le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Casque allemand en mauvais état

Aller en bas 
+2
Arcoz
Nanouchka
6 participants
AuteurMessage
Nanouchka
Sergent
Sergent
Nanouchka


Nombre de messages : 110
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : WW2, génocide et shoah
Date d'inscription : 03/01/2016

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyLun 01 Aoû 2016, 10:22

Bonjour

J'ai déniché ça dans une brocante, le vendeur (non collectionneur) m'a dit qu'il l'a trouvé enfouit dans un champ. Je n'y connaît rien en restauration, pouvait vous m'aider ?
Merci d'avance

Nanouchka

PS: Avait vous des infos sur ce casque ou est-il trop abimé pour savoir ?

Casque allemand en mauvais état Img_2010


Casque allemand en mauvais état Img_2011


Casque allemand en mauvais état Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Arcoz
Maréchal
Maréchal
Arcoz


Nombre de messages : 2160
Age : 26
Localisation : Paris
Thème de collection : Un peu de tout
Date d'inscription : 26/04/2014

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyLun 01 Aoû 2016, 12:48

Salut

C'est un modèle 42.
Tu peux essayer éventuellement de le passer à l'acide oxalique . Et sinon wd40 pour freiner la rouille+ chiffon.
Revenir en haut Aller en bas
Nanouchka
Sergent
Sergent
Nanouchka


Nombre de messages : 110
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : WW2, génocide et shoah
Date d'inscription : 03/01/2016

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyLun 01 Aoû 2016, 12:50

Merci pour les conseils ! Quel est l'effet de l'acide oxalique ?

Revenir en haut Aller en bas
Arcoz
Maréchal
Maréchal
Arcoz


Nombre de messages : 2160
Age : 26
Localisation : Paris
Thème de collection : Un peu de tout
Date d'inscription : 26/04/2014

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyLun 01 Aoû 2016, 12:58

L'acide oxalique va enlever une partie de la rouille pour faire ressortir les éventuels (sûrement peu nombreux ici..) restes de peinture !

Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyLun 01 Aoû 2016, 13:49

Bonjour,
Comme dit plus haut casque allemand appelé M42 par les collectionneurs,il faut ici le placer dans un bain d'eau chaude mélanger à 10 pour cent (100g pour 1000g d'eau ) d'acide oxalique en poudre. 15 minutes puis enlever et nettoyer avec du liquide vaisselle,répéter l'opération si nécessaire puis une fois finis bien nettoyer le casque avec du liquide vaiselle.Une fois finis le recouvrir finement d'huile d'olive et le conserver à température ambiante à l'abris de l'humidité.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Nanouchka
Sergent
Sergent
Nanouchka


Nombre de messages : 110
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : WW2, génocide et shoah
Date d'inscription : 03/01/2016

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyLun 01 Aoû 2016, 13:57

Merci pour vos conseils
Je vais suivre ton plan une fois que j'aurais acheté l'acide en poudre, je poste une photo du résultat après Wink
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7875
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyLun 01 Aoû 2016, 15:34

Bonjour
On a déjà abordé à plusieurs reprises sur le forum le problème de l'huile d'olive.
C'est vraiment très bon ... pour la salade et la ratatouille.
Pour les casque, armes et autres objets de collection je déconseille.
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyLun 01 Aoû 2016, 15:37

Bonjour,

Ne jamais passer d'huile après de l'oxalique, ça dénature la pièce, ça ternie la peinture, en plus ça colle et ça pu à la longue ^^

Attention, il faut acheter de l'oxalique en cristaux, la poudre ne fonctionne pas ou du moins cela met 2 fois plus de temps pour obtenir des résultats

Il faut également utiliser un masque de protection (au minimum un masque de papier type poussière), des gants en caoutchouc, et des lunettes (les plus larges possible) et éviter de faire l'opération en t-shirt et short, le tout à faire en extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Nanouchka
Sergent
Sergent
Nanouchka


Nombre de messages : 110
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : WW2, génocide et shoah
Date d'inscription : 03/01/2016

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyLun 01 Aoû 2016, 16:15

Tr1st0r a écrit:
Bonjour,

Ne jamais passer d'huile après de l'oxalique, ça dénature la pièce, ça ternie la peinture, en plus ça colle et ça pu à la longue ^^

Attention, il faut acheter de l'oxalique en cristaux, la poudre ne fonctionne pas ou du moins cela met 2 fois plus de temps pour obtenir des résultats

Il faut également utiliser un masque de protection (au minimum un masque de papier type poussière), des gants en caoutchouc, et des lunettes (les plus larges possible) et éviter de faire l'opération en t-shirt et short, le tout à faire en extérieur

D'accord je ne passerais pas d'huile, donc juste bien rincé au liquide vaisselle et ca fait l'affaire ?
Avec les cristaux je met le même dosage que Tonymili m'a prescrit ?
Oula ! Je prendrais donc les précautions nécessaires si cette acide est dangereux pour moi Smile
Merci encore pour ces précieux conseils

Nanouchka
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyLun 01 Aoû 2016, 19:16

Le rincer à l'eau suffit je pense, pour les dosages se sont les mêmes oui Smile
Ne jamais prendre de risque quand on utilise un produit qui commence par "Acide"
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyLun 01 Aoû 2016, 19:26

Non rincé à l'eau n'est absolument pas suffisant car l'eau n'élimine pas tout le reste d'acide et bonjour les traces blanches après ! Par contre pour l'huile d'olive il faut arrêter...je l'utilise sur tout mes casques pour les protéger et je n'ai jamais eu de problèmes donc ne pas confondre vernis mastic,rustol et huile d'olive ( après j'ai jamais essayer sur des coques passe à l-oxalique mais pour des casques Normaux pas de problèmes ^^). Après faut pas huiler comme un dingue faut pas que sa dégouline mais juste suffissament pour que sa sèche.et sa ne pue pas l'odeur disparaît avec le temps ( et l'huile d'olive n'a jamais puer mais après c'est le goût de chacun 😉)
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyLun 01 Aoû 2016, 19:28

La peinture est selon moi plus belle avec une très fine couche d'huile d'olive car les couleurs brillent plus.apres fait comme tu veux tu ne risque pas grand chose dans cet état et comme dit je n'ai jamais essayé l'huile apres l'acide mais juste sur des casques qui n'ont pas eu de traitement à l'acide avant.
Revenir en haut Aller en bas
Nanouchka
Sergent
Sergent
Nanouchka


Nombre de messages : 110
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : WW2, génocide et shoah
Date d'inscription : 03/01/2016

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyLun 01 Aoû 2016, 21:39

Alors je pense que je ne passerais pas d'huile d'olive après l'acide mais je veillerai à bien le rincer Wink
De toutes façons je ne pense pas qu'il reste de peinture dans l'état où il est Smile

Merci encore les amis !
Au plaisir

Nanouchka
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyLun 01 Aoû 2016, 21:42

Oui sait on jamais tu peux encore retrouver de petites traces, j'en ai un qui était en état de fouille et j'ai récupéré de la peinture et même un peux de camo !

après pour l'huile si sa ne te plait pas tu peux toujours l'enlever avec du liquide vaiselle et une éponge en frottant ! sa s'en va très très facilement contrairement au rustol ou vernis.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Nanouchka
Sergent
Sergent
Nanouchka


Nombre de messages : 110
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : WW2, génocide et shoah
Date d'inscription : 03/01/2016

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyLun 01 Aoû 2016, 21:48

D'accord dans ce cas je verrais selon l'état après passage à l'acide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyLun 01 Aoû 2016, 21:54

d'acc Poste nous des photos après restauration Smile ,la poudre fonctionne très bien pas d’inquiétude si tu ne trouves pas en cristaux dans ton magasin (si tu veux des preuves va voir l’épave de casque adrian mle 15 troupes d'afrique ou j'ai récupéré pas mal de peinture que j'ai posté il n'y a pas très longtemps)
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Nanouchka
Sergent
Sergent
Nanouchka


Nombre de messages : 110
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : WW2, génocide et shoah
Date d'inscription : 03/01/2016

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyLun 01 Aoû 2016, 21:57

Pas de soucis je posterais une photo dès que j'aurais fini Wink
Pour l'acide je verrais selon ce que je trouve en magasin
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7875
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyMar 02 Aoû 2016, 10:26

Bonjour
Comme on l'a déjà expliqué ici, l'huile alimentaire laissée à l'air libre devient rance et se transforme en une pâte gluante et malodorante. Il suffit de faire l'expérience en en laissant quelques goutes dans une cuillère.
J'avais récupéré une arme qui avait été passée à l'huile d'olive quelques années auparavant, elle était complètement bloquée comme avec de la colle. Ça reste récupérable mais c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyMar 02 Aoû 2016, 10:34

Bonjour,
d'acc merci de l'explication,dommage pour l'arme il avait du en mettre la bouteille Laughing ,mais si on ne laisse comme je l'ai dis une très fine couche cela ne sera pas suffisant pour faire une pâte, j'ai essayé sur une coque de casque, cela fait + d'un an et le caque ne colle pas et ne sens pratiquement pas.
Après comme tu dis c'est nettoyable, qui + est très facilement au liquide vaiselle donc bon, c'est pas un drame dirons nous si le résultat ne conviens pas ^^.
Il faut mieux ça que du vernis ou rustol après tout.
Revenir en haut Aller en bas
lemeule
Soldat
Soldat
lemeule


Nombre de messages : 32
Localisation : rhones alpes
Thème de collection : 14-18 infirmier et +
Date d'inscription : 16/11/2016

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyJeu 17 Nov 2016, 00:58

Hello,
 je ne pense pas que vous puissiez récupérer grand chose...
Nettoyage savon+ensuite au 15/40 abondant et pas grand chose d'autre à mon avis.
Un souvenir tout de même qui reste très important.

 lem.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7875
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état EmptyJeu 17 Nov 2016, 01:59

Bonjour
Comme le post date du mois d'août, il y a peut être du nouveau avec d'autres photos ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque allemand en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand en mauvais état   Casque allemand en mauvais état Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque allemand en mauvais état
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque KM en mauvais état
» Besoin de conseils pour un casque en très mauvais état
» Modèle 1821 en mauvais état...
» jack knife en mauvais etat
» Casque allemand m34 polizei état mint ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: