le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 identification de gourdes ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
collber
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : aquitaine
Thème de collection : mili insolite et restorations
Date d'inscription : 18/07/2016

identification de gourdes ? Empty
MessageSujet: identification de gourdes ?   identification de gourdes ? EmptyJeu 28 Juil 2016 - 16:38

Bonjour,
je serais plutôt un collectionneur d'outils notamment les pelles et quelques gourdes militaires. Ceci est mon tout premier message: j'ai obtenu il y a quelques années en Belgique de gourdes dont on m'a assuré qu'elle dataient des guerres napoléoniennes. Évidemment je n'ai aucune assurance, j'ai fait quelques recherches sans toutefois trouver rien de précis mais un modèle approchant dans l'armée anglaise vers la fin du 19e. C'est de gourdes sont constituées de la même manière , un flacon de verre soufflé plat et une enveloppe de cuir cousu.
L'une est censée être portée par une bretelle on n'y trouve la mention R2 130 sur le côté extérieur. L'autre un peu plus plate comporte un mousqueton qui me semblerait être anglais.
C'est un peu l'énigme que je propose, quel serait l'origine et l'époque de ces deux gourdes. La contenance est inférieure à 1 l.

Je vous joins les deux clichés dont je dispose, je peux préciser si vous le souhaitez et j'aimerais recevoir votre avis par la communauté.
Merci par avance.
COLLBER
identification de gourdes ? Gourde23
identification de gourdes ? Gourde24
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77725
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification de gourdes ? Empty
MessageSujet: Re: identification de gourdes ?   identification de gourdes ? EmptyJeu 28 Juil 2016 - 16:56

Bonjour,

bienvenue sur le forum. Mais avant tout, il faut vous présenter dans la rubrique adéquate :
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Ensuite, vous n'êtes pas dans la bonne rubrique pour votre demande. Vous avez la rubrique Identification ici : https://www.passionmilitaria.com/f172-equipements-du-militaire

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
collber
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : aquitaine
Thème de collection : mili insolite et restorations
Date d'inscription : 18/07/2016

identification de gourdes ? Empty
MessageSujet: Re: identification de gourdes ?   identification de gourdes ? EmptyJeu 28 Juil 2016 - 17:49

"Le plus grand supplice pour un homme d'esprit est de se trouver pendant des heures face à face avec un sot"
Pasquale Paoli, babbù di a patria

Bonsoir, si le sot c'est moi je l'aisse volontiers la place à l'homme d'esprit, quand la rubrique porte le nom identication c'est plus facile. je vais faire un nouvel essai avec une gourde WK je n'ai pas l'impression que napoléon soit dans la cible ?
Collber vous salue.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77725
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification de gourdes ? Empty
MessageSujet: Re: identification de gourdes ?   identification de gourdes ? EmptyJeu 28 Juil 2016 - 18:37

Bonjour Collber,

ne prenez pas cette phrase de Paoli pour vous. C'est la signature que j'ai mise il y a déjà très longtemps sur le forum. C'est une phrase qui apparaît en bas de chacun de mes messages, comme d'autres membres du forum en ont une. Elle montre ici le grand homme des Lumières qu'était Pasquale Paoli au XVIIème siècle.

En aucun cas, elle n'était destinée à votre message je vous assure. Je ne me permettrai pas d'accueillir ainsi un nouveau membre. Je voulais juste vous indiquer une rubrique plus adéquate pour que des amis du forum vous aide à identifier la gourde que vous avez mise en image.

Je réitère mes voeux de bienvenue parmi nous, et j'espère que vous aurez bien compris que mon message avait pour but de vous aider dans l'identification de votre gourde.

Amicalement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification de gourdes ? Empty
MessageSujet: Re: identification de gourdes ?   identification de gourdes ? EmptyJeu 28 Juil 2016 - 19:05

Bonjour,
j'ai déplacé ce post, et ce serait plutôt un bidon allemand, certainement le mle 1867 qui se portait en bandoulière (il y a encore les 3 passants de bretelle).
Il aurait été modifié après 1887 quand le port se fera sur le sac à pain, d'où ce mousqueton typiquement allemand.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
collber
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : aquitaine
Thème de collection : mili insolite et restorations
Date d'inscription : 18/07/2016

identification de gourdes ? Empty
MessageSujet: bienvenue   identification de gourdes ? EmptyVen 29 Juil 2016 - 17:35

Bonsoir,
Après cet ajustement mérité dû à mon premier degré maladroit je rends hommage à la citation de Paoli  la mienne est tout aussi indémodable on la doit à Confucius, 5 siècles avant jésus christ comme quoi le temps passe mais l'homme reste le même.
Merci a Crevette et Poddichini et je me mets aux choses sérieuses  en retournant sur les gourdes à suivre.
Collber amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

identification de gourdes ? Empty
MessageSujet: Re: identification de gourdes ?   identification de gourdes ? EmptyVen 29 Juil 2016 - 18:17

Bonjour
Bienvenue à Collber.
Crevette n'a pas réagi, c'est quoi la phrase déjà ?
"Ca c'est pas une gourde, c'est un bidon, la gourde ..."
Wink
Sinon, le marquage doit indiquer un régiment, êtes vous sûr de "R2 130" ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification de gourdes ? Empty
MessageSujet: Re: identification de gourdes ?   identification de gourdes ? EmptyVen 29 Juil 2016 - 19:49

...la gourde c'est toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
collber
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : aquitaine
Thème de collection : mili insolite et restorations
Date d'inscription : 18/07/2016

identification de gourdes ? Empty
MessageSujet: gourdes détail marquage   identification de gourdes ? EmptyVen 29 Juil 2016 - 20:00

Bonsoir,
je vois distinctement R2.30 et un bidule aprés un autre chiffre ? NSP
je viens de vérifier à contenance 600 ml ras le goulot donc proche de la pint UK
Pour de l'eau d'un soudard c'est peu comme ration quotidienne, en revanche si c'est du spirit c'est plus correct.
est-ce possible ?
de plus ne plus de questions.
Merci, Collber
Revenir en haut Aller en bas
collber
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : aquitaine
Thème de collection : mili insolite et restorations
Date d'inscription : 18/07/2016

identification de gourdes ? Empty
MessageSujet: Re: identification de gourdes ?   identification de gourdes ? EmptySam 30 Juil 2016 - 9:17

identification de gourdes ? Rygime11
là c'est plus visible. Collber
Revenir en haut Aller en bas
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba


Nombre de messages : 1482
Localisation : Face cachée de la Lune
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 17/02/2014

identification de gourdes ? Empty
MessageSujet: Re: identification de gourdes ?   identification de gourdes ? EmptySam 30 Juil 2016 - 9:21

Bonjour,
Tu devrais développer dans le sujet initial :
https://www.passionmilitaria.com/t106767-identification-de-gourdes
Là tu en as ouvert un nouveau et ça nuit à la lisibilité.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification de gourdes ? Empty
MessageSujet: Re: identification de gourdes ?   identification de gourdes ? EmptySam 30 Juil 2016 - 11:26

Le bidon allemand en verre fait au maximum 75 cl et il diffère selon les états jusqu'en 1887 donc même après l'unification suite à la guerre franco-allemande de 1870/1871.

La contenance des bidons n'était pas exceptionnelle jusqu'en 1915.
Le soldat peut le remplir facilement au cours d'une marche. Ce n'est qu'avec la guerre des tranchées et l'impossibilité de trouver de l'eau que les contenances devront s'adapter.

Le bidon français mle 1877 ne faisait qu'un litre (tout comme les précédents) et c'était la plus grosse contenance de tous les belligérants.
Il faudra attendre 1893 pour que l'Allemagne porte la contenance à 80 cl, puis 1917 pour qu'elle distribue deux bidons par homme, auparavant le soldat devait se débrouiller pour en trouver un second lui-même.

La France distribuera le bidon "troupes d'Afrique" à chaque homme vers 1915, il contient deux litres et c'est le plus gros existant dans toutes les armées et il faudra parfois le doubler.

Encore une fois, le marquage de l'enveloppe au fer chaud est une pratique typiquement allemande.
Je ne vois strictement rien de britannique ici.
Par contre je ne vois pas à quoi il peut exactement correspondre, un régiment d'infanterie certainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
collber
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : aquitaine
Thème de collection : mili insolite et restorations
Date d'inscription : 18/07/2016

identification de gourdes ? Empty
MessageSujet: Re: identification de gourdes ?   identification de gourdes ? EmptySam 30 Juil 2016 - 17:08

Bonjour Crevette,
donc cas résolu : gourde allemande modèle 1867 bandoulière pour l'une et 1887 avec mousqueton pour l'autre et petite soif.
Parmi vos habitudes de forum dois-je éditer (résolu) ou on laisse ainsi ?
Merci pour le partage des réf. de Crevette.
Collber
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification de gourdes ? Empty
MessageSujet: Re: identification de gourdes ?   identification de gourdes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification de gourdes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification gourdes ww1
» identification gourdes
» Identification gourdes
» demande d'identification gourdes allemande 14/18
» Gourdes ok ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: