le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Winters71
Soldat
Soldat
Winters71


Nombre de messages : 11
Localisation : Saône-et-loire
Thème de collection : 1er RFM,501ème RCC, 2nd Rangers,1er RCP
Date d'inscription : 07/12/2013

Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin) Empty
MessageSujet: Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin)   Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin) EmptyDim 19 Juil 2015, 17:45

Me voici en tenue de fusilier marin pendant le débarquement en Provence  
Historique de l'unité
Le 24 septembre 1943, le 1er Bataillon de Fusiliers Marins ayant gonflé ses effectifs avec des volontaires provenant de la marine d'Afrique du Nord (en particulier radios et mécaniciens), devient le 1er Régiment de fusiliers marins (1er RFM), unité blindée de reconnaissance de la 1re DFL.

Campagne Italie:
Après un entraînement soutenu, le 1er RFM débarque à Naples au sein de la 1re DFL, le 22 avril 1944. Il s'insère dans le plan de bataille qui va entreprendre de rompre le front allemand qui barre toute l'Italie au sud de Rome, dès le 12 mai 1944. Après les violents combats sur le Garigliano, le RFM (qui est en avant-garde de la Division sur trois axes) combat brillamment à Montefiascone et Radicofani. Il compte 61 tués dont Amyot d'Inville et 140 blessés.

Retour au pays
Provence et vosge
Il est débarqué en Provence, à Cavalaire-sur-Mer, sous le commandement du capitaine de corvette Pierre de Morsier.
L'unité combat pour la libération de Toulon et d'Hyères, puis remonte la vallée du Rhône, pénètre dans Lyon évacuée par les troupes allemandes, puis atteint Autun ; l'escadron Savary y entre après un dur accrochage au cours duquel cinq hommes sont tués et quatre blessés. Savary fait la jonction avec le 1er régiment de spahis (débarqué en Normandie avec la 2e DB) à Châtillon-sur-Seine le 12 septembre. Ce fait est considéré comme une des jonctions entre les troupes alliées de Normandie et celles de Provence. Le RFM poursuit son avance en direction des Vosges.

la poche de Royan:
Après la campagne des Vosges, la 1re DFL est envoyée sur le front de l'Atlantique pour réduire la poche de Royan, mais est rappelée d'urgence sur le front de l'Est. En effet, von Rundstedt déclenche une offensive en décembre 1944 et il faut faire face.

l'Alsace:
En janvier 1945, les fusiliers marins se distinguent à nouveau en Alsace, à Herbsheim et Rossfeld, avant de poursuivre leur marche en avant victorieuse vers le Rhin.

Les Alpes:
Retirée du front d'Alsace, la Division est affectée au détachement de l'armée des Alpes en avril 1945, dans le massif de l'Authion où le 1er escadron se distingue, perdant dans l'offensive cinq officiers sur six et près de 50 % des effectifs engagés.

SOURCES: wikipédia

Dress-code:
-Bachi avec ruban fusilier marin
-Chemise moutarde
-Veste M-41 (avec l'insigne tissus de la 1er DFL)
-Pantalon HBT (ou pantalon moutarde pour l'hiver)
-brodequin
-Guêtres
-Equipements
(ceinturon garand ou M-36, gourde, pochette pansement,brelage m-36,musette m-36 ou havresac m-28,bandoleer)   (pelle+housse,pince coupante Mais pas obligatoire)
-Armement: sois M1 garand mais plus des USM1
                quelque Thompson
                Et pour les sections d’appuis le FM BAR ou Cal.30
Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin) 20150510
Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin) 210
Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin) Ma_pho10
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin) Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin)   Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin) EmptyLun 20 Juil 2015, 00:34

Bonjour,

super, c'est la classe! rien à dire!

les photos sont aussi top Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
Winters71
Soldat
Soldat
Winters71


Nombre de messages : 11
Localisation : Saône-et-loire
Thème de collection : 1er RFM,501ème RCC, 2nd Rangers,1er RCP
Date d'inscription : 07/12/2013

Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin) Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin)   Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin) EmptyLun 20 Juil 2015, 11:44

Merci je fais parti d'une association basée sur Lyon:
DRAGOON 69
Revenir en haut Aller en bas
pots8188
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 111
Localisation : var
Date d'inscription : 04/03/2012

Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin) Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin)   Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin) EmptyLun 24 Aoû 2015, 15:36

bonjour
très sympa ton évocation,j'y suis sensible car je suis en provence et je collectionne le France libre
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Winters71
Soldat
Soldat
Winters71


Nombre de messages : 11
Localisation : Saône-et-loire
Thème de collection : 1er RFM,501ème RCC, 2nd Rangers,1er RCP
Date d'inscription : 07/12/2013

Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin) Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin)   Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin) EmptyLun 24 Aoû 2015, 20:27

merci l'année prochaine mon asso et moi nous allons à cavalaire en aout 2016
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6144
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin) Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin)   Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin) EmptyJeu 24 Sep 2015, 21:12

bonsoir,
franchement l'uniforme est parfait et très beau ! bravo
BOnne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin) Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin)   Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue 1er DFL (1er Régiment de Fusilier Marin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fusilier marin
» Fusilier Marin
» FUSILIER MARIN
» bachi de marine fusilier marin ancien
» Belle Nichan et fourragere fusilier marin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: