le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Question sur les attribution de werhpass

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2189
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Question sur les attribution de werhpass Empty
MessageSujet: Question sur les attribution de werhpass   Question sur les attribution de werhpass EmptyMer 9 Avr 2014 - 19:58

Bonsoir a tous,

j'aurais besoin d'un petit renseignement concernant les attributions de wehrpass allemands, est ce qu'un français aurait put en recevoir un même si ce n'est pas un militaire mais qu'il fait le STO ou autre travail pour les allemands?
Voila j'aurais besoin de vos compétences en la matière car la moi je suis un peu juste.
Merci d'avance  Wink 
Cdlt memoire
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6960
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Question sur les attribution de werhpass Empty
MessageSujet: Re: Question sur les attribution de werhpass   Question sur les attribution de werhpass EmptyMer 9 Avr 2014 - 21:01

Salut !

Non, le WP est employé normalement uniquement pour les hommes incorporés dans l'armée.

Pour le STO, il aurait pu recevoir un "Arbeitspass für Auslander" (livret de travail pour étranger) mais certainement pas un Wehrpass.
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2189
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Question sur les attribution de werhpass Empty
MessageSujet: Re: Question sur les attribution de werhpass   Question sur les attribution de werhpass EmptyMer 9 Avr 2014 - 21:27

Salut Klaus,

j'ai récupérer tout un lot de doc d'un même gars et il y a un werhpass, un arbeitbuch, un autre du DAF, un Furhrerschein, un kraftfarhtzeugschein.

Question sur les attribution de werhpass Img_0516
Question sur les attribution de werhpass Img_0517
Question sur les attribution de werhpass Img_0518
Question sur les attribution de werhpass Img_0519
Question sur les attribution de werhpass Img_0520

Bon j'ai effacé le nom pour éviter tout problème.
Voila c'est juste le werhpass je referai des photos de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6960
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Question sur les attribution de werhpass Empty
MessageSujet: Re: Question sur les attribution de werhpass   Question sur les attribution de werhpass EmptyMer 9 Avr 2014 - 21:33

Salut !

Oui, il a été mis sous le contrôle du Wehrbezirkkommando (district militaire) de Tann, et a été décrété comme bon pour le service dans la réserve.
Il était donc placé à la disposition de la WH (en tant qu'appellé).

Intéressant à remarquer, il a fait son service dans l'armée Française entre 1927 et 1928, puis a été mobilisé du 1er Septembre 39 au 1er Septembre 1940, en tant que MdL
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2189
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Question sur les attribution de werhpass Empty
MessageSujet: Re: Question sur les attribution de werhpass   Question sur les attribution de werhpass EmptyMer 9 Avr 2014 - 21:39


Donc en fait il était en réserve d'ou l'attribution d'un werhpass, mais il n'a pas reçu de plaque ID puisque libre sur la première page, il l'aurait reçu une fois en unité combattante, j'ai regardé les autres docs et il a travaillé dans une usine d'armement en allemagne, pour le Fuhrerschein un civil pouvait le passer ou c'était juste réservé au militaire?
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6960
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Question sur les attribution de werhpass Empty
MessageSujet: Re: Question sur les attribution de werhpass   Question sur les attribution de werhpass EmptyMer 9 Avr 2014 - 23:45

Re,

Le Führerschein tout simple est le permis de conduire.
Dans l'armée, le soldat pouvait passer (selon les besoins) le Wehrmacht-führerschein.

bmc avait fait un sujet dessus, il y a quelques temps !
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10118
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Question sur les attribution de werhpass Empty
MessageSujet: Re: Question sur les attribution de werhpass   Question sur les attribution de werhpass EmptyVen 11 Avr 2014 - 17:46

Cet homme est alsacien (Volksdeutscher Elsässer). Il est donc français à la naissance, fait son service dans l'armée française et combat sûrement en 1940. Mais comme l'Alsace et la Lorraine sont rattachées à l'Allemagne en juin 1940, il devient de fait allemand et est mobilisé le 22 octobre 1944, d'où le wehrpass allemand.
Il est "wehrpflichtiger", mobilisé et non "freiwilliger" (volontaire). Il est un "malgré nous", bien qu'il ne semble pas avoir combattu.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2189
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Question sur les attribution de werhpass Empty
MessageSujet: Re: Question sur les attribution de werhpass   Question sur les attribution de werhpass EmptySam 12 Avr 2014 - 10:50

Bonjour,

merci pour les infos, pour te répondre greg, mise a part la campagne de 40 dans l'armé francaise il n'a fait aucune autre campagne, merci por la traduction car je ne la trouvais ni sur les traducteurs ni en dico  Very Happy 
Et une petite question, c'est quoi la différence entre le fuhrerschein et le kraftfarhtzeugschein?
En tout cas merci des infos complémentaires
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Question sur les attribution de werhpass Empty
MessageSujet: Re: Question sur les attribution de werhpass   Question sur les attribution de werhpass EmptySam 12 Avr 2014 - 11:25

Salut,
Fuehrerschein = permis de conduire,
pour les véhicules en Allemagne tu as deux documents.
Kraftfahrzeugbrief = désigne le propriétaire du véhicule,nécessaire pour la revente,(nom pareil dans
pièce d'identité et Kfz Brief )
Kraftfahzeugschein = document correspondant au véhicule(donnes techniques,controlles techniques),preuve que on a le droit a circuler avec
le véhicule,mémé que le nom de propriétaire ne correspond pas au nom du permis de conduire.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2189
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Question sur les attribution de werhpass Empty
MessageSujet: Re: Question sur les attribution de werhpass   Question sur les attribution de werhpass EmptySam 12 Avr 2014 - 11:42

Salut bmc,

un grand merci pour ta réponse  Very Happy  même si je parle un peu allemand et que j'arrive a décomposé le mot après pour ce qu'il signifie je suis complètement a l'ouest  Very Happy 
en tout cas encore merci pour ta réponse.
Cdlt memoire
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10118
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Question sur les attribution de werhpass Empty
MessageSujet: Re: Question sur les attribution de werhpass   Question sur les attribution de werhpass EmptySam 12 Avr 2014 - 19:02

Un lot bien sympa en tout cas. Bien qu'il n'ait pas combattu dans la wehrmacht, cela reste une particularité historique à avoir dans sa collection. Rien qu'un pauvre arbeitsbuch d'un alsacien/lorrain est introuvable ou hors de prix...

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2189
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Question sur les attribution de werhpass Empty
MessageSujet: Re: Question sur les attribution de werhpass   Question sur les attribution de werhpass EmptySam 12 Avr 2014 - 19:30

salut greg,

perso j'en ai jamais vu ou j'ai jamais fait attention mais je veut bien te croire parce que dans leur cas c'est vraiment pas un truk que j'aurais gardé, ça doit être dur d'ouvrir un tiroir et tomber dessus quand on sait ce qu'il représente, mais en tout cas je vais le garder parce que c'est vraiment lot sympa qui raconte une petite histoire comme tant d'autres qui ont été oubliées, mais pas celle ci puisqu'on la partage  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les attribution de werhpass Empty
MessageSujet: Re: Question sur les attribution de werhpass   Question sur les attribution de werhpass Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les attribution de werhpass
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autentification de werhpass
» Werhpass ss
» werhpass
» Werhpass Ww2
» Infos sur un Werhpass

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: