.
Un bon mélange entre l'événementiel et le thématique. Il y a aussi un index des noms, des lieux, des cartes... bref : un ouvrage très complet pour débuter sur la question coloniale. Cela fait un moment que je ne l'ai pas feuilleté donc il se peut que j'oublie quelques éléments présents dans son ouvrage.
Le livre date de 1991, donc il commence à être ancien. Pourtant il est toujours recommandé à la lecture pour débuter l'étude de la question coloniale. C'est une bonne référence.

J'aime bien l'ouvrage d'Henri WESSELING : Les empires coloniaux européens 1815-1919. Même s'il ne couvre pas toute la periode coloniale, il a le mérite d'être très complet et balayant l'ensemble des pays colonisateurs. Il est divisé en six parties :
I- Évolutions à long terme 1815-1919 : sont abordés ici la question des migrations coloniales, des villes coloniales, des rapports colons/colonisés, des systèmes administratifs, mais aussi de l'économie et du commerce colonial.
II- La première moitié du XIXème siècle 1815-1870. On a ici une division de la partie en territoires : Caraibes, Afrique, Asie, Pacifique.
III- L'impérialisme moderne : 1870-1914 : aspects généraux. C'est une partie plus théorique où sont développées les théories coloniales de chaque puissance coloniale.
IV- L'impérialisme européen en Afrique, avec une division par territoires.
V- L'impérialisme moderne en Asie et dans le Pacifique, avec une division par territoires également.
VI- La Première Guerre mondiale et les colonies.
On a aussi dans ce livre une chronologie des évènements majeurs de la période en question, un index des noms, et une vaste bibliographie par territoire, très complète pour développer des aspects plus spécifiques.

Deux excellents ouvrages pour débuter et balayer de manière large la question coloniale.

L'historiographie sur le sujet a également beaucoup évolué depuis les premiers écrits au début du XXeme siècle. Aujourd'hui nous sommes entrés dans l'ère des Postcolonial Studies, qui tendent à remettre en cause les rapports de domination au sein des colonisations, non pas vraiment une remise en cause, mais plus une sorte de critique de la lecture coloniale jusqu'aux années 1980. On y développe aussi la question de la naissance et du développement des identités pendant la colonisation, la question du genre. Un ouvrage de référence de ce mouvement historiographique est le livre d'Edward SAID : L'Orientalisme, publié en 1978.

Voilà pour ces quelques précisions.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931   Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 22:20

Côté dictionnaire, il y a le Dictionnaire de la colonisation française, de Claude LIAUZU.
Côté Atlas, je conseille l'Altas des Empires coloniaux, co-rédigé par Jean-François KLEIN, Pierre SINGARAVÉLOU et Marie-Albanne DE SUREMAIN.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 216
Age : 61
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931   Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 22:34

Bonsoir Poddichini,

Merci pour ces très complètes informations.
Le sujet est effectivement tellement vaste et à interprétations bien différentes si l'on se place au début du XXème siècle ou de nos jours, qu'il est intéressant de pouvoir parcourir ces écrits avec le recul de notre XXIème siècle.
Nous avons de nos jours tendance à culpabiliser bien trop rapidement de cette oeuvre, même si dans bien des domaines, celui des rapports humains en premier lieu, elle peut être critiquable mais n'oublions pas qu'elle a aussi permis à de larges contrées d'acquérir, accès aux soins, sécurité, enseignement...
Pour ma part, plus attaché à la question militaire qu'à la politique, je reste admiratif de l'abnégation de tant de soldats qui pour beaucoup ont donné leur vie pour cette Grande France que vos cartes présentent si bien.
Cordialement
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931   Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 22:51

L'historiographie de la question coloniale est un domaine de recherche à elle seule, tant la façon d'écrire l'histoire des colonisations a évolué, à la fois pendant la période coloniale, mais aussi après les indépendances. Et il reste encore des domaines de recherche à explorer, à travers des monographies par exemple, ou des sujets qui ont déjà fait l'objet d'étude, mais qui peuvent encore être approfondis, comme le tourisme en situation coloniale. Ce dernier thème m'intéresse aussi, comme mon thème favori : les administrations et les systèmes administratifs aux colonies.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931   Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 EmptyMer 6 Sep 2017 - 9:34

Bonjour,

Il me manquait la version non poinçonnée de ce ticket d'entrée à l'exposition coloniale internationale de Vincennes, c'est chose faite !

Poddichini

Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 Wp_20178
Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 Wp_20177
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931   Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle rentrée : une vareuse/manteau de la coloniale !
» Nouvelle rentrée : une capote de l'artillerie coloniale
» Nouvelle rentrée : une tenue complète de l'artillerie coloniale
» Exposition coloniale de Vincennes - 1931
» Nouvelles rentées papier : zouaves et expo coloniale - 1931

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: