le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Baïonnette a identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ARG
Sergent
Sergent
ARG


Nombre de messages : 110
Age : 86
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Documents - lettres de poilus
Date d'inscription : 02/03/2016

Baïonnette a identifier Empty
MessageSujet: Baïonnette a identifier   Baïonnette a identifier EmptyVen 1 Avr 2016 - 20:29

Bonjour,

En voici une dont l’œilleton à disparu. Pourquoi diable a t'il été ôté. Pour quel usage ou raison?

Baïonnette a identifier Dsc03010

Bien à vous

ARG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.39-45.org/blog/Aldebert/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette a identifier Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier   Baïonnette a identifier EmptyVen 1 Avr 2016 - 21:28

Bonsoir,
parce que les fusils Mauser devaient toujours avoir à l'extrémité du canon un bouchon spécial, d'où l'impossibilité de monter une douille (et pas un œilleton, il y un vocabulaire précis pour les éléments d'une baïonnette) sur la croisière. Pendant la guerre ce bouchon s'est souvent perdu et c'est pourquoi qu'on le rencontre peu sur les photos, mais avant guerre (et encore pendant la seconde guerre mondiale sur le G 98 k) ce bouchon était toujours présent, c'est la raison pour laquelle à partir du G 98 toutes les baïonnettes allemandes n'ont plus eu de douille sur leur croisière.
Revenir en haut Aller en bas
Kazan
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Kazan


Nombre de messages : 765
Age : 23
Localisation : Grenoble / Chambèry
Thème de collection : baionnettes
Date d'inscription : 17/02/2016

Baïonnette a identifier Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier   Baïonnette a identifier EmptyVen 1 Avr 2016 - 21:41

Une autre theorie dit que les têtes bien pensantes ont jugé et constaté que la bague est trôp sensible et en cas de choc avec la déformation il est impossible de fixer la baionnette au canon.
Une autre dit que la fixation sur 98k ( en "TO") a été jugé si sûre que le 2e point de fixation ou de vérrouillage a été jugé inutile.
Pour finir, pendant le tir, la vibration de la douille sur le cannon peut provoquer ou provoque des deviation de la balle.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette a identifier Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier   Baïonnette a identifier EmptyVen 1 Avr 2016 - 22:17

Kazan,
si tu étudies bien les photos de soldats allemands avant la guerre (c'est moins fréquent pendant la guerre) tu verras que tous les fusils sont munis de ce petit accessoire qui de par sa forme empêche de fixer une douille autour du canon (les Kar 98 étaient aussi munis de cet accessoire).

J'ai vu un grand nombre de baïonnettes 71/84 dans ma vie de collectionneur et je n'en ai jamais vu une avec la douille déformée, les parois des douilles étaient épaisses et ne devaient pas pouvoir se déformer sous un simple choc (comme d'ailleurs les douilles des 1861 et des 1871). C'était du solide à l'allemande, pas du bricolage à la turc!
Il est toutefois possible que la disparition de la douille, outre la possibilité de toujours avoir le bouchon de canon, ai pu être décidée pour une raison purement balistique, une baïonnette fixée au canon par sa douille pouvant modifier les harmoniques de vibration du canon lors du tir et modifier sa précision, raison pour laquelle la baïonnette était fixée sur un tenon solidaire du fût et pas du canon lui même, bien que les baïonnettes précédentes aient eu le tenon lui aussi indépendant du canon car fixé sur le côté de l'embouchoir (Mles 1871, 1871/84).

Ton autre théorie est une "théorie de collectionneurs"!
Revenir en haut Aller en bas
Kazan
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Kazan


Nombre de messages : 765
Age : 23
Localisation : Grenoble / Chambèry
Thème de collection : baionnettes
Date d'inscription : 17/02/2016

Baïonnette a identifier Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier   Baïonnette a identifier EmptyVen 1 Avr 2016 - 22:57

Bonjour CRR, Ce fameaux bouchon de protection a été utilisé pendant les transports des troupes et des trajets.
En général, il me semble, les soldats allemants prenais bien le soin d'ôter le bouchon de protection de cannon avant de tirer. Lorsque le soldat allemand allais fixer la baionnette au canon c'est qu'il avait une idée de se servir.
Donc le bouchon de protection de canon n'est pas destinée à être utilisé ni au tir ni au combat corps à corps. Et donc soit le bouchon soit la baionnette au canon. Il faut choisir.Ils ont choisis.

Sur 5 baionnettes 71/84 chez moi j'ai 2 avec la bague déformé ( une poussé vers avant et une tiré en arriere et aplatie ) QQ autres j'ai vu en vente sur nombreux sites et chez d'autres collectionneurs.

Pour finir, je n'étais pas là ni dans dans leurs QG vers 1890 lorsque des casques à pointe ont justifié leurs décision de fabriquer des baionnettes 84/98 1er type, et S. 98 et 98/05 etc SANS la bague.


Mes 3 thèories de collectionneur sont aussi bonnes et à prendre ou à laisser.
Mais si vous êtes le partisan d'une idée et pensée unique... ça marche.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonnette a identifier Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier   Baïonnette a identifier EmptySam 2 Avr 2016 - 5:16

Bonjour Barbache

Ouvre ton propre post d'identification

Que d'utiliser celui d'un autre

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baïonnette a identifier Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier   Baïonnette a identifier EmptySam 2 Avr 2016 - 11:18

Bonjour

En ce qui concerne l'exemplaire 98/05aA présenté ici, la douille n'a pas disparue, puisqu'elle est inexistante à la fabrication sur ces modèles. (Les modèles suivant: les 98/05nA, étaient fabriqués sans embryon de douille, puisque inutiles)

La croisière est ouverte d'un coté pour être sertie et rivetée sur le talon de lame (lame et pommeau, sont fondus d'une seule pièce), cette méthode de fabrication pour simplifier l' usinage.

Pour preuve, sur certain modèle cette fente est visible au fond de l'embryon de douille (voir photos)

Baïonnette a identifier Bayonn12    Baïonnette a identifier Divers10

Visible sur modèle 98/05aAmS de transition qui a pas mal de vécut

@+ Patrick

Ps: Concernant les cache-bouches, je suis pas certain que la baïonnette soit adaptable avec cet accessoire monté sur le fusil? study (je vérifie)
Revenir en haut Aller en bas
ARG
Sergent
Sergent
ARG


Nombre de messages : 110
Age : 86
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Documents - lettres de poilus
Date d'inscription : 02/03/2016

Baïonnette a identifier Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier   Baïonnette a identifier EmptySam 2 Avr 2016 - 16:18

Bonjour,

Pourquoi diable l'œilleton a t'il été coupé.  Peut-être est-ce d'origine en fonction de l'utilisation du fusil??




Baïonnette a identifier Dsc03012
Baïonnette a identifier Dsc03015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.39-45.org/blog/Aldebert/
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baïonnette a identifier Empty
MessageSujet: baïonnette Allemande   Baïonnette a identifier EmptySam 2 Avr 2016 - 16:25

Bonsoir Barbache

Ton poste a été déplacé, voir le réponse dans ce nouveau poste

https://www.passionmilitaria.com/t101191-baionnette-a-identifier

@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonnette a identifier Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier   Baïonnette a identifier EmptySam 2 Avr 2016 - 16:44

Bonjour Barbache

Tu as déjà un post ici

Pas besoin de faire toujours t'es demandé sur un "AUTRE" post d'un " AUTRE" membre

La prochaine foi je supprime tout.
Revenir en haut Aller en bas
ARG
Sergent
Sergent
ARG


Nombre de messages : 110
Age : 86
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Documents - lettres de poilus
Date d'inscription : 02/03/2016

Baïonnette a identifier Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier   Baïonnette a identifier EmptyDim 3 Avr 2016 - 16:36

Arthur a écrit:
Bonjour Barbache

Tu as déjà un post ici

Pas besoin de faire toujours t'es demandé sur un "AUTRE" post d'un " AUTRE" membre

La prochaine foi je supprime tout.  

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. La méthode d'utilisation ici n'est pas la même qu'ailleurs. Pardonnez moi donc de mon erreur. Maintenant ce n'est pas la peine de me faire une réponse à la casque à pointe. L'amabilité est une évidence inscrite dans le règlement alors utilisez la. ]Vous pouvez toujours tout supprimer et moi avec. En attendant ma question semble intéressante et je remercie beaucoup les intervenants de leur explications pertinentes que j'ignorait.
Vous ne m'avez par contre pas répondu au sujet de ma question sur les MP.

Cordialement votre



ARG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.39-45.org/blog/Aldebert/
Invité
Invité




Baïonnette a identifier Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier   Baïonnette a identifier EmptyDim 3 Avr 2016 - 17:02

Barbache a écrit:
Arthur a écrit:
Bonjour Barbache

Tu as déjà un post ici

Pas besoin de faire toujours t'es demandé sur un "AUTRE" post d'un " AUTRE" membre

La prochaine foi je supprime tout.  

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. La méthode d'utilisation ici n'est pas la même qu'ailleurs. Pardonnez moi donc de mon erreur. Maintenant ce n'est pas la peine de me faire une réponse à la casque à pointe. L'amabilité est une évidence inscrite dans le règlement alors utilisez la. Vous pouvez toujours tout supprimer et moi avec. En attendant ma question semble intéressante et je remercie beaucoup les intervenants de leur explications pertinentes que j'ignorait.
Vous ne m'avez par contre pas répondu au sujet de ma question sur les MP.

Cordialement votre

ARG

Bonjour

Apparemment tu n'a pas lu tout le règlement:

https://www.passionmilitaria.com/t52168-la-faq-du-forum-questions-reponses-importantes

Tu trouvera ta réponse pour les MP's.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette a identifier Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette a identifier   Baïonnette a identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette a identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette et porte baïonnette identifier
» baionnette a identifier
» à identifier baionnette
» Baïonnette à identifier
» Une baïonnette à identifier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: