le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Du Chassepot

Aller en bas 
+20
bodams
St Etienne
james49
Cathelineau
dbiker
Erico
Sempaï
ponponete08
roltanguy
Enfield
Crevette
Mokko le Résistant
Vonleffenberg
KLEIN
Roro
LICAS
jchfab
SergeantDixon
Cara
nansouty
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 16:21

L'assemblage fusil/baïonnette était fait en manufacture avec attribution du même numéro de série.

L’accouplement fusil-baïonnette a cessé au lendemain de la défaite.

A signaler que c'est sur le Chassepot (et sa baïonnette) que pour la première fois on frappe un numéro matricule composé d'une ou deux initiales et d'un numéro au moins à 4 chiffres. Les initiales du n° matricule permettent d'ailleurs de vérifier si une arme est homogène ou recomposée et d'identifier la manufacture.
Par exemple un n° avec initiale D sur le canon et mention St Etienne sur la boîte de culasse = remontage d'un canon de Mutzig sur une boite de culasse de St Etienne.

Les numéros qu'on voit sur les fusils 1822Tbis, 1842 T, 1853 T et Tcar, 1854 et 1857, sur la gauche du canon et sur la crosse sont des numéros d'ouvrage frappés lorsque l'arme retournait en manufacture pour réparation ou transformation. Ce n° reportait à un registre tenu par les maîtres-ouvriers et permettant de facturer le travail et de rémunérer les travaux à l'ouvrier concerné. Il permettait aussi de reconstituer l'arme avec ses pièces d'origine car toute arme retournant en manufacture était systématiquement démontée et chaque pièce contrôlée.
Le défaut du système est qu'un même numéro pouvait être attribué à plusieurs armes identiques réparées dans des manufactures différentes.

Sur le Chassepot, le n° de série est frappé :
- sur la directrice de baïonnette
- sur le canon, gauche sous la hausse
- sur la culasse : cylindre et chien
- sur la crosse à gauche
- sur la croisière et le fourreau de la baïonnette

Actuellement, un Chassepot impérial homogène AVEC sa baïonnette et son fourreau au numéro ... hors de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:17

Merci pour toutes ces précisions.

La restauration de mon Chassepot avance, peut être bientôt des photos. Wink

En attendant, j'ai ouïe dire que parmi ceux qui tiraient avec leur arme certains utilisaient des aiguilles en plastique (plus solides) faite à partir de chute de l'industrie du moulage je crois. Des "éjecteurs de moules de plasturgie". Quelqu'un sait-il comment s'en procurer ?

Sinon, y a t'il des filons intéressant pour des aiguilles métalliques ? J'ai vu qu'il y en avait à 11€ sur Naturabuy.

Je préférerai éviter de casser l'aiguille originale.
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:37

Non, les éjecteurs en question sont en acier, même si c'est pour mouler des pièces en plastique. Mais alors pour en trouver aux bonnes dimensions ... bonne chance, camarade !

L'aiguille peut se refaire à l'aide des tiges-ressorts des gros classeurs, on en trouve 2 dans la plaque de verrouillage qui sert à serrer les pages. Elles ont le bon diamètre et la bonne longueur.

Il faut poser une bonne goutte de soudure à un bout, la travailler à la lime (en serrant la tige sur un mors de perceuse) pour obtenir le même profil que la vraie. Puis recouper la tige à la dimension et enfin éfiler l'autre bout.

Sinon, tu as vu que ça se trouve aisément sur naturabaille.

L'aiguille n'est pas aussi fragile qu'on pourrait le croire. Pour ma part, j'ai tiré déjà près de 100 coups sans en changer. Ce serait plutôt les obturateurs qui ont un sévère turn-over.

A bientôt pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:48

Disons que l'aiguille originale me semble déjà un peu faible, elle était même un peu tordu.

Merci pour le conseil des classeurs, je n'avais pas entendu parlé de cette technique !
C'est plus facile à trouver que les éjecteurs en effet...

Pour l'obturateur j'ai retenu le coup des deux joints. Tu estimes à combien de tir en moyenne par obturateur ?
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:58

Sur mon fusil ... un obturateur pour une vingtaine de coups maximum ! 

C'est le diamètre de ma tête mobile qui est trop faible et ne protège pas le caoutchouc ... une histoire de quelques centièmes de mm !

Mais j'ai un copain qui fait 5 ou 6 séries sur le même joint. Donc c'est variable d'un fusil à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 23:00

Très bien, on verra le moment venu. Quand l'obturateur est HS il se craquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 23:50

il y a des fissures qui apparaissent sur le pourtour, puis ca colle à a chambre au point d'empêcher l'ouverture.

Quand ca commence à se produire, il faut écouvillonner la chambre et refroidir le joint. 
En adoptant une cadence de tir mesurée, on y arrive. Mais le mieux c'est d'en changer.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 8:11

D'accord. Finalement c'est vraiment une mauvaise arme niveau encrassement avec les cartouches que l'on fait actuellement. Les balles d'origines devaient moins encrasser, l'enveloppe étant plus combustible.
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 9:30

Pas tout à fait d'accord.

Même à l'époque, les cartouches causaient de l'encrassement.
Toute cartouche sortie de sa boîte se détériorait dans la giberne et devenait impropre au tir.
A la fin de la guerre, par temps humide, même dans leur boîte non ouverte, les cartouches prenaient l'humidité, la colle et le papier fondaient, les cartouches étaient bonnes à jeter.

Ce qui a fait la "légende noire" du Chassepot, c'est l'absence d'instruction sur le Chassepot des mobiles de l'hiver 1870-71. 
Ce sont aussi les cartouches de mauvaises fabrications faites en urgence dans des ateliers ou l'ardeur patriotique à la Gambetta était sensée produire des merveilles. Je ne parle même pas des tirs faits hors de portée ou mal ajustés par des jeunes mobiles mal encadrés.

C'est oublier que l'armée d'active de l'été 1870 a causé plus de pertes aux allemands sous le tir des Chassepots, exemple de la Garde Prussienne qui perd 4 ou 5000 hommes en 15 minutes à Gravelotte/St Privat.
Les soldats bien formés, et surtout bien encadrés, ne se sont jamais plaints de la fiabilité ni de l'encrassement de leurs fusils. La plupart du temps, ils n'ont du cesser leurs tirs qu'après avoir épuisé leurs munitions. En cas d'incident de tir, ils étaient entraînés à changer les éléments de la culasse : joint, aiguille et tête mobile.

Hormis le cas des joints, j'ai pu tirer (et faire tirer) plusieurs séries (13+1) à 100 mètres sans que l'encrassement n'empêche le tir.
Il faut passer la brosse dans la chambre après chaque coup et ca se passe bien. C'est à dire veiller à la propreté de la chambre et de la culasse. Comme les soldats le faisaient sur le terrain.
Écouvillonner la chambre, ca se fait en 10 secondes sans déculasser. Retourner le fusil et secouer pour faire tomber les quelques résidus. Au tir, j'ai très peu de gros résidus, parfois une rondelle de caoutchouc et un bout d'amorce ... le reste, c'est poudreux.

Il me reste toujours environ 1 raté ou 2 sur 20 coups, mais uniquement dus aux amorces 4 ailettes qu'on est bien forcé d'utiliser, c'est à dire des amorces prévues pour un chien qui écrase le fulminate et non une aiguille qui pique le fond depuis l'intérieur. Mais bien obligé de les utiliser.
J'ai déniché des amorces à 6 ailettes, je verrai bien ce qu'elles donnent.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 9:44

A Villersexel j'ai tiré une vingtaine de cartouches, dès le 6° ou 7° coup la fermeture de la culasse devenait impossible.
Ca a pu repartir normalement en versant du vin blanc dans le boitier de culasse (j'avais que ça sous la main) et j'ai encore dû recommencer une autre fois.
Un copain a tiré au moins 50 coups sans autre problème notoire que l'encrassement.
De l'eau, de l'huile ou un autre liquide (pisser dessus!) auraient aussi bien pu convenir.

Sur les 200 coups qu'on a tiré à 5, aucune cartouche n'a foiré.
On utilise soit des amorces à 4 ailettes, soit d'anciennes grosses amorces de chasse (6,35 je crois?).
C'est la rigidité de la cartouche qui fait qu'elle fonctionne bien. Si elle est un chouïa molle c'est râpé.
Pour tirer sans écouvillonner sans cesse, on fait aussi des cartouches légèrement plus courtes qu'on utilise au bout d'une dizaine de coups.
Mais il arrive un temps où il faut soit lubrifier soit écouvillonner.

Les aiguilles qui se vendent 11€ sont généralement parfaites et tiennent plusieurs années, j'ai la même aiguille depuis 20 ans dans mes deux Chassepots.
Attention aux aiguilles mal faites ou d'origine, la tête arrive à se détacher ou elle peut se casser en deux et on risque alors une percussion en fermant la culasse! Hyper dangereux!!

Quant aux joints c'est un peu pareil, j'utilise les mêmes depuis au moins 15 ans et les deux n'ont aucun signe d'usure apparent. Ce sont des joints de Chassepots refabriqués à l'époque.
Le premier avait duré 5 ans et commençait à s'écailler sur les bords. Je l'avais changé mais il aurait pu durer encore un peu.

Ce n'est pas l'enveloppe qui encrasse mais la poudre noire.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 11:21

En parlant de Chassepot je viens ce matin de recevoir mon 3°.
Tulle 1868, complet, beau malgré quelques petites entures d'arsenal, belles rayures, mais c'est un remontage total car aucune pièce n'est au même numéro.
Et comme j'avais déjà la baïonnette et que je venais de terminer 5 bretelles "au cas où", c'est parfait Very Happy

Pour prêter lors de nos reconstitutions il conviendra à la perfection.
Du Chassepot - Page 4 _0001110Du Chassepot - Page 4 _0000710


En plus c'est un Tulle, ville où j'ai passé 2 ans en école militaire.
Mon premier est un républicain de 1872 à hausse double et mon second n'a aucun marquage mais il est d'entre 1868 et 1870.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 12:03

Salut Christian.

Superbe, ton 3e Chassepot !

Pour en revenir aux tirs, c'est tout à fait exact que la qualité de la confection des cartouches compte beaucoup, surtout le centrage de l'amorce et la solidité de l'ensemble. Il faut qu'elles soient dures comme du bois.

Au début, on n'y arrive pas trop, on tâtonne beaucoup. C'est avec la pratique qu'on finit par y arriver.
Mes premières cartouches, c'était un raté sur 2, et un encrassement énorme. À s'arracher les cheveux !

Voici celles que je fabrique (elles ne sont pas encore graissées)
Elles sont radicalement différentes de celles que décrit JP Sedent.
Je fabrique une réplique de la cartouche d'origine, elle est beaucoup plus simple à fabriquer :
Du Chassepot - Page 4 Reipli10
Du Chassepot - Page 4 Reipli11

Jusqu'à présent je chargeais à la PNF1. Cette série est chargé de Suisse 2, réputée moins encrassante. Je l'essaierai en Juillet, après la réouverture de mon pas de tir.

Pour ma part, je ne fais pas de cartouches plus courtes. Chaque cartouche est mesurée et la longueur marquée au culot.
Je tire les plus longues en premier et progressivement, je finis la série avec les plus courtes. Avec la pratique, on arrive a faire des séries avec une tolérance de taille de moins d'1,5 mm. Les cartouches "hors tolérance" sont tirées en flambage.

Le tir au Chassepot, ça se mérite, mais quel panard au tir !

PS : des bretelles, tu pourrais en faire aussi pour les copains ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 12:43

Je n'avais que 5 boucles...
C'est super rapide à faire: une bande de cuir, une boucle cousue, un bouton dans deux fentes.
Le plus long est de teinter le cuir, de le cirer à chaud et de le frotter avec un morceau de buis poli.

Les cartouches plus courtes on les fait seulement à blanc, on n'a pas le temps d'écouvillonner entre chaque coup et c'est surtout pas réaliste du tout.
Pour la poudre on prend ce qu'on a, ce qu'on nous donne, et peu importe si elle encrasse.
Et si elle encrasse c'est presque encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 12:52

pas de souci Christian.

Je t'enverrai une ou deux cartouches inertes (semoule panzani au lieu de poudre) pour tes exhibitions.

A bientôt

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 13:24

Joli Chassepot, composite peut être, mais en bon état visiblement !

St Etienne, tu les fait comment tes cartouches, tu as de la gaze de soie ? Tu la remplace par une autre gaze ?

Pour les problèmes d'encrassement dus à la combustion du papier je sais que certains le rendent plus inflammable en le traitant avec je ne sais plus quel produit, et que d'autres au contraire le rendent ininflammable, pour l'enlever après le tir comme une douille (mais là l'historicité en prend un coup).

Pour ce qui est de la sangle j'hésite toujours entre attendre de faire quelques bourses pour voir si j'en trouve une originale (mais j'ai peur qu'elle me coute aussi cher que le reste du fusil...), ou voir ce qui fait en copie.
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 15:03

Inflammables, ininflammables ... 

La cartouche du Chassepot doit satisfaire à 2 exigences contradictoires :
- pouvoir se conserver intacte le mieux possible et le plus longtemps possible.
- être entièrement consumée/expulsée au tir.

la gaze de soie, je n'en n'ai jamais trouvé. Je prend de l'organdi de coton, c'est très raide et ça remplit la même fonction que la gaze : raidir l'étui à poudre avant de placer la balle. Demander à Madame ou elle achète ses tissus. 5 € le mètre.

La tête mobile est munie d'un dard de 1,8 cm pour créer un vide derrière la cartouche afin qu'une dépression entraîne les résidus hors du tube à la suite de la balle. Chassepot appelait ça la "chambre ardente". L'incombustibilité du papier ne sert à rien, car c'est la  poudre qui encrasse le mécanisme. S'il y a des débris, ils sont suffisamment gros pour être retirés à la main. Le reste part à la brosse. Il ne faut pas trop graisser les cartouches, ça rend les résidus encore plus collants.

Moi je fais mes cartouches en kraft gommé et en organdi de coton, rondelles en carton comprimé (calendrier) ép. 2 mm, carton comprimé ép. 1 mm, carton de C200 ou bristol, colle blanche, lien de coton, rondelles de caoutchouc (vieille chambre à air de vélo).

Dès qu'il sera prêt je diffuserai un tuto "réplique de la cartouche 1866"

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1731
Age : 75
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:07

Crevette a écrit:
En parlant de Chassepot je viens ce matin de recevoir mon 3°.
Tulle 1868, complet, beau malgré quelques petites entures d'arsenal, belles rayures, mais c'est un remontage total car aucune pièce n'est au même numéro.
Et comme j'avais déjà la baïonnette et que je venais de terminer 5 bretelles "au cas où", c'est parfait Very Happy

Pour prêter lors de nos reconstitutions il conviendra à la perfection.
Du Chassepot - Page 4 _0001110Du Chassepot - Page 4 _0000710


En plus c'est un Tulle, ville où j'ai passé 2 ans en école militaire.
Mon premier est un républicain de 1872 à hausse double et mon second n'a aucun marquage mais il est d'entre 1868 et 1870.

bonjour Crevette .
Même si ce n'est pas Tulle pour ce qui me concerne nous avons un point en commun .

je suis aussi un AET . Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013 - 9:43

Bonjour,
un AET de quel endroit?

Je viens de m'apercevoir que sa plaque de couche est matriculée au 2° Régiment de Tirailleurs d'Alger, 2° TA.
Du Chassepot - Page 4 Dsc07755
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1731
Age : 75
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013 - 10:34

Crevette a écrit:
Bonjour,
un AET de quel endroit?



Je viens de m'apercevoir que sa plaque de couche est matriculée au 2° Régiment de Tirailleurs d'Alger, 2° TA.
Du Chassepot - Page 4 Dsc07755
Aix en provence  c'était une EMP avant d' être un lycée militaire
j'y ai passé 1964 1965 1966
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013 - 10:51

Pour en revenir au Chassepot, voici le tracé schématique de ma réplique de la cartouche.

J'ai modifié la charge : 5 g de suisse n°2. Donc 2 rondelles de 13 mm ep 2 de moins.
Le bristol est remplacé par du carton de C200, beaucoup plus raide.
(Dans ce dessin, la hauteur de la charge est exagérée et le calepin est trop court.)

Du Chassepot - Page 4 Coupe_10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013 - 11:36

Tiens, à quoi sert la rondelle caoutchouc de 5?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:39

C'est pour protéger le canal de l'aiguille.
Il y a un risque que des résidus pénètrent par l'orifice (l'urètre) du dard. A force, ça peut bloquer l'aiguille dans le canal et elle peut se briser.
Ca sert aussi à refermer l'amorce qui est remplie de poudre et qui risque de se vider quand tu la colle sur la rondelle du fond.

Parfois, en ouvrant la culasse après un tir, on voit effectivement un bout de papier de l'enveloppe qui dépasse du dard ...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:17

Pas bête! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:23

Ah si nos anciens avaient connu le caoutchouc...
Belle démonstration, bonnes et belles explications.
Très intéressant
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013 - 17:36

Mais nos anciens connaissaient le caoutchouc.

C'est même sur l'obturateur en caoutchouc que repose l'essentiel du brevet Chassepot.

Pour revenir à la cartouche et à la rondelle de caoutchouc, je n'ai fait que reprendre les vieilles recettes en la découpant à la dimension des amorces disponibles. Mais le principe est le même : protéger le canal de l'aiguille.

On la trouve dans le Manuel de l'Instructeur de Tir -édition de 1873 :
Du Chassepot - Page 4 Img62911

On la retrouve à cette page du tome 2 du Manuel de Pyrotechnie de l'Artillerie de Marine de 1880 :
Du Chassepot - Page 4 Manuel10

Et aussi sur cette planche bien connue :
Du Chassepot - Page 4 Cartou10

Ce qui est bizarre, c'est que la même rondelle fait tantôt 4, tantôt 8 mm de diamètre ...
Certainement une erreur d'imprimeur ou une coquille.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013 - 17:48

Ou alors elle entre dans la capsule et elle fait 4 mm, ou elle est plaquée contre elle et elle fait 8 mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013 - 18:54

Alors ce n'est pas la même capsule.
Si tu met 1 mm d'espace supplémentaire par rapport à l'aiguille, ça peut tout changer question mise à feu.
Moi, la rondelle va dans la capsule, au moins je suis sur que l'aiguille ira au fond.
En même temps c'est plus logique.
Et ca marche. 
Non, ca pète.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2013 - 13:03

Voici mon Chassepot de la manufacture impériale de Mutzig, 1869. Culasse (pas au même numéro) et hausse de premier type. La bretelle est une copie, le bois était piqué, mais au final il ne rend pas trop mal je trouve. Plus qu'à l'essayer à trouver une baïonnette de Mutzig.

Du Chassepot - Page 4 Pbucket

Du Chassepot - Page 4 Pbucket

Du Chassepot - Page 4 Pbucket

Du Chassepot - Page 4 Pbucket
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2013 - 14:24

Eh bien il est magnifique, ton Chassepot.

Un Mutzig, en plus !Du Chassepot - Page 4 475779

Quand à sa culasse, en 1869, on ne fabriquait déjà plus celle du 1er type. La culasse d'origine 2e type a dû être remplacée par une culasse 1er type. Cela ne dépare pas l'arme.

La baguette me semble bien courte ... ce ne serait pas celle d'un mousqueton d'artillerie ?
La baguette normale va au même niveau que l'avant du guidon.
Rassure-toi, ca se retrouve, une baguette de Chassepot.

Tu as une très belle arme !

Tu verras, au tir, c'est fabuleux, entre l'émotion d'utiliser une arme chargée d'histoire et un fonctionnement détente-percussion très fluide. Tu n'oubliera pas de basculer la hausse pour avoir le cran de mire à 150 mètres ...

Pour ma part, toujours pas de tir possible depuis fin avril, les travaux du club ont plus d'un mois de retard ... Du Chassepot - Page 4 74919
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2013 - 14:47

Merci. Very Happy 
Il est beau mais la crosse est piquée, ça ne se voit pas trop sur les photos.

C'est moi qui ait rajouté la culasse, mais en effet j'aurai peut être dû mette du second type. Mais je trouve la 1er type mieux finie.

Une baguette de mousqueton ? A vrai dire je ne me suis pas posé la question vu qu'elle est au même numéro que l'arme...

Ok pour la hausse, de tête il me semblait que la hausse la plus basse commençait à 200m, je regarderai ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du Chassepot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Du Chassepot   Du Chassepot - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Chassepot
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Baionnette de Chassepot ou pas Chassepot demande d'identification
» mon Chassepot
» Chassepot
» Chassepot
» Chassepot et Feuerschutzpolizeï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: