le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyDim 22 Déc 2013 - 8:57

bonjour,
je cherche, je cherche et je ne trouve rien!!
Qq'un pourrait t'il m'aider a identifier en premier lieu et une valeur éventuelle (dans son état!! Il manque apparament une piéce détachable au dessus de l'insigne, probablement une cocarde...)
J'ai dejà lancer des appels sur deu autre fora , mais toujours rien.
Il sagit d'un modéle peu courant pour la Belgique!
Je pense même qu'il pourrait sagire de garde civique...
Mes éxcuses pour la qualitée de mes photos!!
urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Pet_0014
urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Pet_0111
urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Pet_0112
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyDim 22 Déc 2013 - 23:34

Pour moi c'est un 2e régiment de Chasseurs à Pied et pour moi , la partie manquante sont les plumes de casoar !
Ce modèle est pour moi antérieur a 1914 , le régiment fut fondé en 1831 !
Voici une illustration de l'uniforme en 1890
urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Chasseurs_a_pied_005

Pour la valeur , tel quel sans les plumes , entre 50€ et 100€ avec les plumes entre 150€ et 250 €
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyLun 23 Déc 2013 - 1:54

J'ai trouvé une gravure ou l'on trouve une casquette très ressemblante , mais sans plumes , uniquement une rondache tricolore ( le deuxième à gauche)

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur AUBRYP67
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyLun 23 Déc 2013 - 7:47

Bonjour.

N'y a-t-il pas un marquage de fabricant au dos des boutons ou de l'insigne? On aurait déjà une piste...

Cdlt

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyLun 23 Déc 2013 - 9:50

Bonjour,
merci pour votre aide.

Je n'ai que c'est photos là, un examen plus pret ne ferais qu'augmenter le prix.
J'éspere en savoire plus tard dans la semaine.

Revenir en haut Aller en bas
patrice10
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
patrice10


Nombre de messages : 739
Age : 55
Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/
Thème de collection : france 1800-1960
Date d'inscription : 27/11/2013

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyLun 23 Déc 2013 - 11:38

Oui c'est bien le 2ème chasseurs avant 1914. Aucun doute la dessus.

Il devait y avoir une cocarde au dessus du numero. J'ai des cliché d'epoque mais pas assez en détail, les photos sont trop petites...je regarde dans la doc (j'ai pas loin de 3000 photos de l'armée belge avant 14)...

patrice10
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org/
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyLun 23 Déc 2013 - 12:06

Bonjour Patrice,
merci, je retourne voire cet aprem si mon offre est acceptée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:04

patrice10 a écrit:
Oui c'est bien le 2ème chasseurs avant 1914. Aucun doute la dessus.

Et moi j'ai des gros doutes là-dessus!  Very Happy 

J'ai passé en revue mes photos des vitrines du Musée de l'Armée de Bruxelles et je ne vois rien de ressemblant, ni au niveau de la forme du képi, ni au niveau du modèle de l'insigne.

Les képis belges sont en général rigides et plus hauts de forme et au plus on recule dans le temps au plus ils sont hauts...

A suivre...

Cdlt

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyLun 23 Déc 2013 - 18:22

Je l'ai!
Il me plait, bien que je ne sais toujours pas à quoi m'en tenire.
La confection est d'un trés bonne qualitée , c'est déjà ça! Juste pour dire que d'aprés moi il ne sagit pas d'une simple casquette de fossoyeur....
Garde chasse a la limite, mais même ça, je n'en suis pas sure.
D'aprés moi la période est bien avant 14-18.
Les boutons, et les insignes sont rajouter ultérieurement!
L'insigne du deuxiéme chasseur étais coller sur l'insigne coussu!
urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Pet_en10
urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Pet_en11
urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Pet_en12
urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Pet_en13
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyMar 24 Déc 2013 - 3:22

Au vu des dernières photos , il y a un truc qui ne me plait pas trop , quel est la matière de la jugulaire ???

Pour timp_be le musée de Bruxelles est certes bien garnis , mais loin d'être complet !!! et c'est normal , il est impossible d'exposer trente uniformes d'une même unité !!!

Ici nous avons bien une casquette et non un shako beaucoup plus haut et rigide , des chapeaux et des bonnets à pompon (plutôt un gros gland) étaient aussi utilisés !

La forme de la casquette est très moderne pour l'époque , je la situerais bien entre 1870 et 1910
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyMar 24 Déc 2013 - 6:51

En effet la jugulaire n'est pas d'origine a cette casquette.
Pour la date, je suis tout a fait d'accord.
J'ai tendance a penser a la garde civique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyMar 24 Déc 2013 - 8:37

Bonjour.

Et vous trouvez que l'insigne qui est d'origine sur cette casquette fait belge???

Cdlt

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyMar 24 Déc 2013 - 9:14

kristiaan a écrit:
Je...........
Les boutons, et les insignes sont rajouter ultérieurement!
L'insigne du deuxiéme chasseur étais coller sur l'insigne coussu!
urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Pet_en10
urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Pet_en11
urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Pet_en12
urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Pet_en13
Comme stipuler dans le precedent méssage, tous les insignes, boutons et jugulaire ne sont pas de l'époque du képi!!!
Même juste au dessus de l'emplacement prévu pour une cocarde (qui devais ce glisser dessus!) il y a des restant de fil a coudre semblable a celui de l'insigne coussus et des boutons!
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyMar 24 Déc 2013 - 9:15

timp_be a écrit:
Bonjour.

Et vous trouvez que l'insigne qui est d'origine sur cette casquette fait belge???

Cdlt

timp_be
Cet insigne n'est pas d'origine!
Revenir en haut Aller en bas
patrice10
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
patrice10


Nombre de messages : 739
Age : 55
Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/
Thème de collection : france 1800-1960
Date d'inscription : 27/11/2013

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyMar 24 Déc 2013 - 11:31

Maintenant on a de meilleurs clichés !
l'ecusson du 2ème chasseur (qui est bien belge ) a été rajouté et l'ecusson dessous m est inconnu.
La jugulaire fait tres plastique moderne, sans doute rajouté il y a peu et c'etait difficile de le voir auparavent. Il n'y a rien de mieux que d'avoir la piece en main pour ce faire un avis, puisque cet ecusson metal collé semble t-il, aurait été vue du premier coup d'oeil une fois le képi en main.

Le képi en lui meme fait cependant bien ancien, et cette coupe fait bien avant 14. L'ecusson donnera de toute evidence la réponse quand a l'utilisation de cette coiffure. Effectivement peut-etre une utilisation garde civique ? mais peut-etre un membre du forum apportera la reponse.

patrice10
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org/
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyMar 24 Déc 2013 - 11:55

Il faudrais que je retrouve la personne;..... j'ai connu qq un dans le temps qui avais fait une études des uniformes des services des "ponts et chaussées", une études qui étais assez compléte et qui pourrait donner des info's.
A cette époque tous les services, même les instituteurs avais un uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyMar 24 Déc 2013 - 14:09

Lorsque je parle de l'insigne d'origine c'est de celui qui est cousu sur la coiffure (si je vois bien) dont je parle.

CDlt

timp_be

Revenir en haut Aller en bas
patrice10
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
patrice10


Nombre de messages : 739
Age : 55
Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/
Thème de collection : france 1800-1960
Date d'inscription : 27/11/2013

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyMar 24 Déc 2013 - 14:23

a priori je n ai rien trouvé coté belge, cette cocarde reste un mystère...
coté suisse non plus, car il n 'y a pas de cocarde de ce type

reste a continuer a explorer diverses pistes comme les pays ayant porté le képi comme la suede, le portugal, monaco, etc...

pas simple cette affaire!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org/
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyMar 24 Déc 2013 - 14:30

timp_be a écrit:
Lorsque je parle de l'insigne d'origine c'est de celui qui est cousu sur la coiffure (si je vois bien) dont je parle.

CDlt

timp_be

Je m'éxprime probablement mal; mais l'insigne cousu sur le képi, n'est totalement, pas d'origine!
Cousu avec le même fil que les boutons et d'une façon grotesque.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyMar 24 Déc 2013 - 14:32

patrice10 a écrit:
a priori ............

pas simple cette affaire!
Non pas simple en effet , mais plus rien qui presse!
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyMar 24 Déc 2013 - 18:50

La casquette semble bien d'origine , les boutons et l'insigne du 2 chha sont bons mais semblent avoir ete montes par apres avec une jugulaire moderne.
L'insigne cousu m'est lui aussi completement inconu!
Je me demande si elle n'a pas ete modifiee pour la reconstitution!
Revenir en haut Aller en bas
patrice10
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
patrice10


Nombre de messages : 739
Age : 55
Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/
Thème de collection : france 1800-1960
Date d'inscription : 27/11/2013

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyMer 25 Déc 2013 - 11:55

Moi je démonterais cet ecusson brodé pour voir si dessous il n'y a pas d'autres traces, ou un numero brodé ou autre chose.

De toute façon ce n'est pas un belge (de chasseur), puisque le turban est en velour noir alors qu il devrait etre jonquille. Ce n'est pas français, les coutures latérales sont visibles, or sur les képis français les coutures d'assemblages sont cachées soit par un galon d'officier ou de troupe.

Reste a trouver le pays d'origine, et savoir si militaire ou civil.....

patrice
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org/
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur EmptyMer 25 Déc 2013 - 12:31

Bonjour,
j'avais bien l'intention d'enlever cet écusson, mais beaucoup de truc a faire par ces jours et je ne voulais pas faire ça au cannif! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty
MessageSujet: Re: urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur   urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent! Identification et éstimation d'une casquette <14-18 Belge chasseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Képi belge, identification, estimation.
» Allemand - Belge et inconnu : identification et estimation
» Identification/ estimation casquette
» Demande d'identification d'un casque Belge + estimation de prix.
» Casquette soviétique identification et éstimation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: