le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Plongée sur l'épave d'un Junker 90

Aller en bas 
+12
Azertyuiop
Karlvonvereiter
Djodje
F@bi£N
us-digger
heiko68
firstblood
SG29290
poddichini
bertrand9106
France
mc
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyJeu 1 Sep - 9:53

Bonjour à tous,

Durant mon séjour en Corse et plus précisément à Borgo, j'ai eu la chance de pouvoir en famille découvrir l'épave d'une relique de la Luftwaffe. Après discussion avec des "locaux", je comprends, plein d'incrédulité, qu'une épave d'avion allemand git à quelques dizaines de mètres du rivage. Je décide avec mes enfants de partir à sa découverte, après une première plongée infructueuse, nous trouvons enfin l'épave : explosion de joie des enfants et émerveillement pour ma part. L'épave gît à moins de trois mètres de fond et à 40 mètres du rivage, elle est dans un état remarquable !
Il s'agit de l'aile et de morceaux du fuselage du concurrent malheureux du FW200 Condor, puissant quadrimoteur civil reconvertit pour la reconnaissance maritime. La balken kreuz de l'aile est encore parfaitement visible, une des hélice émergeant du sable, les moteurs encore présents. On reste fasciné par la conservation générale de l'ensemble. L'épave fut seulement redécouverte l'an dernier à l'occasion d'une forte tempête qui a enlevé le sable recouvrant l'épave.
Ce fut le couronnement de nos vacances !!!

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 95766210

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 80137711

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Junker12

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Junker11

Après recherche, voici son histoire :
Le Junkers Ju 90/0007 (Sérial J4+JH) de Lufttransportstaffel 290 entame son virage pour atterrir sur la piste de Borgo quand il est soudainement attaqué par le canon d’un Martin Marauder de la Royal Air Force piloté par le Commandant W.S.G Maydwell  le 22 juillet 1943. Maydwell et son équipage, avaient décollé de Protville en Tunisie pour une sortie de reconnaissance à bas niveau sur la Mer tyrrhénienne. Soudain un Ju90 Allemand à l’horizon devant les côtes du Cap Corse. Ils ont alors attaqué le Junker 90 jusqu’à ce qu’il soit pris en chasse par les défenses côtières corses (FLAK) et forcé d’atterrir en catastrophe devant Bastia.


Nous voici le 22 juillet 1943 :
[url=http://w juillet ww.servimg.com/view/18865129/931]Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Ju_90_11[/url]
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyJeu 1 Sep - 9:59

Certaine épaves sont piller (tableau de bord mitralleuse...) c'est dommage car elles sont magnifiques !

France
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyJeu 1 Sep - 11:51

Bonjour,

Il y avais un Foke-Wulf plus profond, mais pas trop et sur le dos, en face du village Vacance Famille, près de Borgo. Vu vers 1990.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyJeu 1 Sep - 12:08

L'épave n'est pas encore trop connue et il n'y a rien à piller, sauf peut être quelques pièces des moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyJeu 1 Sep - 13:04

France a écrit:
Certaine épaves sont piller  (tableau de bord mitralleuse...) c'est dommage car elles sont magnifiques !

France

Bonjour,

Le pillage est surtout interdit par la loi.


Dernière édition par poddichini le Jeu 1 Sep - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyJeu 1 Sep - 13:11

Articles L532-1, L532-2, L532-3 et L532-4 du Code du Patrimoine relatifs aux biens culturels maritimes.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyJeu 1 Sep - 13:16

poddichini a écrit:
.................Le pillage est surtout interdit par la loi non ?

Le prélèvement, est interdit sur toute épave, quelle qu'elle soit depuis le début des années 1980. Si on en découvre on doit le déclarer aux affaires maritimes du coin, si c'est nouveau on en est l'inventeur.

Avant 1980, on pouvait remonter toute épave isolée, et le déclarer aux affmar, on en devenait détenteur, mais interdiction de toucher aux épaves constituées (reste de bateau, cargaison, etc..)

Quelque soit le cas !, c'est la DRASSM qui décrète si c'est une épave archéologique, et par principe c'est toujours positif, même si c'est un PA colt 45.
Revenir en haut Aller en bas
SG29290
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1374
Localisation : Provence
Thème de collection : -
Date d'inscription : 26/02/2015

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyJeu 1 Sep - 14:12

Bonjour,

Merci beaucoup du partage !
L'épave est encore en très belle état, cela serait intéressant de chercher la cause du crash de l'appareil !

Encore merci !

@+

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyJeu 1 Sep - 14:34

Sûrement abbatu par un avion de la RAF qui était en phase de reconnaissance à ce moment là.
Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyJeu 1 Sep - 16:51



Hello

Bravo pour cette decouverte merci du partage..... Plongée sur l'épave d'un Junker 90 475779 Plongée sur l'épave d'un Junker 90 475779 Plongée sur l'épave d'un Junker 90 475779 Plongée sur l'épave d'un Junker 90 475779

Phil
Revenir en haut Aller en bas
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1573
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyJeu 1 Sep - 16:56

Merci pour ce partage qui laisse rèveur ...

A+ jérome
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyJeu 1 Sep - 18:37

Autour de notre île, il y a pas mal d'épaves sous marines : un B17 au large de Campo Dell'Oro, un autre B17 au large de Calvi, un B26 au large de Meria, un Heinkel au large de Bastia, un autre Junker au large de la Marana, un Junker au large de Casabianda, un B25 au large d'Aléria...

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyJeu 1 Sep - 18:44

Ah, mais c'est bien sûr ! Collègue et de plus corse. Ton île superbe recèle bien des épaves et celle-ci reste fascinante par sa facilité d'accès, son etat de conservation et le gigantisme de l'avion.

Le Junker a bien été abattu par un avion de reconnaissance "Marauder" de la RAF, comme écrit précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyVen 2 Sep - 7:29

Voilà le lien internet de l'Imperial war museum concernant les faits :

http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205209243

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyVen 2 Sep - 17:16

Bonjour,

merci pour le lien, très intéressant.
En revanche, je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire par "Défenses cotières corses", car à ce moment là, en juillet 1943, les Italiens occupent encore l'île, notamment les villes, comme Bastia, qu'ils défendent. Je pense qu'ils doivent entendre par là la défense antiaérienne italienne. Les Italiens occupent l'île avant de se rallier, majoritairement, à la cause de la Résistance et de la Libération, contre les Allemands, quand l'Italie signe l'armistice avec les Alliés, le 8 septembre 1943.Le général Magli, commandant la garnison italienne sur l'île, ordonna à ses troupes de combattre les Allemands, lors de la Libération de l'île en septembre-octobre 1943.
C'étaient la 90ème Panzergrenadier Division, et la Sturmbrigade Reichsführer SS, qui, au moment de l'armistice de l'Italie, occupaient la Corse. Ils sont venus de Sardaigne.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
us-digger
Colonel
Colonel
us-digger


Nombre de messages : 867
Localisation : belgium
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 02/12/2014

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyVen 2 Sep - 17:30

Excellent partage.
Pratiquable en snorkeling, une oppurtunité assez rare, et surtout que l'état de conservation est assez remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyVen 2 Sep - 18:33

Je pense que la flak a tenté d'atteindre l'avion britannique, quant au Junker 90 il a du tenté de se poser en urgence sur la plage ou à proximité. La traduction est mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyVen 2 Sep - 18:48

mc a écrit:
Je pense que la flak a tenté d'atteindre l'avion britannique, quant au Junker 90 il a du tenté de se poser en urgence sur la plage ou à proximité. La traduction est mauvaise.

Oui c'est probable, car les 14000 Allemands de la Sturmbrigade Reichsfürher SS envahissent la Corse à partir de juin 1943. Ils ont donc, entre juin et fin juillet 1943, installés des postes de défense antiaérienne dans les points stratégiques de l'île, comme le port de Bastia.
Mais je trouve l'explication sur le site peu claire.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyVen 2 Sep - 18:50

Nous sommes d'accord. D'autant plus que le B26 Marauder est un bombardier et non un chasseur....
Revenir en haut Aller en bas
F@bi£N
Général de Brigade
Général de Brigade
F@bi£N


Nombre de messages : 937
Localisation : Nord
Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2
Date d'inscription : 18/05/2015

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyMer 7 Sep - 7:06

Merci du partage, belle découverte !
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyMer 7 Sep - 10:10

Bonjour et merci Fabien !
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1089
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyMer 7 Sep - 15:48

Bonjour,
Merci pour les photos.
Le Marauder est un bombardier basse altitude rapide et manœuvrant. Il est rare qu'un bombardier engagé un dogfight avec un autre appareil, mais selon les circonstances, si l'appareil poursuivi est moins manœuvrant et moins rapide, on peut envisager de s'en rapprocher suffisamment pour lui lâcher qq rafales de 12,7..... Mais alors faut vraiment être très près pour être efficace ou très chanceux...
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6056
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyMer 7 Sep - 16:53

Genial,j'imagine ton exitation en la découvrant,merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyMer 7 Sep - 19:16

Bonjour Djodje,

Je viens de lire dans le dernier du "Fana de l'aviation" une série d'articles consacrés aux histoires extraordinaires de l'aviation durant le second conflit mondial, dans l'un d'eux est relaté qu'un Condor a pu abattre un B24, tout est possible donc !

Salut Karl,

C'est le mot qui convient, j'étais en effet très excité ! Du coup, j'y ai plongé à quatre reprises durant mon sejour.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyJeu 8 Sep - 6:36

Bonjour,

Il existe un site qui recense pas mal de crash d'avions dans le sud de la France:
http://www.aero-relic.org/
Le concepteur de ce site est celui qui a identifié les pièces de l'avion de Saint Exupéry (pas celui qui les as trouvé) il est très féru pour tout ce qui touche a l'aviation alliée de la W2.

Il y a aussi un gros classeur, qui recense beaucoup d'épaves de bateaux et d'avions en Méditerranée française :
"Naufrages en Provence" de JP Joncheray, qui contient aussi le Languedoc et la Corse.
Revenir en haut Aller en bas
Azertyuiop
Général de Brigade
Général de Brigade
Azertyuiop


Nombre de messages : 936
Age : 32
Localisation : France
Thème de collection : Allemand WW2, casques all
Date d'inscription : 21/06/2012

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyMar 29 Nov - 18:32

Punaise moi qui suis plongeur , je dois dire que la je bave sévére!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyMar 29 Nov - 18:44

Il ne te reste plus qu'à te rendre en Corse à Borgo... Bonne charcuterie, bon vin, bons fromages et...belles épaves !
Revenir en haut Aller en bas
Azertyuiop
Général de Brigade
Général de Brigade
Azertyuiop


Nombre de messages : 936
Age : 32
Localisation : France
Thème de collection : Allemand WW2, casques all
Date d'inscription : 21/06/2012

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyMar 29 Nov - 18:51

Je note car je compte bien y aller en corse ! Tu l'as fait en bouteille ?
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyMer 30 Nov - 10:50

Et non : 3 à 4 mètres de profondeur et à 40 mètres du rivage !
Revenir en haut Aller en bas
Azertyuiop
Général de Brigade
Général de Brigade
Azertyuiop


Nombre de messages : 936
Age : 32
Localisation : France
Thème de collection : Allemand WW2, casques all
Date d'inscription : 21/06/2012

Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 EmptyMer 30 Nov - 10:51

Oui en apnée ça passe tout seul , ca doit être le pied!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90   Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plongée sur l'épave d'un Junker 90
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: