le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? Empty
MessageSujet: Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père?   Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? EmptyLun 17 Jan 2022, 13:28

Bonjour,

Mon Grand-père a fait l'Indochine, mais les informations familiales sont très rares à ce sujet.
Idem pour ma grand-mère qu'il a rencontré là-bas.

Savez-vous s'il existe un moyen, avec simplement les noms et prénoms de retracer leur parcours militaire?

Merci d'avance
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père?   Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? EmptyLun 17 Jan 2022, 22:43

Bonjour,

il faudrait savoir dans quelle armée il était et la catégorie (officier....), vu que selon l'armée et le grade l'archivage est différent.

Ensuite, il est probable qu'il ait un dossier au archives départementales.

@+
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77672
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père?   Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? EmptyMar 18 Jan 2022, 06:13

Bonjour,

Nous voudrions bien vous aider. Pour cela, nous avons besoin de son identité, si vous êtes d'accord bien entendu. En MP pourquoi pas pour plus discrétion.

Sujet déplacé dans la rubrique dédiée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père?   Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? EmptyMar 18 Jan 2022, 11:01

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre proposition que j'accepte volontiers. Je vous transmets les informations par MP dans un premier temps.

Bonne journée
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père?   Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? EmptyMar 18 Jan 2022, 14:17

Cernunmos a écrit:
Bonjour,

il faudrait savoir dans quelle armée il était et la catégorie (officier....), vu que selon l'armée et le grade l'archivage est différent.

Ensuite, il est probable qu'il ait un dossier au archives départementales.

@+

Bonjour, vu son age pour avoir été en Indo et s'y marié, il doit être né après 1920.
Il faut sa date de naissance, son lieu de naissance son arme (Terre, Mer, Air) et un justificatif de votre lien de filiation (acte de naissance de votre père et le votre).

Pour l'armée de terre, son dossier est donc à PAU (si il n'était pas officier) ou à Vincennes si il était officier.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père?   Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? EmptyMar 18 Jan 2022, 14:25

Bonjour,

En effet il est né en 1926. Il me semble qu'il devait travailler au sol pour l'armée de l'air...et était simple soldat. A qui-dois je adresser cette demande?

Merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père?   Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? EmptyMar 18 Jan 2022, 14:48

Son dossier est à Pau

Centre des archives du personnel militaire
Caserne Bernadotte - 64023 PAU CEDEX
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77672
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père?   Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? EmptyMar 18 Jan 2022, 15:49

Bonjour Kirils,

Merci pour votre message. Je vais regarder ce soir.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père?   Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? EmptyMar 18 Jan 2022, 18:31

Merci à tous! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père?   Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? EmptyMar 18 Jan 2022, 19:17

Bonjour,

pour moi, son dossier est aux archives départementales.

Condition de gestion des dossiers : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/guides-aide-recherche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père?   Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? EmptyMar 18 Jan 2022, 20:25

Bonsoir,
En 2020, Pau avait transmis que jusqu'à la classe 1940 (120 ans après la naissance du conscrit).
Ils conservent définitivement les classes 41 à 45 (trop le bazar entre l'armée d'armistice, les FFI, l'armée d'Afrique...). En 2026, ils transmettront la classe 1946 aux archives départementales. Donc pour l'instant, son dossier est encore à Pau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père?   Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?
» Parcours militaire de mon arrière-grand-père
» Parcours militaire de mon père
»  retrouver la trace mon grand père
» retrouver la trace d'un maquisard - mon grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: