le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Rare livret organisation Todt

Aller en bas 
+2
bann 34
Adler 65
6 participants
AuteurMessage
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Rare livret organisation Todt Empty
MessageSujet: Rare livret organisation Todt   Rare livret organisation Todt EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:17

Bonjour à tous

Une belle rentrée aujourd'hui, un document vraiment peu courant. A première vue on pourrait croire qu'il s'agit d'un livret de service de l'organisation Todt, ce n'est pas tout à fait faux, mais ce n'est pas tout fait juste non plus. Il s'agit en fait d'un " WH Festungsbau Dienstbuch " autrement d'un livret de service d'un constructeur de forteresses!
J'ai vraiment trouvé très peu d'informations sur ce document. En parcourant divers forums allemands et anglophones, tous s'accordent à dire qu'il s'agit d'un sous-groupe de l'organisation Todt. Très peu d'entrées dans le livret ( les seules sont celles qui sont en photo ). Deux choses à signaler, il manque 1 page en fin de livret, page vierge d'après moi, donc pas trop gênant et un nom gribouillé sur 1 page avec une écriture d'enfant " Helmut Hefs Miesenbach " certainement son fiston qui s'est amusé à l'écrire.
Honnêtement, je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où j'ai vu ce genre de Dienstbuch! Avec le livret se trouvait un papier, en très mauvais état, libération provisoire à l'entête du commandement supérieur des troupes d'occupation.
Toutes infos concernant le livret seront les bienvenues.


Rare livret organisation Todt Numyri13


Rare livret organisation Todt Numyri14


Rare livret organisation Todt Numyri15


Rare livret organisation Todt Numyri16


Rare livret organisation Todt Numyri17


A+
Adler 65
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
bann 34
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
bann 34


Nombre de messages : 2586
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/12/2012

Rare livret organisation Todt Empty
MessageSujet: Re: Rare livret organisation Todt   Rare livret organisation Todt EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:42

salut adler , effectivement du tres lourd que tu nous presentes la , merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rare livret organisation Todt Empty
MessageSujet: Re: Rare livret organisation Todt   Rare livret organisation Todt EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:51

Bonsoir!
Un très beau et rare livret!
Mais il n'y pas vraiment de rapport entre cet organisme et l'Organisation Todt!
Il pouvait certe travailler avec l'O.T ou le Baustab Speer mais il n'était en aucun cas soumis à ces derniers organismes!

Il s'agit bien d'une branche appart et peu connue de la WH qui était chargé de la construction de Blockaus, entretient de champs pétrolifère etc... pour le compte de l'armée!

Contrairement à la Todt et au Baustab Speer qui était des "organismes d'états" pouvant être affecté aux services de l'armée (cf unité de transports NSKK Todt & Speer, helferinen Speer, etc...)!

A noter qu'il existe aussi le rare "W.L Dienstbuch" qui est l'équivalent du tient mais pour le compte de la Luftwaffe....

Bravo en tout cas!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4612
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 19/03/2013

Rare livret organisation Todt Empty
MessageSujet: Re: Rare livret organisation Todt   Rare livret organisation Todt EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:56

Bonsoir,

Très belle rentrée félicitation, merci du partage !!

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Rare livret organisation Todt Empty
MessageSujet: Re: Rare livret organisation Todt   Rare livret organisation Todt EmptyJeu 8 Jan 2015 - 19:04

RZM57 a écrit:
Bonsoir!
Un très beau et rare livret!
Mais il n'y pas vraiment de rapport entre cet organisme et l'Organisation Todt!
Il pouvait certe travailler avec l'O.T ou le Baustab Speer mais il n'était en aucun cas soumis à ces derniers organismes!

Il s'agit bien d'une branche appart et peu connue de la WH qui était chargé de la construction de Blockaus, entretient de champs pétrolifère etc... pour le compte de l'armée!

Contrairement à la Todt et au Baustab Speer qui était des "organismes d'états" pouvant être affecté aux services de l'armée (cf unité de transports NSKK Todt & Speer, helferinen Speer, etc...)!

A noter qu'il existe aussi le rare "W.L Dienstbuch" qui est l'équivalent du tient mais pour le compte de la Luftwaffe....

Bravo en tout cas!
RZM

J'ai vraiment cherché des infos partout et là enfin des réponses claires. Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Invité
Invité




Rare livret organisation Todt Empty
MessageSujet: Re: Rare livret organisation Todt   Rare livret organisation Todt EmptyVen 9 Jan 2015 - 3:01

Bonjour

Une piéce peu courante que tu nous présente dans le rang des documents allemand ww2 , il est vrai que ce dienstbuch ressemble à celui de lorganisation todt au niveau de la couverture en dehors du titre du livret, peut etre qu'il s'agit du meme contenu à l'interieur en tous cas c'est identique sur les photos que tu nous montre avec un modéle OT.
Aprés aout 1940, il n'y a plus d'entré dedans il est probablement partie "faire la guerre" en tant que mobilisé dans les pionniers vu les tampons, sa specialité et le papier de libération daté de 1947.
Revenir en haut Aller en bas
La Rascasse
Major
Major



Nombre de messages : 217
Localisation : Paris
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 10/07/2014

Rare livret organisation Todt Empty
MessageSujet: Re: Rare livret organisation Todt   Rare livret organisation Todt EmptyVen 9 Jan 2015 - 9:25

Belle pièce!
Les personnels affectés à ce "service" de construction pour la Wehrmacht étaient ils en civil ou en uniforme? Si oui lequel? Couleurs, passepoils, distinction...

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rare livret organisation Todt Empty
MessageSujet: Re: Rare livret organisation Todt   Rare livret organisation Todt EmptyVen 9 Jan 2015 - 20:45

Bonsoir!
Pour répondre à la question!

La Rascasse a écrit:

Les personnels affectés à ce "service" de construction pour la Wehrmacht étaient ils en civil ou en uniforme? Si oui lequel? Couleurs, passepoils, distinction...

Personnellement, je pense que c'est le même principe que pour les unités Baustab Speer!
C'est à dire des civils pour le compte d'un organisme ayant un but précis dans les constructions!
Donc théoriquement, il y a port de tenue civil!

Après dans certains cas (ex Baustab Speer) les hommes portent l'uniformes de la Todt, mais sans insignes spécifique Todt (brassard + bande de bras), mais uniquement dans de très rare cas une bande de bras avec "Baustab Speer Ostbau".

Donc je pense que pour les civils travaillant poure le "Festung Wehrmacht", ils sont autorisés à porter leurs effets civils ou le port de l'uniforme réglementaire s'ils se trouvent sur le Front ou à proximité!
Il en va de même pour le port d'armes...tout dépend le lieu et du contexte où se trouve l'homme!

Mais théoriquement vu qu'il s'agit d'unités secondaires, ils ne sont pas prioritaires niveau uniformes, équipements, armements, etc...

En espérant avoir répondu à la question!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Rare livret organisation Todt Empty
MessageSujet: Re: Rare livret organisation Todt   Rare livret organisation Todt EmptyVen 9 Jan 2015 - 20:59

RZM57 a écrit:
Bonsoir!
Pour répondre à la question!

La Rascasse a écrit:

Les personnels affectés à ce "service" de construction pour la Wehrmacht étaient ils en civil ou en uniforme? Si oui lequel? Couleurs, passepoils, distinction...

Personnellement, je pense que c'est le même principe que pour les unités Baustab Speer!
C'est à dire des civils pour le compte d'un organisme ayant un but précis dans les constructions!
Donc théoriquement, il y a port de tenue civil!

Après dans certains cas (ex Baustab Speer) les hommes portent l'uniformes de la Todt, mais sans insignes spécifique Todt (brassard + bande de bras), mais uniquement dans de très rare cas une bande de bras avec "Baustab Speer Ostbau".

Donc je pense que pour les civils travaillant poure le "Festung Wehrmacht", ils sont autorisés à porter leurs effets civils ou le port de l'uniforme réglementaire s'ils se trouvent sur le Front ou à proximité!
Il en va de même pour le port d'armes...tout dépend le lieu et du contexte où se trouve l'homme!

Mais théoriquement vu qu'il s'agit d'unités secondaires, ils ne sont pas prioritaires niveau uniformes, équipements, armements, etc...

En espérant avoir répondu à la question!
RZM

Bonsoir

Comme d'hab, réponse précise et précieuse. Je vais me mettre en quête du fameux LW Dienstbuch Very Happy  Very Happy  Very Happy  ( dont j'ignorais l'existence ).
Adler 65
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
chat1010
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 97
Localisation : Le sud
Thème de collection : résistance-FFI-SOE-sabotage
Date d'inscription : 16/10/2014

Rare livret organisation Todt Empty
MessageSujet: Re: Rare livret organisation Todt   Rare livret organisation Todt EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:48

Salut
Une très belle pièce , je ne connaissais pas . cheers
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Rare livret organisation Todt Empty
MessageSujet: Re: Rare livret organisation Todt   Rare livret organisation Todt EmptySam 10 Jan 2015 - 17:43

Salut,
Les "Festungsbau" sont les civils,recevaient un salaire(ici par heure comme maçon),travaillent
en civil pour un entrepreneur civil,qui est pour l'œuvre sous surveillance de un état major des
pionniers de forteresse de la Wehrmacht.Service qui fournit cet livre aux travailleurs.
Dans le livre présente son état du travailleur de construction de forteresse finit le 25.8.40,car il
est mobilisé pour la Wehrmacht ensuite.
La deuxième page du livre,avec la homélie,est signe par Robert Ley,chef de la DAF,le syndicat unique des travailleurs allemands.( sur les livres de OT est aussi un speech mais avec la signature de Todt).
En quelque sorte un "Arbeitsbuch" qui sert de justificatif pour la présence a proximité du front.

Un livre similaire existe aussi pour les travailleurs de Autobahn.

bmc


Dernière édition par bmc le Sam 10 Jan 2015 - 18:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rare livret organisation Todt Empty
MessageSujet: Re: Rare livret organisation Todt   Rare livret organisation Todt EmptySam 10 Jan 2015 - 17:59

Bonsoir BMC!
Une nouvelle fois merci pour les informations apportées!
Par contre je ne sus pas d'accord avec toi sur ce point:

bmc a écrit:

Une dernière preuve que le livre na aucun relation avec le OT.La deuxième page du livre,avec la
homélie,est signe par Robert Ley,chef de la DAF,le syndicat unique des travailleurs allemands.
En quelque sorte un "Arbeitsbuch" qui sert de justificatif pour la présence a proximité du front.

Le DAF à une relation avec l'OT jusqu'en 1942.
Pour preuve les Dienstbuch Todt réalisé avant cette date possède la même page que le Festung WH
Dans mon livret d'un Kraftfahrer de la Todt (puis Kraftfahrer NSKK Speer) on retrouve un texte de Ley.
Ils sont considérés par les collectionneurs de document allemand comme des DB Todt 1er type.

Rare livret organisation Todt 1412

Le second texte dans un autre DB Todt d'un "FrontArbeiter" Alsacien, ventant le rôle des FA.
Ce texte disparaitra lorsque Speer prendra les rennes de la Todt et lui administrera un rôle plus "proche" de l'armée.

Rare livret organisation Todt Doc210

N'oublions pas qu'avant guerre (lors de la construction du Westwall par ex), le DAF et OT travaillaient en parfait accord.
Cdt RZM
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Rare livret organisation Todt Empty
MessageSujet: Re: Rare livret organisation Todt   Rare livret organisation Todt EmptySam 10 Jan 2015 - 18:27

re,
Tu as raison,je me suis mal exprimé.
Le première modelé,qui na pas le "speech",mais les "dix commandements" du Frontarbeiter
date du 10.1.40 de Berlin et est signé par Ley.
Ensuit, le 20.4.40 il na plus les "dix commandements" mais le "speech",signes par Todt a Wiesbaden.
Un autre "speech"(avec le mémé sens) figuré sur le carnet du Festungsarbeiter" le 4.6.40 signé a Berlin par Ley.

Alors,au moment ou cet "Festungsarbeiter" recevait son livre avec la signature du Ley,les membres
du OT recevaient leur livre avec la signature du Todt.(avec deux speeches différentes).
Je dis bien en principe,car c'est sure que le stock de OT avec les dix commandements fut certainement épuises après le 20.4.40.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rare livret organisation Todt Empty
MessageSujet: Re: Rare livret organisation Todt   Rare livret organisation Todt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rare livret organisation Todt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traduction d'un livret de l organisation todt
» Salut les amis affiche organisation todt rare
» Lot organisation todt
» organisation TODT ???
» l'organisation todt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: