le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fusil GRAS calibre 20

Aller en bas 
+2
Crevette
Imperator Trajan
6 participants
AuteurMessage
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2587
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Fusil GRAS calibre 20 Empty
MessageSujet: Fusil GRAS calibre 20   Fusil GRAS calibre 20 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 23:41

Bonjour à tous,

Je viens de m'offrir un fusil GRAS transformé en calibre 20 pour la chasse. Je voudrais tirer sur des canettes. Il est dans un état très correct. Le canon n'est pas piqué. L’intérieur est vraiment propre. Le mécanisme est parfaitement fonctionnel. Je l'ai graissé.

Mon oncle qui a le permis de chasse m'a dit "On ira acheter du cal 20 et on tirera avec ta vieille mobylette" Laughing XD.

Faut-il le faire contrôler par l'armurier ?

Faut-il y aller mollo pour tirer avec ?

Il faut du petit plomb ?

Merci d'avance,

TRAJAN

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43949
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil GRAS calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS calibre 20   Fusil GRAS calibre 20 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 7:47

Bonjour,
je pense surtout que lors de l'achat des cartouches il faudra se munir de l'arme pour que l'armurier donne les bonnes munitions avec la bonne charge de poudre.

Le système Gras était prévu pour tirer à poudre noire qui a un comportement très différent de la poudre sans fumée, d'autant que le canon a été aminci et un peu la chambre aussi.

Pour le reste il ne devrait pas y avoir de difficultés, un fusil qui tirait à balles chemisées n'aura aucun problème pour tirer à plombs.

Pour ce qui est de la taille des plombs je n'en ai aucune idée, mais un armurier ou même un chasseur le sauront.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fusil GRAS calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS calibre 20   Fusil GRAS calibre 20 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 8:16

Bonjour,

M'est avis que la taille du plomb ne changera rien pour ce qui est du risque. Par contre pour tirer des cannettes à courte distance plus tu prendras du petit plomb plus t'auras de chances de toucher ! Laughing
Vu que tu n'as pas besoin de puissance d’arrêt...

Le mieux serait de recharger des cartouches à poudre noire, mais à défaut je pense qu'il vaut mieux débuter par des cartouches très peu chargées, des cartouches de ball trap par exemple.

Après chacun refait tirer un vieux fusil à ses risques et périls.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
enzmatt
Général de Division
Général de Division
enzmatt


Nombre de messages : 1255
Age : 58
Localisation : 78
Thème de collection : USA 19e siecle
Date d'inscription : 26/05/2013

Fusil GRAS calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS calibre 20   Fusil GRAS calibre 20 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 8:18

Crevette a écrit:
Bonjour,
je pense surtout que lors de l'achat des cartouches il faudra se munir de l'arme pour que l'armurier donne les bonnes munitions avec la bonne charge de poudre.

Le système Gras était prévu pour tirer à poudre noire qui a un comportement très différent de la poudre sans fumée, d'autant que le canon a été aminci et un peu la chambre aussi.

Pour le reste il ne devrait pas y avoir de difficultés, un fusil qui tirait à balles chemisées n'aura aucun problème pour tirer à plombs.

Pour ce qui est de la taille des plombs je n'en ai aucune idée, mais un armurier ou même un chasseur le sauront.
Cordialement,
CG


+1

En effet , il est plus sure d'utiliser des cartouches avec charges en poudre noire ... les cartouches "modernes" sont souvent bien trop violentes pour cette vieille mécanique prevue pour la PN .
Il est possible de faire toi même tes cartouches en Cal 20... c'est très facile ...
Sur le net , tu as d'anciens Kit de chargement ...

.
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1074
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

Fusil GRAS calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS calibre 20   Fusil GRAS calibre 20 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 8:26

Bonjour

Pour ma part j'en possède un en calibre 24 que je garde par sentiment.....c'est une de mes première pièce de ma collection acheté il y a 45 années,ado je m'en servait a tirer le petit gibier(grive,merle,rat etc...) maintenant avec l'age je suis devenu plus sage,elle me sert d'avantage pour faire du bruit.
pour les cartouches je tire des cartouches simples culots,pas de culot double charge(super)poudre normale,si le canon est éprouver pour cela,la poudre noire a tendance a encrassée les canons,tiré du petit plomb(8 ou 10),vérifié que l'intérieur de votre canon est apte au tir,en deux mots,qu'il ne soit pas trop piqué .
maintenant il reste plus qu'a vous amuser.

amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43949
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil GRAS calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS calibre 20   Fusil GRAS calibre 20 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 9:12

Le calibre 20 fait 17,5 mm de diamètre, alors que le gras fait 14 mm au culot et 11 au collet.
Le calibre 24 est déjà mieux car il fait 16,5 mm.

L'idéal est le calibre 14 mm de petite chasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2587
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Fusil GRAS calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS calibre 20   Fusil GRAS calibre 20 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 12:41

Bonjour,

Merci à tous.

Je prends note de vos conseils. Je vous le présenterais dans 15 jours et je vous ferais part de mes impressions.

Il y a beaucoup de recul quand on tire ?

C'est précis jusque combien de mètres ?

Cordialement,

TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1074
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

Fusil GRAS calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS calibre 20   Fusil GRAS calibre 20 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 13:36

peut de recul,ne parlons pas de précision,mais plus de groupement.
amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43949
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil GRAS calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS calibre 20   Fusil GRAS calibre 20 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 15:44

Un calibre 12 recule, un calibre 16 ne recule presque pas, alors les calibres plus petits c'est de la rigolade surtout avec un fusil lourd comme le Gras.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jagd
Major
Major
jagd


Nombre de messages : 214
Localisation : une ile entre ciel et eau.....
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 10/07/2015

Fusil GRAS calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS calibre 20   Fusil GRAS calibre 20 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 21:50

salut...j'en avais un en calibre 24,et j'ai chassé avec pendant quelques années,je te conseil ;pour le calibre 20,de ne tirer que des culots courts,chambres maxi 65mm,car elles sont le moins chargé en poudre....et aussi,à tout hasard,ne pas oublier la baguette d'extraction,mon 24 en avais une sous le canon,car il arrivais que le la douille reste coincé dans la chambre.....je me régalais toujours tirer avec...ce seras un de  mon regret car échangé contre de vieux meubles.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2587
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Fusil GRAS calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS calibre 20   Fusil GRAS calibre 20 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 14:32

Bonjour à tous,

Désolé pour le retard, j'ai été très pris ces deux derniers mois.

J'ai tiré avec cette semaine, un moment de pur plaisir ! Mon oncle m'avait prévenu: "t'as interêt à bien l'épauler".

Je ne m'attendais pas à autant de puissance de la part d'un fusil daté 1875 ! J'ai eu des courbatures à l'épaule le lendemain Laughing XD

Comme promis voici des photos de la bête :

On dirait encore une carabine militaire. J'adore !

Fusil GRAS calibre 20 Cimg0211
Fusil GRAS calibre 20 Cimg0212
Fusil GRAS calibre 20 Cimg0213
Fusil GRAS calibre 20 Cimg0214

Cordialement,

TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil GRAS calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS calibre 20   Fusil GRAS calibre 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil GRAS calibre 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fusil en calibre de chasse
» Un fusil juxtaposé MAS calibre 16
» Fusil systéme Lefaucheux Calibre 16
» fusil spencer new model calibre 50
» Confirmation calibre fusil de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Tir-
Sauter vers: