le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Témoignage d'une résistante de ma famille

Aller en bas 
+2
gth94
Alex'
6 participants
AuteurMessage
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4623
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Témoignage d'une résistante de ma famille Empty
MessageSujet: Témoignage d'une résistante de ma famille   Témoignage d'une résistante de ma famille EmptyLun 9 Fév 2015 - 0:12

Bonsoir,

Voici une petite histoire d'un membre de ma famille, Germaine Duval qui était agent de radio pour le réseau de résistance CND-Castille, dans le village de Lyons la forêt, dans l'Eure.

Après la défaite des Armées françaises en 1940, la France a signé un Armistice, la République a été remplacée par un Etat Français, le pays a été occupé aux ¾ par l'ennemi qui a imposé sa volonté et ses nombreuses exigences. Le Général de Gaulle et quelques français ralliés ont décidé de poursuivre la lutte avec les Anglais, c'est la naissance des Forces Françaises Libres (F.F.L.) à Londres.

Dès juillet 1940 les F.F.L. créent le Bureau Central de Renseignement et d'Action (BCRA) dont ils confient le service information à Gilbert Renaud (Rémy), qui pour l'alimenter organise avec Bertrand du Pouget, un industriel d'Evreux, le 1er réseau de renseignement, la Confrérie Notre Dame (C.N.D.).
Celle-ci recrute deux Officiers de réserve Dumont et Roger Hérissé (Dutertre), natif de Lisors et qui a de la famille à Lyons.
Pour réaliser des transmissions radio et liaisons aériennes avec l'Angleterre, Dutertre s'adresse à son neveu par alliance Lucien Lanoy alors gérant de la COOP de Lyons, qui devient le premier recruté pour la C.N.D. sous le nom de LEFAUVE.

La Confrérie Notre Dame est bien organisée :

Les opérations aériennes ont pour chef Dutertre-Hérissé.

Les liaisons radio sont assurées par Olivier Courtaud (Jacot) qui opère à partir de la pharmacie de Lyons tenue par Roger Vinay* (Potard ou Caducée) secondé par sa femme Denise et leur employée Germaine Duval.

L'organisation matérielle des opérations pour toute la France est assurée par Lucien Lanoy-Lefauve. Ce dernier a été suivre un stage "atterrissages, parachutages" d'un mois à Londres en septembre 1943.

Outre les liaisons radiotélégraphiques, l'hébergement et le recueil des passagers en transit se fait à la pharmacie, avant d'être acheminés sur la gare de Ménesqueville. Les Vinay reçoivent l'aide de quelques Lyonsais : Alfred Mouchelet, Roland Montot, Colzy…

* "Roger Vinay, pharmacien à Lyons la Forêt, membre du réseau C.N.D, communiquait par radio avec Londres. Le réseau C.N.D sera actif essentiellement en 42-43. L’une de ses tâches, outre la communication avec Londres, sera le repérage de pistes d’atterrissage qui seront principalement utilisées pour le transport de passagers clandestins.. "

Fiche d'enregistrement militaire:

Témoignage d'une résistante de ma famille D-14010

Dévastée à plusieurs reprises, toujours renaissante, la Confrérie Notre-Dame ne cessera jamais d'envoyer des courriers à Londres, par voies aériennes et maritimes aussi bien que grâce à des émetteurs parachutés en France occupée, et ses renseignements furent souvent cruciaux pour la réalisation d'opérations militaires alliées. La Confrérie Notre-Dame transmet, entre autres renseignements remarquables, ceux qui permettent aux Britanniques d'effectuer en février 1942 une opération de commando sur la station-radar de Bruneval (raid de Bruneval) en Seine-Maritime. Elle envoie aussi un rapport permettant aux Anglais d'évaluer la réussite de l'opération Chariot, effectuée au même moment : un raid de destruction contre les installations de radoub de Saint-Nazaire, seules capables d'accueillir le grand cuirassé allemand Tirpitz.

En trois ans et demi, 1 544 agents ont signé leur engagement ; 524 arrêtés dont 234 ont été déportés, 37 ont été fusillés et 151 sont morts en déportation.


Alex'
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Témoignage d'une résistante de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une résistante de ma famille   Témoignage d'une résistante de ma famille EmptyLun 9 Fév 2015 - 10:15

Bonjour,
Quelle coïncidence !
Mon grand père habitait Lyons la forêt.
Il était responsable du réseau ORA pour la région, et il me semble qu''il était en contact avec Roger Vinay. Il faudrait que je recherche dans ses papiers.
Cordialement.
Témoignage d'une résistante de ma famille 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4623
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Témoignage d'une résistante de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une résistante de ma famille   Témoignage d'une résistante de ma famille EmptyLun 9 Fév 2015 - 10:24

Bonjour,

Effectivement quelle coïncidence, pour ma part toute ma famille maternelle est de là bas.
Germaine Duval est l'employée de M. Vinay à la pharmacie.

Je suis bien curieux de voir les papiers de votre grand père.

L'Eure fut un département avec beaucoup de résistants.

Cordialement

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Témoignage d'une résistante de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une résistante de ma famille   Témoignage d'une résistante de ma famille EmptyLun 9 Fév 2015 - 10:33

J'ai tout un paquet de doc du grand père.
Surtout sur une affaire de résistants de son groupe, torturés et fusillés à Mortemer suite à une embuscade qui a mal tourné.
Témoignage d'une résistante de ma famille 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4623
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Témoignage d'une résistante de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une résistante de ma famille   Témoignage d'une résistante de ma famille EmptyLun 9 Fév 2015 - 11:06

C'est possible de pouvoir voir une photo de vos docs ?

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Témoignage d'une résistante de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une résistante de ma famille   Témoignage d'une résistante de ma famille EmptyLun 9 Fév 2015 - 11:13

Il faudrait que je parte en exploration dans les cartons. Je le ferai à l'occasion.
Juste une photo pour l'instant.
Témoignage d'une résistante de ma famille Regnie10
Photo prise en 1947 sur le lieu d'un parachutage à Lyons la Forêt.
Mon grand père est le 1er à gauche.
Témoignage d'une résistante de ma famille 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4623
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Témoignage d'une résistante de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une résistante de ma famille   Témoignage d'une résistante de ma famille EmptyLun 9 Fév 2015 - 11:16

D'accord pas de souci.
Au plaisir de voir vos documents.
Merci pour la photo.

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Laquinte
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Lyons la foret
Thème de collection : Fusillés mortemer lyons la foret
Date d'inscription : 02/04/2023

Témoignage d'une résistante de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une résistante de ma famille   Témoignage d'une résistante de ma famille EmptyLun 3 Avr 2023 - 8:03

Bonjour je suis habitant près de lyons la forêt. Je cherche des informations sur les résistants fusillés en forêt de lyons près de l abbaye de Mortemer
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Témoignage d'une résistante de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une résistante de ma famille   Témoignage d'une résistante de ma famille EmptyLun 3 Avr 2023 - 8:43

Bonjour Laquinte
Vous devez tout d’abord passer par la rubrique présentation et par celle de l’acceptation du règlement du forum.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Témoignage d'une résistante de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une résistante de ma famille   Témoignage d'une résistante de ma famille EmptyLun 3 Avr 2023 - 9:10

Bonjour
Il y a une page qui donne quelques explications
http://serge.ollivier.pagesperso-orange.fr/martyr.htm
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUILLAT2
Général de Brigade
Général de Brigade
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1149
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

Témoignage d'une résistante de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une résistante de ma famille   Témoignage d'une résistante de ma famille EmptyLun 3 Avr 2023 - 9:39

Bonjour.

Très intéressant ce post.
Remettre en mémoire ces femmes et homme de l'ombre.
Et ce rapprochement familial....
On attend la suite.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Laquinte
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Lyons la foret
Thème de collection : Fusillés mortemer lyons la foret
Date d'inscription : 02/04/2023

Témoignage d'une résistante de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une résistante de ma famille   Témoignage d'une résistante de ma famille EmptyLun 3 Avr 2023 - 11:18

Bonjour gth94 je m occupe du protocole de cérémonie des fusillés de mortemer..certaines zones d ombres subsistent comme les corps de certains malheureux jamais retrouvés..je connais le blog de Serge mais cherche avec le comité du souvenir d autres informations..
Revenir en haut Aller en bas
Laquinte
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Lyons la foret
Thème de collection : Fusillés mortemer lyons la foret
Date d'inscription : 02/04/2023

Témoignage d'une résistante de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une résistante de ma famille   Témoignage d'une résistante de ma famille EmptySam 6 Mai 2023 - 19:44

Bonjour . Disposez vous d informations sur les fusillés de Mortemer fin août 1944 en forêt de Lyons?
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4623
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Témoignage d'une résistante de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une résistante de ma famille   Témoignage d'une résistante de ma famille EmptyDim 18 Juin 2023 - 18:40

Bonjour,

Malheureusement non rien.

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Captain B
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Lyons La Foret
Thème de collection : Document
Date d'inscription : 15/03/2024

Témoignage d'une résistante de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une résistante de ma famille   Témoignage d'une résistante de ma famille EmptyVen 15 Mar 2024 - 15:24

Bonjour messieurs, je me present, je suis Olek, j'habit à Lyons-La-Forêt. Cette post m'intéresse énormément comme je suis dans le comitée du Souvenir de Mortremer. Je vien just de rejoindre le forum et je aprendre tout ce que je peut sur tout ce qui c'est passer à Lyons pendant la guerre. Cette anée nous avons le 80 anniversaire des fusiiliées de Mortemer et la liberation de Lyons-La-Forêt alors tout les information sera le bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78121
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Témoignage d'une résistante de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une résistante de ma famille   Témoignage d'une résistante de ma famille EmptyVen 15 Mar 2024 - 17:23

Bonjour,

bienvenue sur le forum. La présentation s'effectue dans la rubrique Bureau de recrutement, accompagnée ensuite de la lecture et acceptation du règlement.

Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignage d'une résistante de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une résistante de ma famille   Témoignage d'une résistante de ma famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage d'une résistante de ma famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment retrouver une résistante ?
» Atypique cadre de médailles d'une résistanTE-déportéE
» Témoignage
» témoignage
» Témoignage de mon oncle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: