le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Les armes à feu de cavalerie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:44

Le sujet étant désespérément vide, je vous propose de regrouper dans ce post les photos des armes à feu de cavalerie utilisées du XVIII ème au XIX ème siècle.
Je commence avec un mousqueton de grosse cavalerie "à longue crosse" avec sa tringlerie fabriqué à Saint Étienne en 1784 (poinçon du sieur Javelle), 300 exemplaires cette année là, 18150 en tout entre 1779 et 1787 sur Saint Étienne, Charleville et Maubeuge. Le terme "longue crosse" est en rapport à une crosse de 15 pouces (et non 14 comme les modèles antérieurs et futurs) destinée à faciliter le tir à cheval.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les armes à feu de cavalerie Mousqu12
Les armes à feu de cavalerie Mousqu13
Les armes à feu de cavalerie Mousqu14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai essayé de mettre un maximum de photos montrant marquages et particularités, notamment l'embouchoir à vis incluant le ressort de baguette. La platine est signée, toutes les garnitures en laiton et la baguette sont poinçonnées de la même façon. Malheureusement les marquages du bois n'ont pas survécu à un nettoyage intempestif comme cela se faisait beaucoup dans les années 80...


Dernière édition par nansouty le Mer 14 Mai 2008 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptyLun 12 Mai 2008 - 11:00

Salut
Très belle pièce ou l'on peut regretter effectivement un nettoyage très poussé qui lui donne ce bel aspect de qualité musé.
Je préfère parfois une belle arme ancienne nettoyée avec des restes d’outrages du temps pour conserver les marquages mais il est vrai que ce n’est pas toujours bien présentable.
Ta pièce est remarquable et tu peux en être fière.
Cordialement
Dan
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptyLun 12 Mai 2008 - 11:05

complètement d'accord avec ta remarque, je préfère une pièce pas nettoyée même moins belle, mais c'est tellement rare maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptyLun 12 Mai 2008 - 11:44

quand on peut avoir une si belle arme,il ne faut pas faire le difficile drunken drunken drunken
A+
André
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptyLun 12 Mai 2008 - 14:21

Je continue donc avec un mousqueton de grosse cavalerie An IX, cette fois ci aucun nettoyage intempestif, mais il est un peu tardif 1813 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par nansouty le Lun 12 Mai 2008 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptyLun 12 Mai 2008 - 14:59

Bonjour,

meme si ce n'est pas mon domaine de collection, y a pas à dire ces pièces sont magnifique cheers

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Enfield
Aspirant
Aspirant
Enfield


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : 02 aisne
Date d'inscription : 23/02/2008

Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptyMar 13 Mai 2008 - 21:12

Bonsoir

Ce sont de magnifiques piéces qu'ils y là! Et je pense aussi pas courant...
Félicitation cheers

Par curiosité et si cela n'est pas trop indiscret pourrais tu me donner un ordre de prix pour des fusil comme celà? lol!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://leeenfield02.skyrock.com/
normand44
Aspirant
Aspirant
normand44


Nombre de messages : 297
Age : 39
Localisation : bretagne/normandie
Date d'inscription : 15/01/2007

Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptyMar 13 Mai 2008 - 23:11

slt
les armes réglementaires du 19e sont vraiment magnifiques
ca m'a toujours attiré mais jamais franchi le cap d'en savoir + et mieux d'en acquérir un
cdlt
ludo
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptyMer 14 Mai 2008 - 0:37

Merci de vos commentaires, je vais essayer de continuer la série avec un dragon an IX. Pour répondre à Enfield, je crois que le prix "marchand" de ces armes se situe vers 3 à 4000 € pièce, c'est très difficile à dire, le prix pouvant varier de 1 à 5 selon l'état et la "pureté". Une pièce premier empire sans défaut est actuellement très difficile à trouver, même avec de gros moyens.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptyMer 14 Mai 2008 - 7:53

Passons cette fois ci à un fusil de dragon An IX fabriqué à Mutzig en 1813 (pas de macaron de crosse comme habituellement dans cette manufacture), avec ses garnitures laiton et sa très particulière grenadière à double bande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par nansouty le Mer 14 Mai 2008 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptyMer 14 Mai 2008 - 9:00

Bonjour,

abolument somptueux, cela donne envie de se lancer dans ce superbe thème.

Félicitation cheers

D'ailleurs si vous avez plusieurs modèles d'armes et meme de tenues/équipements n'hésitez pas car c'est magnifique.

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptyMer 14 Mai 2008 - 9:31

nansouty,quelle est la signification de "grenadière" je n'y connais absolument rien dans le domaine des armes donc si tu pouvais éclairer ma lanterne,merci

A+
André
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptyMer 14 Mai 2008 - 9:40

les 3 garnitures qui retiennent le canon au fût se nomment embouchoir, grenadière et capucine. Je crois que le nom de grenadière vient du fait que les grenadiers pouvaient ainsi mettre l'arme à l'épaule pour lancer leurs engins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptyMer 14 Mai 2008 - 10:31

tout s'éclaire,merci
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptyMer 14 Mai 2008 - 18:25

Un pistolet An XIII fabriqué à Saint Étienne en 1809, l'année de Wagram, une silhouette massive qui contraste avec la finesse des 1763 et 1777 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptyDim 18 Mai 2008 - 20:52

Bonsoir,

très joli ce pistolet, décidément ces pièces sont dans un superbe état Shocked

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:42

Voici un pistolet modèle 1763-66 du deuxième type, fabriqué à la Manufacture Royale Saint Etienne signé " La Thuilerie". Le canon est daté de 1776 et poinçonné d'un EL couronné (Étienne Lallier). La platine à corps rond est du modèle 1770 et comporte le poinçon HR couronné de Hubert Rozier. La monture en noyer est datée de juin 76. Le petit ressort de baguette est manquant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il est remarquable de voir que platine, canon, monture sont systématiquement signés par l'ouvrier armurier qui les montent.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptySam 14 Mar 2009 - 9:31

Un petit nouveau :
Pistolet de de cavalerie à coffre modèle 1777, premier modèle, Saint Étienne 1779, poinçon du contrôleur Lambert sur la platine, crochet de ceinture et baguette dʼépoque. millésime 79 et B couronné de Berthéas sur le pan gauche du canon. , marquage dʼAgoult 1780 sur la crosse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La moindre pièce est signé par l'ouvrier et poinçonné du contrôleur, nous sommes loin des fabrications de la période révolutionnaire. Ce pistolet à coffre, d'inspiration anglaise était très solide et élégant, mais curieusement il sera peu apprécié de ses utilisateurs, ici probablement un dragon.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptySam 14 Mar 2009 - 9:38

Et un petit dernier pour la route:
Pistolet de Maréchaussée modèle 1770, manufacture Nationale de Maubeuge, sorti en 1793, platine dʼAlexandre, toutes garnitures et baguette bien poinçonné d Alexandre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptySam 14 Mar 2009 - 10:49

Bonjour,
et voilà c'est reparti comme en 14! Bravo nansouty pour ces belles armes et peu courantes.
Les armes à feu de cavalerie 100_2514

En ce qui concerne la grenadière, le terme vient en effet du grenadier qui doit avoir les mains libres pour lancer sa grenade.
Voici une reconstitution de grenadier 1674, régiment d'Aunis.
Alors que les mousquetaires sont encore armés du mousquet sans bretelle,
les grenadiers, soldats d'élite, commencent à avoir des fusils à silex, platines à la Française ou à la chenapan ou encore à la miquelet équipés d'une bretelle.
Ainsi ils n'ont qu'une mèche à tenir, celle des grenades, l'autre main étant libre pour le lancement.
Voir sur ce sujet mon article sur les armées de Louis XIV dans l'autre paragraphe "de l'antiquité à la révolution"
Continuons à montrer de belles armes comme celles-ci!
Amicalement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie EmptySam 14 Mar 2009 - 11:38

Superbe reconstitution ! bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rusiewicz
Maréchal
Maréchal
rusiewicz


Nombre de messages : 2196
Age : 74
Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras
Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5
Date d'inscription : 11/06/2009

Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Répondre   Les armes à feu de cavalerie EmptyMar 28 Juin 2011 - 11:42

bonjour ami collectionneurs de trés belle armes magnifiques @ bientôt Patrick Les armes à feu de cavalerie 183666
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.rusiewicz@orange.fr
Contenu sponsorisé





Les armes à feu de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Les armes à feu de cavalerie   Les armes à feu de cavalerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les armes à feu de cavalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère.
» Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe
» Dt du 2 juin 2011 les silencieux, les éléments d’armes, le marquage des armes, l
» Bourses aux armes et transport d'armes
» Les armes US au Vietnam (armes blanches)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: