le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !

Opening of our new international zone !

Juste here

Partagez | 

Témoignage de mon oncle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Témoignage de mon oncle   Ven 6 Mar 2015 - 19:33

Bonjour,
aujourd'hui je vais partager avec vous le témoignage de mon oncle qui à fait son service militaire pendant la guerre d'Algérie:

<< A l'époque, le service militaire était obligatoire. J'ai reçu du ministère de la défense (août 1960), une convocation disant que je devais me rendre à Essey-les-Nancy pour y faire mes classes. J'ai donc appris le métier de soldat en tant qu'appelé. Au bout d'un mois et demi, un officier m'a dit que je partais en Algérie à la base de Maison Blanche Aéroport d'Alger. J'ai embarqué sur le bateau Sidi Okba, à Marseille, à destination du port d'Alger.>>

Base aérienne d'Essey-les-Nancy.

Bateau Sidi Okba.

Aéroport d'Alger Maison Blanche.

<< J'étais dans une unité de sauvetage en mer considérée comme unité combattante. J'ai fais l'équipement et l'entretien du matériel de sauvetage qui équipait les avions (Constellation et Nord-Atlas), je montais la garde sur les pistes de l'aéroport en tant que sous-chef de poste sous l'autorité d'un sous-officier, je faisais des convoyages pour assurer la sécurité du chauffeur et du camion (j'étais armé d'une Mat49) et j'assurais la sécurité des bâtiments ou habitaient les sous-officiers et officiers.>>

Mon oncle à gauche et son insigne d'unité qu'il a conservé à droite et qui correspond à la S.A.S.M 99 crée en février 1946. A cette date là l'unité est basée à Blida en Algérie. Il faudra attendre entre 1953 et 1954 pour qu'elle soit transférée une première fois à Alger Maison Blanche. En effet au mois de mars 1954 elle est envoyée à Boufarik en Algérie où elle fusionne avec le groupe de liaison GLA 54. Enfin en février 1956 elle est renvoyée à Alger Maison Blanche et y reste jusqu'à la fin de la décolonisation. 

<< J'ai vécu le putsch d'Alger. Le matin du 21 avril 1961 nous apprenons par la radio que des généraux rebelles Salan, Challe, Zeller et Jouhaud avaient pris le contrôle d'Alger pour garder l'Algérie française, en opposition au Général de Gaulle. Dans la nuit précédente, le 1er régiment étranger de parachutistes (REP) et les commandos de l'air entre autres s'emparent de tous les points stratégiques d'Alger:
Hotel de ville, gouvernement général d'Alger, la radio et nous l'aéroport d'Alger. Nous étions prisonniers sur la base et notre armurerie était sous contrôle des insurgés. 
Le 23 avril 1961, le Général de Gaulle parle à la télévision et nous appelle à refuser le coup d"état. Ce qui sera fait. En grande majorité l'armée n'a pas suivie les généraux rebelles et en particulier les appelés. Pendant ces quelques jours nous nous demandions quel serait notre destin. Après la signature du cesser le feu, j'ai été rapatrié à Toulouse Francazal pendant 6 mois environ où je faisais des exercices de sauvetage. J'étais plus tranquille et en sécurité. J'ai été libéré du service en 1962 et suis retourné travailler à L'Aérospatiale où j'étais avant le service militaire.>>

Les décorations de mon oncle:

Voilà si vous voulez plus d'infos sur l'unité de mon oncle:
http://ears99.cocardes.com/historique

Dernière édition par captain cookies le Mar 9 Juin 2015 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Sergent
Sergent

Thème de collection : militaria

MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Mar 9 Juin 2015 - 18:47

Merci Captain pour se partage de mémoire, du bon boulot ! bel hommage à ton oncle.

jeff
Revenir en haut Aller en bas

Témoignage de mon oncle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1