le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion

Aller en bas 
+7
major0285
mars021
marne14
Mister Aurel
le tondu
leguetteur
Dutchman
11 participants
AuteurMessage
Dutchman
Caporal
Caporal
Dutchman


Nombre de messages : 90
Localisation : EU
Thème de collection : sabres
Date d'inscription : 10/07/2013

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptyMer 13 Juil 2016 - 14:33

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion 111
Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion 211
Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion 311
Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion 411
Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion 511
Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion 611

Qu'est-ce que tu penses? Original ou copie?
Cordialement,
Dutchman
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptyMer 13 Juil 2016 - 15:59

BONJOUR,le sabre du premier type des gardes du corps du roi a une poignée gainée de roussette ce qui ne me semble pas être le cas ici(petard t 2),pour moi cela me semble être une copie viellie et non dorée,à confirmer par d'autres passionnés,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le tondu
Lieutenant
Lieutenant
le tondu


Nombre de messages : 591
Age : 62
Localisation : dublin
Thème de collection : casque et cuirasse
Date d'inscription : 16/10/2015

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptyMer 13 Juil 2016 - 16:50


oui une copie pour moi mais de bonne qualiter , tu l'as payer combien ..
Revenir en haut Aller en bas
Dutchman
Caporal
Caporal
Dutchman


Nombre de messages : 90
Localisation : EU
Thème de collection : sabres
Date d'inscription : 10/07/2013

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptyMer 13 Juil 2016 - 17:16

le tondu a écrit:

oui une copie pour moi mais de bonne qualiter , tu l'as payer combien ..

Je ne suis pas l'acheter. Je voudrais avoir opinion des collectionneurs avant d'acheter ...
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptyMer 13 Juil 2016 - 18:18

Je serais également suspicieux envers cette pièce comme leguetteur; Des photos supplémentaires de la garde et des poinçons seraient nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptyMer 13 Juil 2016 - 19:17

Bonsoir à tous,

- l'arrête de ricasso n'a pas la bonne forme,
- le renfort de la monture côté lame n'est pas conforme,
- la fusée devrait être en roussette, ce qui n'est pas ici le cas,
- la branche principale entre la jonction des branches et la calotte semble bizarre,
- l'échancrure inférieure de la première garniture en laiton du fourreau aussi,
- la monture n'est pas dorée,
- au demeurant, son relief, pour le peu que l'on en voit sur la quatrième photo, semble moins accusé que sur l'original..........


C'était le jeu ses sept erreurs ! , version Passion Militaria Laughing Laughing Laughing Laughing


Fuis, camarade, de toute la vitesse de tes jambes ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptyMer 13 Juil 2016 - 21:40

Bonsoir,
Il s'agit d'une copie de piètre qualité, à ne pas acheter.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptyLun 18 Juil 2016 - 2:33

affraid No

FUIS mon cher, fuis!
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Dutchman
Caporal
Caporal
Dutchman


Nombre de messages : 90
Localisation : EU
Thème de collection : sabres
Date d'inscription : 10/07/2013

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptyLun 18 Juil 2016 - 11:06

major0285 a écrit:
affraid No

FUIS mon cher, fuis!

Merci pour tous les repondres! Pierre
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptyJeu 21 Juil 2016 - 17:41

Bonsoir,

Oui, un des sabres les plus copiés avec celui des marins  et des grenadiers de la garde ...

Sans parler de certain cré... qui vieillissent artificiellement des repros achetées sur Armae ou antique costume , vendues ensuite comme authentique sur certain site internet, et je n'exagère pas! Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion 161753
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptySam 7 Jan 2017 - 18:20

bonsoir tout le monde

   pour ce sabre de garde du corps  et pour le tambour major 1er empire j'ai par le plus grand des hasard vu chez un fondeur d'art à Lyon ( F.A.P fonderie d'art et de précision 69009 pour ne pas la nommé) 1 caisse pleine de poignées de garde du corps et 2 caisses de poignées aux coq de tambour major sortant de fonderie à peu près 50 pièces à chaque fois.
Je n'ai put savoir pour qui on m'a seulement avoué que ce n'était pas la 1ere fois!

et en toute logique ... je suis moi ab-assourdi qu'on ne s'étonne pas de trouver plus de sabre de garde du corps que de sabre d'officier 1822 de cavalerie de ligne.
quand j'ai voulu le miens j ai ramé !

ce n'est qu'un exemple
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptySam 7 Jan 2017 - 19:20

Bonsoir,

moimeme a écrit:
1 caisse pleine de poignées de garde du corps et 2 caisses de poignées aux coq de tambour major sortant de fonderie à peu près 50 pièces à chaque fois.


Cela me fait bien rire ! Et je ne suis même pas étonné................ Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion 55429
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1468
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptySam 7 Jan 2017 - 22:39

Bonsoir,

Je viens d'aller sur leur site internet et il n'y a qu'à regarder dans " Réalisations de nos clients " pour voir deux photos montrant des sabres et épées ... Pas besoin d'aller en Chine ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptyDim 8 Jan 2017 - 9:38

évidement aujourd'hui je ne mettrai pas plus de ...350€ dans un garde du corps !!!
en période de disette économique il faut savoir resté sage !

400 soyons fou...
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptyDim 8 Jan 2017 - 10:45

Bjr,
Je découvre cette mauvaise copie, la pire que j'ai jamais vue de ce modèle.
IL s'agit d'une copie artificiellement vieillie comme j'ai déjà vu un sabre des marins de la garde ier Emp. vendu sur un site (NB?) par un polonais.
Observation première on ne voit pas suffisamment de gros plans sur les marquages et gravures.
Néanmoins, on peut remarquer des choses étranges :
- il semble que les garnitures du fourreau ne soient pas poinçonnées aux endroits habituels, dans ce cas pourquoi avoir marqué le bec du plateau de ce qui semble être Versailles ?
- c'est la première fois que je vois la déco de lame dépasser hors du pan creux,
- le plateau de la monture semble manquer de beaucoup d'épaisseur,
- le galbe de la poignée n'est pas conforme, sans compter sa garniture,
- le dard est trop important,
- comme déjà indiqué le ricaso n'est n'est  conforme.......
A titre de comparaison et ainsi vous aurez une référence, voici un bon modèle d'une collection amie :
Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion _mg_1311
Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion _mg_1312
Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion _mg_1313
Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptyDim 8 Jan 2017 - 10:52

" Bjr,

Je découvre cette mauvaise copie, la pire que j'ai jamais vue de ce modèle.
IL s'agit d'une copie artificiellement vieillie comme j'ai déjà vu un sabre des marins de la garde ier Emp. vendu sur un site (NB?) par un polonais."

CHAPE48 ......un court moment j'ai cru que le sabre que vous présentez  que vous traitiez de mauvaise copie !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptyDim 8 Jan 2017 - 11:20

moimeme a écrit:
" Bjr,

Je découvre cette mauvaise copie, la pire que j'ai jamais vue de ce modèle.
IL s'agit d'une copie artificiellement vieillie comme j'ai déjà vu un sabre des marins de la garde ier Emp. vendu sur un site (NB?) par un polonais."

CHAPE48 ......un court moment j'ai cru que le sabre que vous présentez  que vous traitiez de mauvaise copie !!! affraid


Re,
C'est vrai j'aurai dû mettre en gras et faire un espace avant ma phrase : "A titre de comparaison et ainsi vous aurez une référence, voici un bon modèle d'une collection amie :"

Pour compléter mes observations sur ce qui est dit dans la discussion, je remarque ces derniers temps que beaucoup de sabres de Gardes du Corps du Roi du 1er et surtout du second modèle passent en ventes publiques. Les photos des sites comme Auction et Interencheres souvent de mauvaise qualité ne permettent pas de se faire une exacte opinion sur les pièces présentées. Quand on doit y mettre un certain prix, une visite sur place est indispensable et il ne faut pas croire aveuglément ce que peuvent dire les experts sur catalogue ou au téléphone.
Il y a des modèles plus contrefait que d'autres et je crois que celui qui remporte la palme est l'AN XIII de cavalerie lourde. La plupart des copies sont d'octobre 1813. Ce qui ne trompe pas, c'est le mode de raccordement des branches secondaires au plateau et l'épaisseur de la calotte. Ce sabre bien vieilli peut passer pour authentique, si on ne regarde pas ces détails. Dans les ventes militaria on en voit. En 2015, j'ai vu vendre une de ces copies en vente publique, présentée sans restrictions par le CP, partir à 700 eu + frais!!!!!!!
Pour terminer, je suis allé sur le site de la FAP à Dardilly, ce que j'ai vu en repro d'épées et de sabres ne m'a pas convaincu, particulièrement les montures de 45/55 d'off. d'infanterie. Il m'a semblé reconnaître les productions de la défunte maison Balp de St Etienne.
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptyDim 8 Jan 2017 - 11:43

les poignées dont je parle je les ai vu dans les années 90 chez FAP à vaise 69009 avant que la Ste ne soir revendu et déplacée à Dardilly. nul doute que les sabres que l'on trouve de partout viennent de la pour les poignées..

je vous accorde que les pièces sur le site sont celles de BALP à leurs décharges présentées comme des pièces neuves
pour l'AN XIII j'ignorai je vais donc être vigilent sur les ventes a venir merci de l'info
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion EmptyDim 8 Jan 2017 - 14:34

moimeme a écrit:
les poignées dont je parle je les ai vu dans les années 90 chez FAP à vaise 69009 avant que la Ste ne soir revendu et déplacée à Dardilly. nul doute que les sabres que l'on trouve de partout viennent de la pour les poignées..

je vous accorde que les pièces sur le site sont celles de BALP à leurs décharges présentées comme des pièces neuves
pour l'AN XIII j'ignorai je vais donc être vigilent sur les ventes a venir merci de l'info

Merci de votre réponse, certes faire des montures de GdC du Roi conformes n'est pas irréalisable pour un bon fondeur qui disposerait d'un bon original. Mais ce n'est pas tout, il faut être en mesure de réaliser une bonne lame à la Montmorency et de pourvoir y reproduire la déco particulièrement élaborée de ce Mle. On le voit sur le sabre soumis à notre expertise collective, la gravure pour le peu qu'on en voit( dont on ne peut juger de la qualité) n'est pas limitée au pan creux et est donc non conforme.
S'agissant de l'an XIII, le bon raccordement des branches secondaires par enfourchement sur le plateau de garde figure en gros plan à la page 22 de mon livre. Ayant vendu les droits de la photo à l'éditeur, je ne peux la reproduire ici.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion   Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de garde du corps du Roi - votre opinion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre garde du corps du roi
» Calot HJ... besoin de votre opinion.
» Identification et opinion du sabre de cavalerie légère AN IX / XI
» Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ?
» Sabre briquet garde nationale modèle garde impériale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: