le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Electrolyse, oxalique...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Electrolyse, oxalique... Empty
MessageSujet: Electrolyse, oxalique...   Electrolyse, oxalique... EmptyLun 28 Juil 2008 - 21:17

Quelle est la différence entre l'electrolyse et l'acide oxalique ?

Comment s'utilise l'acide oxalique ?

L'électrolyse fonctionne t-elle bien sur des douilles ?

Toute autre précisions sur ces 2 modes de nettoyage ne serons pas de refus, loin de la
Revenir en haut Aller en bas
Janjan
Major
Major
Janjan


Nombre de messages : 228
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/04/2008

Electrolyse, oxalique... Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse, oxalique...   Electrolyse, oxalique... EmptyLun 28 Juil 2008 - 22:52

Alors l'electrolyse nécessite un courant éléctrique , un pile par exemple , on utilise cette énergie pour faire subir à la rouille une sorte d'action chimique qui fait quelle va s'enlever de l'objet traité pour ce fixé sur un plaque prévue a cet effet.
L'acide oxalique , comme son nom le dit est un acide , qui se trouve sous forme de poudre a dilué dans l'eau, on plonge l'objet a traité dans l'acide ( poudre melangé a de l'eau tiède) et l'acide va enlever tout seul la rouille de l'objet , mais attention , c'est un acide toxique, il a des risque de cancer et d'autres choses pas très sympa ...


Pour des douilles ne te complique pas la vie , du coca ou du vinaigre et du sel feront , je pense, très bien l'affaire Wink


Voila, en esperant avoir été clair , si tu a des questions n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electrolyse, oxalique... Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse, oxalique...   Electrolyse, oxalique... EmptyMar 29 Juil 2008 - 8:44

ok je te remercie je vais essayer l'electrolyse et le vinaigre cette après midi


est ce que l'electrolyse enlève aussi les restes de peinture ?
Revenir en haut Aller en bas
Janjan
Major
Major
Janjan


Nombre de messages : 228
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/04/2008

Electrolyse, oxalique... Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse, oxalique...   Electrolyse, oxalique... EmptyMar 29 Juil 2008 - 8:55

L'éléectrolyse oui, mais pour des douilles je pense que sa vaut pas le coup, le vinaigre avec du sel c'est vachement efficace ( le coca je ne sais pas , je n'ai jamais tenter).
Pour le vinaigre, tu peut remplir un petit bac avec du vinaigre que tu peut diluer a l'eau et melange y du sel et tu plonge tes douilles dedans (mais sa depend , c'est quoi comme douille?tu aurais une photo ?)

Si tu veut traiter des objet avec de la peinture , il faut de l'acide oxalique , qui enleve la rouille et laisse la peinture ( sauf si tu laisse trop longtemps , la sa fait une petite pellicule jaune mais rien de bien grave).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electrolyse, oxalique... Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse, oxalique...   Electrolyse, oxalique... EmptyMar 29 Juil 2008 - 9:06

voila les photos de ce que je voudrais restauré ou tout du moin nettoyer



Electrolyse, oxalique... Img_0324


Electrolyse, oxalique... Img_0325

je suis pas sur qu'a cette taille la on appelle sa douille Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Caporal
Caporal
Vinc


Nombre de messages : 70
Age : 34
Localisation : Elsass
Thème de collection : Militaria, tir à la carabine
Date d'inscription : 12/03/2006

Electrolyse, oxalique... Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse, oxalique...   Electrolyse, oxalique... EmptyMar 29 Juil 2008 - 9:17

La gourde acide les douilles au coca. Le vinaigre fait trop ressortir le cuivre du laiton j'ai l'impression.

Gaffe avec l'acide, il pénètre sous la peau et peut détruire le foie si j'ai bonne mémoire. Prend une bonne paire de gant en caoutchouc !

Vinc'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electrolyse, oxalique... Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse, oxalique...   Electrolyse, oxalique... EmptyMar 29 Juil 2008 - 9:19

oki merci beaucoup a vous Janjan et Vinc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electrolyse, oxalique... Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse, oxalique...   Electrolyse, oxalique... EmptyMar 29 Juil 2008 - 10:34

Pour les douilles attentions avec le vinaigres! Il ne fait pas que des miracles, il te permet également de voir ta douille virer au rose bonbon...

C'est une réaction chimique qui fait changer la couleur du cuivre contenu dans le laiton...

Bref, pour les douilles un coup de mirror (si ce n'est que de la crasse) si c'est vraiment de la rouille, un coup d'electrolyse sera sympa mais verifie que les douilles sont bien inertes avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electrolyse, oxalique... Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse, oxalique...   Electrolyse, oxalique... EmptyMar 29 Juil 2008 - 10:41

je les ai trouvée tirée a l'endroit ou je les ai ramassé on les ramasses a la pelle, toute sans tête .

est il possible qu'une douille tirée ne soit pas inerte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electrolyse, oxalique... Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse, oxalique...   Electrolyse, oxalique... EmptyMar 29 Juil 2008 - 12:49

Alastor a écrit:
je les ai trouvée tirée a l'endroit ou je les ai ramassé on les ramasses a la pelle, toute sans tête .

est il possible qu'une douille tirée ne soit pas inerte?

Salut

Non une fois tirées les cartouches, l'amorce au cul de la douille est percuter est donc plus bonne, la douille est juste un étui vide inoffensif Very Happy .

chris bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electrolyse, oxalique... Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse, oxalique...   Electrolyse, oxalique... EmptyMar 29 Juil 2008 - 13:02

ok merci donc pas de souci pour lui faire subir une électrolyse
Revenir en haut Aller en bas
Janjan
Major
Major
Janjan


Nombre de messages : 228
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/04/2008

Electrolyse, oxalique... Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse, oxalique...   Electrolyse, oxalique... EmptyMar 29 Juil 2008 - 15:24

Moi je pense que le coca serait mieu , l'electrolyse sa demande du matos et faut mettre en place tout sa , alors pour 2 douilles Rolling Eyes
Et pour la gourde oui , de l'acide oxalique et comme dit , sa peut provoquer des cancer et attaquer ton fois alors fait attention et porte des gants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electrolyse, oxalique... Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse, oxalique...   Electrolyse, oxalique... EmptyMar 29 Juil 2008 - 15:58

ok je serais prudent alors je vais essayer le coca et l'electrolyse pour les douilles ainsi je pourrais voir qu'elle est le meilleur résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Janjan
Major
Major
Janjan


Nombre de messages : 228
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/04/2008

Electrolyse, oxalique... Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse, oxalique...   Electrolyse, oxalique... EmptyMar 29 Juil 2008 - 16:11

Ok Wink

Surtout pour l'acide oxalique evite de le mettre dans de l'eau chaude , sa ferait des gaz pas top pour toi ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electrolyse, oxalique... Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse, oxalique...   Electrolyse, oxalique... EmptyMar 29 Juil 2008 - 21:21

ok eau froide donc, je pourrais l'achetai que mardi prochain l'acide

encore merci pour tout les conseil et réponses
Revenir en haut Aller en bas
Janjan
Major
Major
Janjan


Nombre de messages : 228
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/04/2008

Electrolyse, oxalique... Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse, oxalique...   Electrolyse, oxalique... EmptyMar 29 Juil 2008 - 21:28

Plutot tiede , ça se dilura mieux Wink ( ce que je veux dire c'est qu'il faut éviter l'eau trop chaude , donc tiède c'est bon Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electrolyse, oxalique... Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse, oxalique...   Electrolyse, oxalique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Electrolyse, oxalique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils électrolyse
» Essais d'électrolyse.
» Electrolyse sur Baionnette
» Electrolyse/ Conductivité
» Questions sur l'électrolyse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: