le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017

Aller en bas 
+58
Akira
Chris-Passion
Tinky
Hiroo Onoda
russianarmyww2
Djodje
uchronie
marne14
kristiaan
poddichini
stropia
mimi76
LEOMONT
islamicantic
Niho
gaby76
Cavalier-pat60
moblo
Tosta
poilu14
usm3
leguetteur
loky52
bounes
Castelnau
chartier
Charly87
mémoire8ra
-agathon-
ch21
curly red ryder
elsass 68
ghostrider
Caporal44
Tr1st0r
Nocibe
Patrick-3RI
Max3bg
loren
cavalier imago
militaria 226
ispn
roltanguy
Antoniocanavesio
bolton29
marlain4648
monsabert44
fabnatcyr
olivier5140
dbiker
Crevette
Cathelineau
fred88
143600
Savoia
semper.talis
lisaval
domayeux
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyMar 24 Fév 2015 - 17:05

dbiker a écrit:
Je ne réponds pas,
je dis seulement "Tabernacle", qu'il est beau

mais j'angoisse de me retrouver « être en ostie de tabarnak de criss de câlisse »  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 949448
j'avais espéré un moment que cela t'aurait peut-être "causé" un tout petit peu ... pale

tu as des accointances coté "Nouvelle France" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyMar 24 Fév 2015 - 18:02

bonjour
il est beau c est vrai
j ai vu un original au musée de l armée et un en bourse a Lyon (15000 euros) mais rien d autres
mais j ai déjà vu des copies
mais jamais une pièce ressemblantes décoré ainsi
et je me répète il est très beau
Revenir en haut Aller en bas
chartier
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : la charite sur loire
Thème de collection : armes longues
Date d'inscription : 21/02/2015

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyMar 24 Fév 2015 - 18:15

bonjour

si je savais mettre des photos!!!
il est dans natura b
Revenir en haut Aller en bas
chartier
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : la charite sur loire
Thème de collection : armes longues
Date d'inscription : 21/02/2015

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyMar 24 Fév 2015 - 18:19

objet 2134224
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyMar 24 Fév 2015 - 19:06

chartier a écrit:
objet 2134224
Bonsoir
tu m'offres là une très belle opportunité de mettre en garde, tout ceux qui suivent ce post
- LES COPIES ± HEUREUSES !... -
Merci d'avoir mis le doigt sur une fabrication (copie) marocaine de très faible valeur ... "artistique"
je dis cela sans aucune ironie, mais beaucoup de personnes peu au fait de ces armes se font avoir Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 74919  

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 1poign10


je l'ai déjà proposé içi,
- si vous voulez savoir quoi que ce soit sur les armes orientales
préférence donnée pour les Pays Musulmans, car j'ai une doc bien documentée à ce sujet,
et qu'en cas d'écriture, j'ai une traductrice parfaite pour ce faire Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 183534
- mais aussi du continent asiatique; Indes, Pakistan, Afghanistan, Philippines etc ... sauf Chine, et Japon


ps/ je n'avais pas percuté sur le prix demandé affraid
- pour ce prix, il est possible de s'acheter une belle et ancienne "khroumeiya" (cuivre et argent)
- mais pour se payer un pistolet avec une platine à silex, pas moins de 1K€ ... au moins Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 553873


Dernière édition par domayeux le Mar 24 Fév 2015 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyMar 24 Fév 2015 - 19:09

merci "dbiker"......"fabnatcyr"  
pour vos encouragements Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 30243
Revenir en haut Aller en bas
chartier
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : la charite sur loire
Thème de collection : armes longues
Date d'inscription : 21/02/2015

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyMar 24 Fév 2015 - 20:46

j ai eu ces deux "pièces" chez un colonnel decede qui avait fait l indo et l algerie,j ai d ailleurs eu tout son bardat modele 47
copie peut etre ,mais pas rescente sans doute??
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyMar 24 Fév 2015 - 21:14


Domayeux a été très gentil, plus que diplomate !
Ce ne sont pas de copies, Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 437665 , mais des trucs pour touristes, des souvenirs. On vend les mêmes encore aujourd'hui.
Une copie a au moins le mérite de ressembler à un original.
Et le fait d'avoir été général, fait l'Indo, l'Algérie ..... n'a absolument rien a voir avec ces objets.
Désolé. A 7 ans, j'aurais cru que c'était des vrais. A 12 ans je ne crois pas!
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 295986 L'indication de l'âge devrait être obligatoire sur le profil. comme cela on saurait mieux comment expliquer.
Mais le Forum permet aussi d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyMer 25 Fév 2015 - 0:51

dbiker a écrit:

Ce ne sont pas de copies, Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 437665 , mais des trucs pour touristes, des souvenirs. On vend les mêmes encore aujourd'hui.
Une copie a au moins le mérite de ressembler à un original.

ITE MESSA EST
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 426
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyMer 25 Fév 2015 - 17:10

Bonjour

J'interviens au sujet du poignard posté par Demayeux en page précédente décrit avec une analogie aux poignards des mamelouks de la garde impériale.

Je ne pense pas que ce poignard ait à voir avec une quelconque fabrication fantaisie de la période Empire. Il fait très clinquant, tout en n'étant pas muni d'attributs luxueux réels (lame blanche, pas de pierre précieuse authentique).

J'ai pensé au départ éventuellement à un poignard 'dans le goût des' poignards des mamelouks de la garde, mais je me demande s'il ne s'agit pas plus simplement d'une fabrication fantaisie dans le style des Khanjar ottoman.

Boutet qui est à l'origine du design du poignard des mamelouks de la garde s'est d'ailleurs également lui même probablement inspiré de la forme du khanjar pour dessiner son fameux poignard des mamelouks de la garde.

Alors quid de l'oeuf ou de la poule...

un exemple de Khanjar ici
http://www.rubylane.com/item/1171000-0052/Antique-Ottoman-Islamic-dagger-Khanjar-Persian

A+
Loren
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyMer 25 Fév 2015 - 19:55

Bonsoir "loren"

oui, j'abonde en ton sens, fabrication "dans le goût" des productions de "Boutet à Versailles"  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 475779
... il ne me sera pas chose aisée que d'attribuer une date réalistique à cette dague scratch

seule contestation de ma part, ... c'est au sujet de la tof que tu as présentée à titre d'exemple  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 538599
elle n'est pas dans le même esprit de ma dague ...  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 2211340005  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 3369775417

aussi, en voilà une autre, représentant une dague du XIXè - Empire Ottoman - probablement Syrie
bien plus riche que la mienne à tout point de vue ... ce ne doit pas être le même prix  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 240856  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 553873 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 240856
mais bien plus dans l'esprit ...  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 51434
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Img_3111
amitiés l'Ami
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 426
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyMer 25 Fév 2015 - 21:07

Oui Oui Domi dans l'absolu tu as raison, j'ai montré une photo qui n'est pas des formes les plus proches d'un poignard des mamelouks de la garde... Mais c'était plus par pédagogie et pour illustrer le fait qu'à mon avis Boutet n'a pas inventé l'eau chaude et s'est bien inspiré de l'existant...
Ceci dit il est vrai que ton poignard présente une forte ressemblance, notamment par la poignée, au poignard dessiné par Boutet.
J'ai vu un jour un poignard fantaisie dans le style oriental, daté lui du premier empire, et fortement inspiré du Khanjar aussi. Il était sur le site du magasin armes d'antan à Paris. Je crois que je t'en avais parlé, mais il s'est vendu en quelques jours. Il était tout de même d'une fabrication bien plus sobre que celui que tu nous montre, si tu te souviens.
A part ça tes posts bien étayés avec tes petits smileys bien placés me font toujours sourire et être de bon humeur quand je parcours ce forum... Very Happy
Salut l'ami !
A+
Loren
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 2:38

j'ai mis du temps, car je ne savais pas à qui j'avais affaire
mais après réflexion, et courte enquête ....

chartier a écrit:
j ai eu ces deux "pièces" chez un colonnel decede qui avait fait l indo et l algerie,j ai d ailleurs eu tout son bardat modele 47
copie peut etre ,mais pas rescente sans doute??
Bonsoir
l'on m'a appris la politesse, et je dis "bonjour " bonsoir " merci"
mais c'est vrai, tu es un "marchand", au-dessus du lot commun des petites gens, et tu peux te permettre la goujaterie  Rolling Eyes
je suis allé voir "qui" tu étais ... 300 ventes en 4 ans ... j'espère que tu es déclaré Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 553873

pour revenir sur ton attitude, et tes façons
- je ne t'ai jamais sollicité pour un achat, surtout pas pour une "daube pareille"
il me semble, qu'il y a un forum pour les ventes !! ou même les MP à la rigueur, mais cela aussi t'importe peu ...

ton message initial, était celui-là;
j ai quelque chose de semblable
qui a été ramene en bourgogne par un colonnel qui a fait l afrique du nord,
j ai aussi le pistolet avec sur une panoplie,c est d une belle fabrication et en bon etat


- je t'y ai répondu, de façon courtoise, pensant, que peut-être tu avais été abusé, et que tu ne le savais pas ...
jamais plaisant d'informer quelqu'un qu'il est tombé sur ... un personnage comme toi  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 354914
- ton argumentation du "Colonel" et de sa cantine Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 772301 ,
mais surtout de décrire la panoplie avec le pistolet comme "une belle fabrication et en bon etat"
c'est tout simplement prendre les gens pour des "gogos" juste bons à plumer

- contestant mes propos, tu argumentes, que si "copie" (qui en réalité est une production de m*rde) elle serait ancienne ...  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 3090743941
foutage de gueule, indigne d'un marchand qui se doit d'être honnête

mes références ... mieux que celle de ton "Colonel" si toutefois celui a réellement existé ... j'ai fait
- l'Algérie, service armé années 61/62 ... puis 3 ans 1997/99 et encore 2001/04 (basé au Sahara)
- l'Égypte, 1981/89
- Koweit, 1990
- la Libye, 1991/93
- le KSA, 1977/80, puis 1993/97
ce n'est pas à moi que tu vas vendre tes salades ... surtout en ce qui concerne l'orientalisme Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 2768507130
sur ce, j'ai bien l'honneur, et vous signale que je vous "blacklist" à mon niveau
salut ...
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 10:21

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 475779
Merci Dom.
Là, tu m'as eu. Je pensais que c'était un très jeune débutant. Si non j'aurais été plus virulent.
J'espère aussi qu'on va le virer du Forum
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 19:52

pour revenir à des sujets BEAUCOUP plus plaisants  ...  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 30243

Bonjour
aujourd'hui, je vous présente l'une des dernières armes blanches entrées à la maison
c'est un couteau à la "Génoise", ce qui a donné le nom de "Genoui" au poignard
poignard Berbère, pas très courant, mais bien renseigné
- poignard à lame droite
- fourreau, garnitures en argent et laiton

GENOUI - Berbère - Maroc - XXème siècle
longueur totale : 520mm
longueur lame : 310mm
largeur lame (au ricasso): 28mm
date de production XXème (±1930)

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Genoui10
les deux cotés du fourreau, sont à l'identique, même décor en argent sur laiton
(c'est l'anneau de bélière "survivant" qui indique le coté)
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Genoui12
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Genoui13
détail de la gravure sur la lame, cela ressemble à un ... faisan Question
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Stamp_10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Genoui15
poignée en bois avec pommelle en argent
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Genoui17
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Genoui16
bouterolle
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Genoui18
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 21:16

assez luxueux ce petit couteau.
Il ne servait pas au gardien de chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 22:09

bonsoir
j en ai déjà vu au puce de cette forme
mais jamais de cette qualité
une fois de plus merci des explications et du partage
a+
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyDim 29 Mar 2015 - 13:58

Bonjour après si longtemps. Différents problèmes m'ont tenu éloigné de passion militaria.
J'ai beaucoup de pages en retard pour me mettre à jour. Une main invisible m'a conduit vers ce post où il est question du "coup d'éventail".
Le 30 avril 1827, à Alger, le dey Hussein soufflette de son éventail le consul de France, un affairiste du nom de Deval qui avait refusé avec insolence de s'engager sur le remboursement d'un prêt. C'est le prétexte à une tension entre les deux pays qui débouche trois ans plus tard sur la conquête de l'Algérie.
Or il se trouve que je m'intéresse particulièrement à la biographie de Dubois-Thainville qui représentant la France à Alger pendant toute la période du Consulat et de l'Empire serait -- tu appréciera le conditionnel-- à l'origine de cette dette non remboursée qui empoisonna les relations entre le Royaume et la Régence d'Alger, pour aboutir à cet incident à l'origine de la conquête.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
ch21
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 102
Localisation : 21000
Thème de collection : Ne sais pas
Date d'inscription : 14/03/2014

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyDim 29 Mar 2015 - 18:52

Bonjour à tous,
Dom  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 183666

Tiens, j'en ai retrouvé une autre, une petite "flissa" avec sa tête de chien. Nettoyée elle est plutôt jolie :

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Entierg

D'autres photos -->ICI<--
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyLun 30 Mar 2015 - 2:50

ch21 a écrit:
Bonjour à tous,
Dom  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 183666

Tiens, j'en ai retrouvé une autre, une petite "flissa" avec sa tête de chien. Nettoyée elle est plutôt jolie :

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Entierg

D'autres photos -->ICI<--

Bonsoir
très belle "flissa", qui a bien résisté au temps, et qui est dans un état impeccable Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 475779
juste à te souhaiter de lui trouver un fourreau, avec un peu de chance et de patience cela se trouve (je l'ai fait !)
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyLun 30 Mar 2015 - 3:17

cavalier imago a écrit:
Bonjour après si longtemps. Différents problèmes m'ont tenu éloigné de passion militaria.
J'ai beaucoup de pages en retard pour me mettre à jour. Une main invisible m'a conduit vers ce post où il est question du "coup d'éventail".
Le 30 avril 1827, à Alger, le dey Hussein soufflette de son éventail le consul de France, un affairiste du nom de Deval qui avait refusé avec insolence de s'engager sur le remboursement d'un prêt. C'est le prétexte à une tension entre les deux pays qui débouche trois ans plus tard sur la conquête de l'Algérie.
Or il se trouve que je m'intéresse particulièrement à la biographie de Dubois-Thainville qui représentant la France à Alger pendant toute la période du Consulat et de l'Empire serait -- tu appréciera le conditionnel-- à l'origine de cette dette non remboursée qui empoisonna les relations entre le Royaume et la Régence d'Alger, pour aboutir à cet incident à l'origine de la conquête.

bonsoir

"abd el salama" expression qui veut dire ... "bonne arrivée" Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 183666
formule "consacrée" dès que l'on arrive, ou que quelqu'un arrive quelque part Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 88091
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyLun 30 Mar 2015 - 3:34

loren a écrit:
Oui Oui Domi dans l'absolu tu as raison, j'ai montré une photo qui n'est pas des formes les plus proches d'un poignard des mamelouks de la garde... Mais c'était plus par pédagogie et pour illustrer le fait qu'à mon avis Boutet n'a pas inventé l'eau chaude et s'est bien inspiré de l'existant...
Ceci dit il est vrai que ton poignard présente une forte ressemblance, notamment par la poignée, au poignard dessiné par Boutet.
...snip...

salut Loren
à propos de ce poignard (genre mamelouks de la garde) dans le "goût de Boutet" ... que tu connais bien, puisque tu l'as eu entre tes mains  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 30243
un "Ami" commun, l'a examiné, et m'a confirmé que "SI" il n'était pas de Boutet, le montage, la conception
sont conformes à "l'identique" d'un Boutet
- fourreau en 2 parties et relié par de tout petits clous
- décor (cailloux) attaché à la bouterolle par de tout petits clous ... aussi
travail de grande qualité ... Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 341952
j'envisage sérieusement sa restauration, si le prix est raisonnable Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 459558
et peut-être qu'un jour ... la vérité à propos de son origine jaillira Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 51434  ... des ténèbres
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyMer 1 Avr 2015 - 3:15

autre poignard / épée courte XIX/XXème
Jiboula - Jibouli - S'boula
Sekkin  JIBOULI ou JIBOULA

c'est une épée courte, pas très courante, TRÈS MAL renseignée  scratch  study  scratch
certainement Berbère, mais avec un "C.V." assez étonnant

"ON" dit pour son identification qu'elles seraient   (infos récupérées de ci-delà)
- Berbère - Maroc - XXème siècle
- fabriqué par les Berbères de Tunisie (on en trouve quelques modèles en Algérie et sur Zanzibar)
- susceptible de provenir d'une secte des Juifs noirs appelé Falashas ... (Éthiopie/Érythrée)

"ON" les dit comme étant de; (infos récupérées de ci-delà)
- courtes épées avec une lame d'acier triangulaire, au dos droit et à la pointe très effilée
souvent tirée d'anciennes épées ou baïonnettes européennes.

- Sa monture en forme de " I " possède une garde triangulaire, une fusée cylindrique et un pommeau triangulaire aussi.
- poignée est faite de bois, parfois de corne ou d'os recouverte de laiton repoussé.

- fourreau est identique, bois et laiton repoussé.

- certains modèles peuvent être richement décorés.(ce n'est pas la mienne Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 240856 )

le "souci" avec l'affirmation "souvent tirée d'anciennes épées ou baïonnettes européennes."
c'est que cela ne tient pas la route ... sans être nombreuse, néanmoins la quantité qui traîne ici ou là
imposerait un nombre considérable de bayo, ou épées euro, démolies, ET DE MÊME TYPE,
ce qui est proprement inconcevable

voici la description de celle avec moi, et que je vous présente
- poignard à lame droite
- fourreau, garnitures en métal
- longueur totale : 490mm
- longueur lame : 34,50mm
- largeur lame (au ricasso): 2,6mm
- date de production XXème (±1930)

vos commentaires, même les plus acerbes, ironiques sont acceptés lol!
j'ai conservé de l'argumentaire ... "just in case of" ...  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 134768
je n'ai pas voulu vous assommer, avec la littérature que ce type d'épée, a déjà générée  clown  

l'ASKARI sur cette photo, à l'évidence semble être marocain (moukhala)
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Askari10

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Jiboul10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Jiboul11
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Jiboul12
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Jiboul13

Chape & Pomelle
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Jiboul15

Garde
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Jiboul16
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Jiboul18

Bouterolle (pas trop élaborée ...)
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Jiboul19
Revenir en haut Aller en bas
ch21
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 102
Localisation : 21000
Thème de collection : Ne sais pas
Date d'inscription : 14/03/2014

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyVen 10 Avr 2015 - 17:39

Salut,
Encore moi Embarassed

En rangeant mes affaires, je suis tombé sur ce petit poignard
(daube, pas daube ?)

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Droit

Le manche est constitué de bois, de cuir, de corne (le tout ne tient pas très bien et tourne autour de la soie)
Il y a des inscriptions sur la partie supérieure de la lame, mais pas très visibles
J'ai accentué le contraste pour essayer de les faire apparaitre

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EntierDebout

D'un peu plus près (guère mieux, mais les 2 côtés)

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 LameG

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 LameD
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyVen 10 Avr 2015 - 17:54

Salut Dom,
La Jiboula a de la gueule.
Pour ce dernier poignard, bien difficile à dire:
lame ancienne, une 100aine d'année voire 150 ? et un remontage moins ancien avec une poignée "style"... à la mode du moment !
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptyVen 10 Avr 2015 - 19:27

dbiker a écrit:
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 475779
Merci Dom.
Là, tu m'as eu. Je pensais que c'était un très jeune débutant. Si non j'aurais été plus virulent.
J'espère aussi qu'on va le virer du Forum

Bonsoir à tous !


Que cette histoire est drôle ! Laughing

Je sens que je ne vais pas tarder à mettre en vente à 20.000 € l'"authentique" dague de Georges Cadoudal !  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 553873
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptySam 11 Avr 2015 - 1:35

ch21 a écrit:
Salut,
Encore moi Embarassed

En rangeant mes affaires, je suis tombé sur ce petit poignard
(daube, pas daube ?)

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Droit

Le manche est constitué de bois, de cuir, de corne, de l'os (le tout ne tient pas très bien et tourne autour de la soie)
Il y a des inscriptions sur la partie supérieure de la lame, mais pas très visibles
J'ai accentué le contraste pour essayer de les faire apparaitre

Bonsoir
merci pour avoir fait des efforts pour faire ressortir les inscriptions Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 475779

NON Môsieur ... ce n'est pas une "daube" ... Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 913669 , c'est tout simplement un
"»Magdali», poignard Druze du Golan - XIX/XXè siècle" Syrie
va voir la page n°2 (aux 2/3 vers le bas) tu en verras de plusieurs sortes des poignards de Syrie, et tu auras les commentaires  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 459558
en ce qui concerne la traduction ... il s'agit d'une langue utilisant l'alphabet Arabe, mais ce n'est pas de l'Arabe
certainement de la langue Druze, et ma traductrice, n'a pas réussi avec les miens, de poignards  scratch Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 74919 scratch
ton "Magdali" a un peu souffert, mais reste un beau poignard, je sais que les manches se démontent à partir de la pommelle,
mon ami Syrien de Damas faisait cela très bien, je lui en avais amené, et il me les avait retapés "aux petits oignons"  
mais maintenant, je ne sais même pas où le contacter, comme beaucoup d'autres, je sais qu'il a fuit ± en Turquie ... mais sans plus
... chienne de vie pale
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptySam 11 Avr 2015 - 1:57

dbiker a écrit:
Salut Dom,
La Jiboula a de la gueule.
Pour ce dernier poignard, bien difficile à dire:
lame ancienne, une 100aine d'année voire 150 ? et un remontage moins ancien avec une poignée "style"... à la mode du moment !

salut "dbiker", laisse moi au moins une semaine, peut-être 2, puis je me mettrais à mettre à plat
tout les échanges soient en français, mais surtout en langue anglaise (je traduirais auparavant) à propos de ces "Jiboula"

ce délai, vous expliquera mon manque de réaction aux post me concernant dû à qqs ennuis de santé (on me fait une "carburation toute neuve" Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 538599 )
je viens juste après une semaine, de rentrer de clinique, pour passer le week end à la maison, après une "revue de détail" sévère
je suis sélectionné pour revenir en seconde semaine  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 2768507130 , juste pour déboucher la plomberie
puis, non encore daté, il y aura le dernier rush, pour mettre en place une valve, .... et je serai comme tout neuf Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 772301

à ce moment, je reviendrai dispo comme avant cheers Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 30243 cheers
Revenir en haut Aller en bas
ch21
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 102
Localisation : 21000
Thème de collection : Ne sais pas
Date d'inscription : 14/03/2014

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptySam 11 Avr 2015 - 9:59

Aïe !!!
Bon courage pour la suite.
Tu vas aller faire un peu de repos en maison après ?

Merci beaucoup pour cette identification. J'avais bien remarqué ces poignards Syrien, mais les tiens sont tellement beaux…
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2187
Age : 27
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 EmptySam 11 Avr 2015 - 10:03

salut Dom,

content de te voir a nouveau sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017
Revenir en haut 
Page 13 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise à jour collection
» Mise à jour Collection Léo
» Reamenagement collection us mise a jour le 13/11
» MA COLLECTION WW2 ET POST WAR. (MISE À JOUR DU 04/11/17)
» ma collection - dernière mise à jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: