le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Musée WW2 Tokyo

Aller en bas 
+12
dbiker
Grég
mars021
D-Day
RMAN
militaria 226
gth94
mc
selrake
Klaus Von Othioten
Manstein
Charly87
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Musée WW2 Tokyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée WW2 Tokyo   Musée WW2 Tokyo - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 11:48

bjr,
Je pense que l'Europe et nous les français avons eu suffisamment à souffrir de la guerre et de l'occupation puis ensuite de nous réorganiser, rebâtir, épurer un peu,
pour ne pas nous être préoccupé du reste du monde.
Sauf à rebâtir notre empire colonial.
A l'époque, qui se serait préoccupé de l'Asie quand on avait tant à faire chez nous? Les fabricants de pneux !
Revenir en haut Aller en bas
sorensen
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Est de la france
Thème de collection : XXe siècle
Date d'inscription : 16/03/2014

Musée WW2 Tokyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée WW2 Tokyo   Musée WW2 Tokyo - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 12:50

Effectivement notre histoire Européenne est plutôt chargée, et je suis aussi conscient que nous ne pouvons pas parler de tout.

Par contre, lorsqu'un musée présente certaines pièces, aborde une un passage de l'histoire mondiale, je pense que les explications doivent suivre... Les visiteurs viennent généralement dans les musées pour découvrir.

Je ne crache absolument pas sur le musée des invalides qui est magnifique et qui a de riches collections et qui est véritablement un élément important de notre patrimoine.


Dernière édition par sorensen le Lun 10 Nov 2014 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Musée WW2 Tokyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée WW2 Tokyo   Musée WW2 Tokyo - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 14:37

Bonjour,

Au risque de me paraphraser, je redis que ce musée présente un vrai problème pédagogique, qui s'inscrit dans une problématique japonaise, que nous ne pouvons plus véritablement comparer avec l'Europe.
Je vais prendre le temps d'écrire un message détaillé sur cette question.
Enfin, concernant le musée de l'armée , celui-ci s'adresse à la majorité des personnes, ce qui peut en partie expliquer la rédaction de cartels succincts, qui ne correspondent pas aux attentes des amateurs éclairés.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6139
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Musée WW2 Tokyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée WW2 Tokyo   Musée WW2 Tokyo - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 15:33

Je ne suis jamais allé au Japon, mais ce musée me paraît fort intéressant en tant que musée d'objets. En tant qu'occidental je ne me permettrai pas de donner de leçons aux japonais...
Revenir en haut Aller en bas
sorensen
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Est de la france
Thème de collection : XXe siècle
Date d'inscription : 16/03/2014

Musée WW2 Tokyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée WW2 Tokyo   Musée WW2 Tokyo - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 16:34

Il y a un vrai problème au Japon avec la représentation de la seconde guerre. Encore qu'il existe une vraie division de la société sur cette question, et beaucoup d'ignorance. Et les américains ont également leur part de responsabilité dans cet état de fait.

Sans cautionner le message véhiculé par ce musée, il est clair que le message donné dans n'importe quel musée est plus ou moins orienté (même dans nos musées français qui idéalisent le Gaullisme, la résistance...)

J'aurai tendance à penser comme mars021 : ce musée a de beaux objets, certes, mais le visiteur étranger contribue d'une certaine manière à cautionner une forme de révisionnisme (sans le vouloir ou sans le savoir). D'un autre côté, il me semble qu'il existe des musées plus "ouverts", preuve que deux courants de pensées existent.

Le Japon s'est excusé plusieurs fois pour ce que les soldats japonais ont fait pendant la seconde guerre mondiale... A la décharge des politiques japonais, certains pays d'Asie utilisent aussi ces évènements à des fins politiques en renvoyant constamment les japonais à ces évènements dont le but est de les discréditer sur la scène internationale. Cette attitude favorise également le repli d'une partie de la population japonaise qui alimente le nationalisme.

Je crois que ce musée n'est que l'expression la plus visible d'un mal très complexe, qui ne trouve pas uniquement sa source au Japon.


Dernière édition par sorensen le Dim 9 Nov 2014 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
genesis1
Général de Brigade
Général de Brigade
genesis1


Nombre de messages : 921
Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut
Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur
Date d'inscription : 19/01/2011

Musée WW2 Tokyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée WW2 Tokyo   Musée WW2 Tokyo - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 21:43

Bonsoir Charly,

Je te remercie pour ce reportage, peu d'entre nous auront l'occasion d'Aller à Tokyo, Monaco par contre pour voir les objets de l'empereur - un autre empereur - est plus prêt Wink

Très belles photos, cela permet de découvrir un thème peu courant en France.

En attendant, je vais me contenter du musée des Armée, comme le suggère Sorensen. Je n'avais pas encore vu ces salles.

Bien amicalement


Dernière édition par genesis1 le Lun 10 Nov 2014 - 7:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Musée WW2 Tokyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée WW2 Tokyo   Musée WW2 Tokyo - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2014 - 0:07

genesis1 a écrit:
Bonsoir Charly,

Je te remercie pour ce reportage, peu d'entre nous auront l'occasion d'Aller à Tokyo, Monaco par contre pour voir les objets de l'empereur - un autre empereur - est plus prêt Wink

Très belles photos, cela permet de découvrir un thème peu courant ne France.

En attendant, je vais me contenter du musée des Armée, comme le suggère Sorensen. Je n'avais pas encore vu ces salles.

Bien amicalement


Merci Genesis1,
Comme on dit, vive l'empereur !!! Very Happy enfin cela dépend duquel...
Si jamais quand tu fera le musée des armées, n'hésite pas à leur faire la remarque de Sorensen.... il s doivent bien avoir un recueil pour idées et améliorations.

Musée WW2 Tokyo - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Musée WW2 Tokyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée WW2 Tokyo   Musée WW2 Tokyo - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 11:59

Bonjour,

Un grand merci pour cet éclaircissement 12-12, je n'avais pas pu me renseigner au musée...personne ne parlant anglais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Musée WW2 Tokyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée WW2 Tokyo   Musée WW2 Tokyo - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 14:58

Musée WW2 Tokyo - Page 2 475779
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Musée WW2 Tokyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée WW2 Tokyo   Musée WW2 Tokyo - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 16:34

Super, tu est une vrai mine d'or cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée WW2 Tokyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée WW2 Tokyo   Musée WW2 Tokyo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée WW2 Tokyo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» MUSEE TOKYO Yushukan
» Presentation de Tokyo
» Le repos du permissionnaire a Tokyo
» La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 :
» tres-rare-dague-dofficier-de-la-hj-pour-la-delegation-a-tokyo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: