le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches

Aller en bas 
+3
gth94
Tonymili
jeromedu57
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeromedu57
Colonel
Colonel
jeromedu57


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Metz
Thème de collection : 14 18 français... et de tout
Date d'inscription : 29/03/2013

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyJeu 16 Juin 2016 - 16:47

Bonjour à tous,
Je rentre directement en provenance d'une famille ce très beau casque de M Mérigeault, Capitaine ,Chef de Bataillon de Tirailleurs Malgaches au camp de Tanambao .
Mes recherches personnelles m'ont permis de retracer l'historique de cet officier de 1898 à 1945, date à laquelle il a été promu Colonel puis retraité quelques années plus tard.
Je vous présente d'une part les photos de son casque adrian nominatif, et d'autre part un historique synthétisé de mes recherches (passionnantes je ne vous le cache pas).
Au-delà je m'adresse aux membres du forum pour confirmer le régiment d'appartenance de M Mérigeault (13 e régiment d'infanterie coloniale ) , et également car je suis à la recherche de tout document ou photos correspondant à la période à laquelle il a été capitaine à Madagascar dans les années 20 , photos d'officier, de tirailleurs malgaches, photos du camp, journaux d'époque...
Merci à tous pour votre aide,

Jérôme  

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches 1110

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches 2210

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches 3310

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches 4410

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches 5510

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches 6610

Historique:
-revue du cercle militaire, 1898, source Gallica.bnf : -Artillerie : par décret du 30 août  1898 , les anciens élèves de l'école Poytechnique dont les noms suivent ont été promus au grade de sous-Lieut. De rés. D'artillerie et ont été places dans les corps de troupe ci-après où ils devront accomplir leur troisième année de service actif : MM Mérigeault, au 13e rég. - (...) »

-Le phare de Majunga , 1922, source Gallica.bnf : « » on nous annonce la désignation pour Madagascar des officiers dont les noms suivants : infanterie : M le Commandant Pierre ; MM les capitaines Merigeault, Baturon (...) »

-L'echo de Tananarive, janvier 1925, source Gallica.bnf : audience publique au Tribunal de la Paix de Diego Suarez, son nom est cité

-1925 La gazette du Nord (de Madagascar), source Gallica.bnf.fr : » Incendie : un commencement d'incendie, dont les causes sont jusqu'alors inconnues , s'est déclaré dans la nuit du 23 au 24 octobre, au domicile de M le capitaine Mérigeault, du Bataillon de Tirailleurs Malgaches, au camp de Tanambao, pendant l'absence de ce dernier et de sa famille (...)pertes subies bijoux, mobilier (...) »

-Journal Officiel de Madagascar et dependances, 24 juin 1939, source Gallica.bnf:par arrêté du Gouverneur Général , en date du 15 juin 1939, M le chef de bataillon Merigeault, officier de garnison adjoint au commandant d'armes , est nommé pour deux ans et pour compter de la date dudit arrêté membre du conseil d'administration de l'office colonial des mutilés, combattants, victimes de la guerre et pupilles de la Nation de Madagascar et Dépendances en remplacement de M le colonel Coste affecté à Diégo-Suarez » 

-1939 journal « Volonté » source Gallica.bnf.fr : « Liste des passagers à bord du S/S « Leconte de Lisle » débarqués à Tamatave et venant de Marseille : « (…) M Mme MERIGEAULT et 2 enfants Chef de bataillon (...) »

- ses dernières traces se trouvent sur le site internet « Ilerouge.org »

« M. MERIGEAULT : Lieutenant colonel en retraite à Tananarive. En 1944/45 et 1946/47, il était Colonel honoraire et habitait 71 rue de Mousaia, Paris 19ème.
(Membre titulaire de la "Société des Amis du Zoo" 1941 à 1947. En 1945, il était membre d'honneur élu de la "Société des Amis du Zoo")
Lors de l'Assemblée générale annuelle de 1944, tenus le 21/01/1945 (Dans les 8ème et 9ème Rapports 1944/45 de la Société - page 49 voici ce que dit M. Henri POISSON : Par contre, nous enregistrons des évènements heureux, dont nous nous réjouissons, c'est la nomination au grade supérieur de notre camarade MERIGEAULT, promu Colonel. Et de Mademoiselle MERIGEAULT, promue aspirante, dont nous sommes heureux de saluer l'entrain et la bravoure. «
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyJeu 16 Juin 2016 - 17:15

IL EST EX.QU.IS
Cette peinture faite à la main est neuve !!!
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyJeu 16 Juin 2016 - 18:42

Bonjour
J'en ai trouvé un qui était aux tirailleurs Malgaches.
Mais il est né en 1891.
Il a fini général de brigade à l'état major des troupes coloniales.
Revenir en haut Aller en bas
jeromedu57
Colonel
Colonel
jeromedu57


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Metz
Thème de collection : 14 18 français... et de tout
Date d'inscription : 29/03/2013

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyJeu 16 Juin 2016 - 19:01

Merci Tonymili, effectivement l'état de conservation est très bon ;-)

GTH94 =) tes recherches (et sources) m'intéressent car je n'ai pas réussi à remonter après 1947.
Je n'ai également pas de date de naissance...
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyJeu 16 Juin 2016 - 20:15

Si le votre est sorti sous lieutenant en 1898, il n'est pas né en 1891 !
Pourtant le mien avait un beau palmarès :
Jeune lieutenant blessé en aout 14
Pas mal de citations sur la croix de guerre
Le Maroc, Madagascar
Commandeur de la Légion d'honneur ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 412
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyJeu 16 Juin 2016 - 21:32

Bonsoir,

Très beau casque !

Concernant l'historique, je pense qu'il y a quelques soucis, car le Mérigeault qui a été en poste à Diego Suarez est bien celui qui est né en 1891, il n'a donc pas pu être né en 1891. Il s'agit de Marc Valentin Gabriel Mérigeault. Voici ses états de service, cet homme est effectivement passé général, et est décédé en 1976.
Tu dois avoir un petit mix d'information entre les différents Mérigeault.

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Frdafa12

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Frdafa11


Celui qui est passé sous lieutenant en 1898 est plutôt Emilien Mérigeault, né en 1878, et qui était ingénieur des Mines.

Il y a également eu un officier du nom de René Jean Marigeault né en 1907 et qui a quitté le service en 1953 comme Capitaine des troupes de marine.

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
jeromedu57
Colonel
Colonel
jeromedu57


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Metz
Thème de collection : 14 18 français... et de tout
Date d'inscription : 29/03/2013

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyVen 17 Juin 2016 - 6:06

Merci GTH et Nico,
J'avais bien écarté dès le départ Emilien Mérigeault , Polytechnicien et carrière dans le service des Mines à Constantine puis Indochine, et qui aurait terminé sa carrière à l'état major des troupes coloniales.

Pas certain par ailleurs que "mon" Mérigeault fût issu de Polytechnique , ni qu'il est connu beaucoup de faits d'armes à son actif. Par contre je rejoins l'avis de Nico sur le mix d'information probable de ma part avant 1922 (et donc à écarter), 1922 date de sa nomination comme capitaine.

Sachant que R . Marigeault n'étant pas M Mérigeault, si Nico tu as réellement déniché ses états de service , je suis scié ! Général, incroyable ! bounce bounce bounce

Puis je te demander SVP Nico (je ne sais pas si on peut citer sur le forum, sinon en MP) sur quel site tu as pu obtenir la fiche ?
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyVen 17 Juin 2016 - 8:01

Bonjour
Son dossier est ici :
Y'AQU'ACLIQUER
Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches 30243
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 412
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyVen 17 Juin 2016 - 8:08

Bonjour,

Ma source est la Base Leonore en effet, le mieux serait ensuite d'aller consulter son dossier au SHD de Vincennes ! C'est là que tu trouveras le plus d'informations.

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyVen 17 Juin 2016 - 8:25

D'ailleurs vous avez beaucoup de chance car normalement on ne trouve sur cette base que les dossiers des titulaires décédés depuis plus de 50 ans, or votre homme est décédé en 1976, il y a 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
jeromedu57
Colonel
Colonel
jeromedu57


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Metz
Thème de collection : 14 18 français... et de tout
Date d'inscription : 29/03/2013

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyVen 17 Juin 2016 - 17:06

Formidable base de données que je découvre grâce à vous... que d'informations d'un seul coup ! et quelle qualité des documents ! Le doute n'est plus permis sur l'identité puisque que son adresse personnelle est confirmée entre les documents de mes dernières recherches en 1945/47 et les infos de la base Leonore .Merci encore pour votre contribution à mes recherches, et plus particulièrement à Nico ;-)

De mon côté je pense que la nuit va être longue avec ces docs à éplucher ... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3373
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyVen 17 Juin 2016 - 18:34

Bonsoir Smile

Seigneur Dieu, il est absolument superbe ...

Bravo Wink

Cordialement, Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
jeromedu57
Colonel
Colonel
jeromedu57


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Metz
Thème de collection : 14 18 français... et de tout
Date d'inscription : 29/03/2013

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyVen 17 Juin 2016 - 19:22

Je passe d'un mignon colo que je pensais attribué au mieux à un lieutenant, à:

- Acte de bravoure et d'héroïsme à la bataille de Nomeny en 1915 en tant que Commandant, grièvement blessé
- Médaille coloniale du Maroc
- Médaille commémorative 14 18
- Médaille de la Victoire
- Commandeur de la Légion d'Honneur
- Général de Brigade à l'Etat Major des Troupes Coloniales

...désolé mais ça fait trop d'un coup pour un petit collectionneur comme moi .

On a le droit de dire que c'est le plus beau de sa collection quand ça arrive?


drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyVen 17 Juin 2016 - 19:46

Bonsoir,

Belle découverte bravo. La base Léonore, assez facile d'utilisation, permet aujourd'hui de retrouver facilement le parcours de militaires. Les détails présents sur la base permettent de retracer assez facilement son parcours. Quant au casque en lui-même, rien à dire : quasi impeccable!

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 412
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyVen 17 Juin 2016 - 20:50

Bonsoir,

Avec plaisir !
Content d'avoir pu t'aider !

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
jeromedu57
Colonel
Colonel
jeromedu57


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Metz
Thème de collection : 14 18 français... et de tout
Date d'inscription : 29/03/2013

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyVen 17 Juin 2016 - 20:56

Heureux d'avoir partagé tout cela avec des passionnés...
Bonne soirée à vous tous et un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 412
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyVen 17 Juin 2016 - 21:03

Cette belle pièce le méritait bien !

Je t'ai fait un petit MP !

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
jeromedu57
Colonel
Colonel
jeromedu57


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Metz
Thème de collection : 14 18 français... et de tout
Date d'inscription : 29/03/2013

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptySam 18 Juin 2016 - 11:26

=) Nicoww2:

Je répondrai avec plaisir à ton MP concernant tes précisions apportées sur le casque, malheureusement mon statut ne me permet toujours pas de répondre à des MP !
Impossible également de contacter en MP un administrateur, Crevette ou Manstein pour leur demander de lever la restriction, ça bloque.
Je sais que ce n'est pas le sujet mais il me semblait que c'était soit 50 messages acquis, soit un an en tant que membre, et je suis inscrit depuis 3 ans maintenant...

C'est bien dommage en tout cas de devoir bloquer certaines pistes de mes recherches historiques alors que je pense que ma contribution sur ce sujet là permet d' enrichir le forum ...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptySam 18 Juin 2016 - 11:38

Bonjour,

Il suffit de faire la demande de levée de restriction pour répondre à un mp dans la rubrique adéquate du forum. Ainsi je pense que les administrateurs pourront vous permettre de répondre à Nicoww2.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 412
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptySam 18 Juin 2016 - 12:26

Bonjour,

Sinon, je te refais un MP avec mon mail pour que tu puisses me contacter !

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
jeromedu57
Colonel
Colonel
jeromedu57


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Metz
Thème de collection : 14 18 français... et de tout
Date d'inscription : 29/03/2013

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptySam 18 Juin 2016 - 14:48

Merci pour vos conseils, voilà je viens de faire ma demande, attendons...

Ok Nico on peut procéder comme cela, merci à toi.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
jeromedu57
Colonel
Colonel
jeromedu57


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Metz
Thème de collection : 14 18 français... et de tout
Date d'inscription : 29/03/2013

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptySam 18 Juin 2016 - 18:35

Les distinctions légion d'Honneur de Marc Mérigeault

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Legion10
Revenir en haut Aller en bas
jeromedu57
Colonel
Colonel
jeromedu57


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Metz
Thème de collection : 14 18 français... et de tout
Date d'inscription : 29/03/2013

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptySam 18 Juin 2016 - 18:39

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Comman10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptySam 18 Juin 2016 - 18:43

De biens beaux documents relatant une sacré carrière. Il faudrait citer les sources précises des documents, même s'ils sont accessibles à tous. Question de droits d'auteur, en l'occurrence le ministère de la Culture et de la Communication.

Poddchini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptySam 18 Juin 2016 - 18:49

Ce que je n'arriverai jamais à comprendre c'est comment une famille peut se débarrasser d'un souvenir familial comme ce casque, qui a un vécu indéniable, qui plus est dans un état assez remarquable... enfin bon, chacun fait comme il l'entend, et mieux vaut quand même que ce casque soit entre les mains d'un passionné qui en prendra soin. Bravo encore pour cette trouvaille asez singulière.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
jeromedu57
Colonel
Colonel
jeromedu57


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Metz
Thème de collection : 14 18 français... et de tout
Date d'inscription : 29/03/2013

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptySam 18 Juin 2016 - 19:56

Oui autant pour moi Poddichini, les deux documents ci-dessus proviennent , tout comme ses états de service, de la base Leonore , dont vous avez d'ailleurs très bien expliqué l'utilité et les finalités aux débutants comme moi .

Je partage votre point de vue sur l'immense perte de ce "souvenir" pour sa famille , enfin pas pour tout le monde ;-) Une chose est sûre, j'en prendrai un soin immense compte tenu de son Histoire et de cette carrière.

Je poursuis toujours mes recherches sur cet officier, avec maintenant des sources confirmées et très détaillées.

En ce moment je parcoure le JMO des opérations du 125ème RI (source mémoires des hommes), j'ai retrouvé sa trace en décembre 1916, affectation 1er bataillon 3eme compagnie, cela fait 1 an qu'il est Lieutenant... C'est passionnant , très prenant, mais ça prends du temps !  

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Merige10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptySam 18 Juin 2016 - 20:47

Quand je disais citer les documents c'est  indiquer les sources précises. En l'occurrence le dernier document que vous avez copié ici fait l'objet d'un copyright, donc cela signifie que son utilisation dans le cadre public, comme ici je crois, n'est pas autorisée. C'est le droit d'auteur et la propriété intellectuelle, ici le ministère de la Défense.

Désolé d'insister avec cela mais c'est très important : tout document n'est pas libre de droit d'utilisation. Ils ont des propriétaires qui ne permettent pas toujours de les utiliser librement, comme dans ce cas.
Vous pouvez bien entendu les consulter dans le cadre privé.
Je suis enseignant et je fais un peu, également, de recherche scientifique en histoire et c'est quelque chose que nous faisons au quotidien, citer nos sources, et essayons de transmettre au plus grand nombre : la bonne utilisation des documents soumis à un droit d'auteur et à la propriété intellectuelle.

En tout cas, je vous souhaite de bonnes recherches : c'est en effet un travail que je connais très bien, qui est long, parfois fatiguant, mais o combien passionnant. Cela est très gratifiant de pouvoir mettre des noms, des dates, un parcours donc sur un casque. On en apprend davantage sur le militaire qui l'a porté.

Bon courage à vous !!
Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptySam 18 Juin 2016 - 21:04

Au passage, j'aime bien votre photo en avatar. On dirait le chien appelé Flambeau, une des mascottes du 149eme RI pendant l'année 1917 ?

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
jeromedu57
Colonel
Colonel
jeromedu57


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Metz
Thème de collection : 14 18 français... et de tout
Date d'inscription : 29/03/2013

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyDim 19 Juin 2016 - 18:25

Merci poddichini pour tous vos conseils avisés quant à l'utilisation des sources (je prendrai dorénavant plus de précautions), recommandations et surtout encouragements !

Pour info ma photo de Profil représente Flambeau ,le « chien soldat », posant à côté d'un officier du 149e R.I. , en 1917...

Amicalement,
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches EmptyDim 19 Juin 2016 - 18:31

Bonsoir,

Oui, c'est bien lui, Flambeau. Mon intuition était la bonne !!

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty
MessageSujet: Re: Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches   Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée
» Chef de bataillon du 64 RTM - Régiment Tirailleurs Marocain
» Chechia - Tirailleurs malgaches
» Amusant livret d'instruction des tirailleurs sénégalais et malgaches daté 1932
» Indochine : Bataillon de Marche du 3e Régiment de Tirailleurs Algériens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: