le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Casque M42 camo de fouille .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4092
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Casque M42 camo de fouille . Empty
MessageSujet: Casque M42 camo de fouille .   Casque M42 camo de fouille . EmptySam 24 Sep 2016 - 20:39

Salut à tous Smile ,

Je vous présente ma dernière restauration .

Un des casques allemand de mon lot acheté en janvier trouvé à Picauville .

C ' était de ce que j ' en vois un casque intégralement camo sable et grillagé . Il ne reste aucune autre teinte niveau peinture mais en même temps il avait dû être frotté à la brosse métallique et ça a enlevé la plupart du camo et aussi arraché le grillage .... ( Mais au moins c ' est plus propre au final . )

Vu qu ' il avait été passé au rustol et pas comme il faut ( comme d ' hab ) il a fallu que j ' enlève toute la couche interne du tour pour enlever la terre restante , une partie de la rouille et des plaques de concrétions , des miettes et boules de rustol collée un peu partout de même que les gros poils de pinceau et un moustique fossilisé dans le rustol Laughing .

Donc j ' ai pas compté le temps de taf dessus mais plus rapide que la moyenne car je n ' ai détaché que 3 ou 4 miettes dessus , je n ' ai eu que l ' intérieur à fortement décaper .

J ' ai gratté tout l ' intérieur puis passé une couche de vernis aquaréthane au pinceau à l ' intérieur car il restait de la terre dans des coins inaccessible ou trop dure à enlever , que le vernis en bombe ne tient pas dessus et surtout y blanchi et fait des tâches moches . Donc ce verni fait une parfaite sous couche avant le passage au verni en bombe . J ' en ai mis un peu sur les points que j ' ai gratté à l ' extérieur aussi dans le même but de prévention et de solidité .

Puis j ' ai passé deux couches de vernis brillant dedans et trois dehors car je n ' ai presque plus de vernis mât devenu introuvable . Puis une couche de mât dedans et deux dehors car la première me paraissait pas aussi mât que des fois . ( La deuxième non plus mais c ' est pas pire c ' est déjà ça Rolling Eyes . )

Alors voilà les photos d ' avant nettoyage , après grattage et passage au vernis brillant et résultat définitif au vernis mât que j ' ai pris tout à l ' heure . Seules les photos en pleins soleil rendent vraiment l ' aspect de la matière en main .

AVANT :

Casque M42 camo de fouille . Sam_8310

Casque M42 camo de fouille . Sam_8311

Casque M42 camo de fouille . Sam_8312

Casque M42 camo de fouille . Sam_8313

APRES LES COUCHES DE VERNIS BRILLANT :

Casque M42 camo de fouille . Sam_0756

Casque M42 camo de fouille . Sam_0757

Casque M42 camo de fouille . Sam_0810

Casque M42 camo de fouille . Sam_0811

ET LE RESULTAT DEFINITIF :

Casque M42 camo de fouille . Sam_0812

Casque M42 camo de fouille . Sam_0813

Casque M42 camo de fouille . Sam_0814

Casque M42 camo de fouille . Sam_0816

Casque M42 camo de fouille . Sam_0815

LE RESTE DE GRILLAGE ( Il y a aussi un petit segment de 3 millimètres sur le devant et un sur le rebord interne du casque . ) :

Casque M42 camo de fouille . Sam_0817

Casque M42 camo de fouille . Sam_0818

Casque M42 camo de fouille . Sam_0819

Casque M42 camo de fouille . Sam_0820

Voilà , un autre devrait suivre dans les semaine à venir , il faut que je finisse de le dé-cimenter et ça avance pas vite au scalpel Mad .

En revanche la différence avant/après sera largement plus visible que pour celui là Laughing .

Merci de m ' avoir lu et à + Wink .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIC
Général d'Armée
Général d'Armée
HISTORIC


Nombre de messages : 1701
Age : 61
Localisation : Marseille
Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45
Date d'inscription : 30/05/2011

Casque M42 camo de fouille . Empty
MessageSujet: Re: Casque M42 camo de fouille .   Casque M42 camo de fouille . EmptySam 24 Sep 2016 - 21:23

Bonsoir,
Belle pièce mais je crains que le vernis empêche le casque de "respirer" et n'empêche en rien sa détérioration inévitable, bien au contraire.
à voir par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.14a18.fr
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4092
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Casque M42 camo de fouille . Empty
MessageSujet: Re: Casque M42 camo de fouille .   Casque M42 camo de fouille . EmptySam 24 Sep 2016 - 21:48

Salut Smile ,

Tout ceux que j ' ai fais ainsi que les dizaines d ' autres objets depuis 3 ans n ' ont pas bougés sauf trois éclats d ' obus . ( ça semble inévitable pour ce type de pièce . )

Après les premiers objets que j ' ai rentrés sans les toucher ont commencés à partir en morceau au bout de 6 mois pour ceux récemment sorti de terre et les autres découvert il y a 5 ou 10 ans ( comme celui là ) se séparait en plaque donc pas le choix pour la restau sous peine de me retrouver avec une gamelle trouée sans peinture ni cerclage dans les années à venir .

ça m ' a d ' autant moins tracassé que ce casque et les deux autres ont déjà été passés aléatoirement au rustol donc au niveau de l ' aspect c ' était déjà plus jus de fouille Smile .

Le mieux c ' est quand l ' objet est parfaitement lisse , là j ' ai pas voulu y passer 25 couches pour gommer toutes les aspérités car ça aurait été trop moche . Y a des limites infranchissables sur certaines pièces ...

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque M42 camo de fouille . Empty
MessageSujet: Re: Casque M42 camo de fouille .   Casque M42 camo de fouille . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque M42 camo de fouille .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque de fouille camo hiver ss
» Casque KM camo et couvre casque heer
» Casque US (médecin?) & casque camo allemand
» Casque de fouille - couvre casque?
» Casque de fouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: