le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Casque Adrian belge

Aller en bas 
+2
ersatz76
Michel
6 participants
AuteurMessage
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Casque Adrian belge Empty
MessageSujet: Casque Adrian belge   Casque Adrian belge EmptyDim 4 Nov 2007 - 8:20

Bonjour,

Je possède à ce jour 2 casques Adrian belge ( j'en aurai bientôt 3 !)
J'ai quelques questions à poser à ce sujet. On m'a parlé de différents modèles de casques belges en 1915 et 1918. Comme je ne retrouve que très peu d'info à ce sujet, je vous soumet ici mon petit problème.
Donc, voici le modèle belge 1915
Casque Adrian belge Casque10

et voilà celui qui serait du modèle 1918

Casque Adrian belge Casque11

Comme vous voyez celui-ci est repeint d'époque en couleur terre. Le problème ce situe au niveau de l'emblème. Le lion est différent ici que sur le modèle 1915.
Est-ce normal ou s'agit-il d'un casque postérieur à 1918 ?

Merci d'avance de vous pencher sur ce petit problème.

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian belge Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian belge   Casque Adrian belge EmptyDim 4 Nov 2007 - 9:34

salut Michel, il a du y avoir plusieurs fabricants d'insignes, donc plusieurs matrices différentes...

pour le casque du bas, il est effectivement repeint entre-2-guerres.

si jamais tu gardes pas...

a+, Rom
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Casque Adrian belge Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian belge   Casque Adrian belge EmptyDim 4 Nov 2007 - 9:59

Salut Nord, merci pour ta réaction. Je t'ai envoyé un MP au sujet du casque.

a+

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1622
Age : 60
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

Casque Adrian belge Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian belge   Casque Adrian belge EmptyDim 4 Nov 2007 - 13:36

la difference comme tu t'en es apercu vient juste de l'insigne; tu as donc une utilisation d'un casque mdl 15 sur lequel a ete ajoute un insigne mdl31 plus en relief que le mdl initial, donc une utilisation 2gm ou entre deux
ersatz76
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Casque Adrian belge Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian belge   Casque Adrian belge EmptyDim 4 Nov 2007 - 13:49

En fait c'est un peu un casque hybride. Probablement un gars qui à fait la grande guerre et qui est grimpé au grade de major. Comme il a voulu garder son casque d'origine, il l'a mis à la sauce actuellede l'époque. Cela fait déjà toute une histoire pour ce petit casque !!!

Bien, bien, merci pour ton commentaire !

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
soldat ryan
Caporal
Caporal
soldat ryan


Nombre de messages : 67
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/02/2008

Casque Adrian belge Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian belge   Casque Adrian belge EmptyMar 11 Mar 2008 - 14:59

en tout cas ils sont jolis avec leurs insignes de lions!
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Casque Adrian belge Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian belge   Casque Adrian belge EmptyMar 11 Mar 2008 - 15:29

J'ai revendu celui du desous, car c'est un entre deux guerres, utilisé en '40 encore. Donc, comme je me limite au '14 -'18, je m'en suis débarassé.
Par contre j'ai rentré un beau bonnet de police portefeuille de sous officier 1916 avec une "floche" en argent.
Casque Adrian belge Bonnet10

a+

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
benq54
Aspirant
Aspirant
benq54


Nombre de messages : 298
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/05/2007

Casque Adrian belge Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian belge   Casque Adrian belge EmptyMer 12 Mar 2008 - 10:12

Salut Michel Wink
Belle pièce le beret !
Il y a des marquages régimentaires présents a l'intérieur ?

A+
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Casque Adrian belge Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian belge   Casque Adrian belge EmptyMer 12 Mar 2008 - 16:09

Non il n'y a aucun marquage à part une signature assez vague d'un fabricant français, mais c'est difficile à lire. c'est un copain qui m'a dis ce que c'était et il m'a donné le nom du fabricant....mais je devrais chercherdans mon bazar pour le retrouver. De toute façon, 9 chances sur 10, le passepoil bleu indique un régiment d'infanterie. Le gland de la troupe est rouge dans ce cas.
Celui-ci est aussi un bonnet d'infanterie de la première guerre.
Fabriqué en tissus français, avec un n° de régiment à l'avant de 17 mm, qui n'est pas de fabrication belge et gland qui a du être rouge un jour ou du moins rougâtre.... et qui n'est pas de fabrication belge non plus !!!
De plus, dès 1919, les régiments d'infanterie on reçu une couronne au dessus du chiffre, ce qui n'est pas le cas ici .... non plus !
Donc, il ne reste comme solution que le bonnet de fantaisie fabriqué en France pendant la première guerre.

Casque Adrian belge Bonnet11

Michel Wink


Dernière édition par Michel le Ven 14 Mar 2008 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lezigouilleur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 40
Localisation : Francia
Date d'inscription : 18/11/2007

Casque Adrian belge Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian belge   Casque Adrian belge EmptyVen 14 Mar 2008 - 15:05

bonjour Michel,
pour moi ton bonnet avec le chiffre 2 est tout bonnement un bonnet des années 30-40.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Casque Adrian belge Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian belge   Casque Adrian belge EmptyVen 14 Mar 2008 - 16:43

Salut lezigouilleur,

Sur quoi te bases tu pour penser qu'il soit de la période 30 - 40 ?

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
lezigouilleur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 40
Localisation : Francia
Date d'inscription : 18/11/2007

Casque Adrian belge Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian belge   Casque Adrian belge EmptyVen 14 Mar 2008 - 20:29

en 14-18, le bandeau en dessous du passepoil est toujours d'une couleur différente du bonnet, non? (comme celui que tu nous as presenté plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Casque Adrian belge Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian belge   Casque Adrian belge EmptySam 15 Mar 2008 - 7:41

Le bandeau pour les officier doit être de couleur distinctive (par exemple : artillerie : bleu de roi - infanterie : rouge etc...) pour la troupe le bandeau doit être de la même couleur que le reste du bonnet. A plusieurs reprises, le Journal militaire officiel (JMO) déclare que les bonnets à bandeaux de différente couleur sont défendus. En pratique, le soldat belge en à toujours fait à sa tête et bien souvent les bandeaux étaient d'un ton différent de khaki. En plus, du fait que les belges recevaient des tissus de plusieurs provenance, c'était souvent bon gré mal gré que les instances militaires devaient accepter de coiffures de différents tons. Toutefois, ici, il s'agit d'un bonnet de fantaisie ou de sortie fabriqué par un uniformier civil. Les belges avaient quasiment tous un "bonnet de sortie" pour quand il étaient en congé soit en France, soit en Angleterre. Cela se remarque ici d'autant mieux, car il n'y a rien de règlementaire à ce bonnet, comme je l'ai décrit plus haut.
Ce a quoi on peut remarquer qu'il s'agit d'un bonnet de '35 à '40, c'est le fait que là justement, il est bien uniforme de couleur khaki verdâtre, bandeau y compris. En plus sur la gauche du bonnet se trouvent les insignes du régiment. L'infanterie porte toujours la couronne royale au dessus du chiffre du régiment. Ici il n'y a jamais rien eu qu'un petit chiffre "2" quasiment à l'avant du bonnet. C'est un agument de plus pour la période de la première guerre, car à cette époque, le règlement indique que l'insigne du régiment doit être porté sur la couture avant de la coiffure, ce qui est ici presque le cas. Beaucoup de bonnets de cette époque portaient déjà le chiffre métallique juste en dehors de la couture et çà pour des raisons pratiques. L'insigne métallique sur la couture est toujours en balançoire, ce qui provoque une cassure plus rapide des attaches en fin fil de cuivre.
L'identification de la période des bonnets belges n'est pas exactement la matière la plus facile. Il faut beaucoup se baser sur des documents d'époque, pour autant que ceux laissent voir des détails. La règlementation pour l'uniforme de l'armée belge de l'époque donne une ligne de conduite à suivre, mais n'est rarement appliqué à la lettre.
Je me suis cassé la bobine pendant quelques années sur le sujet.... ce n'est pas facile.

Voilà, j'espère qu'avec çà j'ai donné un petit apperçu de la situation de l'époque.

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
lezigouilleur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 40
Localisation : Francia
Date d'inscription : 18/11/2007

Casque Adrian belge Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian belge   Casque Adrian belge EmptySam 15 Mar 2008 - 7:49

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
recce
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 145
Age : 93
Localisation : belgique Limbourg
Thème de collection : Insignes militaire et sable, casque Adrians
Date d'inscription : 21/11/2010

Casque Adrian belge Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian belge   Casque Adrian belge EmptySam 30 Aoû 2014 - 7:07

Bonjour Michel,

Je recherche encore un casque adrien moutarde M15.
Comment va-tu, mon ami?
Urbain, de Limbourg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian belge Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian belge   Casque Adrian belge EmptySam 30 Aoû 2014 - 13:10

Bonjour.

Je découvre le sujet...

Pour le dernier bonnet de police présenté il est post-WW1, la forme du bonnet le prouve comme le chiffre fixé sur le côté.

Cdlt

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Adrian belge Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian belge   Casque Adrian belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Adrian belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque Adrian 15 belge
» Casque Adrian belge
» Casque Adrian Belge 1916.
» Casque Adrian belge mle31.
» Casque adrian belge mle15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La Belgique :: Armes, équipements, uniformes-
Sauter vers: