le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Casque de fouille - couvre casque?

Aller en bas 
+3
bombardier
petigny
MP75
7 participants
AuteurMessage
MP75
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 96
Localisation : 75008
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 20/04/2017

Casque de fouille - couvre casque? Empty
MessageSujet: Casque de fouille - couvre casque?   Casque de fouille - couvre casque? EmptySam 8 Juil 2017 - 9:59

Bonjour,

Je suis actuellement sur casque
[url=https://servimg.com/view/19683880/18]Casque de fouille - couvre casque? Img_4010[/url

Il est couvert d'une croûte, qui etait à mon sens un couvre- casque.

Ca fait maintenant 3 semaines qu'il est dans un bac avec de l'eau déminéralisée, mais la croute ne part pas, sauf quand on gratte fort avec un tournevis et ceci pas bien.

Est-ce qu'il y a une methode ou un produit pour enlever la croute sans faire trop de dégats? En dessus la peinture a l'air pas mal.

Cordialement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14329
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Casque de fouille - couvre casque? Empty
MessageSujet: Re: Casque de fouille - couvre casque?   Casque de fouille - couvre casque? EmptySam 8 Juil 2017 - 10:22

perso je pense que tu ne pourras pas faire grand chose de mieux :

si tu enlèves cette croute , il ne faut pas rêver : tu n'auras pas de beau restes de peinture ...

là c'est un casque de fouille sympa ...

Après ce sera une coque bidouillée sans charme ...
Revenir en haut Aller en bas
MP75
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 96
Localisation : 75008
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 20/04/2017

Casque de fouille - couvre casque? Empty
MessageSujet: Re: Casque de fouille - couvre casque?   Casque de fouille - couvre casque? EmptyDim 9 Juil 2017 - 6:20

Bonjour, merci pour ton avis.

C'est en effet l'éternel débat. 😃

Moi perso, je pense qu'en l'état c'est une boule de terre que l'on ne peut pas mettre dans l'étagère, sauf à vouloir nettoyer la terre qui tombe toutes les semaines 😃 et comme Madame refuse de nettoyer mon bureau c'est vite vu ... 😃

Il me semble donc indispensable de le nettoyer, ce qui nécessite d'enlever la croûte.

Après, c'est clair que ça reste un objet de fouille et qu'il ne sera jamais comme un casque qui n'a pas dormi dans la terre pendant 70ans. En tout cas mon but ce n'est pas de le restaurer (voire bidouiller) mais (seulement) de le nettoyer.

Cordialement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque de fouille - couvre casque? Empty
MessageSujet: Re: Casque de fouille - couvre casque?   Casque de fouille - couvre casque? EmptyDim 9 Juil 2017 - 8:12

Salut, oxalique puis rustol pour isoler la coque de l'air ( oxygène).
Pas d'autre solution, hélas.
Pour exemple ce 42 de fouille près de Caen il y a quelques années .

Cuir trempé dans l'huile de lin , puis traitement oxalique et rustol pour finir .

Pour le moment , ça bouge pas ( et ne tombe pas en miette ) , croisons les doigts . Very Happy

Casque de fouille - couvre casque? 00110
Casque de fouille - couvre casque? 00210
Casque de fouille - couvre casque? 00310
Casque de fouille - couvre casque? 00410
Casque de fouille - couvre casque? 00510
Revenir en haut Aller en bas
MP75
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 96
Localisation : 75008
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 20/04/2017

Casque de fouille - couvre casque? Empty
MessageSujet: Re: Casque de fouille - couvre casque?   Casque de fouille - couvre casque? EmptyMer 12 Juil 2017 - 16:28

Bonsoir & merci.

Je vais encore le laisser un certain temps dans l'eau déminéralisée pour voir si la croute part et ensuite un bain d'oxalique.

On va voir.

Cordialement,
MP
Revenir en haut Aller en bas
bombardier
Capitaine
Capitaine
bombardier


Nombre de messages : 630
Age : 70
Localisation : france
Thème de collection : aviation
Date d'inscription : 16/11/2016

Casque de fouille - couvre casque? Empty
MessageSujet: Re: Casque de fouille - couvre casque?   Casque de fouille - couvre casque? EmptyJeu 13 Juil 2017 - 10:15

Bonjour...avec un tournevis ? Casque de fouille - couvre casque? 240856 ...si tu as de la patience , prend un petit marteau léger et un cure dent pour retirer le plus gros de la terre , puis après tu utilises les produits...
Revenir en haut Aller en bas
jerome06
Soldat
Soldat
jerome06


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : sud est
Thème de collection : La bataille des Alpes surtout l'italien !
Date d'inscription : 29/08/2010

Casque de fouille - couvre casque? Empty
MessageSujet: Re: Casque de fouille - couvre casque?   Casque de fouille - couvre casque? EmptyJeu 27 Juil 2017 - 15:18

Le laisser faire trempette dans le l'eau ne le nettoiera pas, ca va juste le conserver de l’oxydation.
Moi je lui ferrai un bon bain d'oxalique avec un bon rinçage a l'eau savonneuse puis brossage avec une bonne brosse en plastique dur pour enlever le maximum de terre.
Ensuite rustol ou alors une autre technique plus douce l'asperger de laque afin de former une fine pellicule pour le protéger de l’oxydation.
Tiens nous au courant, il est super sympa ton casque Wink
Revenir en haut Aller en bas
wawanleman
Colonel
Colonel
wawanleman


Nombre de messages : 813
Age : 35
Localisation : entre le cèpe et la truffe
Thème de collection : les deux guerres mondiale
Date d'inscription : 20/11/2016

Casque de fouille - couvre casque? Empty
MessageSujet: Re: Casque de fouille - couvre casque?   Casque de fouille - couvre casque? EmptyLun 13 Nov 2017 - 6:13

Bonjour mp75,
Tu en ai où au final???

Merci, 

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Beber
Caporal
Caporal
Beber


Nombre de messages : 88
Localisation : Carentan / Normandie
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 05/11/2017

Casque de fouille - couvre casque? Empty
MessageSujet: Re: Casque de fouille - couvre casque?   Casque de fouille - couvre casque? EmptyLun 13 Nov 2017 - 15:10

Bonsoir,
pour les casques allemands et US à l'oxalique, il ne faut jamais être pressé de retirer ce que vous appelez "la croute". Effectivement, si trop pressé, vous tappez sur le croute elle va certes se retirer, mais retirer le reste de peinture avec elle! Tandis que si vous prenez votre temps, et brossez régulièrement avec des poils tendres, elle va se dissoudre dans le bain et laisser la peinture sur la coque.
Paroles de mec qui en a nettoyé quelques uns...
Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
https://boutique.lapetitemusette.com/
MP75
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 96
Localisation : 75008
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 20/04/2017

Casque de fouille - couvre casque? Empty
MessageSujet: Re: Casque de fouille - couvre casque?   Casque de fouille - couvre casque? EmptyMar 14 Nov 2017 - 2:48

Bonjour,

Justement, j'allais revenir sur ce sujet.

Le casque trempe dans de l'eau déminéralisé depuis cet été. Quand le temps me le permet je lui fait un bain à l'oxalique pour 2/3 heures, en gros c'est le cas 1x par mois, je pense donc être à 4 bains. La "croute" a diminué et il a certains endroits ou on voit la coque (assez lisse), mais ce n'est pas encore ça. Je vais faire des photos le WE prochain

Vous pensez que je devrais le laisser tremper plus longtemps, c'est-à-dire pendant plusieurs jours dans un bain d'oxalique? Du coup à quel dosage? Là je prends 300gr pour 20 litres d'eau.

Bien à vous,

MP
Revenir en haut Aller en bas
MP75
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 96
Localisation : 75008
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 20/04/2017

Casque de fouille - couvre casque? Empty
MessageSujet: Re: Casque de fouille - couvre casque?   Casque de fouille - couvre casque? EmptyMer 15 Nov 2017 - 15:49

Beber,

En quoi consiste cette "croute"? Je ne suis pas sur que ce soit essentiellement de la rouille. Mais ce n'a pas l'air d'être de la terre, car ça ne part pas avec des produits tels que du liquide vaisselle.

Bien a vous,
MP
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 22/11/2014

Casque de fouille - couvre casque? Empty
MessageSujet: Re: Casque de fouille - couvre casque?   Casque de fouille - couvre casque? EmptyMer 15 Nov 2017 - 16:59



Salut

Pour ce genre de chose c'est comme une femme il faut y aller tranquille.... Casque de fouille - couvre casque? 183534
Revenir en haut Aller en bas
wawanleman
Colonel
Colonel
wawanleman


Nombre de messages : 813
Age : 35
Localisation : entre le cèpe et la truffe
Thème de collection : les deux guerres mondiale
Date d'inscription : 20/11/2016

Casque de fouille - couvre casque? Empty
MessageSujet: Re: Casque de fouille - couvre casque?   Casque de fouille - couvre casque? EmptyMer 15 Nov 2017 - 17:11

Bonsoir,
je ne pense pas que cette croute comme tu dis ne sois que de la terre. Je dirais de la terre rouillé ou de la rouille terré... Si tu vois ce que je veux dire. J'en ai eu plusieurs des casques comme ça; en générale si ça ne pars pas ça veux dire que la rouille tiens le casque et qu'il ne faut pas trop "creuser" sinon tu vas finir avec un casque qui ne sera plus un casque mais une masse minérale avec la forme d'un casque!(ce qui est, à mon goût presque le cas) 
J'ai eu un Adrian que j'ai absolument voulu "restaurer" au final je me suis retrouvé avec une moitié de casque  qui maintenant ne ressemble plus trop à un casque mais plus à un bol rouillé...
Si ça ne part pas à l'oxalique stop la chose et garde le en relique de terrain!
Après il est à toi et je me trompe peut être ceci n'est que mon simple avis...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
MP75
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 96
Localisation : 75008
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 20/04/2017

Casque de fouille - couvre casque? Empty
MessageSujet: Re: Casque de fouille - couvre casque?   Casque de fouille - couvre casque? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 4:02

Bonjour et merci pour vos retours.

Samedi, je vais mettre des photos.

Bien à vous,

MP
Revenir en haut Aller en bas
Beber
Caporal
Caporal
Beber


Nombre de messages : 88
Localisation : Carentan / Normandie
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 05/11/2017

Casque de fouille - couvre casque? Empty
MessageSujet: Re: Casque de fouille - couvre casque?   Casque de fouille - couvre casque? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 15:54

MP75 a écrit:
Beber,

En quoi consiste cette "croute"? Je ne suis pas sur que ce soit essentiellement de la rouille. Mais ce n'a pas l'air d'être de la terre, car ça ne part pas avec des produits tels que du liquide vaisselle.

Bien a vous,
MP

Bonsoir,
pour faire simple.
Quand le casque est nettoyé à l'eau et brosse, la terre et autres résidus s'en vont.
Reste cette fameuse croute de rouille, et c'est elle qui s'en va à la longue. Si elle n'est pas retirée par bain d'acide, elle tombera seule avec des morceaux de casques au long des mois lorsque l'ensemble aura séché... et l'entraînera en général à une destruction quasi certaine.
Pour mes casques, j'achète de l'oxalique en poudre en bidon. L'exemple souvent donné est Spado, mais il en existe des bien moins chers et tout aussi performants!
Une fois le casque bien rincé, je verse dans un seau pêche type Sensas de l'eau bouillante avec un quart du bidon. Je trempe le casque, en le sortant toutes les 10 minutes en prenant soin de retirer cette "croûte" avec une brosse à chiendent qui se ramollie et qui se dissout peu à peu avec l'acide. Après chaque brossage, je rince le casque à l'eau vive pour ne pas salir le bain trop vite. Une fois le bain froid et bien crade, je le change et je renouvelle l'opération jusqu'a ce que le casque soit correct. En général la peinture sur les US revient très bien avec ce procédé, selon s'ils ont brulé ou non à l'époque. Pour finir, rincage complet, sechage et un peu d'huile.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://boutique.lapetitemusette.com/
MP75
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 96
Localisation : 75008
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 20/04/2017

Casque de fouille - couvre casque? Empty
MessageSujet: Re: Casque de fouille - couvre casque?   Casque de fouille - couvre casque? EmptySam 18 Nov 2017 - 11:44

Casque de fouille - couvre casque? Img_5518
Casque de fouille - couvre casque? Img_5519
Casque de fouille - couvre casque? Img_5520
Casque de fouille - couvre casque? Img_5521
Bonsoir et merci pour les explications.

Je vais donc persévérer!

Voilà à ce qu'il ressemble actuellement. Il y des endroits où la "croute" est déjà partie.

Bien cordialement,

MP
Revenir en haut Aller en bas
MP75
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 96
Localisation : 75008
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 20/04/2017

Casque de fouille - couvre casque? Empty
MessageSujet: Re: Casque de fouille - couvre casque?   Casque de fouille - couvre casque? EmptySam 18 Nov 2017 - 11:48

Il m'a l'air assez solide ; on verra.

En tout cas, la substance est meilleure que celle de cette passoire-là sur laquelle j'ai du passer du Rustol pour la solidifier (un peu).

Bien cordialement,
MPCasque de fouille - couvre casque? Img_5523
Casque de fouille - couvre casque? Img_5522
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque de fouille - couvre casque? Empty
MessageSujet: Re: Casque de fouille - couvre casque?   Casque de fouille - couvre casque? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque de fouille - couvre casque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un très rare casque de tirailleur avec couvre casque artisanal.
» Couvre-casque pour casque F1 de fabrication tardive
» casque a pointe d officier prussien et couvre casque
» Casque à pointe officier avec couvre casque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: