le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bastos
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Luynes
Thème de collection : obus
Date d'inscription : 18/08/2013

Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier? Empty
MessageSujet: Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier?   Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier? EmptyDim 18 Aoû 2013 - 18:44

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cet obus? dans le garage de mon grand père. Il m'assure qu'il est désamorcé, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. De plus, j'aimerais l'identifier.

Je vous remercie.
Cordialement,

https://i.servimg.com/u/f70/18/48/03/15/sam_5610.jpg

https://i.servimg.com/u/f70/18/48/03/15/sam_5611.jpg


Dernière édition par bastos le Dim 18 Aoû 2013 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier? Empty
MessageSujet: Re: Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier?   Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier? EmptyDim 18 Aoû 2013 - 18:46

bonjour,
merci de passer par la casse présentation et d'accepter le règlement:

https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

ensuite vos photos ne sont pas visibles
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier? Empty
MessageSujet: Re: Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier?   Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier? EmptyDim 18 Aoû 2013 - 19:14

Bonjour

Attention, cet obus de mortier, au vu des 2 photos, est potentiellement dangereux !

Il possède sa fusée (donc le système qui déclenche l'explosion de l'obus), ce qui le rend encore plus instable...

Je ne peux me prononcer si il est neutralisé ou non, mais il est IMPERATIF de :

1° NE PLUS TOUCHER l'engin

2° Prevenir la gendarmerie de la découverte d'une munition potentiellement dangereuse...

Les démineurs le traiteront, qu'il soit vide ou plein...
De toute façon, il ne faut pas risquer de perdre la vie ou celle de ses proches du fait d'un problème de ce genre...

Merci de nous tenir au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier? Empty
MessageSujet: Re: Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier?   Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier? EmptyDim 18 Aoû 2013 - 19:18

Bonjour,
ça ressemble bien à un obus d'exercice mle 51 pour mortier de 81 mm français:
Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier? Muniti10

Il peut être totalement inerte ou encore chargé de sa charge d'exercice.
Dans le 1° cas c'est un simple bout de ferraille, dans le second cas c'est bien entendu dangereux.

La fusée ressemble néanmoins à une fusée inerte de manipulation et le corps a l'air vide (visible par les trous latéraux), mais bon...
Le chargement à la poudre noire et à la houille n'est en gros qu'un big pétard avec dégagement de fumée pour repérer où il est tombé.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier? Empty
MessageSujet: Re: Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier?   Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obus trouvé dans le garage de mon grand père. Sans danger? comment l'identifier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouvé dans la maison du grand père d'un copain
» Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?
» Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père?
» Trouvailles dans le grenier de mon grand père
» Visite dans le grenier de mon grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: