le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur l'électrolyse

Aller en bas 
+2
gaby76
Cath-de-la-Caille
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyMar 23 Aoû - 10:29

Bonjour les bricolos !

Je pioche partout des infos pour faire un bac à électrolyse... pour l'anode certains utilisent de l'acier, du fer, de l'inox et même de l'argent.

Quel métal ne doit-on JAMAIS utilisé ? Lequel doit-on privilégier ? La taille de ce bout de métal est-elle importante ?

Merci à vous, Cath
Revenir en haut Aller en bas
gaby76
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
gaby76


Nombre de messages : 4787
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyMar 23 Aoû - 10:59

si je me souviens bien le laiton est à éviter absolument mais j'ai un doute
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyMar 23 Aoû - 12:46

Bonjour,

Ouh-là ! Cela dépend de la nature du métal à restaurer ou à plaquer, de celle de l'électrolyte, de beaucoup de choses....

Et ce n'est pas la taille du "bout de métal", mais sa surface baignant dans l'électrolyte qui est importante, puisque c'est celle-ci qui détermine , avec l'intensité du courant, le transfert de particules....
Revenir en haut Aller en bas
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyMar 23 Aoû - 14:49

OK pour la taille

Et pour le type de métal ? Il y a-t-il un métal "polyvalent" ? L'acier peut-être ?

Merci Messieurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyMar 23 Aoû - 16:47

Que veux-tu faire, au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyMar 23 Aoû - 19:33

bonsoir a tous !

dans mon bac a electrolyse j'ai une barre en inox , ça a l'avantage de se nettoyer facilement et de ne pas rouiller car de l'acier qui trempe dans la flotte va forcement se bouffer et comme tous réside sur la qualité de la conductibilité du courant par cette barre , si le truc est tout pourrit ça le fait pas .

mon premier essais fut avec un bout de tube en cuivre de plomberie , mais assez décevant : se détériore vite .
fait un essais avec des éponges grattante en acier inox en mettant une a chaque coin avec 4 fils , ça marche pas mal mais ça fini par être pourrit car contient de l'acier

donc le choix a été une barre en l'inox non ferreux : l'aimant ne colle pas dessus .

et si j'ai de grosses pièces a nettoyer je place une deuxième barre d'inox de l'autre coté de l'objet branché sur le même câble que la première barre : ça accélère le nettoyage mais la coté alim faut du gros matos , perso j'utilise un gros chargeur de batterie qui sort du 12/24v .


voici le bac :

Questions sur l'électrolyse Elec_210
Revenir en haut Aller en bas
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyMer 24 Aoû - 16:52

OK, j'ai une plaque ronde en inox (non ferreux20 cm de diamètre) ça va pouvoir le faire.

C'est pour de petits objets de fouille (ma superbe collection de clous et coins par exemple Very Happy )

Le chargeur, vaut mieux le mettre sur 12v plutôt que 6v alors ?

Merci Messieurs les bricolos Smile , Cath
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyMer 24 Aoû - 17:04

Je dirais qu'il faut utiliser le même métal que l'objet que tu veux restaurer ...

Le métal a éviter aussi bien d'un coté que de l'autre c'est l'alu ... il déteste l'électrolyse (vu que l'alu c'est déjà de la bauxite qui a subit un traitement électrique ...)

pour l'inox : je croix qu'il y a un risque que l'inox vienne se poser sur la piece à nettoyer ce qui ne serait pas toujours très jojo ... (mais je ne suis pas certain pour le coup !)

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyMer 24 Aoû - 18:58

Bonsoir à tous .

@petigny : pas besoin de prendre une barre de la même matière que l objet à nettoyer.
Du moment que le plus est branché sur la pièce à nettoyer et le moins sur une barre dans le bac c est bon : l oxydation va se transférer de la pièce vers la barre en inox . C est pour ça que l inox étant facile à nettoyer c est le métal idéal.

Par contre si on inverse la polarité on ne fait plus de l électrolyse de nettoyage mais de l électrolyse de plaquage , C est le procédé utilisé pour les bijoux en plaqué . On mets le plus sur un morceau d argent ou autre métal précieux et le moins sur un bijou en cuivre et des particules de métal précieux vont venir recouvrir le bijou en cuivre .

En fait envoyer du courant dans le bac à deux fonctions suivant la polarité .

Pour ce qui est du voltage du moment que l on utilise *UNIQUEMENT* du courant continu n importe quelle tension va fonctionner , mais plus la tension sera faible moins l électrolyse sera efficace .

Je suis mecanicien auto et il m est arrivé d utiliser mon bac pour nettoyer des pièces de voiture .
En général j utilisé du 12v et si j ai des grosse pièces genre moyeux de roue je passe en 24v avec 2 barres d inox sur le moins .



Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyMer 24 Aoû - 19:07

Le liquide que j utilisé est à base de soude perlé que l on trouve à casto en poudre par exemple .
Le bon dosage est 1 cuillère à soupe de soude par litre .
Il faut Utiliser de l eau chaude pour faire le mélange .
Porter des gants et lunettes : c est un produit dangereux attention !

Pour les petits objets une électrolyse d une heure doit être suffisante sur 12v pour un résultat visible .
A renouveler au besoin .

Par contre il fait gratter un peu la pièce à nettoyer pour que le contact soit dur du métal saint et non sur l oxydation .

Pour des nettoyages plus léger remplacer la soude par des paillettes de lessive St Marc .
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyMer 24 Aoû - 19:09

Par contre si l objet à nettoyer est vraiment boursouflé de rouille à la fin de l électrolyse une fois la rouille partie il se peu qu il y ai des trous partout .
Donc il n est pas forcément bon d aller jusqu'à un décapage complet sur chaque objet ...
Revenir en haut Aller en bas
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyJeu 25 Aoû - 6:36

OK, j'ai tout compris... je m'y mets aujourd'hui et je vais surtout bien relire tous vos conseils !

Merci, Cath
Revenir en haut Aller en bas
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyJeu 25 Aoû - 10:32

Bon, j'ai mis une vieille râpe à fromage (plus adaptée au contenant en guise d'anode) sur 12v, ça fait des bulles et ça fume un peu...

Questions sur l'électrolyse Dsc_0106

Donc tout semble normal (sauf pour la râpe qui ne s'en remettra sûrement pas  Smile )
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyJeu 25 Aoû - 11:43

Ton installation à l air bien .

Envoi nous des photos de l objet après .
T inquiéte pas si ça fumé un peu ça dégage des gaz : plus à faire dehors .

Quand j en fait en utilisant du 24v j ai souvent 2 bon centimètre de mousse bien salle à la surface de la flotte .
Revenir en haut Aller en bas
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptySam 27 Aoû - 6:19

Bonjour les bricolos !

Bon, premier essai assez concluant, sauf que je ne l'ai pas laissé assez longtemps (3H), il y a encore un peu de rouille et du noir (?????????)

Deuxième essai avec une autre pièce plus attaquée... rien de rien de rien ! Pourtant j'ai bien limé un coin pour que le contact se fasse... ça peut venir de quoi ? Contact pas assez franc ?

Et une question, faut-il changer le bain à chaque fois ?

Merci, Cath
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptySam 27 Aoû - 16:13

Bonsoir .

Le bain tu peu l utiliser plusieurs fois de suite .
Pas plus de 3 .

Après l électrolyse à besoin de punch parfois .
Essaye deux barres en inox : une de chaque côté de m objet .

Sinon tu peu aussi mettre une grosse batterie de voiture , C est avec ça que j ai commencé .
Ça tiens environ 3 heures avant d être faible mais ça envois du jus :-)
Revenir en haut Aller en bas
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyDim 28 Aoû - 5:30

Oui, je crois que j'ai un manque de puissance... ça fait 24h que le machin trempe et il reste encore de la rouille et du noir.
Je vais aller farfouiller dans la grange chez ma belle-mère voir si je trouve un truc pour booster l'électrolyse


Merci Bolton et bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyDim 28 Aoû - 7:06

C est sur que plus il y a d ampère plus ça envois .

Une électrolyse faible est très bien sur certains objets qui sont soit fragile soit peu encrassés .

Mais quand l oxydation est importante c est assez dur de tout réussir à retirer .

Un truc qui fonctionne assez bien aussi c est pour la flotte un mélange eau et déboucher liquide genre destop .

Après si l objet est trop abîmé , même avec un gros chargeur comme celui que j utilise , tu aura du mal à obtenir un nettoyage parfait .

Malheureusement quand c est bouffé ben est bouffé .
L électrolyse à ses limites .

Après faut tenter les acides .

Citrique.
Phosphorique.
Oxalique.

Ou la paille de fer ooo et du wd 40 .

Quand hé nettoie un truc l électrolyse n est que la première étape .
Après le passe aux brosses , les acides , la paille , et pour finir le polissage à la crème et chiffon ou au touret et disque feutre .

A noter que mes brosses sur perceuse sont avec des brins rouge ou bleu épais : surtout pas brin métal qui fait de vilaines rayures.
Revenir en haut Aller en bas
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyDim 28 Aoû - 7:24

OK, encore Merci Bolton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyDim 28 Aoû - 7:43

histoire de te donner le sourire et du courage , voici mes premiers essais a l'electrolyse ...

tu va rire !

https://www.passionmilitaria.com/t39857-ma-premiere-electrolyse-sur-une-baionnette-allemande-1871#401658
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyDim 28 Aoû - 7:45

Revenir en haut Aller en bas
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyDim 28 Aoû - 9:45

"Cent fois sur le métier remettez l'ouvrage" Very Happy Very Happy Very Happy

J'avais vu le tuto sur le polissage (j'ai fait tous les tuto Smile )

Je n'ai pas l'outillage pour mettre la perceuse à plat alors je me sers de l'étau et de la grosse visseuse, pas le mieux mais ça ne va pas trop mal... quand je soigne le calage !
Revenir en haut Aller en bas
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyDim 28 Aoû - 10:20

Une question, tu mets combien en section de câble ? J'ai l'impression qu'ils sont plus gros que les miens, ça pourrait expliquer le manque de pêche ?
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyDim 28 Aoû - 10:45

Cath, tu n'as qu'un petit ampérage : ce n'est pas un démarreur, tout de même ! Laughing

Donc tu n'as pas besoin de câbles gros comme ton poignet ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyDim 28 Aoû - 13:28

Sur mon chargeur en effet il i à de gros câbles qui dont des trucs de démarrage de véhicules .

Donc la section est importante .
Mais comme dit au dessus pas nécessaire d avoir aussi gros .
Moi c est de la récup .
Une section de 10mm2 est amplement suffisante pour un chargeur de 12v.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyLun 29 Aoû - 11:59

Bonjour,

Pour les câbles pas de panique, moi j'utilise un chargeur moto 6/12V (ils sont aussi fins)
Je préfère le 6V mais c'est plus lent.

J'ai un bac en plastique comme vous pour les grosses pièces => même système.

Pour les plus petites, j'utilise un sceau en inox pour le bain sur lequel je branche directement l'électrode. Il faut faire gaffe que la pièce ne touche pas les bords (elle est suspendue)
L'avantage c'est que l'électrolyse se fait uniformément à 360°

La boue noire, pour parler simplement, est le résultat de la "désoxydation" de la rouille. Un petit coup de brosse dure ou en laiton est donc nécessaire 2-3-4-X fois entre les bains.


Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyLun 29 Aoû - 13:06

Je voulais justement poser la question sur le contenant métallique Very Happy Merci de la réponse !

Alors voilà, avant et après (juste un rinçage et léger brossage, mais vu ce que c'est je ne vais pas non plus m'acharner dessus Wink

Questions sur l'électrolyse Dsc_0109


Questions sur l'électrolyse Dsc_0108

ça marche !!!!!! Je suis trop forte !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Encore MERCI à vous les Géniaux Bricolos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyLun 29 Aoû - 18:46

bonsoir .

le résultat est très bien .
tu as bien raison de te faire la main sur des trucs sans valeur .

la tu avais un état de rouille déjà bien avancé et vu ce stade , il ne faut pas s'attendre a un résultat sans trous ni endroits creusé par la rouille .

par contre il ne faut pas oublier de stabiliser après electrolyse , car la soude étant un acide si on nettoie pas avec un savon neutre genre liquide vaisselle et eau bien chaude , il va en rester et ça va continuer a ronger le metal .

et après séchage toujours la même chose : wd40
Revenir en haut Aller en bas
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyMar 30 Aoû - 8:19

J'ai suivi tes conseils, j'ai mis une deuxième anode (une tige métallique pliée en U au fond) à l'opposé de la râpe à fromage. J'ai vu tout de suite la différence, ça dépotait un peu plus Very Happy

Bonne journée, Cath
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse EmptyMar 30 Aoû - 17:34

bonsoir .

en multipliant les anodes le résultat n'en sera que meilleur .

la solution la meilleur est en effet comme ecrit plus haut d'avoir un recipient de trempage en inox et de brancher directement l'anode dessus , mais pas facile de mettre en suspension la pièce a nettoyer .
au moindre contact on claque l'alim ou au mieux en change le fusible .

en tout cas heureux de voir que nos conseils t'on permis d'avoir de beaux resultats . Questions sur l'électrolyse 475779
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur l'électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'électrolyse   Questions sur l'électrolyse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'électrolyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions ceinturon m36??
» para fr AA et des questions
» Questions Luger P08
» Questions sur les épaulettes WH
» Questions sur chargeur 24 29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: