le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Question détention d'arme.

Aller en bas 
+6
wseneandal
tavor 18
primarette
mc
45acp
Remember44
10 participants
AuteurMessage
Remember44
Général de Division
Général de Division
Remember44


Nombre de messages : 1449
Age : 34
Localisation : La vallée de la mort
Thème de collection : U.S. ARMY 44'
Date d'inscription : 04/01/2011

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptyDim 4 Oct 2015 - 16:20

Bonjour,

Je serais intéressé pour faire du tir en Club, seulement je n'y connais pas grand chose...

Combien de temps faut il pour obtenir une détention d'arme? je voudrais plus tard tirer avec une USM1 ou un K98 part exemple...

Je pense qu'il faut déjà commencé part des armes de petit calibre pour pouvoir peut être un jour tirer avec les armes de guerre?

Merci à vous, si vous pourriez me renseigner un peut, pour savoir les démarches à effectuer ce serais gentil Wink
Revenir en haut Aller en bas
45acp
Général de Brigade
Général de Brigade
45acp


Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : 87
Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US
Date d'inscription : 24/08/2015

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptyDim 4 Oct 2015 - 17:09

Bonjour
En règle générale, il faut 6 mois de club pour pouvoir prétendre à faire une 1ère demande d’autorisation de détention. La ligue départementale, par l’intermédiaire de ton club, te délivre un imprimé (la fameuse feuille verte...) destiné à la Préfecture pour pouvoir faire ta demande
Il faut également participer aux tirs contrôlés par les animateurs du club qui valident ta participation sur ton carnet de tir. Ce carnet est réclamé par la Préfecture lors de la demande.
Pour ton information, le 98k est classé en catégorie C depuis 2013 donc il n'est pas nécessaire de faire une demande d'autorisation. C'est juste une déclaration à faire en Préfecture.
Pour l'USM1, si elle est d'origine (semi auto avec chargeurs amovibles) il faut une autorisation de catégorie B. Certains armuriers en proposent en catégorie C mais elle sont limitées à 3 coups avec chargeurs soudés.

En espérant t'avoir éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptyDim 4 Oct 2015 - 17:24

Bonjour,

Je reviens du stand en tant que novice et confirme les propos de 45acp. Apparemment, il faudrait une bonne annee avec le temps administratif pour prétendre acquerir une arme. En tout cas, 6 mois de carabine ou pistolet à air comprimé sont le passage obligé...
Revenir en haut Aller en bas
45acp
Général de Brigade
Général de Brigade
45acp


Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : 87
Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US
Date d'inscription : 24/08/2015

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptyDim 4 Oct 2015 - 17:32

Re

Effectivement, les 6 mois c'est le temps d'attente avant de faire sa demande (au moins 2 tirs contrôlés espacés de 3 mois).

Après, les lenteurs administratives dépendent des Préfectures.
Chez nous, ça va relativement vite (1 mois en moyenne en ce qui me concerne) mais je sais que dans certaines Préfectures (que je ne citerai pas par pure charité chrétienne Twisted Evil ) ca dépasse les 12 mois avant d'avoir une réponse à sa demande...
Revenir en haut Aller en bas
Remember44
Général de Division
Général de Division
Remember44


Nombre de messages : 1449
Age : 34
Localisation : La vallée de la mort
Thème de collection : U.S. ARMY 44'
Date d'inscription : 04/01/2011

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptyDim 4 Oct 2015 - 20:43

Bonsoir,

Merci beaucoup, j'y vois dèja un peut plus claire...

Pour ce qui est du K98, vous parlez d'une arme en calibre d'origine? une simple déclaration et ont peut posséder cette arme à la maison?

Pour ce qui est des autres catégorie, c'est juste une question de demande à la préfecture au bout des 1 ans de présence au stand?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
45acp
Général de Brigade
Général de Brigade
45acp


Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : 87
Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US
Date d'inscription : 24/08/2015

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptyDim 4 Oct 2015 - 20:58

Oui en calibre d'origine. Pour le posséder en catégorie C il faut une licence de tir ou un permis de chasser.
Pour les autres catégories, en dehors du délai de présence, il faut l'autorisation de la ligue départementale (feuille verte), un carnet de tir à jour (tirs contrôlés) et un certificat médical + un justificatif de la possession d'un coffre ou d'une armoire forte.

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Loisirs/Chasse-et-peche/Armes/Acquisition-detention-transport/Demande-d-autorisation-de-detention-d-arme-de-categorie-B
Revenir en haut Aller en bas
Remember44
Général de Division
Général de Division
Remember44


Nombre de messages : 1449
Age : 34
Localisation : La vallée de la mort
Thème de collection : U.S. ARMY 44'
Date d'inscription : 04/01/2011

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptyDim 4 Oct 2015 - 21:11

D'accord,

Merci pour ces renseignements, donc si je comprend bien il n'est pas nécessaire de posséder une armoire forte pour pour le K98? en catégorie C c'est le calibre qui change? plus puissant?
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptyDim 4 Oct 2015 - 21:31

Bonjour

Effectivement, il faut à peu près 1 an quand on débute pour avoir ses autorisations et justifier de 3 tirs des contrôle espacés chacun de 2 mois pour être autorisé à faire l'acquisition d'une arme en catégorie B (USM1, Garand, SVT, etc. : en gros armes semi-auto ou armes de poing).

Une fois la demande envoyée, la Préfecture accuse réception du dossier. Au delà de 2 mois après cet accusé de réception, la demande est considérée comme refusée.

Pour une catégorie C (k98, k31, mosin nagant, Lee enfield n°1 MKIII ou n°4n etc.) qui correspond essentiellement aux armes à verrou, comme ça a déjà été dit, une simple déclaration suffit à condition d'être à jour de sa licence de tir.

Pour la catégorie C il n'est effectivement pas obligatoire, légalement parlant, d'avoir le coffre mais c'est quand même très fortement recommandé pour éviter les manipulations hasardeuses ou les yeux qui trainent... : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Loisirs/Chasse-et-peche/Armes/Classification/Arme-de-categorie-C-soumise-a-declaration

Et comme je sens que la réglementation sur les armes va encore se durcir, autant prévoir le coffre ou l'armoire tout de suite, ça fera gagner du temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Remember44
Général de Division
Général de Division
Remember44


Nombre de messages : 1449
Age : 34
Localisation : La vallée de la mort
Thème de collection : U.S. ARMY 44'
Date d'inscription : 04/01/2011

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptyDim 4 Oct 2015 - 21:47

Merci à vous! De toute façon ce n'est pas pour tout de suite mais je voulais être au courant des démarches à effectuer.
Revenir en haut Aller en bas
tavor 18
Aspirant
Aspirant
tavor 18


Nombre de messages : 372
Localisation : Trouy nord
Thème de collection : insigne légion étrangère
Date d'inscription : 17/10/2012

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptySam 17 Oct 2015 - 10:19

Bonjour,

pour un débutant, il faut un an avant qu'il puisse avoir sa détention. Dans mon club, il y a 6 mois d'initiation (prise de visée,lâcher), en suite il passe son test de connaissance vers janvier, si réussite, il a son carnet de tir, et il peut effectuer ses deux tirs contrôlés avant la fin de saison sportive. Reprise de licence en septembre, troisième tir contrôlé et demande de feuille verte. Constitution du dossier, il faut compter 5 semaines pour la préfecture et ensuite on a son "jouet".
par contre durant la première année, des que l'intéressé a sa licence, il peut se faire plaisir en achetant une catégorie C.
Revenir en haut Aller en bas
wseneandal
Caporal
Caporal
wseneandal


Nombre de messages : 60
Localisation : Lorraine
Thème de collection : ww2 / Resistance
Date d'inscription : 26/02/2016

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptySam 27 Fév 2016 - 14:31

tout cela est vrai mais il ne faut pas oublier que meme si l'attente pour avoir une catégorie b peut etre longue quand j'ai commencé le tir, les autres tireurs de ton club en attendant que tu es acquéris tes armes peuvent te laisser tirer avec les leurs et certains clubs (pas tous) ont des armes à disposition pour t'initier
Revenir en haut Aller en bas
RAC112
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
RAC112


Nombre de messages : 757
Localisation : LORRAINE
Thème de collection : armée toute epoque
Date d'inscription : 17/08/2014

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptySam 27 Fév 2016 - 22:46

wseneandal a écrit:
tout cela est vrai mais il ne faut pas oublier que meme si l'attente pour avoir une catégorie b peut etre longue quand j'ai commencé le tir, les autres tireurs de ton club en attendant que tu es acquéris tes armes peuvent te laisser tirer avec les leurs et certains clubs (pas tous) ont des armes à disposition pour t'initier

salut wseneandal,
tu es de quel club de tir ?
Revenir en haut Aller en bas
tavor 18
Aspirant
Aspirant
tavor 18


Nombre de messages : 372
Localisation : Trouy nord
Thème de collection : insigne légion étrangère
Date d'inscription : 17/10/2012

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptySam 27 Fév 2016 - 23:06

Bonsoir,

exact wseneandal, dans mon club actuel, on possède que des pistolets et révolvers 22lr pour prêter.
Dans mon ancien club, on avait 22lr et 357 mag, cela permettait aux nouveaux de découvrir des sensations. Ou alors, perso, je prêtais mes armes et je les faisais tirer avec des munitions manufacturées pour éviter les soucis
Revenir en haut Aller en bas
wseneandal
Caporal
Caporal
wseneandal


Nombre de messages : 60
Localisation : Lorraine
Thème de collection : ww2 / Resistance
Date d'inscription : 26/02/2016

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptyDim 28 Fév 2016 - 15:37

RAC112 a écrit:
wseneandal a écrit:
tout cela est vrai mais il ne faut pas oublier que meme si l'attente pour avoir une catégorie b peut etre longue quand j'ai commencé le tir, les autres tireurs de ton club en attendant que tu es acquéris tes armes peuvent te laisser tirer avec les leurs et certains clubs (pas tous) ont des armes à disposition pour t'initier

salut wseneandal,
tu es de quel club de tir ?

salut rac112 je suis au club du petit ban à rosières aux salines et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Z1000rider
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Z1000rider


Nombre de messages : 4285
Localisation : dans le moteur
Thème de collection : broaaaap
Date d'inscription : 30/07/2015

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptyDim 28 Fév 2016 - 18:01

Salut
Pour catégorie c il faut mettre balles et éléments d'arme , donc culasse dans un coffre fort.
Ou un pontet de sécurité 
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
RAC112
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
RAC112


Nombre de messages : 757
Localisation : LORRAINE
Thème de collection : armée toute epoque
Date d'inscription : 17/08/2014

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptyDim 28 Fév 2016 - 21:20

wseneandal a écrit:
RAC112 a écrit:
wseneandal a écrit:
tout cela est vrai mais il ne faut pas oublier que meme si l'attente pour avoir une catégorie b peut etre longue quand j'ai commencé le tir, les autres tireurs de ton club en attendant que tu es acquéris tes armes peuvent te laisser tirer avec les leurs et certains clubs (pas tous) ont des armes à disposition pour t'initier

salut wseneandal,
tu es de quel club de tir ?

salut rac112 je suis au club du petit ban à rosières aux salines et toi ?

villey....
il doit etre sympa le 100 metres a Rosieres Wink
Revenir en haut Aller en bas
wseneandal
Caporal
Caporal
wseneandal


Nombre de messages : 60
Localisation : Lorraine
Thème de collection : ww2 / Resistance
Date d'inscription : 26/02/2016

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptyLun 29 Fév 2016 - 12:22

RAC112 a écrit:
wseneandal a écrit:
RAC112 a écrit:


salut wseneandal,
tu es de quel club de tir ?

salut rac112 je suis au club du petit ban à rosières aux salines et toi ?

villey....
il doit etre sympa le 100 metres a Rosieres Wink


et on va bientot avoir le 200m Smile
Revenir en haut Aller en bas
RAC112
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
RAC112


Nombre de messages : 757
Localisation : LORRAINE
Thème de collection : armée toute epoque
Date d'inscription : 17/08/2014

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptyLun 29 Fév 2016 - 21:03

le pied !!
c'est pour quand et avec combien de travée ?
Revenir en haut Aller en bas
wseneandal
Caporal
Caporal
wseneandal


Nombre de messages : 60
Localisation : Lorraine
Thème de collection : ww2 / Resistance
Date d'inscription : 26/02/2016

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptyMar 1 Mar 2016 - 11:26

j'ai pas toute les infos normalement cette année car ils ont enfin eu les autorisations qu'ils leur manquaient.

Je prendrais plus d'infos la semaine prochaine quand j'y retournerai si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
helmet64
Colonel
Colonel
helmet64


Nombre de messages : 807
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 14/02/2012

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptyMar 1 Mar 2016 - 12:26

bonjour, petit conseil avant d'acheter une arme, il faut regarder le prix des munitions . Pour un 98 k en calibre d'origine, la boite de 20 coûte dans les 25-30 euros...ou alors il faut recharger mais ça a un coût !!
Revenir en haut Aller en bas
Favos
Aspirant
Aspirant
Favos


Nombre de messages : 277
Age : 41
Localisation : Grand Est
Thème de collection : Allemand/US WW2
Date d'inscription : 28/12/2010

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptyMar 1 Mar 2016 - 13:35

De toute façon dès qu'on quitte les calibres de surplus, ça devient vite intéressant de recharger dès qu'on tire un minimum.
Une petite presse est amortie assez rapidement, et en plus on peut réellement gagner en précision pour des tirs au delà de 25m.
Revenir en haut Aller en bas
wseneandal
Caporal
Caporal
wseneandal


Nombre de messages : 60
Localisation : Lorraine
Thème de collection : ww2 / Resistance
Date d'inscription : 26/02/2016

Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. EmptyMar 1 Mar 2016 - 17:21

Favos a écrit:
De toute façon dès qu'on quitte les calibres de surplus, ça devient vite intéressant de recharger dès qu'on tire un minimum.
Une petite presse est amortie assez rapidement, et en plus on peut réellement gagner en précision pour des tirs au delà de 25m.

clairement, je suis tout à fait d'accord

et faut pas oublier que pour certaines armes comme le luger si on tire du 9 para dedans ca peut vraiment abimée l'arme donc le rechargement la aussi est bien utile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question détention d'arme. Empty
MessageSujet: Re: Question détention d'arme.   Question détention d'arme. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question détention d'arme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question détention D'arme
» Détention de douille de 20 mm
» futur loi sur la détention d'arme
» Photo en détention ?
» armes et detention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Tir-
Sauter vers: