le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Conservation collection

Aller en bas 
+4
KLIK62
Tony94
bolton29
Mr.Toon
8 participants
AuteurMessage
Mr.Toon
Aspirant
Aspirant
Mr.Toon


Nombre de messages : 333
Age : 27
Localisation : Dijon
Thème de collection : baïonnettes ww1
Date d'inscription : 22/06/2016

Conservation collection  Empty
MessageSujet: Conservation collection    Conservation collection  EmptyMar 30 Aoû - 13:22

Bonjour à tous, une question assez bête me direz vous mais qui me préoccupe: comment conserver sa collection ??

Voilà, la fin des vacances arrivent, et je pars pour les études assez loin de chez moi ! Donc ne pensant pas prendre toutes mes bricoles avec moi, il faut que les conserve pour un bout de temps !

J'avais comme première idée de les mettres ( baillo, cuir, tissu...) dans des caisse en bois ( militaire bien sûr) genre caisse de transport, avec de la paille à l'intérieur, et mis dans un endroit bien sec !!!

cependant ayant eu des mauvaises expérience de conservation, j'ai peur de tester des choses....

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?!

Cdlt
Nathan
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Conservation collection  Empty
MessageSujet: Re: Conservation collection    Conservation collection  EmptyMer 7 Sep - 23:10

bonsoir .

deux ennemis , les bestioles et l’humidité .

si tu est pour partir longtemps , le mieux est de mettre les objets sous vide , avec un appareil de cuisine qui permet de gagner de la place au congel .

tu peu ajouter des sachets de billes contre l'humidité avant de souder le sac , vas dans l'importe quel grand magasin de vêtements , il en jette a chaque livraison : y en a dans chaque carton qu'il reçoivent


http://www.maisonetmultimedia.com/scelleuse-emballage-sous-vide-avec-aspiration-clatronic-fs-3261.html
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3650
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Conservation collection  Empty
MessageSujet: Re: Conservation collection    Conservation collection  EmptyMer 7 Sep - 23:24

Salut,

déjà pour les baio, ou les pièces métallique huiler ou graisser les lames, et stocker dans un endroit sec.
Revenir en haut Aller en bas
KLIK62
Général de Division
Général de Division
KLIK62


Nombre de messages : 1272
Localisation : Saint Omer
Thème de collection : Marchand!
Date d'inscription : 06/07/2016

Conservation collection  Empty
MessageSujet: Re: Conservation collection    Conservation collection  EmptyMer 7 Sep - 23:33

bonsoir
le probleme principal,c'est l'humidité je pense...tant que votre collection est stockée dans un endroit sec(pièce chauffée+ qq absorbeurs d'humidité),il ne peut pas arriver grand chose a moins de partir pour des années...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43884
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Conservation collection  Empty
MessageSujet: Re: Conservation collection    Conservation collection  EmptyJeu 8 Sep - 9:47

Bonjour,
la paille est à éviter, mais les sachets d'absorbeurs sont à conseiller.
Un peu d'antimites également.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
rosebud
Général d'Armée
Général d'Armée
rosebud


Nombre de messages : 1743
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : US ww2 spécialement le casque M1 & et Allemand ww2
Date d'inscription : 06/12/2010

Conservation collection  Empty
MessageSujet: Re: Conservation collection    Conservation collection  EmptyJeu 8 Sep - 11:50

Salut, moi je stocke dans des cantines métalliques et je n'ai jamais eu de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liberationlure
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Conservation collection  Empty
MessageSujet: Re: Conservation collection    Conservation collection  EmptyJeu 8 Sep - 13:28

Pour ma part , mes lames sont exposées dans des vitrines en verre , et je n ai aucun problème .

Je les sort environ 2 fois par an pour coller un coup de chiffon imprégné de wd40 et c est tout .

Certaines sont en ma possession depuis 20 ans et ça n à jamais bougé.

Après pour ce qui est des papiers , vêtements et autres choses fragile , je reste sur mon idée de mise sous vide avec un sachet antihumidite : ça ne bougera pas , tu peu partir tranquille .

C est comme ça que l on peu conserver de la bouffé en poudre durant des années .
Et avec ce principe tu est à l abrit des bestioles et humidité.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Conservation collection  Empty
MessageSujet: Re: Conservation collection    Conservation collection  EmptyJeu 8 Sep - 15:05

Salut,

Pour tout ce qui est métallique, le WD40 est ton ami !
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Toon
Aspirant
Aspirant
Mr.Toon


Nombre de messages : 333
Age : 27
Localisation : Dijon
Thème de collection : baïonnettes ww1
Date d'inscription : 22/06/2016

Conservation collection  Empty
MessageSujet: Re: Conservation collection    Conservation collection  EmptyDim 11 Sep - 8:55

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses !! 😊 j'ai déjà essayé la cantine militaire, mais je ne savais pas si ça marchais bien quoi, pour le wd40 c'est une arme redoutable ?? 😊
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Conservation collection  Empty
MessageSujet: Re: Conservation collection    Conservation collection  EmptyDim 11 Sep - 11:46

bonjour .

disont oui que le WD40 est un produit assez efficace contre l'oxydation , mais comme toutes les choses que l'on entretien il faut en remettre de temps a autre .

si t'en mets une fois et que tu reviens 5 ans après ça sera pas bon , c 'est pas un truc "MIRACLE".

sinon pour la protection des aciers , y a un truc qui fonctionne assez bien c 'est le "Pétrole lampant" , mélange d'alcool a brûler et d'huile de vaseline .

tu étale ça au pinceau sur le métal que tu souhaite protéger , et quand l'alcool a brûler va s’évaporer il va laisser une fine couche d'huile sur le métal .

j'ai utilisé ça durant des années quand je faisait du tir a l'arme a feu et c 'est peu coûteux ( comparé a de l'armistole par exemple ) , et impeccable coté conservation des armes .
Revenir en haut Aller en bas
Feu!
Sergent
Sergent
Feu!


Nombre de messages : 112
Localisation : groland
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 12/10/2015

Conservation collection  Empty
MessageSujet: Re: Conservation collection    Conservation collection  EmptyJeu 15 Sep - 23:37

le métal ne supporte pas d'être enfermé dans des sacs étanches, ou alors il faut faire le vide et être sur et certain que le peut d'air qu'il reste ne contienne pratiquement pas d'eau.
je dirai que pour bien conserver les piéces et objet métalliques, déja si il y à du bois il faut démonter et stocker le bois à part.
pour le métal bien sécher, passer un petit coup de wd40 (water dispersant 40, ça parle de lui même)
laisser reposer un peut puis essuyer avec un chiffon sec non pelucheux 100% fibre naturelle, le wd40 est fait pour dégripper, chasser l'humidité et nettoyer par pour stocker en longue durée.
ensuite appliquer au pinceau une couche généreuse  de graisse spéciale arme, pas de graisse de perlimpinpin ou de récup ou autre pas la peine de radiner mieux vaut mettre 10 euros de graisse et être sur que d'avoir tout foiré la conservation de son matos....
stocker dans une armoire, une caisse en bois dans un local d'habitation, avec entre 40 et 50 d'humidité relative et surtout chauffé l'hiver pour éviter la condensation sur les matériaux dense dont le métal.
ça c'est pour un stockage sans toucher d'une année.
si on veut prolonger la chose on prends des bandelettes de coton façon bandage médical imbibées de graisse et on fait une petite momie avec les objets métalliques puis on enveloppe le tout avec du papier kraft.
et la on est tranquille pour des lustres comme dans les arsenaux.
si tu veux baisser l'humidité relative d'une pièce ne pas utiliser de sachet de sel absorbant, c'est de la cochonnerie à pas cher il faut s'acheter un déshumidificateur d'air.
dans les musées qui se respectent ils restent autour de 50 HR (trop bas les gens ont du mal à respirer) et dans les salles de stockages en dessous de 40 HR ( là aucune corrosion possible.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation collection  Empty
MessageSujet: Re: Conservation collection    Conservation collection  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conservation de vos collection
» Collection-presse : Les véhicules militaires français au 1/43 (Direkt Collection
» Collection Arnoldini : Collection d'épaulette troupe
» conservation pot de m24
» Soleil et conservation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: