le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 chape de sabre en laiton sabre de hussard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sylvainviller
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/01/2013

chape de sabre en laiton sabre de hussard Empty
MessageSujet: chape de sabre en laiton sabre de hussard   chape de sabre en laiton sabre de hussard EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:19

Bonjour,
Je desire me lancer dans la fabrication de garnitures en laiton pour deux sabres dont je n ai plus que le fourreau cuir pour l un, rien pour l autre..
J avais lu un post de crevette je crois sur la fabrication d un fourreau complet mais impossible de le retrouver .
J ai refait un fourreau suivant une methode similaire puis me suis attaqué aux garnitures.
La : problemes : difficulté à former la tole de laiton, probleme de methode (faire deux coquilles puis les souder ou un premier pliage en arrondi et une soudure en bord à bord. Soudure bord à bord ou superposition ?) J ai coupé une chape d'époque pour voir comment elle était fabriquée cela ne m a rien donné. Aujourdhui j ai des bouts de laiton et de fer plies sur mon établi mais cela je suis tres loin d'un résultat meme mauvais.
Bref je sens que je m y prend pas bien.
Si quelqu un à une methode à me conseiller je suis tout à l'écoute.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

chape de sabre en laiton sabre de hussard Empty
MessageSujet: Re: chape de sabre en laiton sabre de hussard   chape de sabre en laiton sabre de hussard EmptyJeu 31 Jan 2013 - 19:13

Bonjour,
la plupart des chapes étaient soudées bout à bout, une brasure à l'argent est parfaite pour ça.
Un petit chalumeau à cartouche est suffisant, mais il faut de l'entrainement!

On peut aussi faire par superposition, ce sera moins historique mais ça permet de faire des brasures à l'étain qui sont à la portée de tous.

Si le laiton est écroui il sera cassant et peu façonnable. Il faut alors le recuire (chauffer et laisser refroidir) pour lui donner de la souplesse.

Les fourreaux que je fais sont du XVII° et n'ont donc pas de chape.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jlr7892
Aspirant
Aspirant
jlr7892


Nombre de messages : 338
Age : 70
Localisation : 92
Thème de collection : Sabres et épées européennes
Date d'inscription : 08/08/2011

chape de sabre en laiton sabre de hussard Empty
MessageSujet: Re: chape de sabre en laiton sabre de hussard   chape de sabre en laiton sabre de hussard EmptyJeu 7 Fév 2013 - 7:14

Bonjour,
tu as la technique détaillée de fabrication de chape et de garnitures laiton d'un sabre sur le site http://cavaliers.xooit.com/index.php
Avant ce site acceptait les invités , maintenant il faut s'inscrire
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sylvainviller
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/01/2013

chape de sabre en laiton sabre de hussard Empty
MessageSujet: Re: chape de sabre en laiton sabre de hussard   chape de sabre en laiton sabre de hussard EmptyJeu 7 Fév 2013 - 12:32

Merci crevette et merci jlr.

Le WE dernier j ai commence à travailler sur une demie chape.

Mon idée était de partir sur deux "demis chape" a souder bord à bord.

1)Découpe d'un gabari dans du papier fort. + 7 mm coté dos de lame , + 5 mm coté tranchant pour faire les retours.

2)Découpe dans une plaque de laiton de 0.8mm de la forme.

3)Ce que je n avais pas fait précedement chauffage du laiton au rouge avec un chalumeau à gaz. Merci à crevette
Après refroidissement la différence pour le mettre en forme est incroyable.

3)Pliage des retours à la pince plate à 45° environ pour préparer la mise en forme de la demi chape.

Jusqu à present aucun problème particulier.
Mais la lame présente une forte courbure, je me retrouve donc avec pas assez de matière coté dos et trop peut de matière coté tranchant.

4)Pour le tranchant je fini la mise en forme par martelage avec un tas de carrossier. J ai transformé mon pliage droit à 45° en un pliage arrondi. Le laiton s'est étiré et j ai un bel arrondi que j ai régularisé sur une tige filetée.

5) Je vois pas bien comment faire le coté dos de lame, je commence le pliage à 45° mais après trois plis j'ai trop de metal. Je pourrai faire deux ou trois coupes à la grignoteuse mais je suis pas sur de moi. Pour l instant je m arrete, je vous soumets le pblm, je verrai cela le weeck end prochain.

Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie, mais ma méthode me semble bien compliquée.
Même si je n ai pas l intention de me lancer dans une production de serie je pense que les fourbisseurs devaient pratiquer plus simplement.
Comme je le disais je suis ouvert à toute suggestion.

Bon travail à tous
Cordialement
Sylvain


Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

chape de sabre en laiton sabre de hussard Empty
MessageSujet: Re: chape de sabre en laiton sabre de hussard   chape de sabre en laiton sabre de hussard EmptyJeu 7 Fév 2013 - 12:50

C'est en effet plus facile d'étirer le métal par martelage que de le rétreindre!
A part l'étamper (faire des plis), je ne vois pas trop.

Sinon ce genre de chape était certainement fait à la presse, aujourd'hui on utiliserait une presse hydraulique, avec une forme et une contre-forme. Comme ça il n'y a plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
sylvainviller
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/01/2013

chape de sabre en laiton sabre de hussard Empty
MessageSujet: Re: chape de sabre en laiton sabre de hussard   chape de sabre en laiton sabre de hussard EmptyJeu 7 Fév 2013 - 15:57

En effet, c'est une solution fort plausible. Une matrice une etampe et vlan un bon coup sur le nez pour mettre tout cela en forme puis un ajustage lors de la pose.
Mais si j ai 5 à 6 pieces à faire elles sont toute differentes donc je vais continuer à tatoner. Je vais embeter un de mes ami tolier formeur voir s il peut me proposer une solution qui reste dans mes compétences.
Je vous tiens au courant de mes avancés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chape de sabre en laiton sabre de hussard Empty
MessageSujet: Re: chape de sabre en laiton sabre de hussard   chape de sabre en laiton sabre de hussard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chape de sabre en laiton sabre de hussard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» garde de sabre en laiton à redresser
» Sabre hussard dit An IV
» Le sabre de hussard ??
» sabre de hussard
» Sabre de hussard an 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: