le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jumelles de tir, char Allemand

Aller en bas 
+2
bmc
Bertrand B
6 participants
AuteurMessage
Bertrand B
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Rochefort du gard
Thème de collection : jumelles de char
Date d'inscription : 24/01/2014

Jumelles de tir, char Allemand Empty
MessageSujet: Jumelles de tir, char Allemand   Jumelles de tir, char Allemand EmptyVen 24 Jan 2014 - 17:31

Bonjour à tous,

je possède ces jumelles :

Jumelles de tir, char Allemand Img_0221
Jumelles de tir, char Allemand Img_0222
Jumelles de tir, char Allemand Img_0223

Elles viennent de chez mon Grand père. elles fonctionnent encore parfaitement (avec la croix de visée au centre lorsqu'on regarde dedans).
On dirait des jumelles de visée de chars, probablement seconde Guerre mondiale (Afrika Korps?), les inscriptions sont en allemand.
J'ai fait des recherches sur internet, je n'ai rien trouvé.

Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus?
Savez vous de quel type de blindé elles proviennent?

Merci de vos réponses, j'aimerais vraiment en savoir plus sur cet objet qui a une grande valeur sentimentale à mes yeux.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Jumelles de tir, char Allemand Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de tir, char Allemand   Jumelles de tir, char Allemand EmptyVen 24 Jan 2014 - 18:34

Salut,
C'est pas pour un char,mais pour un "Entfernungsmesser",pour mesurer la distance entre la DCA et l'avion ennemie. Le  "EM 4 m R40",Rm F12x60, de la Luftwaffe.
"blc" est Carl Zeiss Jena.
Le prix est dans les 350 euros.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand B
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Rochefort du gard
Thème de collection : jumelles de char
Date d'inscription : 24/01/2014

Jumelles de tir, char Allemand Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de tir, char Allemand   Jumelles de tir, char Allemand EmptyVen 24 Jan 2014 - 18:47

Alors là je suis scotché!
merci de cette réponse, on à toujours cru qu'il s'agissait de jumelles de char.

Alors du coup, comment mesure t'on la distance? lorsque l'on regarde avec on voit juste un viseur (c'est pourquoi on pensait à des jumelles de visée) mais aucun chiffre.
Comment ça marche?

Ça date de quelle époque à votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Jumelles de tir, char Allemand Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de tir, char Allemand   Jumelles de tir, char Allemand EmptyVen 24 Jan 2014 - 18:55

Bonsoir,

Binoculaires allemand 12X60 pour télémètre, fabriqué par Carl Zeiss Jena (blc), époque seconde guerre mondiale.

Jumelles de tir, char Allemand Bb87_310

cdt
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jumelles de tir, char Allemand Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de tir, char Allemand   Jumelles de tir, char Allemand EmptyVen 24 Jan 2014 - 19:18

Salut
il lui manque un bout la partie terminale en fait une sangle en tissu vient se prendre sur le téton la mollette de l'appareil
ludo


Dernière édition par dornegat le Ven 24 Jan 2014 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand B
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Rochefort du gard
Thème de collection : jumelles de char
Date d'inscription : 24/01/2014

Jumelles de tir, char Allemand Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de tir, char Allemand   Jumelles de tir, char Allemand EmptyVen 24 Jan 2014 - 19:21

Du coup j'ai cherché et j'ai trouvé ça : http://www.flickr.com/photos/binocwpg/9551477056/in/photostream/

Si ça intéresse quelqu'un d'en savoir plus, attention c'est en anglais.

merci à tous de votre aide, je mourrais moins C.. maintenant  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand B
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Rochefort du gard
Thème de collection : jumelles de char
Date d'inscription : 24/01/2014

Jumelles de tir, char Allemand Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de tir, char Allemand   Jumelles de tir, char Allemand EmptyVen 24 Jan 2014 - 19:25

Salut Ludo,

Pour le bout qui manquerais, je ne saurais pas te dire...
Comme tu as pu remarquer je ne suis vraiment pas un expert, ça fait des années que je raconte à tout le monde que ce sont des jumelles de char... La honte...

J’espère que mes amis ne vont pas voir ce forum, sinon ils vont bien se foutrent de moi
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Jumelles de tir, char Allemand Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de tir, char Allemand   Jumelles de tir, char Allemand EmptyVen 24 Jan 2014 - 19:33

Salut,
La distance se fait par triangulation.
En gros:
Avec les deux jumelles comme le tien,on visé la cible.Avec les jumelles aux extrémités du appareil on détermine les points A et B dont la distance est connue,ici 4 métrés.Le calcul des angles A et B envers le cible et des points A et B entre eux,donne la distance.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jumelles de tir, char Allemand Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de tir, char Allemand   Jumelles de tir, char Allemand EmptyVen 24 Jan 2014 - 20:12

Bertrand B a écrit:
Salut Ludo,

Pour le bout qui manquerais, je ne saurais pas te dire...
Comme tu as pu remarquer je ne suis vraiment pas un expert, ça fait des années que je raconte à tout le monde que ce sont des jumelles de char... La honte...

J’espère que mes amis ne vont pas voir ce forum, sinon ils vont bien se foutrent de moi

Salut
y'a pas de honte à avoir j'ai toujours cru que ces jumelles étaient prévues pour l'observation pur et simple et pas pour la télémètrie j'ai appris quelque chose aussi ça sert à ça un forum en tout cas c'est une belle pièce
ludo  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : 74200
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 05/06/2018

Jumelles de tir, char Allemand Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de tir, char Allemand   Jumelles de tir, char Allemand EmptyMar 5 Juin 2018 - 23:33

Bonjour pouvez vous me dire à quoi servait ses jumelles allemande et une estimation svp ? Je vous remercie
Je n arrive pas à insérer l image cela me dit que la photo est trop grande ! Comment je peux faire ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Jumelles de tir, char Allemand Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de tir, char Allemand   Jumelles de tir, char Allemand EmptyMer 6 Juin 2018 - 7:34

Bonjour et bienvenue.
Une fois les formalités d'inscription effectuées le mieux sera d'ouvrir un nouveau sujet et d'y joindre des photos en faisant bon usage du tutoriel : https://www.passionmilitaria.com/t57262-tutoriel-pour-heberger-et-poster-une-photo-image-sur-le-forum-mise-a-jour
Revenir en haut Aller en bas
Panzerscharte
Sergent
Sergent
Panzerscharte


Nombre de messages : 103
Localisation : France
Date d'inscription : 13/01/2009

Jumelles de tir, char Allemand Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de tir, char Allemand   Jumelles de tir, char Allemand EmptyMer 6 Juin 2018 - 12:36

Bonjour,

bmc a écrit:
Salut,
La distance se fait par triangulation.
En gros:
Avec les deux jumelles comme le tien,on visé la cible.Avec les jumelles aux extrémités du appareil on détermine les points A et B dont la distance est connue,ici 4 métrés.Le calcul des angles A et B envers le cible  et des points A et B entre eux,donne la distance.

bmc

Petite erreur BMC, cela est valable pour le télémètre en lui-même, pas pour les jumelles. Ces jumelles sont des jumelles d'acquisition de cible pour les pointeurs ; on les voit bien sur la photo, de part et d'autre du télémètre. Le pointeur en hausse va regarder dans sa jumelle l'objectif (une grappe de bombardiers par exemple) et tourner son volant de manoeuvre pour maintenir le réticule sur une ligne verticale avec son objectif, sans se préoccuper d'un éventuel décalage d'axe vertical entre la cible et le réticule ; ça c'est le job du pointeur en direction, qui suit une logique similaire.

Au centre, c'est l'homme à la mesure, qui va régler une molette pour acquérir la distance en permanence de ce qu'il voit.
Lorsque tout est correct simultanément, c'est à dire :
Que le récitule est axé verticalement sur la cible
Que le récitule est axé horizontalement sur la cible
Que l'acquisition de mesure est correcte (elle se manifeste différemment selon que le télémètre soit à coïncidence ou stéréoscopique)

Alors on peut regarder le cadran de relevé de distance qui est notée comme juste, et qui doit être horodatée : à 14:12':41'' la cible était à, 3541 mètres. Cela permettra au contrôle de tir de faire des projections sur la vitesse, son angle ; bref, sa position future...mais cela est une autre histoire...et c'est le rôle des deux servants qui sont de dos sur la photo, et affairés sur la console du Kommandogrät 40. L'homme derrière les télémétristes est le chef de pièce qui assure la communication en cas de défaillance des systèmes électromécaniques et désigne les cibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jumelles de tir, char Allemand Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de tir, char Allemand   Jumelles de tir, char Allemand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jumelles de tir, char Allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Optique jumelles françaises pour char ? Casemate ?
» Char allemand en 1918 !
» Ecouvillon de char US et allemand?
» Diroama char allemand
» Jumelles allemand ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: