le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Baïonnette de chasse double douille pour Noël

Aller en bas 
+5
ersatz76
Patrick-3RI
Antoniocanavesio
Crevette
baiobeb67
9 participants
AuteurMessage
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2229
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptyVen 27 Déc 2013 - 14:44

Bonjour à tous,
Je le trouve encore sympa le Père Noël cette année. Achetée sur le net et reçue le 23 décembre, cette baïonnette a déjà été présentée par notre ami Crevette dans le post suivant :

https://www.passionmilitaria.com/t49963-les-baionnettes-pour-fusils-doubles

La voici après une petite toilette d'usage :

Baïonnette de chasse double douille pour Noël A8ix
Baïonnette de chasse double douille pour Noël 0hi4
Baïonnette de chasse double douille pour Noël 074i
Baïonnette de chasse double douille pour Noël Kq05
Baïonnette de chasse double douille pour Noël Jwa5
Baïonnette de chasse double douille pour Noël Uait
Baïonnette de chasse double douille pour Noël Nji7
Baïonnette de chasse double douille pour Noël Sz44
Baïonnette de chasse double douille pour Noël Oj0h
Baïonnette de chasse double douille pour Noël 8oip
Baïonnette de chasse double douille pour Noël 57rl
Baïonnette de chasse double douille pour Noël Fqob
Baïonnette de chasse double douille pour Noël Sus7
Baïonnette de chasse double douille pour Noël D1s4
Baïonnette de chasse double douille pour Noël Psiz
Baïonnette de chasse double douille pour Noël Lnzp

Longueur totale : 693 mm
Longueur de lame : 558 mm
Montage réalisé vraisemblablement par un armurier pour un fusil à canons juxtaposés en calibre 16, milieu ou fin 19ème.
Reste à lui trouver un fourreau qui va bien, fourreau cuir à garnitures laiton.

Bonne année à tous,
Stéph.


Dernière édition par baiobeb67 le Sam 28 Déc 2013 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptyVen 27 Déc 2013 - 14:48

Bonjour,
elle est superbement revenue.
Par contre ça doit être très lourd au bout du fusil!
Celle à base d'AN IX est bien plus maniable.

Si la monture est clairement celle d'un glaive de pompier, quelle est donc cette lame?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2229
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptyVen 27 Déc 2013 - 15:06

Bonjour Christian,

A peine un peu plus lourde (10 g de plus) qu'une Chassepot, ici le poids est de 635 g, la Chassepot 625 g.
Pour la lame, je ne sais pas car pas de marquage => il est possible que le talon d'origine ait été supprimé de façon à augmenter la longueur de la soie et arriver ainsi à fixer la seconde douille. Je pense que la lame est plus ancienne que la poignée.

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Mxpk

@+
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptyVen 27 Déc 2013 - 15:11

635 grammes au bout du fusil ça doit pas être top quand même pour la chasse!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2229
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptyVen 27 Déc 2013 - 15:15


Oui mais pour la chasse, la baïonnette fixée au bout du fusil servait à achever une bête blessée, donc elle n'était montée qu'après avoir tiré, à mon avis.

Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptyVen 27 Déc 2013 - 15:19

En effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Antoniocanavesio
Aspirant
Aspirant
Antoniocanavesio


Nombre de messages : 378
Localisation : france
Thème de collection : Baionnettes & WW2 allemand
Date d'inscription : 02/07/2013

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptyVen 27 Déc 2013 - 15:21

bonjour,

effectivement ça doit pas etre pratique au bout du fusil. logiquement elle devrait etre montée pendant toute la chasse.
si on la monte juste a la fin apres le tir pour achever la bete puis qu'on la redemonte et la range apres  il n'y a pas beaucoup d'interet, autant l'avoir a la ceinture ça serait beaucoup plus pratique

antoine
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptyVen 27 Déc 2013 - 16:09

Bonjour à tous
Salut Stéph
Effectivement elle a repris un air de jeunesse, si c'est bien celle que j'ai déjà vu ailleurs?
Belle réalisation, d'une arme à servir, qui devait effectivement être porté à la ceinture, et mise ou bout du fusil, juste pour abréger les souffrances d'une bête blessée
Cdlt Patrick
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1622
Age : 60
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptyVen 27 Déc 2013 - 16:24

bonjour Steph
belle realisation atypique , l'ensemble est super sympa
amitiés
ersatz
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2229
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptyVen 27 Déc 2013 - 16:27

Salut Patrick,
En effet c'est bien la même que tu as déjà vue, je ne pense pas qu'il puisse y en avoir d'autres, car il doit bien s'agir d'une commande privée pour ce genre de remontage.
C'est vrai qu'une fois nettoyée, elle a un autre cachet. J'aime bien ces pièces atypiques qui sortent de l'ordinaire et qui ont eu une seconde vie.
Ce serait absolument extraordinaire de trouver une photo d'époque avec mise en situation, qui sait ce que peut nous réserver l'avenir !

Cdlt,
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptyVen 27 Déc 2013 - 16:34

Bonjour Stéph

Elle est magnifique

Et aussi la "rareté" elle ne court pas les rues

Petite question

Fabrication Française. ???
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2229
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptyVen 27 Déc 2013 - 16:35

Salut Pascal,
Tu vois mon ami, on reste en contact..... Ici, pas de propos maladroit sur une pièce qui sort des sentiers battus (car pas répertoriée), au contraire les interrogations sont justifiées et ne mettent pas en doute l'originalité de la pièce.

Amitiés,
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2229
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptyVen 27 Déc 2013 - 16:42

Salut Arthur,

La seule pièce identifiable comme française est la poignée, je fais des recherches sur l'origine de la lame...à suivre.
Je pense à une fabrication française, mais je ne l'affirme pas. S'il y avait eu ne serait-ce qu'un poinçon ou marquage !

Cdlt,
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptyVen 27 Déc 2013 - 17:08

baiobeb67 a écrit:
Salut Arthur,

La seule pièce identifiable comme française est la poignée, je fais des recherches sur l'origine de la lame...à suivre.
Je pense à une fabrication française, mais je ne l'affirme pas. S'il y avait eu ne serait-ce qu'un poinçon ou marquage !

Cdlt,
Stéph.

Merci Stéph.  Wink   Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Joffre
Capitaine
Capitaine
Joffre


Nombre de messages : 671
Localisation : Mexique
Date d'inscription : 11/07/2010

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptyVen 27 Déc 2013 - 17:28

Bonjour,

Des armes de chasse furent modifiées pour la défense nationale de 1870-1871 pourquoi pas équipées avec de telles baïonnettes pour ressembler le plus possible à une arme militaire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2229
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptyVen 27 Déc 2013 - 21:48

Joffre a écrit:
Bonjour,

Des armes de chasse furent modifiées pour la défense nationale de 1870-1871 pourquoi pas équipées avec de telles baïonnettes pour ressembler le plus possible à une arme militaire.

Cordialement

Bonsoir,
Tout est possible et envisageable mais dès que cela concerne le domaine militaire, seules les archives ou tout autre document d'époque peuvent l'attester. A défaut, ce ne sont que supputations, hypothèses, et certains iront jusqu'à dire affabulations ou extrapolations y compris de la part de certains collectionneurs de baïonnettes notoires et parfois même auteurs d'ouvrages* sur ce thème de collection. Donc, il faut rester prudent et avancer à petits pas.

* tout ce qui est écrit n'est pas parole d'évangile, la plupart des ouvrages comportent également des erreurs car tout n'est pas forcément vérifiable, et de nouvelles découvertes infirment souvent ce que l'on croyait jusqu'à présent.

Cdlt,
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2229
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptySam 28 Déc 2013 - 10:37

Arthur a écrit:
Bonjour Stéph

Elle est magnifique

Et aussi la "rareté" elle ne court pas les rues

Petite question

Fabrication Française. ???

Bonjour à tous,
Salut Arthur,

J'ai fait appel à un collectionneur de sabres, un ami de Klingenthal, qui a pu m'identifier la lame : "la lame doit être à l'origine une lame à la "Montmorency" de sabre d'officier d'infanterie modèle 1821"
Grâce à cette info, on peut en déduire que la réalisation de la pièce a été effectuée par un armurier français.

@+
Stéph.


Dernière édition par baiobeb67 le Sam 28 Déc 2013 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptySam 28 Déc 2013 - 12:09

baiobeb67 a écrit:
Arthur a écrit:
Bonjour Stéph

Elle est magnifique

Et aussi la "rareté" elle ne court pas les rues

Petite question

Fabrication Française. ???

Bonjour à tous,
Salut Arthur,

J'ai fait appel à un collectionneur de sabres, un ami de Klingenthal, qui a pu m'identifier la lame : "la lame doit être à l'origine une lame à la "Montmorency" de sabre d'officier d'infanterie modèle 1821"
Grâce à cette info, on peut en déduite que la réalisation de la pièce a été effectuée par un armurier français.

@+
Stéph.

Bonjour Stéph

Superbe découverte fabrication Française en plus

Vraiment un excellent travaille de cette armurier ou artisan. ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptySam 28 Déc 2013 - 14:30

Bonjour à tous
Salut Stéph & Arthur
On en sait un peu plus sur ton sabre-glaive-baïonnette, ingénieux travail d'un maître armurier, il a pris une lame de sabre presque droite, avec un pan creux rond très profond, et une pointe genre langue de carpe, âme sensible ne pas lire:
(axe de pénétration parfait, écoulement sanguin important, pointe acérée, arme idéale pour percer le cuir d'un sanglier)
    Baïonnette de chasse double douille pour Noël Grande11
Modéle 1821 (ph C Rolly)
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2229
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptySam 28 Déc 2013 - 20:08

Bonjour à tous,

Ci-dessous les photos d'un sabre d'officier d'infanterie modèle 1821 dont la lame correspond parfaitement :

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Bqzj
Baïonnette de chasse double douille pour Noël Hw2p
Baïonnette de chasse double douille pour Noël 7ub3

La longueur de la lame du sabre est de 74 cm.

@+
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
lecomte89
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 750
Localisation : yonne
Date d'inscription : 24/11/2010

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptySam 28 Déc 2013 - 23:20

bonsoir à tous, bonsoir Steph très bon nettoyage elle est au top comme cela Remarque Le travail a été proprement fait surement une arme d'estoc pour la chasse Bonnes Fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptySam 28 Déc 2013 - 23:30

Antoniocanavesio a écrit:
bonjour,

effectivement ça doit pas etre pratique au bout du fusil. logiquement elle devrait etre montée pendant toute la chasse.
si on la monte juste a la fin apres le tir pour achever la bete puis qu'on la redemonte et la range apres  il n'y a pas beaucoup d'interet, autant l'avoir a la ceinture ça serait beaucoup plus pratique

antoine

Bonsoir,
Il n'y a pas tellement de raison de la laisser monter pendant toute la chasse, ce serait lourd, gênant pour le tir et encombrant en sous-bois. Je pense qu'elle est montée juste au moment ou on en a besoin, ce type d'arme pouvant être utilisée à la main, comme une dague, ou en baïonnette pour transformer le fusil en épieux.
Aujourd'hui encore on ne monte souvent l’épieu que quand on va en avoir besoin.
Pièce très sympathique en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptyDim 29 Déc 2013 - 8:43

Bonjour à tous
Salut Stéph
Je me suis planté, faut que je change mes binocles, ta lame de sabre correspond vraiment, je vais me recoucher...
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34116
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël EmptyMar 31 Déc 2013 - 19:18

Très intéressante pièce. Merci du partage. JC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse double douille pour Noël   Baïonnette de chasse double douille pour Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette de chasse double douille pour Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette double douille
» Baïonnette à douille de chasse, ou mais...
» Faire une virole pour baïonnette à douille.
» Baïonnette à douille de type 1847 pour identification
» Fusil de chasse à piston, double canons....."kinder"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: