le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 La forteresse de Brest !

Aller en bas 
+2
Crevette
Klaus Von Othioten
6 participants
AuteurMessage
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6957
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptyLun 2 Mai 2011 - 14:13

Pas à l'Ouest, mais à l'Est !



https://www.youtube.com/watch?v=JJCUNZbQvjY

Un film qui vaut le détour !
Apparemment le meilleur film de guerre Russe d'après le Communisme.
Scènes très impressionnantes, sur la guerre à l'Est, le 22 Juin 1941.
Pour avoir des sous-titres (en anglais), cliquer sur "CC" dans la barre de lecture


Pour l'anecdote, enfin des Panzer III qui ressemblent à des Panzer III !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:02

Bonjour,

Je connaissais pas, je vais découvrir ce film !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43900
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptyLun 2 Mai 2011 - 18:01

Bonjour,
super film!
Ca change des films américains plus stupides les uns que les autres!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:22

http://www.films-sur-megaupload.com/qualite-dvdrip/2598-brest-fortress-vostfr.html

Revenir en haut Aller en bas
richemont
Caporal
Caporal
richemont


Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Aude
Date d'inscription : 17/01/2011

La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:43

Je les regarder entier !!! Il est vraiment super ! Mais bon comme, je comprends pas le Russe ni l'anglais... J'ai fait de la devinette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:05

le lien que j'ai mis le donne téléchargeable avec megaupload en version originale sous titrée français !

je l'ai , pas encore regardé mais excellente qualité et bien sous titré en français, c'est quand même mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:03

Merci pour le lien de Thury je le télécharge de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptyJeu 5 Mai 2011 - 11:18

Bonjour,

Je l'ai regardé, il est très bien fait à tous les niveaux !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6957
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptyVen 6 Mai 2011 - 15:36

Merci pour le lien en Français !

Je recommande à nouveau ce film !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptyVen 6 Mai 2011 - 21:08

Pourquoi copient-ils les américains?
Les Russes sont des supers tireurs et les Allemands des nases qui, même avec des tanks, se font avoir par des soldats armés de pelles et de chaises...
On aurait dit un film de Eisenstein mais avec le talent en moins...(pour ceux qui n'en ont jamais vu: Alexandre Nevski est un grand russe blond prenant la pause de "superman" combattant des allemands(evidement des chevaliers teutoniques) très cruels qui brulent des enfants vifs! un extrait:
https://www.youtube.com/watch?v=yDLYO5KA3DQ&feature=related )

Pour moi ce sont des films mémoriels " ultra-nationaux" ou dans la mouvance du "devoir de mémoire" qui à la mode américaine utilisent le cinéma à grand budget pour faire passer des messages patriotiques parfois douteux. Ce n'est pas propre au Russe, recemment dans le même genre Katyn, film polonais, où ce sont les Russes façe a des Polonais plutot catholique...et on peut mettre la Rafle en France dans le même panier!(Soit dit en passant, il faut remarquer le coté pédagogique avec un narrateur qui raconte les faits...)Des films à voir mais à oublier aussi vite!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43900
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:39

Il est évident que le cinéma russe ne va pas montrer les soldats soviétiques comme étant des pleutres ne sachant pas se battre de surcroît.
Les soviétiques n'avaient pas le niveau technique des équipements de la WH en 1941 mais ils avaient le courage et la volonté.
C'est ce que montre très bien ce film, rien de plus à mon avis.

Je ne connais pas de pays qui montre au cinéma que son armée était un ramassis de bons à rien, couards et ne sachant pas se battre?
Du reste, je ne connais pas non plus de telle armée?

Alexandre Nevski (fait sur commande de Staline pour sa propagande anti-nazie) n'a pas l'air mal, en tout cas il ne peut vraiment pas être qualifié de film à grand budget: il semble tourné en majeure partie en studio avec des casques et boucliers en carton-pâte.
Le "Cuirassé Potemkine" du même cinéaste me paraît être bien supérieur en qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:49

qu'est ce qui est génant la dedans ?
les faits présentés ?
parceque la résistance de la forteresse de brest, la bataille du lac Peipous contre les teutoniques le 5 avril 1242 (ben oui c'était des teutoniques désolé !) , le massacre de Katyn ou la rafle du vel d'hiv sont des faits réels et historiques que l'on peut difficilement changer ... oui les russes ont résisté avec trois fois rien à brest, oui Alexandre Newski a écrasé les teutoniques sur ce lac gelé, oui les soviets ont bien exterminé 15 000 officiers polonais à Katyn et fait porter le chaeapu aux allemands, oui le gouvernement de Vichy et la police française ont bien procédé à la rafle en en faisant des tonnes ...
ou la façon dont s'est présenté ?
les russes sont des héros, les allemands les méchants ? les russes sont les héros , les teutoniques les méchants ? les polonais sont des héros , les soviets les méchants ? les juifs sont les gentils , les policiers français les affreux ?
ben c'est un peu difficile de dire le contraire dans ces cas précis non ? alors peut être que le trait est un peu grossi mais on est toujours le méchant de quelqu'un ... films patriotiques ?
je ne crois pas non ou alors il ne faut faire des films qu'en montrant des salauds et les atrocités qu'on a fait... mais je crois que ce genre là est aussi bien représenté dans le cinéma et le cinéma américain le premier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptySam 7 Mai 2011 - 9:08

Vous ne m'avez pas compris!Ce genre de film, veut sous couvert de présenter les faits réels, représente seulement (comme tout les films en passant), le point de vu du réalisateur et du scénariste.
Après si vous êtes d'accord avec lui, pourquoi pas...
Mais cela n'empêche pas que c'etait un mauvais film(musique nulle et image vuent et revuent)car même en prenant l'hypothèse qu'ils ont essayé d'etre le plus proche de la réalité, il y a de nombreuses scènes qui ne collent pas...Comment une centaine de personnes sur le pont peuvent s'en tirer alors que personne n'a tué les servants de la mitrailleuse MG?Comment un homme, balancé d'un balcon et retombant sur des débris de pierre, peut par la suite s'enfuir sans souffrir?Si cela ne vous gêne pas ...tant mieux!!(Cela me gêne tout autant dans les films américains!!)
Je ne remet pas en cause les faits présentés mai la façon de le faire...Par exemple, on sait tous bien que les commissaires du NKVD etait tous de gentils papa preferant tirer en l'air que d'abattre les fuyards!!
Mais après tous chacun ces gouts...


Dernière édition par vinz le Sam 7 Mai 2011 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptySam 7 Mai 2011 - 9:21

Pour en revenir a Einsenstein, malgré la haine du communisme pour la religion: dans le film Alexandre Nevski (qui est tout autant tourné en studio que les films précédents d'Eisenstein, je ne vois pas en quoi le Potemkin serait une exception!), il y a evidement une opposition entre orthodoxe et catholique.D'ailleurs le chateau des chevaliers teutonique de Koenigsberg fut rasé sous l'air stalinienne...Alexandre Nevski est plutot anti-allemand qu'exclusivement anti-nazi!
Je ne suis pas partisan d'une vision manichéenne, où un homme ou une catégorie sociale, religieuse etc sont considérés " méchant" face à d'autre considéré "gentil"...Cela est plus complexe et c'est sur cela que les films doivent jouer...réussir a montrer la complexité de l'homme...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43900
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptySam 7 Mai 2011 - 9:31

vinz a écrit:
Ce genre de film, veut sous couvert de présenter les faits réels, représente seulement (comme tout les films en passant), le point de vu du réalisateur et du scénariste.
C'est tout à fait exact, mais je ne vois pas comment faire un film sans ces deux personnages?
Même un documentaire est réalisé et scénarisé, donc à part se faire ses propres films à son goût exclusif, le mieux est de ne rien regarder du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptySam 7 Mai 2011 - 9:33

Je l'ai expliqué :"Je ne suis pas partisan d'une vision manichéenne, où un homme ou une catégorie sociale, religieuse etc sont considérés " méchant" face à d'autre considéré "gentil"...Cela est plus complexe et c'est sur cela que les films doivent jouer...réussir a montrer la complexité de l'homme..."
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptySam 7 Mai 2011 - 17:30

Bonjour,

je ne pense pas qu'il faille être aussi virulent envers ce film.

Sur le caractère "américain",
il n'y a rien d'américain dans ce film, peut-être les moyens financiers, et encore, il y avait également des "superproductions" dans les pays de l'est qui ne sont pas connues chez nous car pure œuvre de propagande mais qui n'avaient rien à envier aux films américains de la même époque. Dans la même veine on peut également signaler, mais ayant pour thème une autre époque, le "9e Escadron" que l'on peut également qualifier de superproduction russe.
Dans beaucoup de pays de l'est, l'Armée nationale est très populaire. Elle est donc souvent magnifiée dans leur film. En France, c'est souvent le contraire, c'est une question de choix.

Concernant l'intérêt de ce film, je trouve le jugement bien péremptoire, il aura au moins fait connaitre à certaines personnes (et je pense qu'elles sont nombreuses) les combats pour cette forteresse. Il faut signaler qu'elle reçu après guerre la titre de "Héros de l'Union soviétique", titre qui était attribué qu'exceptionnellement. A part quelques historiens et quelques amateurs de cette période, je ne pense pas que l'événement était connu du grand public. Faire connaitre cet épisode de la guerre à l'est, c'est déjà un bon point et le Français moyen se couchera plus intelligent.
Il n'est pas réaliste? Au moins il fait passer le temps, c'est également l'objectif d'un film, si l'Histoire ne peut pas être abordée sous un angle un peu personnel et réservé à la rigueur de l'historien le monde serait bien triste. De plus, il est toujours difficile de juger du réalisme d'un film de guerre, à l'exception de ceux tournés par des qui l'ont faite, on ne peut juger du réalisme à partir de l'image que nous faisons de ce que doit être le réalisme d'une guerre, peu l'ont faite pour en juger. Certains faits d'arme peuvent paraitre extraordinaire, et pourtant il ont bien eu lieu.

Concernant le travail de réalisation, c'est encore les goûts et les couleurs! Pour ceux qui ont déjà vu des films de guerre russes, c'est un peu la patte de fabrication actuelle des films russes.


Dernière édition par André le Sam 7 Mai 2011 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43900
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptySam 7 Mai 2011 - 19:36

Justement, voici une page pour en savoir plus sur cette forteresse:
http://www.russie.net/article2867.html
Avant ce film je n'en savais rien, faut dire aussi que l'URSS n'est pas ma tasse de thé plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptyLun 9 Mai 2011 - 18:49

Citation :
Vous ne m'avez pas compris!Ce genre de film, veut sous couvert de présenter les faits réels, représente seulement (comme tout les films en passant), le point de vu du réalisateur et du scénariste.
Après si vous êtes d'accord avec lui, pourquoi pas...
Mais cela n'empêche pas que c'etait un mauvais film(musique nulle et image vuent et revuent)car même en prenant l'hypothèse qu'ils ont essayé d'etre le plus proche de la réalité, il y a de nombreuses scènes qui ne collent pas...Comment une centaine de personnes sur le pont peuvent s'en tirer alors que personne n'a tué les servants de la mitrailleuse MG?Comment un homme, balancé d'un balcon et retombant sur des débris de pierre, peut par la suite s'enfuir sans souffrir?Si cela ne vous gêne pas ...tant mieux!!(Cela me gêne tout autant dans les films américains!!)
Je ne remet pas en cause les faits présentés mai la façon de le faire...Par exemple, on sait tous bien que les commissaires du NKVD etait tous de gentils papa preferant tirer en l'air que d'abattre les fuyards!!
Mais après tous chacun ces gouts...

alors je vous rassure tout de suite:
je ne prend pas tout ce que je vois dans les films d'ou qu'ils viennent pour argent comptant !
si vous cherchez un film historique ou un film de guerre réaliste à 100%, vous allez attendre longtemps ...
les qualités artistiques et scénaristiques d'une oeuvre sont question du gout de chacun, vous n'aimez pas ? tant pis ou tant mieux ...
comme l'a dit crevette , heureusement que les films russes (ou baltes ou autre chose ) passent de temps en temps "à l'ouest" pour que l'on découvre des faits et des histoires bien méconnus ...
d'ailleurs chez moi, un film historique ou présenté comme tel déclenche presque invariablement l'envie de savoir si "cette histoire est vraie ?" , "ça s'est passé comme ça " et donc d'en savoir plus ...
et ne vous en faites pas je sais ce que les gens du NKVD étaient capables de faire ...
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptyMar 10 Mai 2011 - 4:01

Salut,
Les actes héroïques,il avez des milliers en 41,sur le front de l'est.
Pourquoi Brest-Litovsk?Je crois que c'est pas mal de propagande la dedans.
Avant 1815,Brest était toujours polonaise.En 1918,les bolchevistes et allemandes
signent le traite de paix a Brest,avec l'indépendance de la Finlande,des pays baltes,
de la Pologne et la Ukraine.Traite,qualifiée par Lenin de "honteux traite".
En 1939,la Wehrmacht et la Armée rouge,fêtaient leur victoire sur la Pologne avec
une parade militaire conjoint a Brest.
La forteresse était prise par les allemands aux polonais,et livres ensuite aux russes
selon de traite.
Quoi de mieux,que un film héroïque,pour faire un peu oublier ces faits?

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6957
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptyMar 10 Mai 2011 - 9:42

Oui, j'y ai pensé aussi ! Les Russes glorifient un fait de résistance, mais pas un seul mot n'est dit sur l'invasion de la Pologne, où se passe le film !

Pourquoi Brest ? C'est devenu un symbole de la résistance à l'opération Barbarossa !
On oublie pendant ce temps que la ligne de front recule...recule...

Par contre à un moment, on voit un soldat écrire quelque chose sur un mur.
Ca symbolise la marque, toujours existante dansle mur de la forteresse "Je meurs mais ne me rends pas. Adieu Mère Patrie !"
(voir ici : http://www.great-victory1945.ru/barbarossa.htm)

Sinon, c'est sûr que chaque film de guerre comporte FORCEMENT un parti pris...

Mais ca change un peu des uniformes Américains !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43900
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:11

Bonjour,
pas mal ce lien!
Et je dirais aussi que ça change des tronches de jeunes premiers à la di Carpaccio ou Brade Pitre pour ne citer qu'eux!
Ce dernier en spartiate dans "Troie" était d'un grand comique Evil or Very Mad et faisait perdre bien de la crédibilité au film.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptyMar 10 Mai 2011 - 13:44

Au moins cela a engendré le débat!
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! EmptySam 9 Juil 2011 - 22:18

Salut,

J’avais oublié de donner mon avis sur ce film que j'ai beaucoup apprécié racontant tout de même une période de l'histoire pas très connue , les scènes d'actions, les dialogues ou les mise en scène sont très bien réalisé !

Question réalisme je pense avoir vu bien pire avec 5 Américains qui détruisent deux panzer division pour sauver un certain Ryan Wink

Bref je conseille vivement ce film La forteresse de Brest ! 30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La forteresse de Brest ! Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Brest !   La forteresse de Brest ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La forteresse de Brest !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Брестская крепость] Forteresse de Brest
» Soldbuch WH poche de Brest - Fest.Nachr.Kdt Brest
» Insigne forteresse
» Lieutenant de forteresse.
» La Forteresse de Mutzig.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria, chansons, petit et grand écran-
Sauter vers: